DVD John McLaughlin

Rappel du dernier message de la page précédente :
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 17 Juin 2004, 20:53
PATRICK LARBIER a écrit :
A mon "humble" avis, Mc Laughlin doit toucher des cacahuettes là-dessus.

Quand même un petit peu oui! Je lui en veux pas!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Invité
n fait, en recalculant, je crois que c'est toi qui a raison... Ca fait un petit peu de thune (pas monstrueux, mais quand même pas mal)

ex : 10% royalties : 14 euros par copie
3000 copies vendues
total 42 000 euros

Mais quand même, si c'est à la hauteur du personnage, ça les vaut forcément.

Il y a une solution à ce problème de pognon : il y en a un sur le forum qui se dévout pour l'acheter, qui la visionne 12 fois pour être sûr que c'est du bon, et après on peut acheter sans craindre à l'entourloupe.
Il FAUT un volontaire! (coyoooottttteeeee????)
coyote
  • Publié par
    coyote
    le
(coyoooottttteeeee????)

eh, eh, eh... je l'ai commandé! Par contre, je ne pourrai pas en parler avant mi-juillet, je m'absente à partir du début de la semaine.

Zidane vient de marquer!

Chav
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Chav
    le
Mais ça pourrait être aussi sympa de se poser la question : "qu'est-ce-que Metheny fait de mal?."

- la grimace quand il joue
- choisir son coiffeur
coyote
  • Publié par
    coyote
    le
Mais ça pourrait être aussi sympa de se poser la question : "qu'est-ce-que Metheny fait de mal?."

ça lui arrive de pondre des chorus vraiment pas heureux en live, j'ai quelques bandes, mais c'est loin d'être une critique, on sent qu'il essaye des trucs, qu'il expérimente et je trouve ça classieux venant d'un musicien aussi renommé que lui, ça change de tout ceux qui font leurs chorus pépéres sans prendre de risques.

Invité
Chav a écrit :

- la grimace quand il joue
- choisir son coiffeur

Aaahhhh!!!! quelqu'un a rebondit sur la question.....

La grimace, je sais pas quoi en penser.
Le coiffeur, par contre, j'aurais tendance à penser que c'est un argument commercial (là-dessus, c'est certain qu'on m'envoit des colis piégés en me traitant de nazi parce que j'aime pas les cheveux longs).

Je me suis toujours demandé comment on pouvait garder une tignasse comme ça pendant 30 ans d'affilée. Comme son T shirt à raillures d'ailleurs.

Mais sinon, musicalement, qu'est-ce qui vous énerve chez lui?

(là, je cherche vraiment les problèmes).
coyote
  • Publié par
    coyote
    le
la prod de certains PMG et celle de "Secret Story" je l'écoute plus ce disque à cause de ça! mal vieilli je trouve!

Invité
coyote.a.go.go a écrit :

ça lui arrive de pondre des chorus vraiment pas heureux en live, j'ai quelques bandes, mais c'est loin d'être une critique, on sent qu'il essaye des trucs, qu'il expérimente et je trouve ça classieux venant d'un musicien aussi renommé que lui, ça change de tout ceux qui font leurs chorus pépéres sans prendre de risques.

De mon côté, je l'ai toujours trouvé plus impressionant sur scène avec ses plans en triades comme

--------------------
--------------------
---5-----------7------
2----2------3----3------
---------3-----------5--
-------------------------

plutot qu'en studio.

Moi, il y a un truc qui m'énerve : avec le temps, il est toujours aussi bavard sur ses solos. Par exemple, sur le DVD de la dernière tournée, Richard Bona chante un truc magnifique qui n'a pas besoin de Chorus. Et ben, il faut que Metheny nous colle son solo de 3 minutes absolument, comme si il en avait jamais dit assez. Ce côté : "vous mavez pas assez vu, alors me revoilà" m'énerve un peu.

Plus un autre truc qui m'enerve (je le garde pour la suite de la discussion).

Ce qui me plait par contre avec le temps ; ce type s'améliore sans cesse. En chorus, il continue à progresser!!!
Invité
coyote.a.go.go a écrit :
la prod de certains PMG et celle de "Secret Story" je l'écoute plus ce disque à cause de ça! mal vieilli je trouve!

mince, ça j'avais pas noté! Par contre, le côté "léché" du son des derniers albums me gêne un peu : c'est comme si j'étais en fait sensible à une production un peu mal foutue.
coyote
  • Publié par
    coyote
    le
coyote.a.go.go a écrit :

mince, ça j'avais pas noté! Par contre, le côté "léché" du son des derniers albums me gêne un peu : c'est comme si j'étais en fait sensible à une production un peu mal foutue.

niveau prod, je trouve les 1ers albums excellents, en fait elle semble relativement neutre alors que ça n'est pas le cas, énormément de bon gout, la classe, ECM quoi! Dès qu'il a signé chez Geffen, les disques sont surprodruits, ce qui peut s'avêrer excellent pour un groupe de pop ou de rock l'est moins pour la musique de Metheny je trouve, ce rajout de compression ou de reberbes par exemple. Meola est tombé dans le piège avec son Project aussi, mais ça me gêne moins , j'écoute pas! (si ce n'est en acoustique oui! )

morko
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    morko
    le
Bon bah je vois que mon topic décrié pour plagiat a fait des petits !

C'est marrant, sur le forum de Holdsowrth il y a eu la même conversation de jésuites sur "McLaughlin sait-il be-bopper ?"...

J'aurais qu'un truc à vous répondre pour coller au sujet :

On peut être un prof de merde et faire de la super musique, cf. Holdsworth.

On peut être un super prof et faire de la musique de merde, cf. Gambale.

On peut être super dans les deux, cf. Scott Henderson.

Il reste à savoir à quelle catégorie appartient McLaughlin. Coyote, on attend ta réponse !

145 € c'est peut-être pas cher pour ce que c'est, mais ça l'est quand tu sais qu'avec 15 ans de gratte dans le dos, un DVD sur trois risque de ne plus t'apprendre grand chose...
Invité
[quote="morko"]Bon bah je vois que mon topic décrié pour plagiat a fait des petits !

C'est marrant, sur le forum de Holdsowrth il y a eu la même conversation de jésuites sur "McLaughlin sait-il be-bopper ?"...

J'aurais qu'un truc à vous répondre pour coller au sujet :

Il reste à savoir à quelle catégorie appartient McLaughlin. Coyote, on attend ta réponse !

145 € c'est peut-être pas cher pour ce que c'est, mais ça l'est quand tu sais qu'avec 15 ans de gratte dans le dos, un DVD sur trois risque de ne plus t'apprendre grand chose... [/
quote]

J'aime bien ce genre de discussion...
Gambale : je trouve pour ma part que ce n'est pas vraiment un bon prof (à partir des supports pédagogiques que je connais de lui).
Sa musique : le gros problème, c'est que c'est surtout de la guitare. Donc, ça se mort la queue très vite et c'est rapidement insipide. Cela dit, j'écoute "assez" régulièrement un ou deux de ses derniers albums.

Scott Henderson : pédagogiquement, je n'aime pas trop.

Holdsworth : on s'en fou de se pédagogie : on l'écoute, et c'est tout (de toutes façons, même si il explique, c'est impossible à reproduire vu qu'il a 8 phalanges à chaque doigt).

Les DVD, et video pédagogiques : globalement, c'est très mauvais, avec ou sans 15 ans de guitare derrière soit. Par contre, le plaisir d'avoir un guitariste de renom dans son salon, ça n'a pas de prix! Même s'il raconte des inepties pédagogiques (à part quelques rares qui ont essayé de vraiment construire un cours).

Mc Laughlin sait-il bopper? Non, non, non, et renon (mais ça n'enlève rien à son talent).
Pour reprendre une reflexion de Olmos sur Holdsworth et la modulation, je suis TOUT A FAIT d'accord ; c'est l'album None too Soon qui montre qu'il sait moduler (et entre autres ce Blues incroyable sur la 4ème plage).
free4one
morko a écrit :

ça c'est du grand morko...

j'ajouterai (pour cloturer la parenthese gambale) qu'a mon sens, gambale en "groupe" est meilleur qu'en "solo" (ou souvent seuls les impros sont superbes alors que les parties ecrites sont "gentilles")

perso, je le prefere donc avec avec smith et hamm...http://www.guitar9.com/showmewhat.html

sinon, je pense que "big mac" est un bon pedagogue car sa musique nous apprends deja des choses...
Invité
free4one a écrit :

perso, je le prefere donc avec avec smith et hamm...http://www.guitar9.com/showmewhat.html

C'est l'album auquel je faisais référence juste au dessus.
ronfyaCHM
Moi j'ai eu l'occasion de parler un jour avec Mac Laughlin, et pour le peu de temps que j'ai passé avec lui, je dois dire que c'est quelqu'un qui s'exprime clairement dans une conversation... et en français aussi !! En plus le bonhomme est très très très sympathique !! (pas du tout comme Di Meola, et je me demande d'ailleurs comment ces 2 là peuvent s'entendre.. )

C'est quelqu'un qui a apparemment les idées bien en place et qui donc doit à mon avis avoir une très bonne approche pédagogique... mais ça reste à confirmer.
free4one
ronfyaCHM a écrit :
Moi j'ai eu l'occasion de parler un jour avec Mac Laughlin, et pour le peu de temps que j'ai passé avec lui, je dois dire que c'est quelqu'un qui s'exprime clairement dans une conversation... et en français aussi !!.

j'ai connu la meme experience et j'ai fait le meme constat, classe, gentillesse et plein d'enthousiasme envers les jeunes musiciens...

j'entendais quelqu'un improviser en son de synthetiseur avec les phrases de mac laughlin au sous sol d'un magasin parisien (music land) et en descendant je le vois en train de tester un puissant harmoniseur...

En ce moment sur théorie...