lodeli a écrit :
pour moi, ce n'est pas qu'une question de language.
si je joue un morceau en do majeur par exemple et que je suis sur le 2eme degré, la gamme que j'utiliserai pour faire une phrase, c'est evidemment la gamme de do,
mais en allant de re à re, ce qui a une signification sonore plus precise.
Ca, c'est un element qui me semble incomprehensible. Et pourquoi pas la gamme qui finit sur le fa? (auquel cas on jouerait Fa lydien sur Dm)?
En prenant ton raisonnement, la melodie de Au Clair de la Lune passe en mixolydien sur "Mi Pierrot"....alors qu'on ne joue qu'un Re a la melodie (Au Clair de la Lune en Do majeur). Quand je joue la melodie a la flute, j'enchaine les modes ionien lydien et mixolydien, ou bien je joue juste en Do majeur? (pour ceux qui ne comprennent rien, choisir la deuxieme possibilite qui est quand meme la plus logique...).
Et puisqu'on peut compliquer , pourquoi ne pas dire, quand je joue sur Re dorien, qu'em realite je joue en tonalite de Do majeur, puisque je joue les notes de la gamme de Do majeur? Ou bien pourquoi ne pas dire qu'on joue Do ionien sur Re dorien?
Et quand je joue sur Dm75b en Do mineur, je joue quel mode alors? (quel est le nom du mode?).
Quand je joue Fm F7 Cm, je joue quel mode sur F7? Mixolydien? (la, la gamme ne va pas du tout en plus).
Comment expliquer par les modes la difference de traitement entre C C7 F et Cm C7 Fm sur le C7? Comment arrivez-vous a expliquer par les modes que c'est Fa mineur harmonique qui va dans un cas, et Fa majeur dans l'autre? (bonne chance...).
Pfffff...que vous etes compliques...c'est pas philosophie personnelle, ou bien... par ignorance?