Je ne sais toujour pas trouver mes gammes moi meme,marre!!!!

SUPERLAPIN
salut

Il y a quelques temps deja je suis venu demander des infos pour pouvoir apprendre l'harmonie afin de pouvoir au moin , car c'est ce que je veu surtout avant autre chose, pourvoir moi meme trouver mes gammes.
Apres avoir lit des pages sur le forum, apres m'etre fait prendre en main par un forumeur qui tres gentillement ma appris de nouvelle chose en theorie mais qui n'a pas pue poursuivre avec moi par manque de temps , ce que je comprend ,je reviens ici au meme point,c'est a dire :

-comment trouver mes gammes moi meme???!!!

Donc je ne sais pas comment faire , es que vous avez un livre qui pourrait m'apprendre de A a Z tout ce qu'il me faut pour arriver a mon but???

Je pense pas que sa soit si compliquer que cela !!!!
"ma musique , mon instrument , mon son et mon corps ne font qu'un avec mon esprit quand je joue" Jimi Hendrix

"Hendrix ?,meme desaccorde il etait sacrement bon" Glenn Tipton
fernandel
Qu est que tu a appris comme gammes pour l instant?
Thorn Kaos
J'arrive pas bien à saisir ce que tu veux en fait "trouver tes gammes toi-même" développe plus clairement parce que perso j'suis pas sur de comprendre...

- Veux-tu créer des gammes par toi-même ?
- Veux-tu apprendre des gammes existante ?
- Quelles-sont celles que tu connais déjà ?
SUPERLAPIN
ce qu'il y a de plus simple c'est a dire
j'ai une tablature avec des accords et je veu faire un solo ,ou improviser ,
mais je sais pas sur quel gammes jouer.

dernieremment ,j'ai appris la gamme de sol majeur ,et en faite j'oublie les autres comme j'en ais pas l'utiliter car je veu pourvoir dechiffrer quel gamme jouer avant de me lancer dans l'imporvisation.

La j'ai peur qu'on me dise , oui mais faut voir sa avant ,et puis sa , car avant de passer a sa etc....
La derniere fois on ma dit ce genre de chose et un ans apres j'en suis au meme point, je veu avancer nondidju.
"ma musique , mon instrument , mon son et mon corps ne font qu'un avec mon esprit quand je joue" Jimi Hendrix

SUPERLAPIN
fernandel a écrit :
Qu est que tu a appris comme gammes pour l instant?

la sa va etre assez clair j'ai fais un condenser de ce qu'un forumeur ma appris:

tout dabord j'ai commencer par la:
https://www.guitare-live.com/f(...).html

puis j'ai continuer avec sa avec l'aide d'un forumeur qui ma donner des exo et explication en echange de mail:

1-Dis, si je te demande de construire la gamme majeure de Sol bémol, avec son harmonisation, ça te va ?
Donc, en premier, la gamme de Sol bémol majeur.
Puis, les accords de 3 sons.
Et pourquoi pas les accords de 4 sons.

-La gamme majeur de SOL b :
Dob REb MIb FA SOLb LAb SIb Dob
Impec, mais la gamme de Solb commence en général
par Solb ( et pas par Dob. ^^ ) Toute gamme commence par la note qui porte son nom. Donc :
Gb, Ab, Bb, Cb, Db, Eb, F, ( Gb ).
C'est, je crois, la tonalité d'origine de " Take Five "...
Son harmonisation en accord de 4son:
I-SOLb = solb sib reb fa=SOLb 7M
II-LAb = lab dob mib solb=LA m7 Oups ! là c'est une erreur d'attention. Abm7
III-SIb =sib reb fa lab=Sib m7
IV-Dob =dob mib solb sib= Dob 7M
V-REb = reb fa lab dob =REb 7
VI-MIb = mib solb sib reb=MIb m7
VII-FA = fa lab dob mib =FAm 75b
MERCI ET A LA PROCHAINE
A bientôt pour la suite ...

2-Salut, c'est encore moi.
Si je me souviens bien, ton envie était de pouvoir " trouver " rapidement les gammes à employer sur des grilles d'accords. D'accord ?
Comme je pense que tu as compris la construction de la gamme majeure, nous allons passer à la gamme mineure naturelle dite " relative ".
Ensuite ( la semaine prochaine ? ) nous nous attaquerons aux séquences.
Donc la gamme mineure naturelle ( relative ).
Construite à partir de la gamme majeure, avec comme 1ere note le sixième degré.

Nous partons de Do majeur :
Do maj : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si.
On prend donc cette gamme mais en la commencant à partir du La ( 6° degré ).
La mineure naturelle : La, Si, Do, Ré, Mi, Fa, Sol.
La gamme de La mineure est donc la gamme mineure relative de Do maj.

Exemple à partir de Sol maj.
Sol maj : Sol, La, Si, Do, Ré, Mi, Fa#. J'écris cette gamme en commençant par le degré 6.
Mi min nat : Mi, Fa#, Sol, La, Si, Do, Ré.
Mi mineure est la gamme mineure relative de Sol majeur.

Dans la gamme mineure naturelle, les intervalles sont différents de la gamme majeure. Les 1/2 tons se trouvent entre les degrés 2 et 3, et les degrés 5 et 6.

Chaque gamme majeure a donc sa relative mineure.
On harmonise de la même manière que la gamme majeure. En empilant les tierces.

Te serait il possible d'écrire la gamme mineure naturelle de Sol ? En indiquant, bien sur, la gamme majeure dont elle est issue ... et, si je ne te prends pas trop la tête, son harmonisation.

Voilà pour aujourd'hui. Dès que tu maitrises tout ça, nous irons voir du côté des séquences et là, tout s'éclaircira.

J’utilise la gamme de SIb majeur :
sib do re mib fa sol la
Donc la gamme de sol mineur en prenant le VIème degré sa donne : sol la sib do re mib fa
Donc la gamme de sol mineur est la gamme mineur relative de sib majeur.
L’harmonisation de la gamme sol mineur est :
I-sol sib re fa = solm7
II-la do mib sol =lam75b
III-sib re fa la =sib7M
IV-do mib sol sib=dom7
V-re fa la do =rem7
VI-mib sol sib re =mib7M
VII-fa la do mib=fa7
J’ai essayer avec les dièses mais sa ne marche pas(à cause du SOL#) ,donc j’ai pris les bémols.
Pour l’harmonisation c’est pareil sauf que c’est décaler de 3degrés c’est sa ?
Autrement j'espère que je ne me suis pas planter.

3-Allez, encore un exemple ou deux pour finir. Donne les mineures relatives de :
E, D, Ab.
Et les majeures relatives de :
Fam, Sol#m, Ebm.
@+ pour la suite. Bientôt les séquences
Tout bon pour les mineures.
Et juste une erreur ( d'inattention ? ) sur la gamme de Si Maj. Si Maj = Si, Do#, Ré#, Mi, Fa#, Sol#, La# ( SI ) Et oui La# et pas La naturel.
Pour aller un peu plus vite, il suffit de connaître ( par coeur ) l'ordre des dièses et des bémols.
Les dièses : F#, C#, G#, D#, A#, E#, B# ( cycle des quintes ) La tonalité est celle de la note qui suit le dernier dièse.
Ex : F#, C#, G# à la clé = Tonalité de A Maj.
Les bémols : Bb, Eb, Ab, Db, Gb, Cb, Fb ( cycle des quartes ) La tonalité est celle de l'avant dernier bémol.
Ex : Bb, E, Ab, Db, Gb à la clé = Tonalité de Db Maj
Bon, je vais sous la douche, je rentre du boulot.
@ +
Les mineures relatives de :
E, D, Ab.
La mineur relative de MI majeur : do# re# mi fa# sol# la si
La mineur relative de RE majeur : si do# re mi fa# sol la
La mineur relative de lab majeur : fa sol lab sib do reb mib

Et les majeures relatives de :
Fam, Sol#m, Ebm.
Les majeures relatives de Fam : lab sib do réb mib fa sol
Les majeures relatives de Sol#m : si do# ré# mi fa# sol# la ?
Les majeures relatives de Ebm : solb lab sib dob réb mib fa

4-Il ya des séquences type qui reviennent très fréquemment dans notre musique. On parle en degré.

I, IV, V : 1er degré, 4me degré, 5me degré. Ex en E : E ( I ), A ( IV ), B ( V ). Bien typé blues, mais pas que ça !

II, V, I : Ex en C : Dm7 ( II ), G7 ( V ), CM7 ( I ). Ca a tendance à sonner plus jazz

I, VI, II, V : Ex en C : CM7 ( I ), Am7 ( VI ), Dm7 ( II ), G7 ( V ). On va dire chanson.

Tout ça, c'est juste pour classifier à la louche, ce n'est pas une vérité absolue !!! )

Donc, on commence par ça, c'est à dire par le bébut.

Allez, 2 3 exos et on passe au support musical genre BT. On reste en majeur pour l'instant.

Si tu vois une grille du type :

| Gm7 | C7 | FM7 [ % | Quelle la tonalité ?

| DM7 | Bm7 | Em7 | A7 | Dans quelle tonalité est on ?

On veut faire un blues basique ( I, IV, V ) en Bb. Quels seront les accords employés ?

" " " " II, V, I en Ab . Même question.

As tu à ta disposition des fichiers audio de ce genre ? Je peux, le cas échéant t'en faire parvenir.

Si tu vois une grille du type :

| Gm7 | C7 | FM7 [ % | Quelle la tonalité ? DO ???????????

Tsss, tsss, tsss ... c'est d'un II, V, I dont il s'agit, donc le Do7 est le 5° degré de la cadence. II = Gm7, V = C7, I = ? ... Je te (re)pose la même question : en quelle tonalité est-on ?

| DM7 | Bm7 | Em7 | A7 | Dans quelle tonalité est on ? RE

Bien vu, la cadence commence par le I. Mais tu aurais pu ajouter " Majeur ".

On veut faire un blues basique ( I, IV, V ) en Bb. Quels seront les accords employés ? Sib MI FA

Tsss, tsss, tsss ... encore une erreur d'inattention ! OK pour le Bb et pour le F. ( ça, je n'aurais pas du le dire ... ! )

" " " " II, V, I en Ab . Même question. SI MI LAb

Là, c'est la même. Je pense que tu vas trop vite pour répondre. Au début, il faut prendre le temps de se poser ( ou de compter sur ses doigts ou de contrôler sur le manche de l'instrument ! ).

Sa me fait penser aux anatoles , il y a un rapport ??

Tout a fait. Mais la partie I, VI, II, V n'est qu'un sous-ensemble de l'anatole. Son " vrai " nom c'est : turnaround.
Attention aux appellations.
Tu trouveras en musique, comme chez les plombiers ( ou les politiciens ! ) une même dénomination pour désigner des choses différentes et des nominations différentes pour nommer une seule et unique chose. Mais nous nous en approchons ...

As tu à ta disposition des fichiers audio de ce genre ? Je peux, le cas échéant t'en faire parvenir.

Je dois en avoir mais pour les reconnaitre, c’est une autre histoire.
Tu peu me donner les titres et je les téléchargerai moi-même.

Je dispose de quelques exo que je peux t'envoyer. Pour débuter ce sera II, V, I en Do majeur.

Reprends les questions, essaie de donner les bonnes réponses et nous continuerons.

" Je pense avoir compris donc si j’ai bon à mes exercices , c’est que ton explication était nickel. "

Merci, mais si tu as commis plusieurs erreurs, c'est que mon explication n'était peut-être pas aussi nickel que ça. En relisant le message, je me suis douter avoir envoyer trop de nouvelles informations. Ca m'apprendra ...
La prochaine livraison respectera, un minimum, le délai nécessaire à l'assimilation. Désolé.
Bonne fin de w-e.

5- Reprends les questions, essaie de donner les bonnes réponses et nous continuerons.

Resalut,

J'ai donc refait les exercices mauvais que j'ai fais.
Je pense que cette fois si c'est bon,enfin je croise les doigts.

| Gm7 | C7 | FM7 [ % | Quelle la tonalité ?
FA est le degré I , SOL est le degré II de FA et DO est le degré V de FA donc on est en tonalité de FA.
Tout à fait ! Mais il serait préférable que tu assignes les genres ( ' sexes ? ' ) à chaque accord. Maj ou min ...

On veut faire un blues basique ( I, IV, V ) en Bb. Quels seront les accords employés ?
Sib Mib FA je dois donc avoir 2T1/2 et 3T1/2 !!
Et oui, une quarte juste et une quinte juste ... Du I, IV, V en majeur somme toute ...

" " " " II, V, I en Ab . Même question.
Ici je dois avoir donc 1T et 3T/1/2
V=MIb
II=Sib
I=Ab
Pile-poil

Pour les MP3 j'ai bien reçu le tien mais je dois faire quoi exactement??
Jouer CMaj tout simplement. En essayant d'arpéger les accords sur chaque mesure.
Z'y va ... enregistre et on verra bien ...
@ - Eric

6-
Allez ... un petit exo, tjrs en majeur.

| G-7 | C7 [ FM7 | % |
| F-7 | Bb7 | EbM7 | % |
| Eb-7 | Ab7 | DbM7 | % |

Que vois tu là-dedans ?
Pour info c'est une partie de la grille de "Solar" de Miles Davis.

Thorn Kaos
Wouahou wouahou ! désolé j'ai pas le courage de tout lire pour l'instant lol, mais pour ton problème y'a une seule solution. Apprendre à harmoniser une gamme, c'est à dire prendre les notes de ta gamme et les empiler par tierce pour arriver à une suite d'accord qui vont correspondre à cette gamme.

Donc fais une recherche sur le site sur "l'harmonisation d'une gamme" et tu devrais trouver ton bonheur, ce serait plus une perte de temps que je te l'écrive alors que tu as tout sur le site, ce sera en plus bien mieux expliquer

Pour répondre juste à une de tes question :

| G-7 | C7 [ FM7 | % | c'est un II-V-I, le FM7 correspond au I degré de ta gamme majeur, le Ionien, donc tu joue la gamme de F majeur, comme ces trois accords correspondent à une même gamme, tu peux jouer F majeur sur les trois, G-7 correspond au deuxième degré de FM, le mode Dorien, et C7 correspond au cinquième degré de ta gamme majeur, le Mixolydien, y'a d'autres éventualités mais pour l'instant ne te disperse pas trop.
| F-7 | Bb7 | EbM7 | % | Pareil, II-V-I de Eb, donc Eb majeur sur ces trois accords.
| Eb-7 | Ab7 | DbM7 | % | II-V-I de Db, joue Db majeur.

Prend juste les notes de ta gamme majeur en C par exemple, et empile les notes par tierce ( une sur deux quoi ), tu va arriver à des accords, 7 au total, sur lesquels tu pourra jouer ta gamme de C, voilà en gros.

Maintenant, si je te pose la question :

Si je te dis F-7, 6ème degré de ta gamme majeur, quelle est la tonalité fondamental ?
fernandel
l harmonisation des gammes c est la base de l harmonie il faut donc en connaitre le principe

Maintenant a ton niveau j ai l impression que tu a bouffé beaucoup de theorie un peu trop tot

Est ce que tu connais au moins tes gammes pentatoniques,
est ce que tu sais improviser en penta sur 3 accords simples

Si tu veux improviser sur des trucs jazz tordu tu auras besoins effectivement d un bagage theorique, maintenant si tu veux improviser sur des grilles classiques connaitre en premier lieux ses gammes pentatonique et dans un second temps ta gamme majeure est suffisant pour trouver ta tonalité d oreille
Ensuite quand tu maitrise un peu en pratique tu peut te lancer dans la theorie pour approfondir
Tamdo
  • Tamdo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Tamdo
    le 24 Janv 2008, 01:22
Et si tu exposais plutôt tes soucis au niveau de l'analyse de tes morceaux/grilles justement. C'est là ton problème, tu crois qu'il y as une méthode tout aussi simple pour analyser un morceau, comme pour harmoniser une gamme, et tu attend qu'on te la livre. Mais non les grilles d'accords, c'est au cas par cas, et chacun à sa façon de décider quoi improviser.
Alors embraye le pas et poste un morceaux qui te pose soucis, et rien de complex pour commencer..
zôsö85
Thorn Kaos a écrit :

| G-7 | C7 [ FM7 | % | c'est un II-V-I, le FM7 correspond au I degré de ta gamme majeur, le Ionien, donc tu joue la gamme de F majeur, comme ces trois accords correspondent à une même gamme, tu peux jouer F majeur sur les trois, G-7 correspond au deuxième degré de FM, le mode Dorien, et C7 correspond au cinquième degré de ta gamme majeur, le Mixolydien, y'a d'autres éventualités mais pour l'instant ne te disperse pas trop.

Oula, faut pas que Patrick Larbier passe par ici. La grille est tonale (à ce niveau là, on peux pas trouver plus tonal), et tu joues des modes par dessus. Expliqué comme ca à un débutant tu vas le perdre je pense. C'est plus logique de jouer en do majeur tout le long et de mettre en évidence les notes des accords.
Mais bon, ta facon d'expliquer est assez courante aussi, il y a pleins de gens doués qui pensent comme toi.
Thorn Kaos
Oui c'est clair, c'est pour ça que je lui ai dit de faire une recherche sur les cours, là j'ai pris la grille et j'ai analysé ça en même temps que j'écrivais donc c'est à l'arrache total pardon, mais c'est vrai que c'est pas facile de faire comprendre quelque chose qui pour nous est devenu évident, alors qu'à mes débuts j'ai grave galéré pour comprendre tous ces trucs ^^

Cela-dit, j'voudrais pas dire, mais mon analyse est tonale hein, ces trois accords correspondent à une seule tonailté, soit FM, donc c'est pas CM qu'il faut jouer mais FM pour le plus facile, seulement, comme c'est un II-V-I, ben en ne jouant qu'une seule tonalité forcément on utilise des modes, le I correspond au Ionien, le II au Dorien, le V au Mixolydien sur la gamme de FM, donc il n'a absolument pas à moduler, il ne joue qu'en FM sur ces trois accords

Si t'analyse complètement tu harmonise ta gamme de F et ça nous donne :

FM7 - Gm7 - Am7 - BbM7 - C7 - Dm7 - Em7(5b)
--I-------II-----III------IV------V------VI-------VII

Alors qu'en harmonisant C ça nous donne :

CM7 - Dm7 - Em7 - FM7 - G7 - Am7 - Bm7(5b)
--I------II------III-----IV-----V-----VI-----VII

Voilà, on se retrouve avec un CM7 à la place du C7, et un G7 à la place d'un G-7, donc obliger de moduler ta gamme de CM
zôsö85
Euh oui oui, j'avais mal lu, c'est bien la gamme de Fa qu'il faut jouer.

Citation:
ben en ne jouant qu'une seule tonalité forcément on utilise des modes

Ben non. C'est carrément un contresens, le tonal et le modal sont "opposés", quand tu joues une tonalité tu peux pas jouer de mode.
A moins que pour toi un mode soit une position de la gamme sur le manche, ou un moyen de te repérer dans le genre.
Thorn Kaos
Mais bien sur que si, prenons cette grille comme exemple :

G-7 = 2ème degré de F = mode Dorien.
C7 = 5ème degré de F = mode Mixolydien.
FM7 = 1er degré = mode Ionien.

Si tu joue sur ces trois accord la gamme de F, tu joue les modes ecclésiastiques de la gamme de F logique. G-7 tu va jouer le mode Dorien si tu prend pour base F que tu le veuille ou non.

Prenons maintenant ce G-7 et analysons ses possibilités sur une harmonisation de gamme majeur, sachant que le 2, 3 et 6ème degré sont des accords m7, le 7ème est un accord m7 mais (5b) donc on le met de côté, il peu donc correspondre à lui-seul soit :

- 2ème mode de la gamme de F, donc Dorien.
- 3ème mode de la gamme de Eb, donc Phrygien.
- 6ème degré de la gamme de B, donc Aeolien.

On peu donc jouer déjà ces trois gammes sur cet accord, mais en analysant le reste de la grille, on se rend compte que les deux autres correspondent à une seule et même tonalité donc pourquoi chercher midi à quatorze heure, on va au plus simple et au plus cohérent selon notre niveau, mais ça n'enlève absolument pas le fait qu'irrémédiablement tu joue les modes puisque ces accords correspondent à une harmonisation d'une seule gamme, mais en jouant sur une seule tonalité, on reste en tonale, mais les modes sont bien là.

En jouant modale on utiliserait justement plusieurs tonalité sur ces trois accords mais en jouant F on reste en tonale, mais les modes sont là quand même.
zôsö85
Toujours sur le même exemple : en Fa majeur sur le G-7 tu joues dorien. D'accord, mais quelle différence il y a entre jouer dorien ou la gamme de Fa majeure sur cette accord?
Thorn Kaos
Ben aucune différence sur les notes, mais beaucoup sur la couleur, c'est juste que précisément tu joue la gamme de G Dorien, dans la théorie c'est comme ça qu'on va te l'expliquer.

Plaque ton accord de G-7 et joue ta gamme de F à partir de la fondamentale de l'accord, c'est à dire G, ben ce n'est plus une gamme de F majeur, mais une gamme de G Dorien, qui n'aura pas la même couleur puisqu'elle devient mineur joué sur cet accord, voici chaques modes d'une gamme majeur, C sur ces exemples :

- Ionien :
http://upload.wikimedia.org/wi(...)r.mid
- Dorien :
http://upload.wikimedia.org/wi(...)h.mid
- Phrygien :
- Lydien :
- Mixolydien :
- Eolien :
http://upload.wikimedia.org/wi(...)er_c-äolisch-moll.mid
- Locrien :

Ce sont les mêmes notes sur chacun de ces modes, pourtant la couleur est radicalement différente, donc oui tu va jouer une seule gamme, mais ça n'empêche que sur ce G-7, ta gamme de F se transforme en G Dorien, y'a des profs qui pourraient te dire même que tu dis une connerie en parlant de F majeur sur un accord de G-7, car précisément ce n'est plus F majeur si c'est G-7 que tu joue
Invité
  • Invité
Sinon, tu peux acheter le bouquin de Larbier-Vaillot sur l'improvision Rock.
Assez bien foutu (je l'ai commencé il y a quelques jours), il explique bien pas à pas les différents élements d'harmonisation (gamme majeure, accords, arpèges, penta, blues, approche modale).
Toutes les étapes sont là. Bon ,c'est pas forcement hyper détaillé sur tout les points mais avec le web, tu peux compléter (genre shémas d'accord, de gammes, arpeges et autres).
'fin bon, je trouve que c'est une bonne base pour comprendre et avancer.
Et de manière générale, je trouve que le pincipe du bouquin fait par un pédaguogue comme base que l'on compléte avec le Web, c'est vraiment bien comme approche (le web, tout seul, c'est un peu bordelique je trouve et parfois contradictoire quand on ne maitrise pas bien les bases).

En ce moment sur théorie...