DVD John McLaughlin

morko
  • morko
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    morko
    le 09 Juin 2004, 12:24
Je sais pas si vous en avez déjà parlé, en tout cas ça ressemble à un programme de cours le plus abouti jusqu'ici sur DVD - ou plutôt sur 3 DVD !

www.johnmclaughlin.com

Le prix fait mal... Kazaa a encore de beaux jours devant lui
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 09 Juin 2004, 12:27
Tu as déjà visionné les DVD?
morko
  • morko
  • Publié par
    morko
    le 09 Juin 2004, 12:33
Non, et pour cause :

Le pack zone 1 (USA) sort en juin. Le pack zone 2 est prévu apparemment pour juillet.

Tu as un minuscule échantillon de ce à quoi ça ressemble et une description du contenu.

Jusqu'à preuve du contraire, aucun programme aussi vaste n'existe à ce jour - sauf peut-être celui de www.springofknowledge.com -, fait par une pointure comme McLaughlin.

Je pense que les années à venir verront la sortie de DVD musicaux complets. Jusqu'ici on trouve celui de Frank Gambale (Concert with Class) que je trouve intéressant, sans plus - il n'y a pas de théorie explicative des morceaux joués, juste les accords présentés.

On attend toujours avec impatience les vidéos (pas de DVD ?!) de Greg Howe...
morko
  • morko
  • Publié par
    morko
    le 10 Juin 2004, 09:14
Mea Culpa...

Mais peut-être qu'ici on pourra mettre les réactions après visionnage ?
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 10 Juin 2004, 09:20
je sais pas, pourquoi pas! je poste direct dans l'autre dès que j'ai une chose à dire sur McLaughlin! Par contre je savais pas pour la distribution en juillet, au départ, c'était prévu pour avril! A ce train là, je vais me les faire offrir pour les fêtes de fin d'année ces dvd!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
morko
  • morko
  • Publié par
    morko
    le 10 Juin 2004, 13:34
moi je suis tombé dessus par hasard sur le forum de Holdsworth.

Si on te l'offre, c'est que t'as des amis qui ont du blé...

Franchement je pige pas pourquoi ils se font ch... à faire des zones différentes, quasiment tous les DVD musicaux sont zones 0, logique, la musique ça se fout des frontières.

Apparemment pas mal de monde est remonté contre Laughlin pour son côté "il y a TOUT dans ces DVD". A suivre.
coyote
  • coyote
  • Publié par
    coyote
    le 10 Juin 2004, 13:45
ça fait un moment que je n'y suis pas allé sur ce forum, je vais y faire un tour!

Au sujet de mes amis, c'était une manière de parler!

morko
  • morko
  • Publié par
    morko
    le 10 Juin 2004, 15:50
Ouais tu me rassures... à 202 $ la zone 1... enfin s'il y a tout, ça les vaut, non ?
coyote
  • coyote
  • Publié par
    coyote
    le 10 Juin 2004, 16:24
Je sais pas s'il y a tout, mais McLaughlin déclare qu'il a toujours refusé de sortir de méthode jusqu'à aujourd'hui, il estime qu'au niveau de 'l'écrit, il lui était difficile d'apporter quelques choses de vraiment nouveau et que le format vhs ne lui permettait pas d'aller au bout de son envi, contrairement au dvd. Je me dis que s'il a franchi le pas, c'est qu'il y a certainement une raison! Ses dvd ont certainement leurs lots de défauts, mais je pense qu'effectivement, ça doit valoir le coup! En tout cas, je pense que je vais investir! Et puis avoir McLaughlin dans son salon, ça doit le faire non!? tout ce que je souhaite, c'est que ça ne ressemble pas au vidéos d'Holsworth ou Meola, intéressantes visuellement et musicalement, mais niveau pédagogique!

Invité
  • Invité
Autant je trouve qu'il y a des hauts et des bas dans la carrière de Mc Laughlin, autant j'ai du mal à imaginer qu'un tel projet de DVD de sa part soit bancal.

Mc Laughlin est quand même un sacré musicien (c'est-à-dire que c'est plus qu'un guitariste)....
morko
  • morko
  • Publié par
    morko
    le 10 Juin 2004, 18:06
Je suis d'accord...

J'ai du mal à accrocher sur son dernier album (Thieves and Poets)... trop calme et orchestral. Cela correspond sans doute à une période de sa vie qu'on appelle la calme maturité du vieillissement... un peu comme le dernier Gambale - attention je les compare pas, je les mets au même niveau comme dirait Michel Moineau de Pégase Diffusion Paris...

Par contre le Live in Paris (avec Dennis Chambers entre autres), sans parler du classique Meeting of the Spirits, sont une vraie réussite, sans compromis.
Invité
  • Invité
Je sais que cette partie du forum n'est pas dédiée à ce genre de discussion, mais quand même... Moi, j'aime vraiment beaucoup son album en trio avec Joe de Fransesco en studio (ahhh ce son!).
coyote
  • coyote
  • Publié par
    coyote
    le 10 Juin 2004, 18:17
Monstrueux ce disque effectivement tout comme ceux que tu cites morko. Je l'adore au sein de son trio personnellement ainsi que dans Shakti, je suis un big fan de cette formation. Sinon "My Goal's Beyond" est un disque magnifique aussi, sans oublier les sessions avec Miles, historiques!

Invité
  • Invité
J'ai une question pour vous deux, Coyotte et Mo(r)ko :

Sur l'albumLive avec De Fransesco et Dennis Chambers, le premier morceau (je crois) est un Anatole. De Fransesco fait son chorus : très rapide, en dédoublant, un peu à la façon d'un Pettruccciani. Chacun sait bien que l'Anatole est un "examen de passage" en Jazz : il faut moduler très vite, et donc à un certain tempo, c'est de la virtuosité harmonique (le champion chez les guitaristes, pour moi, c'est Metheny).
Puis arrive le chorus de Mc Laughlin. On l'attend au tournant puisqu'il module assez peu dans un contexte Be Bop. Or, là, c'est vraiment Be Bop.

Et il ralentit le rythme, ne dédouble absolument pas, et joue un chorus sans modulation.

Qu'en concluez-vous?

En ce moment sur théorie...