Et voila, la partition intérieure...

Rappel du dernier message de la page précédente :
multiac
  • multiac
  • Special Supra utilisateur
lalimacefolle a écrit :
Y'avait un mec a coté de moi hyper blasé, style "les nouveaux talents, je sais ce que ça veut dire" et il avait la bouche ouverte tout le long!!!


Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)
davis
  • Special Top utilisateur
  • #76
  • Publié par
    davis
    le
C'est vrai qu'avec des types comme ça, la guitare prend une toute autre dimension. Ca doit être tellement agréable de pouvoir jouer comme eux. Que d'utopie...
Participation à l'hommage aux victimes des attentats de Madrid le 11 mars 2004
(clic droit + enregistrer sous si le pb sur le lien)
multiac
  • Special Supra utilisateur
davis a écrit :
C'est vrai qu'avec des types comme ça, la guitare prend une toute autre dimension. Ca doit être tellement agréable de pouvoir jouer comme eux. Que d'utopie...


Tu vas dans la bonne direction, et t'as un bon esprit!
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)
onzieme diese
lalimacefolle a écrit :
J'ai une petite anecdote sur Sylvain Luc.
J'ai fait partie des chanceux qui ont eu l'occasion de le voir lors de son passage au "jeudis de Dadi" à Marseille.
Avant le concert, il mangeait dans la salle avec les quelques "militants" de l'association. Le president de l'association lui joue son morceau favori, L'hymne à l'amour, dans un arrangement magnifique...
Sylvain Luc prend la gratte, rejoue le morceau A L'IDENTIQUE... Premiere tarte dans la gueule.. Il dit "merci, c'est vrai qu'il est sympa cet arrangement" et c'est là que ça calme... Il dit "Je crois que sur le disque, il est en la" et il IMPROVISE UN ARRANGEMENT... Mais l'arrangement de malade... Le truc qui tue, avec des harmonisations de dingue, des wlakings dans tous les sens... Tout ça IMPROVISE...
Et il a fait ça toute la soirée... Enfoiré


ça ne m'étonne pas...

ce mec est PRODIGIEUX !!!
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
pseudoriginal
lalimacefolle a écrit :
J'ai une petite anecdote sur Sylvain Luc.
J'ai fait partie des chanceux qui ont eu l'occasion de le voir lors de son passage au "jeudis de Dadi" à Marseille.
Avant le concert, il mangeait dans la salle avec les quelques "militants" de l'association. Le president de l'association lui joue son morceau favori, L'hymne à l'amour, dans un arrangement magnifique...
Sylvain Luc prend la gratte, rejoue le morceau A L'IDENTIQUE... Premiere tarte dans la gueule.. Il dit "merci, c'est vrai qu'il est sympa cet arrangement"
moi je vois ça comme une façon de se faire mousser rien de plus je trouve ça petit (meme si c'est baleze)
Citation:
et c'est là que ça calme... Il dit "Je crois que sur le disque, il est en la" et il IMPROVISE UN ARRANGEMENT... Mais l'arrangement de malade... Le truc qui tue, avec des harmonisations de dingue, des wlakings dans tous les sens... Tout ça IMPROVISE...
Et il a fait ça toute la soirée... Enfoiré

Oui mais quiconque l'a vu plusieurs fois sait que c'est SA recette ça, c'est des années de travailles, bcp de connaissances harmoniques, apres bcp de jazzmen harmonisent à l'oreille (en general tout les pros.).
Les gens qui l'ont vu plusieurs fois s'attendent en general à ce qu'il reprenne une zik de film au hasard ou un air populaire pour en faire un theme et variation tres organisé en fin de compte, mise en place de l'harmo explosée, introduction du theme, on joue le theme dans tout les sens avec toutes sortes de techniques (walk, percu, tapping, mi la une octave en dessous...), tantot langoureux, tantot teigneux et toujours avec un super groove.
Ce qui est veritablement impressionant chez sylvain luc (outre son sens du show) c'est sa technique, son lyrisme et comme on l'a dit plus haut, sa constance, il assure tout les show.
  • #80
  • Publié par
    Djerd
    le
Ben disons que c'est son truc, je l'ai vu faire exactement la même chose sur d'autres standarts de la chanson, ou les fables de la fontaine. C'était incroyable Mais d'un autre côté je pense pas que ce soit de l'improvisation totale...
davis
  • Special Top utilisateur
  • #81
  • Publié par
    davis
    le
multiac_jazz a écrit :
davis a écrit :
C'est vrai qu'avec des types comme ça, la guitare prend une toute autre dimension. Ca doit être tellement agréable de pouvoir jouer comme eux. Que d'utopie...


Tu vas dans la bonne direction, et t'as un bon esprit!


Thank's M. Multiac.
Participation à l'hommage aux victimes des attentats de Madrid le 11 mars 2004
(clic droit + enregistrer sous si le pb sur le lien)
multiac
  • Special Supra utilisateur
davis a écrit :
multiac_jazz a écrit :
davis a écrit :
C'est vrai qu'avec des types comme ça, la guitare prend une toute autre dimension. Ca doit être tellement agréable de pouvoir jouer comme eux. Que d'utopie...


Tu vas dans la bonne direction, et t'as un bon esprit!


Thank's M. Multiac.


You are welcome Mr. Davis !
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)
  • #83
  • Publié par
    Ambre
    le
Djerd, si Sylvain Luc ne fait pas de l'impro totale selon tes dires, j'aimerai savoir ce qu'est l'impro totale?
jpon
  • Special Supra utilisateur
  • #84
  • Publié par
    jpon
    le
Bonjour tout le monde ,

A propos de la partition intérieure, je trouve que certains chapitres
sont peu développés et les exemples sur portée musicale des explications
qu'il donnent sont très insuffisant.

Exemple : le chapitre modulation ne fait qu'une dizaine de pages,
je trouve celà ridicule comparé au même chapitre du bouquin d'harmonie
de Schönberg qui fait environ une centaine de pages.

Vu que M. Siron a réalisé ce pavé, je me pose la question de savoir
pourquoi il n'a pas directement prévu de faire des pavés de 700 page
en plusieurs volumes, une collection quoi. De cette façon, il aurait
pu créer une vrai base de données pour tous les musiciens. Dommage !

Mais à part ça, c'est un très bon ouvrage plein d'infos. Je ne regrette
pas mon investissement.

A bientôt
bonsoir tout le monde je vais me coucher
Partout ou je suis je préfère être ailleurs...

En ce moment sur théorie...