PATRICK LARBIER a écrit :
multiac_jazz a écrit :
PATRICK LARBIER a écrit :
Metheny est un guitariste Be Bop pour moi (c'est une affirmation très réductrice, mais elle exprime ce que je pense
Patrick, la cette affirmation ne me fait pas du tout rire, et c'est effectivement super reducteur, voir pejoratif dit comme ca!
Rien ne sert de s'emballer! Onziéme dièse et Free4one ont déjà expliqué mon point de vue.
Pour compléter un peu :
les racines de Metheny sont à l'évidence le Be Bop. Rien de révolutionnaire ici, puisque c'est lui même qui le dit ( c'est d'ailleurs ce qui le rapproche de Lyle Mays).
Racines Be Bop ne signifie pas que Metheny se barbouille de cirage et souffle dans le manche de sa guitare pour ressembler à Charlie Parker!
C'est juste qu'il a en lui une "discipline" Be bop :
- un certain "respect " des grilles et des modulations
- un gout prononcé pour le jeu en dédoublé
- une façon d'accompagner à l'electrique par "pêches" Be Bop
- un son qui emprunte un peu à Wes Montgommery (plutot Hard Bop lui) mais avec une reverb très marquée
-un respect pour ses prédécesseurs tout en ayant à l'esprit qu'il faut toujours moderniser (comme Charlie Parker reprend de "vieux" standards pour les moderniser).
Est-ce pour autant qu'il joue Be Bop? Non. Et là, c'est évidemment intéressant : il est moderne dès le départ, mais ses racines sont là. C'est un peu antagoniste, mais cela implique que Metheny, malgré tout son modernisme, s'inscrit dans une tradition.
Bien sûr, il y a des éléments de son jeu qui n'ont rien à voir avec le Be Bop : son jeu en acoustique, ses ballades, ses échappées Free Jazz, ou bien même la structure de ses morceaux.
Metheny a inventé une musique, c'est clair. Qu'il soit un jazzman majeur, c'est une évidence. Que ses disques occupent une place particulière dans ma discothèque, qui en douterait?
Mais je n'aime pas trop cette expression du "meilleur" musicien. Il faut s'en méfier (même si je l'utilise aussi). Chacun fait sa musique, avec ses imperfections et ses richesses, mais le classement des musiciens est délicat car alors il faut prendre en compte tout le monde (et encore, quel intérêt à classer).
J'aime bien la remarque de Free4one sur Metheny et Mc Laughlin.
Au fait, on est tous d'accord pour dire que Metheny est le plus ceci, le plus cela,...
Mais ça pourrait être aussi sympa de se poser la question : "qu'est-ce-que Metheny fait de mal?."
Apres une abscence de quelques jours je reviens sur le forum et voici donc ma reponse: Je suis tout a fait d'accord avec toi Patrick!
Dans ton explication tu ne dis plus la meme chose.
Tu dis que LES RACINES de PM sont dans le Bebop et ca c'est une affirmation differente que de dire que c'est un guitariste Bebop. Il ne l'est pas et c'est beaucoup trop reducteur comme tu l'expliques avec brio ci-dessus!
Donc merci d'avoir mis de l'eau a mon moulin.