Et voila, la partition intérieure...

Rappel du dernier message de la page précédente :
multiac
  • multiac
  • Special Supra utilisateur
pseudoriginal a écrit :
multiac_jazz a écrit :
pseudoriginal a écrit :
clairement oui! je crois meme savoir qu'il pensait plutot à S.Luc quand il parlait de pointure internationale, en fait.

No comment!

piges pas...

Non a mon avis ya pas a commenter. Les deux sont des monstres et de placer Bireli sous Sylvain est a mon avis debile. C'est pour ca que le "Plutot" me fait un peu frissoner.
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)
Invité
après les avoir vus à plusieurs reprises, en live ou à la tv. J'ai l'impression que Sylvain est plus pro, plus constant. pour reprendre une image de Romane (jazz manouche), si on compare l'impro à l'escalade, Sylvain Luc est mieux assuré, même quand il est pas en forme ça se voit pas facilement(je me suis d'ailleurs jamais dit qu'il était pas en forme!), alors que Biréli est plus fluctuant, parfois parce qu'apparemment il pense à autre chose (cf leur interprétation de I got rhythm avec Lockwood aux Django d'or 2003). La dernière fois que je les ai vus, les 2 m'ont quand même bien scotché, plus par leur musicalité et leurs idées que par leur technique qui est pourtant très impressionnante
multiac
jjloco a écrit :
après les avoir vus à plusieurs reprises, en live ou à la tv. J'ai l'impression que Sylvain est plus pro, plus constant. pour reprendre une image de Romane (jazz manouche), si on compare l'impro à l'escalade, Sylvain Luc est mieux assuré, même quand il est pas en forme ça se voit pas facilement(je me suis d'ailleurs jamais dit qu'il était pas en forme!), alors que Biréli est plus fluctuant, parfois parce qu'apparemment il pense à autre chose (cf leur interprétation de I got rhythm avec Lockwood aux Django d'or 2003). La dernière fois que je les ai vus, les 2 m'ont quand même bien scotché, plus par leur musicalité et leurs idées que par leur technique qui est pourtant très impressionnante

J'ai vu Bireli a quelques reprises, dans un p'tit resto, on devait etre un quinzaine et bien il en a mis partout et de quelle facon. Meme alors que la biere et le schnaps coulaient a flots, il est rester en pleine maitrise. Je sais pas si tu connais la carriere de Bireli, mais si lui c'est pas une pointure internationale alors je crois qu'en France nous en avons aucune.
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)
ant284
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    ant284
    le
jjloco a écrit :
PATRICK LARBIER a écrit :

Il y a un CD avec deux guitaristes TRES impressionants (c'est-à-dire niveau "international") qui jouent en duo. Sur le premier morceau, ils ne sont pas accordés pareil. Pourtant, l'un des deux a une pointure monstrueuse.

si c'est bien dans Duet, je me demande auquel tu penses en disant "l'un des deux est une pointure monstrueuse", parce que pour moi les deux sont complètement hallucinants!

Moi je suis d'accord..
Car Sylvain Luc voulais jouer en Mi mais Bireli ne peut pas.
aller Je vous fais reflechir.
Invité
[quote="multiac_jazz]
J'ai vu Bireli a quelques reprises, dans un p'tit resto, on devait etre un quinzaine et bien il en a mis partout et de quelle facon. Meme alors que la biere et le schnaps coulaient a flots, il est rester en pleine maitrise. Je sais pas si tu connais la carriere de Bireli, mais si lui c'est pas une pointure internationale alors je crois qu'en France nous en avons aucune.[/quote]

'tain t'as de la chance de l'avoir vu jouer de près, [my life- on]moi je lui ai parlé pendant la "rencontre avec le public" avant son concert avec Gypsy Project à l'auditorium de Lyon en février. Et quand je lui ai dit que Made in France était un de mes morceaux préférés il a humblement incliné la tête (il était assis et j'étais de bout à 3 m de lui) et là je me suis dit : c'est le monde à l'envers, c'est moi qui devrais me "prosterner"! [my life-off].

En tout cas je pense que ce gars fait partie des grands de chez grands même si parfois il cafouille un peu notamment avec GP mais il tente des trucs assez osés faut dire. En tout cas plus ça va plus je me dis qu'il a son style à lui: en électrique il phrase pas bop et en acoustique c'est de moins en moins un phrasé typé manouche.
davis
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    davis
    le
multiac_jazz a écrit :
jjloco a écrit :

J'ai vu Bireli a quelques reprises, dans un p'tit resto, on devait etre un quinzaine et bien il en a mis partout et de quelle facon. Meme alors que la biere et le schnaps coulaient a flots, il est rester en pleine maitrise. Je sais pas si tu connais la carriere de Bireli, mais si lui c'est pas une pointure internationale alors je crois qu'en France nous en avons aucune.

Participation à l'hommage aux victimes des attentats de Madrid le 11 mars 2004
(clic droit + enregistrer sous si le pb sur le lien)
davis
  • Publié par
    davis
    le
pardon, double post.
davis
  • Publié par
    davis
    le
jjloco a écrit :
merci, je connais bien Biréli et son histoire, mais je pensais que Patrick faisait référence au niveau de jeu, et là je pense qu'ils sont à peu près à égalité

J'avais lu une interview de Birelli disant que Sylvain était un génie et que son talent n'était pas assez mis en avant. Birelli le concidérait comme plus talentueux que lui. Mais bon, c'est des potes alors il vaut mieux se fier à une analyse perso.
Invité
j'ai effectivement entendu Bireli dire beaucoup de bien de S. Luc à plusieurs reprises, par exemple:
"je viens d'écouter son dernier album et je l'ai appelé pour lui dire: Sylvain t'as encore fait un truc génial" (pas mot pour mot mais c'était l'idée). Ca réfléchir quand un gars de ce niveau est encore capable d'être scotché par un autre (des fois je me dis que je devrais moins faire la fine bouche!).
Et quand ils jouent ensemble des fois on voit dans les yeux de Biréli qu'il est impressionné pas l'autre ( même chose quand il joue avec McLaughlin, cf Trafic.musique à Montreux 2003)!
multiac
jjloco a écrit :
j'ai effectivement entendu Bireli dire beaucoup de bien de S. Luc à plusieurs reprises, par exemple:
"je viens d'écouter son dernier album et je l'ai appelé pour lui dire: Sylvain t'as encore fait un truc génial" (pas mot pour mot mais c'était l'idée). Ca réfléchir quand un gars de ce niveau est encore capable d'être scotché par un autre (des fois je me dis que je devrais moins faire la fine bouche!).
Et quand ils jouent ensemble des fois on voit dans les yeux de Biréli qu'il est impressionné pas l'autre ( même chose quand il joue avec McLaughlin, cf Trafic.musique à Montreux 2003)!

Attention, je trouve aussi Sylvain Luc monstrueux, et il sait tout faire.

Mais j'ai eu la chance de rencontrer, le fils de Jacques Dutronc, Thomas dans mon hotel a Strasbourg. Thomas est lui meme guitariste manouche et il tourne plutot bien. Donc, c'etait avant que Thomas ne participe a l'album Bireli & friends et surtout suive toute la famille manouche en tournee mondiale (Thomas la a vraiment appris la pompe).
Donc, il m'a presente Bireli (ca cree de liens, je suis un des apotre de Bireli a vie, c'etait deja une de mes idoles) a l'hotel et ce dernier m'a invite a un boeuf (les gars garantie ma guitare a pas quittee sa house, meme pas pour prendre l'air ).

J'etais scotche, il a jouer sur une Selmer, puis sur un violon et enfin sur une Gibson L5 (c'etait incroyable la L5 c'est sa guitare preferee et il la jouer tres bien). A cette epoque, Bireli recommencait a jouer du jazz manouche sur la Selmer et reprenait son style d'antan, donc a mon avis il etait plus a l'aise sur la Gibson.
Toute la soiree a ete arosee de biere et ensuite de schnaps. Et tout le monde etait dechaine, ils ont joue 5 ou 6 heures tout en continuant a boire et Bireli en mettait partout.
Il y avait des moments ou son genie etait en plein dans la face de tout le monde et meme les manouches etaient impressiones. Il faut le voir introduire un theme en solo, quelle creativite, il connait les grilles par coeur. Bireli a 37 ans je crois et c'est une star depuis 23 ans, donc il a quand meme un peu de metier. Et comme tu disais au dessus il est tres humble et accessible, mais avec une guitare dans la main ce n'est plus la meme personne. Je suis retourne voir Bireli a 2 ou trois reprises, toujours en petite formation, toute la famille etait la ainsi que Tchavolo qui cartonne aussi.

En ce qui concerne, Sylvain, Thomas Dutronc le connait bien et tape souvent le boeuf avec lui, et il m'a confirme que c'est un alien. Mais bon Bireli a quelquechose de +, le genie a mon avis, je me souviens de l'orchestre de Laurent Cugny, sur l'album Santander ou Bireli a a peine 20-23 ans et fait une intervention incroyable sur un morceau appele Orgone. A ecouter. Voila les gars, si vous allez a strasbourg et que vous voyez Bireli, n'hesitez pas a le brancher il est tres abordable.
Invité
une fois j'ai entendu un morceaux du pianiste Jermaine Landsberger avec Biréli en guest, si tu peux jette une oreille dessus c'est une vraie tuerie!
lalimacefolle
J'ai une petite anecdote sur Sylvain Luc.
J'ai fait partie des chanceux qui ont eu l'occasion de le voir lors de son passage au "jeudis de Dadi" à Marseille.
Avant le concert, il mangeait dans la salle avec les quelques "militants" de l'association. Le president de l'association lui joue son morceau favori, L'hymne à l'amour, dans un arrangement magnifique...
Sylvain Luc prend la gratte, rejoue le morceau A L'IDENTIQUE... Premiere tarte dans la gueule.. Il dit "merci, c'est vrai qu'il est sympa cet arrangement" et c'est là que ça calme... Il dit "Je crois que sur le disque, il est en la" et il IMPROVISE UN ARRANGEMENT... Mais l'arrangement de malade... Le truc qui tue, avec des harmonisations de dingue, des wlakings dans tous les sens... Tout ça IMPROVISE...
Et il a fait ça toute la soirée... Enfoiré
Invité
il paraît que quand il tourne en solo il demande aux gens ce qu'ils veulent entendre et c'est parti
Groutcho
jjloco a écrit :
il paraît que quand il tourne en solo il demande aux gens ce qu'ils veulent entendre et c'est parti

Tu sais dans son pays natal ( Pluton ) c'est tout à fait banal...
lalimacefolle
jjloco a écrit :

Completement, et il te joue des arrangements avec des harmonisations que des mecs mettraient des heures à trouver, avec une technique qu'on n'arriverait pas à passer meme en travaillant...
Le soir du concert ou je l'ai vu, il a joué "les amoureux des bancs publics" dans une version ou il a mele "la montagne" de Ferrat, puis une reharmonisation du theme sortie de nulle part..
Y'avait un mec a coté de moi hyper blasé, style "les nouveaux talents, je sais ce que ça veut dire" et il avait la bouche ouverte tout le long!!!
multiac
lalimacefolle a écrit :
Y'avait un mec a coté de moi hyper blasé, style "les nouveaux talents, je sais ce que ça veut dire" et il avait la bouche ouverte tout le long!!!

En ce moment sur théorie...