lodeli a écrit :
Vinc_e a écrit :
Je croyais qu'un degré était la "position" d'un son dans l'échelle de la gamme ou de la tonalité, je ne vois pas trop en quoi ça fait références aux modes
.
les modes sont directement definis à partir des degrés.
Vinc_e a raison, ton explication n'est pas clair du tt, tu aborde des sujet tel que degrée (echelle d'accord sur une gamme), des concepts tel que les modes !!
C'est une approche qui peu étre fonctionne (j'en doute) pour des solo, mais en orchestration je trouve cela completement a coté de la plaque...
Deja faire croire que sur un II V I on jouera myxolidien ce que tu veut, c'est vraiment mettre en faux les gens qui pourrais boire ces paroles...
Mais une fois que tu as abordé ça, comment tu aborde les fonctions des accords ?
Le II V I, c'est un ensemble, c'est justement ce qui fait la force du systeme tonale, c'est cette tension entre les accords, leur interaction!! Si tu part du principe que tu analyse chaque accords, sans prendre compte des autres (quand tu dit que tu va joué myxolidien sur le V par exemple, c'est ce que tu fait) tu passe forcement a coté de ce qui fait la force d'un II V I!!!
Abordé l'improvisation de cette maniere, c'est un peu mecanique je pense non ? quand tu phrase, je pense pas que tu puisse te permettre de dire "houla... G7, hop je me place case 3 corde de mi, et je joue ma Veme position de la gamme majeur de C, celle qui correspondrais m'as t'on dit au myxolidien"
En therme de cohesion dans l'improvisation ça me semble un peu limite...