fernandel a écrit :
Qu est que tu a appris comme gammes pour l instant?
la sa va etre assez clair j'ai fais un condenser de ce qu'un forumeur ma appris:
tout dabord j'ai commencer par la:
https://www.guitare-live.com/f(...).html
puis j'ai continuer avec sa avec l'aide d'un forumeur qui ma donner des exo et explication en echange de mail:
1-Dis, si je te demande de construire la gamme majeure de Sol bémol, avec son harmonisation, ça te va ?
Donc, en premier, la gamme de Sol bémol majeur.
Puis, les accords de 3 sons.
Et pourquoi pas les accords de 4 sons.
-La gamme majeur de SOL b :
Dob REb MIb FA SOLb LAb SIb Dob
Impec, mais la gamme de Solb commence en général
par Solb ( et pas par Dob. ^^ ) Toute gamme commence par la note qui porte son nom. Donc :
Gb, Ab, Bb, Cb, Db, Eb, F, ( Gb ).
C'est, je crois, la tonalité d'origine de " Take Five "...
Son harmonisation en accord de 4son:
I-SOLb = solb sib reb fa=SOLb 7M
II-LAb = lab dob mib solb=LA m7 Oups ! là c'est une erreur d'attention. Abm7
III-SIb =sib reb fa lab=Sib m7
IV-Dob =dob mib solb sib= Dob 7M
V-REb = reb fa lab dob =REb 7
VI-MIb = mib solb sib reb=MIb m7
VII-FA = fa lab dob mib =FAm 75b
MERCI ET A LA PROCHAINE
A bientôt pour la suite ...
2-Salut, c'est encore moi.
Si je me souviens bien, ton envie était de pouvoir " trouver " rapidement les gammes à employer sur des grilles d'accords. D'accord ?
Comme je pense que tu as compris la construction de la gamme majeure, nous allons passer à la gamme mineure naturelle dite " relative ".
Ensuite ( la semaine prochaine ? ) nous nous attaquerons aux séquences.
Donc la gamme mineure naturelle ( relative ).
Construite à partir de la gamme majeure, avec comme 1ere note le sixième degré.
Nous partons de Do majeur :
Do maj : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si.
On prend donc cette gamme mais en la commencant à partir du La ( 6° degré ).
La mineure naturelle : La, Si, Do, Ré, Mi, Fa, Sol.
La gamme de La mineure est donc la gamme mineure relative de Do maj.
Exemple à partir de Sol maj.
Sol maj : Sol, La, Si, Do, Ré, Mi, Fa#. J'écris cette gamme en commençant par le degré 6.
Mi min nat : Mi, Fa#, Sol, La, Si, Do, Ré.
Mi mineure est la gamme mineure relative de Sol majeur.
Dans la gamme mineure naturelle, les intervalles sont différents de la gamme majeure. Les 1/2 tons se trouvent entre les degrés 2 et 3, et les degrés 5 et 6.
Chaque gamme majeure a donc sa relative mineure.
On harmonise de la même manière que la gamme majeure. En empilant les tierces.
Te serait il possible d'écrire la gamme mineure naturelle de Sol ? En indiquant, bien sur, la gamme majeure dont elle est issue ... et, si je ne te prends pas trop la tête, son harmonisation.
Voilà pour aujourd'hui. Dès que tu maitrises tout ça, nous irons voir du côté des séquences et là, tout s'éclaircira.
J’utilise la gamme de SIb majeur :
sib do re mib fa sol la
Donc la gamme de sol mineur en prenant le VIème degré sa donne : sol la sib do re mib fa
Donc la gamme de sol mineur est la gamme mineur relative de sib majeur.
L’harmonisation de la gamme sol mineur est :
I-sol sib re fa = solm7
II-la do mib sol =lam75b
III-sib re fa la =sib7M
IV-do mib sol sib=dom7
V-re fa la do =rem7
VI-mib sol sib re =mib7M
VII-fa la do mib=fa7
J’ai essayer avec les dièses mais sa ne marche pas(à cause du SOL#) ,donc j’ai pris les bémols.
Pour l’harmonisation c’est pareil sauf que c’est décaler de 3degrés c’est sa ?
Autrement j'espère que je ne me suis pas planter.
3-Allez, encore un exemple ou deux pour finir. Donne les mineures relatives de :
E, D, Ab.
Et les majeures relatives de :
Fam, Sol#m, Ebm.
@+ pour la suite. Bientôt les séquences
Tout bon pour les mineures.
Et juste une erreur ( d'inattention ? ) sur la gamme de Si Maj. Si Maj = Si, Do#, Ré#, Mi, Fa#, Sol#, La# ( SI ) Et oui La# et pas La naturel.
Pour aller un peu plus vite, il suffit de connaître ( par coeur ) l'ordre des dièses et des bémols.
Les dièses : F#, C#, G#, D#, A#, E#, B# ( cycle des quintes ) La tonalité est celle de la note qui suit le dernier dièse.
Ex : F#, C#, G# à la clé = Tonalité de A Maj.
Les bémols : Bb, Eb, Ab, Db, Gb, Cb, Fb ( cycle des quartes ) La tonalité est celle de l'avant dernier bémol.
Ex : Bb, E, Ab, Db, Gb à la clé = Tonalité de Db Maj
Bon, je vais sous la douche, je rentre du boulot.
@ +
Les mineures relatives de :
E, D, Ab.
La mineur relative de MI majeur : do# re# mi fa# sol# la si
La mineur relative de RE majeur : si do# re mi fa# sol la
La mineur relative de lab majeur : fa sol lab sib do reb mib
Et les majeures relatives de :
Fam, Sol#m, Ebm.
Les majeures relatives de Fam : lab sib do réb mib fa sol
Les majeures relatives de Sol#m : si do# ré# mi fa# sol# la ?
Les majeures relatives de Ebm : solb lab sib dob réb mib fa
4-Il ya des séquences type qui reviennent très fréquemment dans notre musique. On parle en degré.
I, IV, V : 1er degré, 4me degré, 5me degré. Ex en E : E ( I ), A ( IV ), B ( V ). Bien typé blues, mais pas que ça !
II, V, I : Ex en C : Dm7 ( II ), G7 ( V ), CM7 ( I ). Ca a tendance à sonner plus jazz
I, VI, II, V : Ex en C : CM7 ( I ), Am7 ( VI ), Dm7 ( II ), G7 ( V ). On va dire chanson.
Tout ça, c'est juste pour classifier à la louche, ce n'est pas une vérité absolue !!! )
Donc, on commence par ça, c'est à dire par le bébut.
Allez, 2 3 exos et on passe au support musical genre BT. On reste en majeur pour l'instant.
Si tu vois une grille du type :
| Gm7 | C7 | FM7 [ % | Quelle la tonalité ?
| DM7 | Bm7 | Em7 | A7 | Dans quelle tonalité est on ?
On veut faire un blues basique ( I, IV, V ) en Bb. Quels seront les accords employés ?
" " " " II, V, I en Ab . Même question.
As tu à ta disposition des fichiers audio de ce genre ? Je peux, le cas échéant t'en faire parvenir.
Si tu vois une grille du type :
| Gm7 | C7 | FM7 [ % | Quelle la tonalité ? DO ???????????
Tsss, tsss, tsss ... c'est d'un II, V, I dont il s'agit, donc le Do7 est le 5° degré de la cadence. II = Gm7, V = C7, I = ? ... Je te (re)pose la même question : en quelle tonalité est-on ?
| DM7 | Bm7 | Em7 | A7 | Dans quelle tonalité est on ? RE
Bien vu, la cadence commence par le I. Mais tu aurais pu ajouter " Majeur ".
On veut faire un blues basique ( I, IV, V ) en Bb. Quels seront les accords employés ? Sib MI FA
Tsss, tsss, tsss ... encore une erreur d'inattention ! OK pour le Bb et pour le F. ( ça, je n'aurais pas du le dire ... ! )
" " " " II, V, I en Ab . Même question. SI MI LAb
Là, c'est la même. Je pense que tu vas trop vite pour répondre. Au début, il faut prendre le temps de se poser ( ou de compter sur ses doigts ou de contrôler sur le manche de l'instrument ! ).
Sa me fait penser aux anatoles , il y a un rapport ??
Tout a fait. Mais la partie I, VI, II, V n'est qu'un sous-ensemble de l'anatole. Son " vrai " nom c'est : turnaround.
Attention aux appellations.
Tu trouveras en musique, comme chez les plombiers ( ou les politiciens ! ) une même dénomination pour désigner des choses différentes et des nominations différentes pour nommer une seule et unique chose. Mais nous nous en approchons ...
As tu à ta disposition des fichiers audio de ce genre ? Je peux, le cas échéant t'en faire parvenir.
Je dois en avoir mais pour les reconnaitre, c’est une autre histoire.
Tu peu me donner les titres et je les téléchargerai moi-même.
Je dispose de quelques exo que je peux t'envoyer. Pour débuter ce sera II, V, I en Do majeur.
Reprends les questions, essaie de donner les bonnes réponses et nous continuerons.
" Je pense avoir compris donc si j’ai bon à mes exercices , c’est que ton explication était nickel. "
Merci, mais si tu as commis plusieurs erreurs, c'est que mon explication n'était peut-être pas aussi nickel que ça. En relisant le message, je me suis douter avoir envoyer trop de nouvelles informations. Ca m'apprendra ...
La prochaine livraison respectera, un minimum, le délai nécessaire à l'assimilation. Désolé.
Bonne fin de w-e.
5- Reprends les questions, essaie de donner les bonnes réponses et nous continuerons.
Resalut,
J'ai donc refait les exercices mauvais que j'ai fais.
Je pense que cette fois si c'est bon,enfin je croise les doigts.
| Gm7 | C7 | FM7 [ % | Quelle la tonalité ?
FA est le degré I , SOL est le degré II de FA et DO est le degré V de FA donc on est en tonalité de FA.
Tout à fait ! Mais il serait préférable que tu assignes les genres ( ' sexes ? ' ) à chaque accord. Maj ou min ...
On veut faire un blues basique ( I, IV, V ) en Bb. Quels seront les accords employés ?
Sib Mib FA je dois donc avoir 2T1/2 et 3T1/2 !!
Et oui, une quarte juste et une quinte juste ... Du I, IV, V en majeur somme toute ...
" " " " II, V, I en Ab . Même question.
Ici je dois avoir donc 1T et 3T/1/2
V=MIb
II=Sib
I=Ab
Pile-poil
Pour les MP3 j'ai bien reçu le tien mais je dois faire quoi exactement??
Jouer CMaj tout simplement. En essayant d'arpéger les accords sur chaque mesure.
Z'y va ... enregistre et on verra bien ...
@ - Eric
6-
Allez ... un petit exo, tjrs en majeur.
| G-7 | C7 [ FM7 | % |
| F-7 | Bb7 | EbM7 | % |
| Eb-7 | Ab7 | DbM7 | % |
Que vois tu là-dedans ?
Pour info c'est une partie de la grille de "Solar" de Miles Davis.
"ma musique , mon instrument , mon son et mon corps ne font qu'un avec mon esprit quand je joue" Jimi Hendrix
"Hendrix ?,meme desaccorde il etait sacrement bon" Glenn Tipton