Construction 251 mineur differente de celle du 251 Majeur ?

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RomDback
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Inscrit le: 27 Aug 09
Localisation: St Gaudens (31, France)

Salut,

Savez vous pourquoi le 5 du 251 mineur est un accord majeur ?

Gamme mineure = 1m 2mb5 3M 4m 5m 6M 7M7 le 5eme accord de l'harmonisation de la gamme mineure est mnieur.

Un copain me dit qu'il faut harmoniser la gamme mineure harmonique... mais le 1 du 251 aurait sa 7eme augmentée... Hors, ce n'est pas le cas...

Quand on dit 251, c'est bien le 2eme accords de l'harmonisation, puis le 5eme, puis le 1er hein ?

Facile pour la gamme majeure, mais ca ne marche pas avec la mineure naturelle.

Ex 251 en Am :
Bm5b / E7 / Am7

Qui devrait être si l'on suit l'hamonisation de la gamme mineure de LA : Bm5b / Em7 / Am7

Ce E7 qui vient de nulle part nous oblige à jouer en mineure harmonique... Alors que l'on pense pouvoir jouer tranquille sur une gamme mineur naturelle avec un 251 mineur.
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skynet
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Inscrit le: 23 Aug 03
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La sensible Sol# va contribuer à la sensation de résolution sur Am.

La si do ré mi fa sol# => la

Il faudrait entendre l’accord de dominante E7 comme question et le Am comme réponse.



Tu trouves des grilles avec Am G F Em et retour Am

Mais E7 tend davantage vers la tonalité la mineure grâce à cette sensible.

Pour les II V I, je ne connais pas d’exemple avec le V mineur.
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RomDback
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Inscrit le: 27 Aug 09
Localisation: St Gaudens (31, France)

Mais le but d'une cadence, c'est de pouvoir jouer en groupe par exemple non ?

On est en DO et on fait un 2 4 6, par exemple, signifirait a tout les musiciens de jouer REm FA LAm.

Je ne comprends pas pourquoi un des musicien se permettrait de dire, moi, a la place du FA, je vous y met un FAm, pour resoudre je ne sais quoi ...

On prends les accords crées par l'harmonisation, d'où est ce qu'on peut se permetre de transformer un accord ? Surtout en bougeant une des une note qui n'est plus dans la gamme d'origine, donc fausse...
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Antinios37
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Inscrit le: 04 Mar 18
Localisation: France

On se met d'accord sur la grille avant de jouer,

Il se peut très bien que sur un accord particulier, un V par exemple, on joue une autre gamme que sur les autres accords de la grille,

Pouvoir utiliser d'autres couleurs c'est chouette, par exemple un IV min -Fa mineur- en DO c'est jouli et utilisé depuis fort longtemps.
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skynet
Modérateur


Inscrit le: 23 Aug 03
Localisation: -

RomDback a écrit :
Mais le but d'une cadence, c'est de pouvoir jouer en groupe par exemple non ?

On est en DO et on fait un 2 4 6, par exemple, signifirait a tout les musiciens de jouer REm FA LAm.

Je ne comprends pas pourquoi un des musicien se permettrait de dire, moi, a la place du FA, je vous y met un FAm, pour resoudre je ne sais quoi ...

On prends les accords crées par l'harmonisation, d'où est ce qu'on peut se permetre de transformer un accord ? Surtout en bougeant une des une note qui n'est plus dans la gamme d'origine, donc fausse...


Je ne propose pas de remplacer Em par E7, c’est juste que dans la plupart des grilles c’est déjà fait. Et il y a bien une raison

A propos de cadence, sans faire de recherche, le II V I mineur avec un V comprenant septième mineure et tierce majeure est chose très courante. Si tu trouves un morceau avec le V mineur, je veux bien que tu communiques des éléments dessus. ( lien, titre).

Ensuite, remplacer un accord par un autre est une action musicale qui existe, on appelle ça « substitution » et c’est tout un art.
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RomDback
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Inscrit le: 27 Aug 09
Localisation: St Gaudens (31, France)

En fait, je ne veux pas savoir si remplacer un accord par un autre est une pratique courante, ou si les as du jazz ne jouent jamais de 251 avec un Vmineur.

Je veux savoir ce qu'est la base.

Do re mi fa sol la si do, c'est la gamme majeure, c'est acté, c'est pas discutable. Que les jazzeux ne l'emploi jamais car c'est trop simple, peu m'importe.

Un 251 mineur, est il construit sur une base de gamme mineure naturelle ?
Si oui, on obtient basiquement un 1er accord (2)mineur5b, un deuxieme (5) mineur7 et un 3eme (1)mineur7.
Que les zicos s'amuse à la dézinguer ensuite ok, mais est ce bien la base ?
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Antinios37
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Inscrit le: 04 Mar 18
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Sauf couleur modale délibérée, par exemple garder tous les accords issus du la min naturel,

un II V I en jazz dans une tonalité mineure aura un V majeur, la sensible crée la tension qui a envie de monter sur la tonique.

C'est le système tonal majeur/mineur, ce qui est le plus largement utilisé en jazz.
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RomDback
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Inscrit le: 27 Aug 09
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Alors je n'y comprends rien.

251 c'est bien choisir le degre 2, puis le 5, puis le 1 non ?

En do mineur on a :

Cm7 Dmb5 E7M Fm7 Gm7 A7M B7
1........ 2......3........4......5........6.....7

Position 5, mineure
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Antinios37
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Inscrit le: 04 Mar 18
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Dans le système tonal, l'usage séculaire est de majoriser ce V dans une tonalité mineure, pour retrouver la tension caractéristique sensible qui monte sur la tonique, voire septième qui descend sur la tierce min. du I par exemple.

Un V mineur tu l'auras si tu choisis une couleur globale modale, dorien, éolien etc.
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RomDback
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Inscrit le: 27 Aug 09
Localisation: St Gaudens (31, France)

Toucher à un des accords, ici le 5, c'est obliger de jouer une autre gamme sur cet accord. Une mineure harmonique ici. Pourquoi compliquer quelque chose qui marche ? Chaques accords ayant eté crée grace à la gamme de départ, pourquoi penser que cela ne sonnerai pas tel quel ?

Une fois sensibilisé, on ne peut plus appeler cela un 251.
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