DVD John McLaughlin

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
J'ai une question pour vous deux, Coyotte et Mo(r)ko :

Sur l'albumLive avec De Fransesco et Dennis Chambers, le premier morceau (je crois) est un Anatole. De Fransesco fait son chorus : très rapide, en dédoublant, un peu à la façon d'un Pettruccciani. Chacun sait bien que l'Anatole est un "examen de passage" en Jazz : il faut moduler très vite, et donc à un certain tempo, c'est de la virtuosité harmonique (le champion chez les guitaristes, pour moi, c'est Metheny).
Puis arrive le chorus de Mc Laughlin. On l'attend au tournant puisqu'il module assez peu dans un contexte Be Bop. Or, là, c'est vraiment Be Bop.

Et il ralentit le rythme, ne dédouble absolument pas, et joue un chorus sans modulation.

Qu'en concluez-vous?
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
si tu veux me faire dire qu'il n'est pas suffisament à l'aise sur un anatole... je crois que c'est sur "Electric Guitarist" qu'il y a une grille à la "Giant Steps", bon, d'un autre coté, c'est du studio. Ce qui est clair, c'est que c'est moins sa tasse de thé qu'un Metheny par exemple! Je ferais la mm remarque pour Holdsworth, je trouve que leur style ne se prête pas trop à ce type de cadences.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Invité
Juste pour finir mes gouts sur Mc Laughlin : j'oubliais cet album en trio au Royal Albert Hall (ou qqchose comme ça) avec Trilok Gurtu. Ca, c'est un de mes 10 albums de jazz préféré.
coyote
  • Publié par
    coyote
    le
PATRICK LARBIER a écrit :
Juste pour finir mes gouts sur Mc Laughlin : j'oubliais cet album en trio au Royal Albert Hall (ou qqchose comme ça) avec Trilok Gurtu. Ca, c'est un de mes 10 albums de jazz préféré.

Le trio dont je parlais précédemment!
Sinon, pour l'anatole?

Invité
L'Anatole : mon point de vue, c'est qu'il est assez (voire très) mauvais dans cet exercice. Je pense par contre que Holdsworth est beaucoup plus à l'aise sur des modulations Be Bop (voire très à l'aise, bien qu'il n'y a pas vraiment de morceaux qui permettent de le prouver).

Pour moi, Mc Laughlin, c'est l'après Be Bop. Pas dans le sens où il joue l'après Be Bop, mais dans le sens où sa musique n'a RIEN à voir avec le Be Bop. Metheny est un guitariste Be Bop pour moi (c'est une affirmation très réductrice, mais elle exprime ce que je pense).
Mc Laughlin a vraiment crée autre chose pour la guitare : un monde de rythmes, de sons et de couleurs.
Mais pour le Be Bop, je pense qu'il n'est pas du tout à sa place.

Maintenant, j'attends vraiment un contre-exemple à ce que je dis.
coyote
  • Publié par
    coyote
    le
ça rejoint plus ou moins ce que je pense.

sapristi
Si il y a un album de McLaughlin que je conseille absolument c'est "Extrapolation". C'est un album pré-Miles, très sobre, tout simplement génial. Ce disque est très peu connu mais c'est largement au dessus des albums "populaires" de McLaughlin (dont notamment ces satanés trios...).

Et puis McLaughlin c'est bien plus qu'un guitariste, c'est un grand compositeur (tout les albums du Mahavishnu sont là pour en temoigner !) ; Apocalypse est pour moi un des derniers grand chef d'oeuvre de la musique, ecoutez "Vision is a naked sword" pour vous en convaincre...
coyote
  • Publié par
    coyote
    le
sapristi a écrit :
Si il y a un album de McLaughlin que je conseille absolument c'est "Extrapolation". C'est un album pré-Miles, très sobre, tout simplement génial. Ce disque est très peu connu mais c'est largement au dessus des albums "populaires" de McLaughlin (dont notamment ces satanés trios...).

Et puis McLaughlin c'est bien plus qu'un guitariste, c'est un grand compositeur (tout les albums du Mahavishnu sont là pour en temoigner !)

jusque là je suis d'accord!

sapristi a écrit :
; Apocalypse est pour moi un des derniers grand chef d'oeuvre de la musique, ecoutez "Vision is a naked sword" pour vous en convaincre...

là par contre! soit t'as pas écouté grand chose depuis, soit effectivement t'as écouté de la zique mais peut-être pas celle susceptible de te faire changer d'avis, soit t'es dur là !

Passe chez moi, je suis sur de te faire changer d'avis!

sapristi
J'ai pas dit que cétait "le plus grand" mais" un des derniers" chef d'oeuvre... Ce disque me boulverse, je ne peux pas expliquer pourquoi... Ce qui est certain c'est que lorsque je l'écoute, je ne peux rien faire d'autre tant cette musique me prend aux tripes (non non, je ne me drogue pas ...). Et puis mes avis n'engagent que moi, et je revendique haut et fort ma subjectivité totale !

J'aime beaucoup de musiques differentes mais le Mahavishnu c'est quand même le haut du panier pour moi...
coyote
  • Publié par
    coyote
    le
sapristi a écrit :
J'aime beaucoup de musiques differentes mais le Mahavishnu c'est quand même le haut du panier pour moi...

ils sont quelques uns à penser comme toi!

Invité
Coyotte,

je connais un peu Mc Laughlin, mais pas tant que ça (les années 70 par exemple, pas trop) :
alors pour toi, les 5 albums dans l'ordre qu'il faut posséder?
sapristi
(Je ne suis pas Coyotte mais bon, je donne quand même mon avis)

Avec Miles Davis : Bitches Brew
Mahavishnu : Birds of fire, The inner mountain flame et Apocalypse
Tout seul : Extrapolation
Invité
sapristi a écrit :
(Je ne suis pas Coyotte mais bon, je donne quand même mon avis)

Avec Miles Davis : Bitches Brew
Mahavishnu : Birds of fire, The inner mountain flame et Apocalypse
Tout seul : Extrapolation

Merci.
coyote
  • Publié par
    coyote
    le
Je dirais "My goal's beyond", "Live At The Royal Festival Hal", " Remember Shakti - Saturday Night In Bombay", "Shakti - Natural elements" et "Que Alegria" mais c'est difficile "after the rain" son hommage à Coltrane est bien aussi, sinon "Apocalypse" aussi, ou "The promise" album fourre tout récapitulatif de sa carrière assez réussi, c'est vraiment dur, "extrapolation" est monstrueux aussi.
En tant que guest, avec Miles "Bitches Brew" effectivement, géniallissime et "In A Silent Way", "making music" de zakir hussain, avec Garbarek, que j'adore! , sinon, les disques du lifetime de tony williams, les débuts de la fusion, à ce sujet, lelifetime avec Holdsworth vaut son pesant de pépétes aussi!

Invité
Merci beaucoup à tous les deux.

Pour la première fois depuis longtemps, je vais aller dans un magazin de disques pour m'en acheter quelqu'uns.
coyote
  • Publié par
    coyote
    le
PATRICK LARBIER a écrit :
Merci beaucoup à tous les deux.

Pour la première fois depuis longtemps, je vais aller dans un magazin de disques pour m'en acheter quelqu'uns.

si tu pouvais jeter une rapide oreille avant d'acheter, McLaughlin ça peut-être tellement différent d'un album à l'autre, histoire de te faire une rapide idée de l'ambiance générale de la galette avant achat! Dis nous ce que tu en penses ensuite!

En ce moment sur théorie...