jjloco a écrit :
j'ai effectivement entendu Bireli dire beaucoup de bien de S. Luc à plusieurs reprises, par exemple:
"je viens d'écouter son dernier album et je l'ai appelé pour lui dire: Sylvain t'as encore fait un truc génial" (pas mot pour mot mais c'était l'idée). Ca réfléchir quand un gars de ce niveau est encore capable d'être scotché par un autre (des fois je me dis que je devrais moins faire la fine bouche!).
Et quand ils jouent ensemble des fois on voit dans les yeux de Biréli qu'il est impressionné pas l'autre ( même chose quand il joue avec McLaughlin, cf Trafic.musique à Montreux 2003)!
Attention, je trouve aussi Sylvain Luc monstrueux, et il sait tout faire.
Mais j'ai eu la chance de rencontrer, le fils de Jacques Dutronc, Thomas dans mon hotel a Strasbourg. Thomas est lui meme guitariste manouche et il tourne plutot bien. Donc, c'etait avant que Thomas ne participe a l'album Bireli & friends et surtout suive toute la famille manouche en tournee mondiale (Thomas la a vraiment appris la pompe).
Donc, il m'a presente Bireli (ca cree de liens, je suis un des apotre de Bireli a vie, c'etait deja une de mes idoles) a l'hotel et ce dernier m'a invite a un boeuf (les gars garantie ma guitare a pas quittee sa house, meme pas pour prendre l'air
).
J'etais scotche, il a jouer sur une Selmer, puis sur un violon et enfin sur une Gibson L5 (c'etait incroyable la L5 c'est sa guitare preferee et il la jouer tres bien). A cette epoque, Bireli recommencait a jouer du jazz manouche sur la Selmer et reprenait son style d'antan, donc a mon avis il etait plus a l'aise sur la Gibson.
Toute la soiree a ete arosee de biere et ensuite de schnaps. Et tout le monde etait dechaine, ils ont joue 5 ou 6 heures tout en continuant a boire et Bireli en mettait partout.
Il y avait des moments ou son genie etait en plein dans la face de tout le monde et meme les manouches etaient impressiones. Il faut le voir introduire un theme en solo, quelle creativite, il connait les grilles par coeur. Bireli a 37 ans je crois et c'est une star depuis 23 ans, donc il a quand meme un peu de metier. Et comme tu disais au dessus il est tres humble et accessible, mais avec une guitare dans la main ce n'est plus la meme personne. Je suis retourne voir Bireli a 2 ou trois reprises, toujours en petite formation, toute la famille etait la ainsi que Tchavolo qui cartonne aussi.
En ce qui concerne, Sylvain, Thomas Dutronc le connait bien et tape souvent le boeuf avec lui, et il m'a confirme que c'est un alien. Mais bon Bireli a quelquechose de +, le genie a mon avis, je me souviens de l'orchestre de Laurent Cugny, sur l'album Santander ou Bireli a a peine 20-23 ans et fait une intervention incroyable sur un morceau appele Orgone. A ecouter. Voila les gars, si vous allez a strasbourg et que vous voyez Bireli, n'hesitez pas a le brancher il est tres abordable.
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)