Je ne sais toujour pas trouver mes gammes moi meme,marre!!!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
SUPERLAPIN
X_hide a écrit :
J'ai un peu du mal a suivre, a tu deja improvisé superlapinou? Ou essaye tu d'abord de comprendre toute la théorie lié au gamme avant de te lancer dans la pratique, l'improvisation?

pour etre clair:

J'ai improvisoter comme sa sur des gammes qu'on ma donner avec un professeur, mais rien de serieu .
Un professeur de guitare ma appris a chercher mes gammes sur une grille via sa methode que 'jai presenter ici , on ma dit que c'etait tres compliquer et on ma guider sur des trucs en theorie en me disant apprend sa et sa,
au final j'ai pas trop compris a quoi sa me servai tout ce que j'avais appris tout ce que je sais c'est que je suis pas plus avancer.

dite moi c'est ce que dois apprendre un guitariste qui debute total en improvisation pour pouvoir trouver ces gammes tout seul sur une n'importe quel grille et je pense que sa sera bon.

ou dite moi comment vous voyez les differentes phases de l'apprentissage en improvisation?
"ma musique , mon instrument , mon son et mon corps ne font qu'un avec mon esprit quand je joue" Jimi Hendrix

"Hendrix ?,meme desaccorde il etait sacrement bon" Glenn Tipton
jeffrey06
superlapinou

Il ne te manque que quelques bribes ! Quelques simples éléments pour arriver à jouer

Viens faire un tour sur msn... tu ne risques rien
En quelques minutes (et avec ta guitare en main) tu vas vite comprendre
Parole d'homme et de guitariste !
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
SUPERLAPIN
Tamdo a écrit :
superlapinou a écrit :
Pour repondre ua debut du topic,
On ma dit qu'avec la theorie je pouvais savoir sans me planter et juste avec une feuille avec une grille d'accord devant les yeux et pas de guitare, pouvoir savoir quel gamme jouer .

J'ai eu des notion en theorie que 'jai suivi ; mais que j'oublie car moi ce que j'attendais a un moment de cette aprentissage c'est le moment ou on passait a la phase "dechiffrer la gamme adapter a partir d'une grille d'accord".

Dans ma tete il y a une methode theorique qui amene a sa sans a avoir a un seul moment besoin de prendre ces oreilles pour savoir.

D'autre part je concoi ma demarche dans ma progression comme ceci:

1-Apprendre a dechiffrer les gammes a utiliser dans une grilles d'accord
2-apprendre en parrallele au 1 ou par la suite les gammes essentiel
3-travailler l'improvisation en utilisant differente position sur le manche .

je voi sa comme sa, je veu pas griller les etapes , la on va me dire es que tu sais que pour improviser il faut sa et si , mais je suis pas a cette etapes ,c'est long d'apprendre a imporviser, je veu savoir avant toute chose dechiffrer quel gammes jouer sur une grille .

En apprenant "l'harmonisation d'une gamme" je peu passer ma premiere etape???
et le livre du topic avec larbier qu'on ma presenter plus haut dans le topic me fera passer cette etape???

Vraiment je ne te comprends pas...
Tu attends quoi pour passer à cette phase déchiffrage?Tu attends quoi pour lire les quelques sujets d'analyse de morceaux que ce soit sur G.com ou Guitarejazz.com, ou encore manoucheries.com(tres fourni)...???
Si tu attends patiemment que quelqu'un te prennent par la main, paie un prof pour qu'il te tourne les pages...

Je comprends pas que l'on puisse puisse être aussi peut dégourdis et/ou rester ahuris comme ca.

Le simple fait de lire les analyses des morceaux, te fera comprendre quelles notions tu a besoin de connaitre, notemment quand tu verras que les intervenants parle de degrés, de cadences, de résolution, d'accord de dominante....pour les comprendre , tout es expliqué sur g.com, faut seulement savoir se servir de "rechercher".

Désolé si je suis brutal, mais a un moment donné faut se sortir les doigts du c**

Edit: au passage, super la discussion modal/tonal, je viens de piger deux trois trucs qui m'étaient obscurs...

on peu pas dire que je me sort pas les doigt de mon cul , parce que entre un professeur , des heures a me prendre la tete sur mon lit a comprendre le pourquoi de comment on obtient sa, pour ensuite repartir sur une autre base donner par des forumeurs qui veulent m'aider et finir par un
faire des trucs dont je ne comprend pas l'utiliter dans ma finaliter pour ensuite arreter en plein apprentissage ,et me laisser en plan pommer .
Je suis embrouiller je sais plus vers quoi me diriger je me demande meme si sa existe en theorie .
"ma musique , mon instrument , mon son et mon corps ne font qu'un avec mon esprit quand je joue" Jimi Hendrix

SUPERLAPIN
jeffrey06 a écrit :
superlapinou

Il ne te manque que quelques bribes ! Quelques simples éléments pour arriver à jouer

Viens faire un tour sur msn... tu ne risques rien
En quelques minutes (et avec ta guitare en main) tu vas vite comprendre
Parole d'homme et de guitariste !

Pas de probleme ,
je te remerci de ton aide!!

fernandel
apprend tes position de gammes pentatoniques puis joue avec en trouvant la tonalité a l oreille
quand tu maitrise un peu et que tu visualise bien tes gammes pentatonique rajoute les 2 notes qui te manquent et ca te donne ta gamme majeure

ensuite aide toi de ta gamme majeure pour trouver ta tonalité a l oreille puis quand tu maitrise un peu a ce moment la penche toi sur la theorie pour comprendre ce que tu fais

Voici un lien sur les defi que j ai fais ,c est pas des truc formidable mais je ne me suis jamais penché sur une grille pour improviser dessus tous ces bt
https://www.guitare-live.com/d(...).html

Ecoute aussi les defi de Laurent Bieber il le dit lui meme qu il est pas fortiche en theorie

ah et puis ecoute aussi Hendrix
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
pis c con mais pour bosser l'oreille c'est souvetn bien de passer par le chant...tu entend un morceau sur lequel tu veux improviser(dans l'ideal assure toi que ce soit un morceau basque a une seule tonalité...la majorité des groupe simple reste sur une seule gamme) et tu chante par dessus...apres repique les note que tu chante a la gratte et ca va te donner a peu pres toute les notes voir toutes.
Tamdo
  • Tamdo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Tamdo
    le 24 Janv 2008, 21:57
fernandel a écrit :

Non faut écouter de tout.

@ superlapinou

Probablement que tu a travaillé, je dis pas le contraire, je parle de ta situation là, à cet instant; Tu es coincé (tes doigts ). Et tu veux pas faire l'effort, c'est nous qui devons expliquer. T'arracher les mots...

J'ai débuté l'impro et sa "théorisation" il y a peu. Mon premier réflexe : je suis aller à la page 1 de ce forum, et j ai tout lu. En prenant soins d'esquiver les "anneries".

Parce que déja ca donne un bon panorama des notions qui semblent redontantes, donc utiles, et qu'il vas falloir maîtriser.A tu fait cet effort là? de jouir (j'aime bien ce mot) de ce que les autres on fait avant toi, erreurs, questions, réponses...

Secondo, forcement, qui dit impro, dit envie de savoir quoi jouer sur les morceaux qui nous plaisent, et donc savoir analyser. Rebelote, fonction rechercher, avec le mot "analyse". Et la oh tiens des exemples concret, "Let it be" etc...certains déduisent tres vite si on est en mode mineur ou majeur en faisant une rapide analyse des accords majeurs, possible si on connais l'harmonisation des gammes...tiens tiens, ca fait une premiere notion a maitriser sur le bout des doigts.

A puis tiens je lis aussi plusieurs fois "cherche les accords type X7, appelé accord de dominante, suivis du premier degré), permettant de repérer dans quelle tonnalité nous sommes, et repérer aussi les modulations...." intéressant, cherchons avec mon amie la fonction recherche, les mots, cadence, modulations, accord dominant/septieme....et là encore pleins de choses a connaitre et a mettre en pratique...

bref je peut continuer longtemps, mais tout ca pour dire que :

il faut se sortir les doigts...ho oui
Et plutot que de demander une methode, prendre un exemple concret, un morceau, et demander de l'aide pour l'analyser...
Dans bien des domaines et surtout en musique, il faut pratiquer pour comprendre.
fernandel
Tamdo a écrit :
fernandel a écrit :

.

Bien sur qu il faut ecouter de tout ,
je disait ecoute aussi Hendrix parceque c est l exemple typique du gars qui savais improviser sans rien y connaitre en theorie
Tamdo
  • Tamdo
  • Publié par
    Tamdo
    le 24 Janv 2008, 22:25
fernandel a écrit :
Tamdo a écrit :
fernandel a écrit :

.

Bien sur qu il faut ecouter de tout ,
je disait ecoute aussi Hendrix parceque c est l exemple typique du gars qui savais improviser sans rien y connaitre en theorie

Je m'en doutais bien, et je vois toujours pas la pertinence. Je dis ca sans agressivité hein , mais ce sont des choses que l'on ma resortis trop de fois, entre django et hendrix...a quoi bon? Un mec baleze en theorie a tout le loisir de s'en détacher pour improviser, c'est meme plutot conseiller de se servir de la theorie pour se construire un environement musciale fort et formateur, et de laisser la creativité a l'oreille. Hendrix me touche guere alors que Romane est ma reference, et c'est lui qui m'inspire et me touche le plus...comme quoi..

Au cas ou tu connaisse pas Romane, il a sortis une methode et etait Directeur pedago a l'ecole ATLA. Donc a l opposer de Hendrix.
fernandel
Je ne cherche absolument pas a lancer un debat du style "la theorie contre le feeling" ou ce genre de truc, je trouve ca debile et sterile.
La theorie c est utile ,ca je suis d accord,
Que la musique d hendrix ne touche pas c est chacun ses gouts moi certaine choses me touchent et d autres me gonflent chez hendrix

Mais j ai l impression que notre ami Superlapinou est en train de se faire mal a la tete a vouloir ingurgiter de la theorie alors qu il n a jamais du prendre sa guitare pour improviser sur 3 accords ,et a mon avis c est pas la bonne demarche

Quand je dis "ecoute Hendrix" c est parceque j ai lu son petit truc en bas de ses posts et pour lui rappeller que certains sont arrivés au sommet sans avoir besoins de theorie
Donc pour commencer s il veut trouver ses gammes tout seul qu il apprenne ses positions de gamme et qu il joue ,c est pas plus compliqué que ca,
Ensuite rien ne l empeche de s interresser a la theorie (c est meme conseillé)

Quand je fais ce post c est pas pour lancer un debat du style la theorie ca sert a rien mais pour repondre a un probleme precis et a une personne en particulier ,et lui donner le conseil qui me semble a moi le plus adapté a son probleme ,en ce sens mon post me semblais pertinent

Et je voudrais ajouter que je trouve dommage que sur ces forums ce soit toujours les gars qui repondent qui finissent par debattre entre eux sur des broutilles en laissant de coté celui qui a demandé conseil au depart

Et ne t en fais pas je ne me suis pas senti agres
Tamdo
  • Tamdo
  • Publié par
    Tamdo
    le 24 Janv 2008, 23:28
fernandel a écrit :
blabla..

Oui pour le débat qu'on ne veux pas lancer pas plus l'un que l'autre!Mais j'etais peut etre pas clair.
Je voulais en fait juste dire que y'a autant de bonne chose a prendre autant chez les theoriciens que les non-theoriciens puisqu'au rendu final tout n'est que affaire de goût. Mais je reste convaincu que quand on commence tard a jouer de la musique, le temps est vraiment un luxe, et que la théorie permet de justement se recadrer et progresser de façon structurée sans perdre de temps en s'egarant. Le cas Hendrix n'est pas le meilleur exemple ^^

Et d'accord aussi pour le fait que ca finisse en pinaillement entre habitués!
Thorn Kaos
Zigmout, ben je suis d'accord avec ton explication, mais je n'ai jamais dit que sur cette grille chaque mode ressortait clairement attention, je parlais en terme d'isolation il est bien évident que pour vraiment faire ressortir un mode il doit-être joué dans un certain contexte, comme par exemple jouer chaque mode Mixolydien correspondant aux trois accords 7 d'une grille de blues, là la couleur explose littéralement alors que dans cette grille sur le V, ben ça ne rend pas vraiment pareil puisque fondu dans la cohérence tonale de la grille.

Mais il n'empêche que sur un II-V-I, les modes sont joué, ils seront certes moins flagrant à cause de la cohérence et de la tonalité centrale du morceau, mais ils sont bien présent, c'est la seule chose que je veux dire depuis le début.

Me dire que c'est faux quand je dis que le mode Dorien est joué sur cette grille n'est pas vrai, il y est mais ne fait pas percevoir sa vraie couleur à cause de la structure précise de la grille.
TomTomAtomic
Thorn Kaos a écrit :
Zigmout, ben je suis d'accord avec ton explication, mais je n'ai jamais dit que sur cette grille chaque mode ressortait clairement attention, je parlais en terme d'isolation il est bien évident que pour vraiment faire ressortir un mode il doit-être joué dans un certain contexte, comme par exemple jouer chaque mode Mixolydien correspondant aux trois accords 7 d'une grille de blues, là la couleur explose littéralement alors que dans cette grille sur le V, ben ça ne rend pas vraiment pareil puisque fondu dans la cohérence tonale de la grille.

Mais il n'empêche que sur un II-V-I, les modes sont joué, ils seront certes moins flagrant à cause de la cohérence et de la tonalité centrale du morceau, mais ils sont bien présent, c'est la seule chose que je veux dire depuis le début.

Me dire que c'est faux quand je dis que le mode Dorien est joué sur cette grille n'est pas vrai, il y est mais ne fait pas percevoir sa vraie couleur à cause de la structure précise de la grille.

Non non non! Attention avec ce genre d'info, ce que tu dit n'as aucun sens sur un II V I, une grille tonale, il n'y as méme pas a mentionné la moindre notion de "dorien, de myxolidien, de ce que tu veut"!! Pourquoi ? et bien simplement parce que tu est tonale, tu as une approche particuliere qui sera differente d'une approche modale!!
C'est la grille qui defini si tu jouera tonale, ou modale, dans cette grille, c'est tonale, POINT BARRE !!
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
Citation:
Mais il n'empêche que sur un II-V-I, les modes sont joué

c'est ca qui me gene comme TomTomAtomic...je voix ce que tu veux dire mais y a pas une seconde a penser en terme de mode et il ne sont meme pas là en fait car vraiment il ne faut pas reduir le mode a une echelle de note ,jouer modale implique une vrai facon de fair et par exemple sur le II entre la maniere de jouer tonale(les notes d'appui) et modale il y a une grosse difference...par exemple en do maj on evitera la si alors qu'en re dorien c'est la note de couleur importante..

J'ai dit que peux etre on llais percevoir eventuellement au loin les petite couleur modale mais c'etait juste pour dire que oui on va entendre une difference en passant d'un accord a un autre mais c'etait deja un abvus de ma part.

Au passage dans le tonal le seule moment ou la couleur a de l'importance ,a avoir quand on joue en tonalité majeur ou mineur ,note bien que l'on dit majeur ou mineur et pas ionien et eolien c'est pas non plus innoncent.

bref mieux vaut bien separer les notions.
lodeli
  • lodeli
  • Publié par
    lodeli
    le 25 Janv 2008, 10:33
je viens de decouvrir ce topic et c'est avec un immense plaisir que je constate que je ne suis pas le seul à avoir le point de vue de Thorn Kaos sur la reference aux modes dans un systeme tonal.
quand on joue sur un degré, on utilise bien sur la gamme de la tonalité de base, mais en partant de la note du degré, ce qui revient bien à jouer dans le mode correspondant.

plus concretement, si on fait un II V I en do majeur par exemple, on utilise les gammes suivantes :
Rem7 -> re mi fa sol la si do re (dorien)
Sol7 -> sol la si do re mi fa sol (myxolydien)
Do7M -> doe re mi fa sol la si do (ionien)

je vois bien la difference entre ça et la fait par exemple de jouer en mode lydien sur un do majeur (do re mi fa# sol la si do) mais cette reference est beaucoup plus precise et intuitive pour improviser que de dire simplement qu'il faut jouer dans la tonalité de base.
Invité
  • Invité
aAAAHH les modes...

En fait, moi, sur Dm7, je joue Mi fa sol la si do re, soit Phrygien. Et sur C7M, je joue si do re mi fa sol la, soit locrien.

Ca semble complique, mais c'est relativement fun. Et puis surtout, c'est tres original!

Et pis encore, sur La aeolien, je joue la gamme de Do majeur, c'est a dire tonal.

Pour finir, sur un Blues, je joue Jazz, donc un peu classique, mais pas trop baroque.

Ce qui est cool avec la musique, c'est qu'on peut appeler un chat un chien, et vice versa.

Yo!

En ce moment sur théorie...