DVD John McLaughlin

Rappel du dernier message de la page précédente :
multiac
  • Special Supra utilisateur
PATRICK LARBIER a écrit :
Metheny est un guitariste Be Bop pour moi (c'est une affirmation très réductrice, mais elle exprime ce que je pense

Patrick, la cette affirmation ne me fait pas du tout rire, et c'est effectivement super reducteur, voir pejoratif dit comme ca!
Metheny module comme les joueurs de Bebop l'ont fait ou le font encore, mais il a absorbe tout ca et a quand meme re-invente la guitare jazz! Ses maitres sont peut etre Wes et Jim Hall, mais son trio prefere est celui de Jimy Hendrix. Il sonne et est super musical meme dans son jeu out.
Faut quand meme voir que c'est LE monstre Jazz de ces 25 dernieres annees. Il a joue avec tous les plus grands dans tout un tas de styles differents et il est plutot couillu! Il se renouvelle constament et met gifle sur gifle quand tu l'ecoutes.
Sur une archtop, une seche fretless (ou avec fret d'ailleurs), une acoustique, la pikasso, guitare soprano, tuning Nashville.... Metheny est tout simplement extraordinaire.

Pour moi c'est, Le meilleur guitariste sur la planete terre et je crois que tout ceux qui aiment ce genre de musique, ne placeront ni Sco, ni frisell, ni JM, ni Holdworth, ni abercrombie, carlton, henderson, ritenour... devant lui.

Si il etait simplement un guitariste Bebop je pense pas qu'il aurait atteint ce niveau, a mon avis il a fait evoluer le Jazz et les guitaristes en particulier.

Alors Explique toi parce que je vois pas ou reside l'interet de reduire le jeu de Metheny a "Metheny est un guitariste Bebop"

Si tu veux dire, il module comme les joueurs de Bebop, on peut discuter
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)
Philou38
Oh p*tain, un topic de Jazzeux, avec des provocations en duel, des uppercut et des manchettes. Je suis ça de loin, c'est plus prudent
Yngwie forever.
DuncanIdaho
Philou38 a écrit :
Oh p*tain, un topic de Jazzeux, avec des provocations en duel, des uppercut et des manchettes. Je suis ça de loin, c'est plus prudent

onzieme diese
sans vouloir répondre à la place de Patrick, je pense que tu t'emportes un peu, multiac...

ce que patrick semble dire (il confirmera ou infirmera), c'est que son origine musicale est purement bebop... pas que son jeu ou sa discographie se "cantonne" au bop.
de fait, il est vraiment passé par là et ce vocabulaire tonal lui est plus que familier, ce qui n'est pas le cas de mc laughlin. lorsque metheny joue sur des cadences jazz, il est "chez lui", et le fait avec aisance (!). mc laughlin ne le fait tout simplement pas...

je pense donc que patrick disait celapour exprimer le fait que les fondements du jeu et de la culture de metheny sont bop.
je dirais, avec une métaphore du batiment, que ses "fondations" sont bebop. mais ça ne veut pazs dire que la façade, les embellissements, les décorations, et l'utilisation des locaux sont strictement et uniquement bebop...

ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
free4one
onzieme diese a écrit :
ce que patrick semble dire (il confirmera ou infirmera), c'est que son origine musicale est purement bebop... pas que son jeu ou sa discographie se "cantonne" au bop.
de fait, il est vraiment passé par là et ce vocabulaire tonal lui est plus que familier, ce qui n'est pas le cas de mc laughlin. lorsque metheny joue sur des cadences jazz, il est "chez lui", et le fait avec aisance (!). mc laughlin ne le fait tout simplement pas...:

100% d'accord, et pour moi ils ont malgre tout un point commun car bien qu'a la base "mac lau" soit un rockeur et "pat met" un jazzeux, ils ont considerablement elargis leurs univers respectifs...
Invité
multiac_jazz a écrit :
Metheny est un guitariste Be Bop pour moi (c'est une affirmation très réductrice, mais elle exprime ce que je pense

Patrick, la cette affirmation ne me fait pas du tout rire, et c'est effectivement super reducteur, voir pejoratif dit comme ca!

Rien ne sert de s'emballer! Onziéme dièse et Free4one ont déjà expliqué mon point de vue.
Pour compléter un peu :
les racines de Metheny sont à l'évidence le Be Bop. Rien de révolutionnaire ici, puisque c'est lui même qui le dit ( c'est d'ailleurs ce qui le rapproche de Lyle Mays).
Racines Be Bop ne signifie pas que Metheny se barbouille de cirage et souffle dans le manche de sa guitare pour ressembler à Charlie Parker!
C'est juste qu'il a en lui une "discipline" Be bop :
- un certain "respect " des grilles et des modulations
- un gout prononcé pour le jeu en dédoublé
- une façon d'accompagner à l'electrique par "pêches" Be Bop
- un son qui emprunte un peu à Wes Montgommery (plutot Hard Bop lui) mais avec une reverb très marquée
-un respect pour ses prédécesseurs tout en ayant à l'esprit qu'il faut toujours moderniser (comme Charlie Parker reprend de "vieux" standards pour les moderniser).

Est-ce pour autant qu'il joue Be Bop? Non. Et là, c'est évidemment intéressant : il est moderne dès le départ, mais ses racines sont là. C'est un peu antagoniste, mais cela implique que Metheny, malgré tout son modernisme, s'inscrit dans une tradition.

Bien sûr, il y a des éléments de son jeu qui n'ont rien à voir avec le Be Bop : son jeu en acoustique, ses ballades, ses échappées Free Jazz, ou bien même la structure de ses morceaux.

Metheny a inventé une musique, c'est clair. Qu'il soit un jazzman majeur, c'est une évidence. Que ses disques occupent une place particulière dans ma discothèque, qui en douterait?
Mais je n'aime pas trop cette expression du "meilleur" musicien. Il faut s'en méfier (même si je l'utilise aussi). Chacun fait sa musique, avec ses imperfections et ses richesses, mais le classement des musiciens est délicat car alors il faut prendre en compte tout le monde (et encore, quel intérêt à classer).

J'aime bien la remarque de Free4one sur Metheny et Mc Laughlin.

Au fait, on est tous d'accord pour dire que Metheny est le plus ceci, le plus cela,...
Mais ça pourrait être aussi sympa de se poser la question : "qu'est-ce-que Metheny fait de mal?."
zarathoustra
ba si ça interresse vraiment les gens nous on va peut etre le faire le dvd de maclaughlin vu qu'il est dispo mais uniquement sur commande car il douille sa race! dans les 160 euros je crois...et jpeux vous dire que c un sacré businessman
free4one
J'aime bien la remarque de Free4one sur Metheny et Mc Laughlin.

merci, comme je dis des choses pas trop stupides une fois par an, rendez vous donc l'annee prochaine...
lincruste
Aaaaah oui, 145 neuros le triple DVD ça fait très mal...
Bon , d'un autre côté, ça doit être la moitié du prix d'un quart d'heure de cours avec lui...
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
Pour tout ceux qui trouve ça cher, un DVD US pédagogique est généralement vendu 50 voire 60 euros, et ces derniers ne contiennent généralement que des plans, des démonstrations dans la majeure partie des cas, c'es d'ailleurs pour cette raison que McLaughlin a toujours refusé d'en faire, il ne désirait pas montrer de plans et il trouvait que le format vidéo ne se prétait guère à l'idée qu'il se faisait d'une vraie méthode pédagogique, alors que le DVD, oui. Si le résultat est à la hauteur de ses déclarations, je trouve le prix plus que raisonnable.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
marc75020
On peut aussi compter ça autrement : 3 DVD de 2 heures = 6 heures, tu compares ça à 6 heures de cours à 20 - 30 euros et c'est dans le même ordre d'idée.

Autre approche : ça t'ouvre la porte à deux ans (ou plus) d'exploeration, de rêve et de plaisir et ça fait vraiment pas cher.

Souvent, des non-musiciens s'étonnent de mon matos et s'inquiètent de son prix. Je leur répond que depuis le temps que je me fais plaisir avec, c'est vraiment modique. Je leur demande aussi de comparer avec le prix et la durée de vie d'une voiture, par exemple.
Débutant depuis si longtemps ! Plus aucune illusion, mais l'enthousiasme intact !
sapristi
free4one a écrit :

100% d'accord, et pour moi ils ont malgre tout un point commun car bien qu'a la base "mac lau" soit un rockeur et "pat met" un jazzeux, ils ont considerablement elargis leurs univers respectifs...

Ah bon ?

Je suis le seul à pas être d'accord ?
Invité
A mon "humble" avis, Mc Laughlin doit toucher des cacahuettes là-dessus.
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
A mon "humble" avis, Mc Laughlin doit toucher des cacahuettes là-dessus.

Quand même un petit peu oui! Je lui en veux pas!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/

En ce moment sur théorie...