Et voila, la partition intérieure...

dish
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Salut, bon ben apres avoir lu différents topics sur le sujets, j'ai fini par acheter "la partition intérieure".
pour linstant, je ne l'ai que peut regardé, mais vu ce que j'y ai déjà lu, ce livre m'a l'aire tres complet (plus que de la théorie, c'est de la culture musicale complète!)....et les quelques lignes que j'ai pu lire m'ont parue claires et bien expliquées...
bon, faut que je réapprenne ma clef de fa , j'ai vu qu'il y en a dedans, mais bon ca ira lol
et puis.......pour l'instant je ne sais pas trop comment l'aborder, il y a tellement d'informations, par ou commencer...

Voila, ma première impression sur ce "pavé"
avis aux amateurs
Mon Groupe PapaRooster:
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nikoguitars
ça a l'air interessant comme bouqin...avez vous plus d'infos , de references? merci
dish
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niko45 a écrit :
ça a l'air interessant comme bouqin...avez vous plus d'infos , de references? merci

Salut niko, bon pour l'instant comme je disait, je l'ai pas trop lu car je vien de le recevoir, mais voici une adresse ou tu pourras y trouver son contenu grace au sommaire:
http://www.chez.com/sunset/vz/pii/
Mon Groupe PapaRooster:
https://www.facebook.com/paparooster13
Salut !
Pour les amateurs de musiques, et pour ceux qui possèdent ce livre de 768 pages quand même, je voudrais savoir de quoi il parle exactement !

J'ai vu son sommaire....Et ce qui m'interresserais vraiment c'est la théorie de la musique classique!! Mais bon ce livre parle surtout de JAZZ non ?? mais est-ce aussi appliquable pour la musique classique ?

En fait ce que je apprendre exactement, c'est:
1)la struture d'un morceau de piano, oubien d'un orchestre...
2)Passage d'un mode mineur à majeur et vise versa
3) changement de ton dans un morceau de musique (modulation ou tonulation)
4)Résolution des accords dissonants (énonciations claires des différentes techniques), ainsi que la préparation des accords...
Résolution des accords de 3 sons, aux 11eme ou 13eme !! avec des notes altérées, augmentées, diminuées...
5)Supression et doublement des notes d'accords.
6)Etude harmonique d'une partition oubien une partie d'un partition..
7)Etude des enchainements d'accords sur la clé FA en fonction de ce qui ce trouve sur SOL...
Quelqu'un peut me dire si on trouve ca dans le livre ??


Ce livre vaut-il vraiment la peine d'être acheté ??

Pour vous il est de quel niveau ??

merci !
Groutcho
Ce livre n'a pas vraiment de niveau. Il est accessible à un débutant qui connait les bases indispensables ( compréhension d'une gamme, etc. ) et je suis sûr qu'un compositeur aguéri y trouvera encore quelque chose à apprendre.
Groutcho a écrit :
Ce livre n'a pas vraiment de niveau. Il est accessible à un débutant qui connait les bases indispensables ( compréhension d'une gamme, etc. ) et je suis sûr qu'un compositeur aguéri y trouvera encore quelque chose à apprendre.


Oki mercie pour cette réponse partielle !!
Mais j'aimerais qu'on répondent à mes autres questions lol

merci !

A+
multiac
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earthsong a écrit :
Salut !
Pour les amateurs de musiques, et pour ceux qui possèdent ce livre de 768 pages quand même, je voudrais savoir de quoi il parle exactement !

J'ai vu son sommaire....Et ce qui m'interresserais vraiment c'est la théorie de la musique classique!! Mais bon ce livre parle surtout de JAZZ non ?? mais est-ce aussi appliquable pour la musique classique ?

En fait ce que je apprendre exactement, c'est:
1)la struture d'un morceau de piano, oubien d'un orchestre...
2)Passage d'un mode mineur à majeur et vise versa
3) changement de ton dans un morceau de musique (modulation ou tonulation)
4)Résolution des accords dissonants (énonciations claires des différentes techniques), ainsi que la préparation des accords...
Résolution des accords de 3 sons, aux 11eme ou 13eme !! avec des notes altérées, augmentées, diminuées...
5)Supression et doublement des notes d'accords.
6)Etude harmonique d'une partition oubien une partie d'un partition..
7)Etude des enchainements d'accords sur la clé FA en fonction de ce qui ce trouve sur SOL...
Quelqu'un peut me dire si on trouve ca dans le livre ??


Ce livre vaut-il vraiment la peine d'être acheté ??

Pour vous il est de quel niveau ??

merci !


Ce livre est tres tres complet. Les reponses a tes 7 questions sont dedans, j'ai cherche la premiere et en feuilletant j'ai trouve: les mouvements lineaires et la conduite de voix - Les regles classiques des mouvements des voix, le developpement de la pensee harmonique et la basse figuree...

Pour la question 7, j'ai trouve: changements de position d'un accord naturel, en relation avec sa fondamentale acoustique...Progression de basse et realisation de la ligne de basse en jazz....

Tout le reste est basique et dedans et a mon avis ya pas mal de choses que tu pourras decouvrir.
Je suis pas une star au niveau theorie, mais quand j'ai commence a feuillete le livre, ca m'a fait un peu peur.
Du genre les modes, il en parle uniquement sur quelques page et mes bases etaient en fait plus ou moins couvertes en quelques lignes. Le niveau va donc du debutant a a mon avis un niveau tres eleve. C'est bien fait et bien explique, mais ca demande du boulot (c'est comme tout!)

J'espere t'avoir aide.
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)
Groutcho
multiac_jazz a écrit :
developpement de la pensee harmonique et la basse figuree...


C'est pas plutôt basse chiffrée ?
multiac
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Groutcho a écrit :
multiac_jazz a écrit :
developpement de la pensee harmonique et la basse figuree...


C'est pas plutôt basse chiffrée ?
Non c'est bien basse figuree, mais c'est la meme chose je cite:

"du XVIe au XvIIe s., avec le developpement d'une conception harmonique de la musique est apparue la basse figuree (= basse chiffree), qui est un systeme de symbolisation des accords et de leurs renversements a partir de la melodie ecrite de la basse.
La basse figuree marque le developpement de fonctions instrumentales qui ne sont pas eloignees des conceptions traditionnelles du Jazz. On distingue trois fonctions: la fonction melodique, la basse - qui est la deuxieme melodie - et les instruments polyphoniques dont le role est d'improviser la realisation des accords a partir de leur chiffrage."

L'harmonie I page 299, la partition interieure, jazz, musiques improvisees jacques siron editions outre mesure.

Voila l'ami
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)
Groutcho
Je m'incline, j'ai eu la flemme de vérifier dans la Bible.
MERCI BIEN : multiac_jazz


et sinon on peut commander ce livre dans n'importe quel librairie ??
le prix est le même partout ?? j'espère lol

A+
pic
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    pic
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A propos de partition intérieure: quelqu'un peut il m'expliquer la différence entre tradition orale et tradition aurale ?

Dans ce livre que j'ai aussi acheté il y a peu, ils disent sans arret:
Citation:
... la transmission orale (aurale) de la musique ...


Une expliquation ?

(au fait, oui je crois qu'on peut le commander dans toute bonne librairie musicale au prix de l'éditeur qui est fixe...)
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."
mais peut aussi le commander dans une librairie normal, qui estpas spécialisée dans la musique ?

En ce moment sur théorie...