DVD John McLaughlin

Rappel du dernier message de la page précédente :
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #30
  • Publié par
    coyote
    le 11 Juin 2004, 00:52
PATRICK LARBIER a écrit :
Merci beaucoup à tous les deux.

Pour la première fois depuis longtemps, je vais aller dans un magazin de disques pour m'en acheter quelqu'uns.


si tu pouvais jeter une rapide oreille avant d'acheter, McLaughlin ça peut-être tellement différent d'un album à l'autre, histoire de te faire une rapide idée de l'ambiance générale de la galette avant achat! Dis nous ce que tu en penses ensuite!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
morko
  • Custom Cool utilisateur
  • #31
  • Publié par
    morko
    le
Je confirme, d'un album à l'autre ça n'a souvent rien à voir.

Personnellement, j'ai du mal à accorcher à tout ce qui est un peu orchestral, Mahavishnu compris...

Pour ce qui est de l'anatole, faut pas oublier que McLaughlin s'est mis à la gratte "par hasard" (dixit himself) et plutôt tard, donc il est passé au moderne assez vite, je pense pas qu'il a pris la peine d'apprendr à jouer les soli de Django.
free4one
coyote.a.go.go a écrit :
PATRICK LARBIER a écrit :
Merci beaucoup à tous les deux.

Pour la première fois depuis longtemps, je vais aller dans un magazin de disques pour m'en acheter quelqu'uns.


si tu pouvais jeter une rapide oreille avant d'acheter, McLaughlin ça peut-être tellement différent d'un album à l'autre, histoire de te faire une rapide idée de l'ambiance générale de la galette avant achat! Dis nous ce que tu en penses ensuite!


pour "respirer l'ambiance" de chaque albums, il y a des extraits ici...

http://www.guitar9.com/mahavishnu.html

une periode que j'aime bien (1986)...

coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #33
  • Publié par
    coyote
    le
free4one a écrit :
coyote.a.go.go a écrit :
PATRICK LARBIER a écrit :
Merci beaucoup à tous les deux.

Pour la première fois depuis longtemps, je vais aller dans un magazin de disques pour m'en acheter quelqu'uns.


si tu pouvais jeter une rapide oreille avant d'acheter, McLaughlin ça peut-être tellement différent d'un album à l'autre, histoire de te faire une rapide idée de l'ambiance générale de la galette avant achat! Dis nous ce que tu en penses ensuite!


pour "respirer l'ambiance" de chaque albums, il y a des extraits ici...

http://www.guitar9.com/mahavishnu.html

une periode que j'aime bien (1986)...




Mahavishnu version Evans, Hellborg, Gottlieb!?
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
free4one
coyote.a.go.go a écrit :
Mahavishnu version Evans, Hellborg, Gottlieb!?


yes...

et d'ailleurs toi qui est super connaisseur, sais tu dans quel ampli "big mac" branchait sa les paul pour avoir ce son si propre en disto a cette epoque...

boogie
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #35
  • Publié par
    coyote
    le
free4one a écrit :
coyote.a.go.go a écrit :
Mahavishnu version Evans, Hellborg, Gottlieb!?


yes...

et d'ailleurs toi qui est super instruit, sais tu dans quel ampli "big mac" branchait sa les paul pour avoir ce son si propre en disto a cette epoque...

boogie


faut pas exagérer!

j'ai toujours plus ou moins su sur quel type de grattes jouait McLaughlin selon les périodes, mais pour les amplis, les infos sont rares! jamais compris pourquoi d'ailleurs!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
free4one
coyote.a.go.go a écrit :
j'ai toujours plus ou moins su sur quel type de grattes jouait McLaughlin selon les périodes, mais pour les amplis, les infos sont rares! jamais compris pourquoi d'ailleurs!


je crois pour avoir papoter un poil avec lui une fois qu'il s'en fout un peu (comme benson et quelques autres) et il me semble me souvenir qu'il s'agissait d'un boogie (en 86) et d'un marshall au debut en 72...
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #37
  • Publié par
    coyote
    le
free4one a écrit :
coyote.a.go.go a écrit :
j'ai toujours plus ou moins su sur quel type de grattes jouait McLaughlin selon les périodes, mais pour les amplis, les infos sont rares! jamais compris pourquoi d'ailleurs!


je crois pour avoir papoter un poil avec lui une fois qu'il s'en fout un peu (comme benson et quelques autres) et il me semble me souvenir qu'il s'agissait d'un boogie (en 86) et d'un marshall au debut en 72...


oui apparemment, je serais donc comme lui,ce qui me fait donc un point commum avec lui!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
morko
  • Custom Cool utilisateur
  • #38
  • Publié par
    morko
    le
Free4one, merci à toi ! C'est clair que ce Mahavishnu là me paraît bien meilleur, plus structuré en tout cas. Mais il semblerait que The Heart of Things soit réellement l'album qu'il faut avoir pour ce genre de musique.

A propos, j'ai un album excellent à recommander avec le saxophoniste Bill Evans :

Niels Lan Doky, An Evening of Standards.

Ce n'est pas de la gratte ni de la fusion, mais c'est excellent quand même ! Par contre pour le trouver bonjour...
sapristi
Avec le mahavishnu, sa disto bien crade (par exemple sur "meeting of the spirits") est presque à coup sur celle d'un Marshall poussé à bloc...
peky
  • Special Top utilisateur
  • #40
  • Publié par
    peky
    le
sur guitarone de juin il y a son matos de détaillé.
olivier olmos
PATRICK LARBIER a écrit :
J'ai une question pour vous deux, Coyotte et Mo(r)ko :

Sur l'albumLive avec De Fransesco et Dennis Chambers, le premier morceau (je crois) est un Anatole. De Fransesco fait son chorus : très rapide, en dédoublant, un peu à la façon d'un Pettruccciani. Chacun sait bien que l'Anatole est un "examen de passage" en Jazz : il faut moduler très vite, et donc à un certain tempo, c'est de la virtuosité harmonique (le champion chez les guitaristes, pour moi, c'est Metheny).
Puis arrive le chorus de Mc Laughlin. On l'attend au tournant puisqu'il module assez peu dans un contexte Be Bop. Or, là, c'est vraiment Be Bop.

Et il ralentit le rythme, ne dédouble absolument pas, et joue un chorus sans modulation.

Qu'en concluez-vous?


J'en conclu que c'est un imposteur :-)
Non, j'déconne :-D

Allez zou, je refile bosser
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
------------------------------

En ce moment sur théorie...