Je ne sais toujour pas trouver mes gammes moi meme,marre!!!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
aAAAHH les modes...

En fait, moi, sur Dm7, je joue Mi fa sol la si do re, soit Phrygien. Et sur C7M, je joue si do re mi fa sol la, soit locrien.

Ca semble complique, mais c'est relativement fun. Et puis surtout, c'est tres original!

Et pis encore, sur La aeolien, je joue la gamme de Do majeur, c'est a dire tonal.

Pour finir, sur un Blues, je joue Jazz, donc un peu classique, mais pas trop baroque.

Ce qui est cool avec la musique, c'est qu'on peut appeler un chat un chien, et vice versa.

Yo!
Invité
  • Invité
PATRICK LARBIER a écrit :

Ce qui est cool avec la musique, c'est qu'on peut appeler un chat un chien, et vice versa.

Yo!

T'as raison, oui, comme ça s'est super simple à comprendre pour le débutant !

Sinon, je l'ai déjà dit plus haut, mais vraiment très bien ton bouquin sur l'impro rock.
Karchaque
Thorn Kaos, ou lodeli, si on suit cette idée de jouer des modes dans un contexte tonal, qui pour moi aussi ressemble a un problème de position sur le manche plus que de logique harmonique, comment est-ce que vous expliqueriez le V7 qu'on peut placer dans un II V I mineur (au lieu de Vm7 donc) ?

(bon courage à super lapinou au passage)

edit :
Thorn Kaos a écrit :
Mais il n'empêche que sur un II-V-I, les modes sont joué, ils seront certes moins flagrant à cause de la cohérence et de la tonalité centrale du morceau, mais ils sont bien présent, c'est la seule chose que je veux dire depuis le début.

là tu dis clairement que c'est juste mémotechnique, non ?
c'est byzarre, tu dis "je joue pas modal mais je joue les modes" ?
j'ai l'impression que c'est encore plus déstabilisant pour un élève (moi pas exemple)
Thorn Kaos
Bon ben décidément j'arrive pas à faire comprendre un truc enfantin, je ne dit absolument pas que vous comprenez rien, j'ai surtout conscience que par écrit c'est la galère pour moi d'être compréhensible, mais j'ai parfaitement compris ce que vous voulez dire et finalement on pense exactement pareil, mais moi avec tous les différents prof que j'ai eu dans des écoles comme ATLA ou Rostropovitc, ben on m'a appris comme je le dit.

- G-7 ( II ) sur grille tonale = G-A-Bb-C-D-E-F.
- G-7 en Dorien sur une grille modale = G-A-Bb-C-D-E-F.

J'vois les mêmes notes, encore une fois, j'ai jamais dit que le Dorien ressortait clairement à l'oreille dans une grille tonale, mais il est joué et faut pas me dire non, que vous ne le pensiez pas de cette façon ça ok chacun sa façon de voir les choses et d'analyser, mais ne me dite pas qu'il n'est pas joué, puisque se sont exactement les mêmes notes, on s'en fout de la façon dont on va le jouer et de quelles notes on va appuyer ou pas, il est là.

Enfin bon, j'ai jamais eu le moindre problème avec d'autres musiciens pour jouer et me faire comprendre en groupe ou en déchiffrage de grille et ce depuis prêt de 15 ans, donc ça ne sert effectivement à rien de continuer d'en parler, chacun sa méthode, du moment qu'elle fonctionne
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le 25 Janv 2008, 14:59
Karchaque a écrit :
comment est-ce que vous expliqueriez le V7 qu'on peut placer dans un II V I mineur (au lieu de Vm7 donc) ?

le V7 existe en mineur harmonique.
TomTomAtomic
Thorn Kaos a écrit :

- G-7 ( II ) sur grille tonale = G-A-Bb-C-D-E-F.
- G-7 en Dorien sur une grille modale = G-A-Bb-C-D-E-F.

Sauf que comme dit plus haut par zigmout sur un II V I tu va plutot evité la 6te
Sur un Im IIm (donc la on pense bien en dorien cad T 2 3m 4 5 6M) au contraire tu usera et abusera de cette 6te dorienne !!

Zigmout le dit trés bien, tu ne peu pas reduire les modes à de simples notes, c'est un mode de pensé particulier, comme la pensé tonales!!
Karchaque
c'est vraiment juste un problème d'abus de language.

lodeli, justement le V7 et le fait qu'on joue mineur harmonique sur ce V7 correspond à une logique tonale de tension/résolution.
Si on suit l'idée de modes, expliquer le V7 en disant "on joue Phrygien 3# sur le V7 en mineur pour apporter une couleur spéciale" c'est un peu imprécis, non ?

Donc la présence de ce V7 ne s'explique clairement que par une idée de tonalité. Dissocier alors logique tonale d'une cadence et jeu modal du soliste (j'ai envie de dire du guitariste)... c'est s'embrouiller.
lodeli
  • lodeli
  • Publié par
    lodeli
    le 25 Janv 2008, 15:27
pour moi, ce n'est pas qu'une question de language.
si je joue un morceau en do majeur par exemple et que je suis sur le 2eme degré, la gamme que j'utiliserai pour faire une phrase, c'est evidemment la gamme de do, mais en allant de re à re, ce qui a une signification sonore plus precise.
ça revient donc bien à dire que je suis en mode dorien. maintenant, c'est bien une question de language; ce qui compte c'est de jouer comme ça et pas de dire qu'on est en dorien.

mais si on isole ce passage, et qu'on ne sait pas en quelle tonalité on est, les notes qu'on utilise (re/mi/fa/sol/la/si/do/re) sont celles d'un re dorien, et non pas celles d'un re mineur naturel(re/mi/fa/sol/la/sib/do/re) ou d'un re mineur harmonique (re/mi/fa/sol/la/sib/do#/re)
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
Thorn Kaos>>je voix bien que tu as compris et que tu ne melange pas tout mais quand tu explique il faut absolument ques les termes moyen mnemotchique et position apparaissent sinon ca prette a confusion...et donc ne pas parler de mode mais de position de mode sur la guitare et que c'est uniquement un truc de guitariste.

Et c'est con mais il faaut absolument se forcer a bien formuler car une idée que l'on arrive pas a clairement formuler est une idée pas totalement clair dans l'esprit en fait.
Karchaque
lodeli a écrit :
si je joue un morceau en do majeur par exemple et que je suis sur le 2eme degré, la gamme que j'utiliserai pour faire une phrase, c'est evidemment la gamme de do, mais en allant de re à re, ce qui a une signification sonore plus precise.

ben très bien. Mais ça n'a rien a voir avec les modes.
je bavais sur les défis et j'ai vu que vous abordez la substitution diatonique dans les cours jazz.
Je pense que comprendre que ce genre de modifications dans le chorus (jouer un arpège de C7M sur Am7 par exemple) soit possible rend évident que, en tonal en tout cas, la logique harmonique ne répond pas du tout de l'ordre dans lequel tu joues les notes.

parler de modes dans ce cas, c'est s'embrouiller en utilisant hors contexte des mots qui ont une signification bien précise.

mais je crois qu'on a compris que c'est vraiment juste une question de language... et de précision quand on s'adresse à des débutants en théorie (qui ont toujours la phobie du mode)
TomTomAtomic
Karchaque a écrit :

mais je crois qu'on a compris que c'est vraiment juste une question de language... et de précision quand on s'adresse à des débutants en théorie (qui ont toujours la phobie du mode)

Au choix la phobie ou alors l'envie d'en foutre partout et a tte les sauces !
jeffrey06
Ben dis donc !!! ça va finir en guerre de tranchée

Faut pas vous étriper pour si peu les gars
Par contre un message à mon petit lapinou, je t'invite à me rejoindre sur msn car je ne t'y ai pas vu
jeffrey06150@hotmail.com
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
Thorn Kaos
Ben ou as-tu vu que l'on s'étripait ? c'est une discussion tous ce qu'il y a de plus normal, moi j'aime bien avoir ce genre de discussion, ça permet de travailler mentalement sa théorie
Invité
  • Invité
lodeli a écrit :
pour moi, ce n'est pas qu'une question de language.
Ca, c'est un element qui me semble incomprehensible. Et pourquoi pas la gamme qui finit sur le fa? (auquel cas on jouerait Fa lydien sur Dm)?

En prenant ton raisonnement, la melodie de Au Clair de la Lune passe en mixolydien sur "Mi Pierrot"....alors qu'on ne joue qu'un Re a la melodie (Au Clair de la Lune en Do majeur). Quand je joue la melodie a la flute, j'enchaine les modes ionien lydien et mixolydien, ou bien je joue juste en Do majeur? (pour ceux qui ne comprennent rien, choisir la deuxieme possibilite qui est quand meme la plus logique...).

Et puisqu'on peut compliquer , pourquoi ne pas dire, quand je joue sur Re dorien, qu'em realite je joue en tonalite de Do majeur, puisque je joue les notes de la gamme de Do majeur? Ou bien pourquoi ne pas dire qu'on joue Do ionien sur Re dorien?

Et quand je joue sur Dm75b en Do mineur, je joue quel mode alors? (quel est le nom du mode?).

Quand je joue Fm F7 Cm, je joue quel mode sur F7? Mixolydien? (la, la gamme ne va pas du tout en plus).

Comment expliquer par les modes la difference de traitement entre C C7 F et Cm C7 Fm sur le C7? Comment arrivez-vous a expliquer par les modes que c'est Fa mineur harmonique qui va dans un cas, et Fa majeur dans l'autre? (bonne chance...).

Pfffff...que vous etes compliques...c'est pas philosophie personnelle, ou bien... par ignorance?
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 26 Janv 2008, 14:53
Alors là, on va avoir du mal à enchaîner...
lodeli
  • lodeli
  • Publié par
    lodeli
    le 26 Janv 2008, 20:15
PATRICK LARBIER a écrit :
Pfffff...que vous etes compliques...c'est pas philosophie personnelle, ou bien... par ignorance?

je ne pense pas etre compliqué, bien au contraire.

l'idee, c'est que si quelqu'un me demande comment improviser sur un theme (Automn leaves par exemple) et que je lui dis joue en sol mineur, ça me semble un peu leger comme indication.

si par contre je lui dis de jouer sur la gamme de la tonalité en partant de la note du degré sur lequel on se trouve, c'est beaucoup plus complet. et ça, j'en suis désolé, mais ça revient automatiquement à faire référence aux modes (bien que ça ne signifie pas jouer dans un mode particulier par rapport à la tonalité).

personnellement, c'est un truc que je fais souvent pour travailler un morceau : jouer la gamme du degré correspondant à chaque accord du morceau.

En ce moment sur théorie...