zôsö85 a écrit :
Je comprends toujours pas : à quoi ca correspond en pratique? En quoi c'est avantageux de penser en modes, alors que depuis des siècles les gens jouent en Fa majeur sur un morceau en Fa majeur?
Je n'ai jamais dit que cette méthode était plus avantageuse hein, c'est de l'harmonie tous simplement, jouer une gamme en tonalité de F sur un G-7 correspond au mode Dorien c'est comme ça, c'est pas moi qui l'ai inventé, la couleur change à cause de l'accord G-7 logique, ta gamme de F donne 1-1-1/2-1-1-1-1/2 ton on est d'accord, mais si tu joue à partir de la fondamentale de ton accord, soit G-7 dans notre exemple, cela nous donne 1-1/2-1-1-1-1/2-1 ton. Tu aura beau dire que ce n'est pas un mode, le fait est que si tu joue une gamme en tonalité de F sur un G-7, ben c'est le mode Dorien.
Si un débutant me donne cette grille me demandant quoi jouer dessus, je vais lui écrire :
G-7 / C7 / FM7 = F majeur
Exactement comme toi tu le ferais on est d'accord ?
Maintenant, l'élève curieux et intéressé va irrémédiablement te poser la question "pourquoi F ? je comprend pas ?", alors bon tu lui explique l'harmonisation d'une gamme majeur, mais s'il commence à te parler des modes, il va te demander à quoi ils servent, logique. Alors va lui faire comprendre que dans cette grille tonale ce ne sont pas des modes mais que sur une autre grille modale ce sont des modes, c'est pas logique et c'est surtout faux, que ta grille soit modale ou tonale ne change rien, jouer la même gamme sur différent accord revient exactement à jouer des modes et ce même si les accords appartiennent à une même tonalité.
zôsö85 a écrit :
Citation:
Je connais des profs de jazz qui te diront que c'est faux si tu leur dit jouer la gamme de F sur un G-7
C'est que des profs de guitare, ou tu connais aussi des professeur de saxo qui pensent la même chose?
Je vois absolument pas le rapport, de la théorie ça reste de la théorie, je crois que tu comprend pas ce que je veux dire en fait, peut-être quelqu'un arriverais mieux à te faire comprendre... mais j'ai eu plusieurs profs de jazz, ben ils en parlaient sous la même forme, pour bien faire saisir la couleur d'un mode, avec ta façon d'expliquer c'est effectivement plus simple, mais la couleur de la gamme sur un accord donné n'est pas explicite, dans un premier temps je te l'accorde c'est plus facile pour faire comprendre, mais donner un nom aux choses et bien plus précis, dire à quelqu'un "improvise en Dorien sur cet accord de G-7" est bien plus précis que lui dire "improvise en F sur cet accord de G-7".
zôsö85 a écrit :
Citation:
j'ai expliqué la façon théorique
Beh nonon. La théorie du tonal, c'est la fonction des accords (toniques, dominantes...), les tensions et les résolutions. Des trucs qu'on prend pas en compte si on pense par modes.
Mais en faites ma vraie question c'est : ca donne quoi ton approche dans la pratique? Jouer dorien sur le G-7, ca donne quoi? Il faut commencer sur une note précise? C'est juste une position sur le manche? Le mieux ca serait que t'ai un truc enregistré pour illustrer tout ca.
La fonction des accords dis-tu, tonique, dominante, ben carrément d'accord, donc un G-7 c'est pas un F.
Mais j'ai une question à mon tour :
- Je suis ton élève et je te donne cet accord de G-7 te demandant qu'est-ce que je peu jouer comme gamme dessus, tu me répond quoi ?
Dans la pratique, ça ne change rien c'est ça que tu ne comprend pas, je joue la même chose que toi, on parle théorie et harmonie là, c'est une explication, pas de la pratique, je t'es déjà dit qu'en analyse rapide je fonctionnais pareil que toi, je vois cette grille, direct je joue en F tous le long si je veux me la jouer basique on est complètement d'accord, mais en analyse profonde, partant du principe même que c'est un II-V-I, le II correspondant au deuxième accord de l'harmonisation de ma gamme majeur, le V au cinquième accord de l'harmonisation, et le I à la fondamentale, tu utilise la couleur des modes de ces degrés puisque ta gamme ne change pas, mais tes accords si.
Finalement, chacun sa méthode pour comprendre, mais ne dis pas que sur une grille comme celle-la les modes ne sont pas utilisé, parce qu'ils le sont tout comme sur une grille modale, du Dorien ça reste du Dorien, peu importe l'accord qui suit ou la grille totale, c'est une grille d'accord qui est modale, les modes eux gardent leur couleur propre.