lalimacefolle a écrit :
J'ai une petite anecdote sur Sylvain Luc.
J'ai fait partie des chanceux qui ont eu l'occasion de le voir lors de son passage au "jeudis de Dadi" à Marseille.
Avant le concert, il mangeait dans la salle avec les quelques "militants" de l'association. Le president de l'association lui joue son morceau favori, L'hymne à l'amour, dans un arrangement magnifique...
Sylvain Luc prend la gratte, rejoue le morceau A L'IDENTIQUE... Premiere tarte dans la gueule.. Il dit "merci, c'est vrai qu'il est sympa cet arrangement"
moi je vois ça comme une façon de se faire mousser rien de plus
je trouve ça petit (meme si c'est baleze)
Citation:
et c'est là que ça calme... Il dit "Je crois que sur le disque, il est en la" et il IMPROVISE UN ARRANGEMENT... Mais l'arrangement de malade... Le truc qui tue, avec des harmonisations de dingue, des wlakings dans tous les sens... Tout ça IMPROVISE...
Et il a fait ça toute la soirée... Enfoiré
Oui mais quiconque l'a vu plusieurs fois sait que c'est SA recette ça, c'est des années de travailles, bcp de connaissances harmoniques, apres bcp de jazzmen harmonisent à l'oreille (en general tout les pros.).
Les gens qui l'ont vu plusieurs fois s'attendent en general à ce qu'il reprenne une zik de film au hasard ou un air populaire pour en faire un theme et variation tres organisé en fin de compte, mise en place de l'harmo explosée, introduction du theme, on joue le theme dans tout les sens avec toutes sortes de techniques (walk, percu, tapping, mi la une octave en dessous...), tantot langoureux, tantot teigneux et toujours avec un super groove.
Ce qui est veritablement impressionant chez sylvain luc (outre son sens du show) c'est sa technique, son lyrisme et comme on l'a dit plus haut, sa constance, il assure tout les show.