Et voila, la partition intérieure...

Rappel du dernier message de la page précédente :
mais peut aussi le commander dans une librairie normal, qui estpas spécialisée dans la musique ?
Invité
pic a écrit :
A propos de partition intérieure: quelqu'un peut il m'expliquer la différence entre tradition orale et tradition aurale ?


Ce qui est surtout intéressant, c'est la conséquence du type de tradidtion de transmission. Cette conséquence est très importante sur la fonction de la musique.
pic
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PATRICK LARBIER a écrit :
pic a écrit :
A propos de partition intérieure: quelqu'un peut il m'expliquer la différence entre tradition orale et tradition aurale ?


Ce qui est surtout intéressant, c'est la conséquence du type de tradidtion de transmission. Cette conséquence est très importante sur la fonction de la musique.

Oui c'est vrai !
Mais ca me dit pas ce que veux dire "aural" (mon dictionnaire reste muet)...
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."
pic
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Bon ca y est j'ai trouvé une définition de "aural" sur Internet. Du coup j'ai vérifié la definition de "oral":

aural, adj: qualificatif des divers organes de l'oreille ou des phénomènes engendrés dans l'oreille.
oral, adj: se dit de ce qui se rapporte à la bouche, surtout du point de vue fonctionnel.

Donc dans le cas de la "transmission orale (aurale) de la musique", les deux mots se rapportent au meme phénomène, vu sous deux angles différents: le point de vue de celui qui transmet la musique (oral) et le point de vue de celui qui recoit le message (aural).
C'est d'ailleurs logique quand on parle de transmission de définir le mode d'émission et le mode de réception du message...

Sur ce, je referme la paranthèse terminologique.
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."
Invité
dis multiac_jazz, tu la sors d'où ta citation de Pat Metheny ? (cf signature)
multiac
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jjloco a écrit :
dis multiac_jazz, tu la sors d'où ta citation de Pat Metheny ? (cf signature)


http://www.allaboutjazz.com/ar(...)3.htm

Have fun!
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)
Groutcho
Pat Metheny a écrit :
kenny g is not a musician


Dis donc ça balance fort dans le milieu du Jazz ! Je connais Kenny G que de nom, mais je me doute que c'est pas la plus grosse sous-merde que la Terre ait jamais porté. Il me semble, j'ai eu la flemme de lire l'article en entier, que Metheny revoit son point de vue, quoi que ce n'est pas si clair. Il dit qu'il manque de vocabulaire harmonique, et qu'il a des lacunes rythmiques. Surement moins que moi, en tout cas
multiac
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Groutcho a écrit :
Pat Metheny a écrit :
kenny g is not a musician


Dis donc ça balance fort dans le milieu du Jazz ! Je connais Kenny G que de nom, mais je me doute que c'est pas la plus grosse sous-merde que la Terre ait jamais porté. Il me semble, j'ai eu la flemme de lire l'article en entier, que Metheny revoit son point de vue, quoi que ce n'est pas si clair. Il dit qu'il manque de vocabulaire harmonique, et qu'il a des lacunes rythmiques. Surement moins que moi, en tout cas


Kenny G c'est le type que t'entends dans tous les supermarches, dans tous les hotels (sauf le mien, j'ai fait tout bruler). C'est ce sax soprano mielleux, qui fait vraiment vomir. C'est le Claydermann du sax, mais en beaucoup moins bon.

Le probleme est le suivant: Cette tache de Kenny G, correction cette riche tache de Kenny G a eue l'audace de sampler des soli de Louis Amstrong et de l'accompagner au sax et de faire un CD, genre je joue avec Louis! Lol. Mehteny a flippe parce qu'il a rien contre les musiciens faibles, il a juste un probleme avec le fait que ce gars pour faire du ble, ait ose mettre le maitre, le fondateur, l'une des figures les + importantes du jazz a cote de lui sous-merde du Jazz.

Et l'article c'est la reaction. Alors maintenant Kenny G ou Gorelick est riche et celebre et il a un publique vraiment tres large, mais il se targue de faire du jazz, alors que ca musique est juste de la musique d'ambiance tres travaillee a la console et rien n'est spontane. En concert, tout est repete et finalement d'apres Metheny (et je crois qu'on peut lui faire confiance), le type est mauvais.

Voilou
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)
Philou38
Et on faisait un G3 avec satriani, multiac ?
Je m'occupe du mixage
Yngwie forever.
Invité
Metheny dit de Kenny G qu'il est "horriblement aigu".

Il y a en fait beaucoup de musiques qui sont mal enregistrées/jouées (donc fausses), même si elles sont célebrissimes.

Un exemple marquant : les flutes de Starway To Heaven qui sont fausses.
Ou bien la partie chantée de My Friends des R H C P qui est complètement fausse.

Il y a une autre morceau TRES TRES TRES connu dans lequel deux guitares jouent alors qu'elles ne sont pas accordées sur le même diapason. Donc, ça sonne bizarrement faux (et personne , semble t-il, n'a remarqué ça ni pendant l'enregistrement, ni après).


Lequel?



Non, ce n'est pas Hotel California.
pic
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PATRICK LARBIER a écrit :
Metheny dit de Kenny G qu'il est "horriblement aigu".

Il y a en fait beaucoup de musiques qui sont mal enregistrées/jouées (donc fausses), même si elles sont célebrissimes.

Un exemple marquant : les flutes de Starway To Heaven qui sont fausses.
Ou bien la partie chantée de My Friends des R H C P qui est complètement fausse.

Il y a une autre morceau TRES TRES TRES connu dans lequel deux guitares jouent alors qu'elles ne sont pas accordées sur le même diapason. Donc, ça sonne bizarrement faux (et personne , semble t-il, n'a remarqué ça ni pendant l'enregistrement, ni après).


Lequel?



Non, ce n'est pas Hotel California.

Dès que le vent soufflera ?
OK. je
ce serait pas des Doors par hasard ton morceau ?
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."
Invité
C'est un morceau très connu sur ce forum (et sur ce site également).
pic
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PATRICK LARBIER a écrit :
C'est un morceau très connu sur ce forum (et sur ce site également).

Ouais, mais si c'est du métal, c'est normal que ca sonne faux, nan ?
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."
Invité
Attention : je dis juste que lorsque les deux guitaristes ont accordé leur guitare, ils se sont sans doute trompés en accordant leur guitare : l'un sur 440, l'autre sur 442.
Au final, quand ils jouent ils sont faux l'un par rapport à l'autre.
pic
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PATRICK LARBIER a écrit :
Attention : je dis juste que lorsque les deux guitaristes ont accordé leur guitare, ils se sont sans doute trompés en accordant leur guitare : l'un sur 440, l'autre sur 442.
Au final, quand ils jouent ils sont faux l'un par rapport à l'autre.

Vi, vi, j'ai bien compris...

Alors le morceau dont tu parles, c'est bien le morceau du groupe de métal auquel je pense ?
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Invité
A partir du chronomètre 0:38 sur le morceau...



(je pense qu'on parle du même).

En ce moment sur théorie...