Construction 251 mineur differente de celle du 251 Majeur ?

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RomDback
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Répétition du dernier message de la page précédente :
Brdbelgium a écrit :
RomDback a écrit :
Il fut un temps ou c'etait sympa de poser une question sur ce forum 😔


Tu a demander un Do mineur, donc tu part de II Re-7b5, tu passe vers le V Sol que tu altere avec un triton donc Sol7 (le b9 c’est pour garder la note b5 du Re) et cela t’attire vers le Do mineur surtout si tu a jouer la b9.

En fait quand je lit II-V-I c’est pour allez vers le I, qu’il soit mineur ou majeure c’est les altération (b5 et b9) qui me l’indique.

Si tu joue II-7b5 V-7 I-7 comme progression d’accords cela na vas pas vraiment parler a quelqu’un qui est habituer à des II-V-I , la progression reines en jazz.

Une progression d’accord qui sonne bien n’a pas a être diatonique ou autre, elle sonne et ensuite on essaye de comprendre pourquoi.


Merci pour ta réponse, c'est bien expliqué mais je n'ai pas le niveau pour comprendre.

Ce que je sais des tritons c'est que je m'en sert pour substituer un accord ( par ex le G7, j'aurais pu jouer un Db7 ) Mais c'est a peu pres tout

Ce que je vois c'est qu'on me dis que la gamme mineure naturelle n'a rien à voir, pourtant, je vois passer tout les accords qu'elle génére ( Dm5b, G(m) et Cm7 )

J'ai pas mal de trucs a bosser avant d'entendre que tel degré améne tel accord etc...

Merci en tout cas
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Brdbelgium
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Inscrit le: 28 Dec 14
Localisation: Forchies-la-marche (Belgique)

C’est surement pas une question de niveaux.

Chaque style a ses codes qui, même si ils repose sur les même fondamentaux harmoniques, chacun emprunte des voie divergente.

J’apprend le jazz et j’analyse en conséquence, et mon analyse ne me sert qu’a trouver une manière d’improviser que une suite d’accord. Cette méthode ne fonctionne juste pas sur du rock, marche pas terrible sur du blues.

Par exemple :

Cm7 | F7 | Bb6 | D-7 G7 |

C’est un II V I en Bb majeur, le D-7 est le III de Bb mais le G7 en fait un II V -> I qui,ramene vers Do, ainsi tu a une boucle qui se relance.

Vouloir rester dans une tonalité diatonique n’est pas tres utile vu qu’il n’y a pas beaucoup de morceaux qui ne passe pas d’une tonalité à une autre.
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RomDback
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Inscrit le: 27 Aug 09
Localisation: St Gaudens (31, France)

Brdbelgium a écrit :
C’est surement pas une question de niveaux.

Chaque style a ses codes qui, même si ils repose sur les même fondamentaux harmoniques, chacun emprunte des voie divergente.

J’apprend le jazz et j’analyse en conséquence, et mon analyse ne me sert qu’a trouver une manière d’improviser que une suite d’accord. Cette méthode ne fonctionne juste pas sur du rock, marche pas terrible sur du blues.

Par exemple :

Cm7 | F7 | Bb6 | D-7 G7 |

C’est un II V I en Bb majeur, le D-7 est le III de Bb mais le G7 en fait un II V -> I qui,ramene vers Do, ainsi tu a une boucle qui se relance.

Vouloir rester dans une tonalité diatonique n’est pas tres utile vu qu’il n’y a pas beaucoup de morceaux qui ne passe pas d’une tonalité à une autre.


Merci à toi 👍👍👍
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skynet
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Inscrit le: 23 Aug 03
Localisation: -

Il y a des II V I dans le rock?
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jeromeP
Vintage Top utilisateur


Inscrit le: 24 Jan 04
Localisation: 28 ta life

skynet a écrit :
Il y a des II V I dans le rock?


Y'a 2 accords de trop à mon goût

_________________
IAAM
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skynet
Modérateur


Inscrit le: 23 Aug 03
Localisation: -

Trouvé la bonne réponse!

La mineur naturel


Marche partout sauf 3ème corde.
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Antoine C.
Custom Ultra utilisateur

Inscrit le: 29 Sep 03
Localisation: Certines (01, France)

skynet a écrit :
Il y a des II V I dans le rock?



Oui

_________________
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
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skynet
Modérateur


Inscrit le: 23 Aug 03
Localisation: -

Antoine C. a écrit :
skynet a écrit :
Il y a des II V I dans le rock?



Oui


Tu as des exemples ?
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Shader
Special Cool utilisateur


Inscrit le: 17 Nov 20
Localisation: Baisieux (59, France)

VI II V I couplet de Don't Cry des Guns, ça compte?
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skynet
Modérateur


Inscrit le: 23 Aug 03
Localisation: -

Shader a écrit :
VI II V I couplet de Don't Cry des Guns, ça compte?



Ah oui




|| : Abm Dbm | Gb ' B Gb/Bb : ||
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Shader
Special Cool utilisateur


Inscrit le: 17 Nov 20
Localisation: Baisieux (59, France)

Wild Word Cat Stevens, enfin moins Rock... Je suis sûr qu'il y en a beaucoup, c'est ce qui me vient en tête, les histoire d'A Rita Mitsouko ...
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