Je ne sais toujour pas trouver mes gammes moi meme,marre!!!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Karchaque
Le problème, c'est pas toi. On a compris que tu savais analyser une grille tonale et que tu ne mélangais pas les deux concepts.
Mais cette méthode de l'explication et de la construction du solo par les modes... c'est tojours aussi faux. Mais tu restes convaincu que c'est "plus clair" que ce qu'on propose...
un forum, c'est plein de débutants. Il faut être très précis pour ne pas les dérouter ?

sinon je suis d'accord que ça s'éternise un peu
Thorn Kaos
Karchaque a écrit :
Le problème, c'est pas toi. On a compris que tu savais analyser une grille tonale. Mais cette méthode de l'explication et de la construction du solo par les modes... c'est tojours aussi faux. Mais tu restes convaincu que c'est "plus clair" que ce qu'on propose...

Ben voilà, c'est bien ce que je disais, tu n'a absolument pas compris ce dont je parlais, puisque je ne parle pas de la construction d'un solo par les modes, je parle juste des modes eux-même et de leur compréhension, en dehors de leur couleurs, juste leurs nom et à quel degré ils appartiennent, rien à voir avec la construction d'un solo.

Faire comprendre à un débutant que le mode Dorien appartient au deuxième degré de l'harmonisation d'une gamme majeur et lui dire ensuite que sur ce même deuxième degré dans une grille tonale le mode Dorien est carrément faux, j'suis désolé, mais on m'aurais dit ça à mes débuts j'aurais absolument pas compris.

Encore une fois, je parle pas des couleurs propres de chaque mode, je parle du nom qu'ils ont et à quel degré ils appartiennent, leurs couleurs vient ensuite par la pratique isolé de chacun de ces modes et bien évidement que sur notre grille tonale ils ne ressortiront pas.

La seule chose sur laquelle je suis pas d'accord avec vous, c'est dire que le mode est faux s'il est joué sur une grille tonale, ça j'avoue ça me gène et c'est la seule raison de ce débat depuis le début, sinon nous sommes tous parfaitement d'accord sur les couleurs et la façon d'aborder un solo en tonale ou modale
fernandel
Est ce que quelqu un connais la video de Peter Nathanson "Improviser avec les modes"?
Il se sert des "modes" pour improviser sur des grilles tonales et il est quand meme prof au GIT

Il precise quand meme au debut de la video "oubliez ce que vous savez sur les modes le temps du cours"

N empeche que c est tres clairement expliqué
Karchaque
autant pour moi Thorn Kaos.
Effectivement, si dans un cours on mélange tonal et modal, l'élève s'embrouille. C'est exactement ce qu'on voulait éviter
TomTomAtomic
fernandel a écrit :
Est ce que quelqu un connais la video de Peter Nathanson "Improviser avec les modes"?
Il se sert des "modes" pour improviser sur des grilles tonales et il est quand meme prof au GIT

Il precise quand meme au debut de la video "oubliez ce que vous savez sur les modes le temps du cours"

N empeche que c est tres clairement expliqué

J'ai envie de dire "et alors ??" sous pretexte qu'un professionnel affirme cela, tu va remettre en cause 5 siecle de developpement musicale ??
Je suis toujours un peu demago vis a vis des personnes qui on tendance a dire "chacun fait ce qu'il veut, chacun pense ce qu'il veut", mais voila, j'ai le droit de pensé que 1+1 = 1, par contre l'imposé, voir méme proposé cette solution et dire "chacun pense ce qu'il veut, et c'est ce que je pense, je te propose cette version", ce n'est pas correcte!!
fernandel
hé hé j etais sur que ca ferais reagir quequ un

D abord il n affirme rien et ne remet rien en cause (ni moi non plus)
Il se sert juste des modes pour expliquer l improvisation a sa facon
methode que vous reprouvez et qu apparement certains musicien et professeurs reputés utilisent

Je n impose rien non plus et ne dit pas que c est une verité absolue je fais juste remarquer que tout le monde ne partage pas votre point de vu,
apres vous en faites un peu ce que vous voulez

Apres c est sur qu on peut toujours jouer sur les mots et denoncer les abus de langages
zôsö85
fernandel a écrit :
je fais juste remarquer que tout le monde ne partage pas votre point de vu

Ouais mais c'est pas un point de vue, c'est des règles établies depuis des siècles, autant que 1+1=2 (en systême décimal) c'est pas un point de vue.

Bon après on peux adapter, trouver ses règles mnémotechniques, mais dire qu'on joue des modes sur II V I c'est un contresens.
fernandel
Je parle de point de vu pedagogique ,il ne joue pas les modes sur un deux cinq un puisque ca reste tonal il le dit lui meme ,il s en sert pour aider ses eleves a jouer les bonnes notes en fonctions des accord ,pas forcement un mode par accord d ailleurs, c est plus subtil que ca.
Mais bon deja il semblerais que personne ai vu la video

Le probleme c est que vous vous acharnez tous tellement a vouloir mettre des points sur des I qu au final ben,
on diras vous avez raison ca ne fait aucun doute et au revoir merci
Karchaque
si ça prend autant de temps, c'est aussi parce que les mêmes acharnés effacent nos points (sur les I)

ton peter, c'est un guitariste... et les guitaristes aiment bien les moyen mémotechniques et autres raccourcis par positions...
Quand ton peter, ou les actifs de ce forum, parlent de "Dorien" j'ai l'impression qu'ils veulent dire
--------------
--------------
--------------
---------------------------10-12
--------------10-12-14---
-10-12-13--------

(j'avais noté sol dorien en tab mais, l'important, c'est l'idée de position... )

et pas "ré mi fa sol la si do ré"

si on avait un exemple avec un professeur de musique générale, pas de guitare, ça aiderait pour démontrer votre "théorie".
fernandel
D abord c est pas une theorie c est juste une facon d expliquer certaines choses
Ensuite il me semble qu on est sur guitar live non?
pourquoi toujours s offusquer et parler de "guitarisme" avec dedain puisque on est sur un site de guitaristes

Et puis bon comme personne n a vu la video ca sert a rien d en parler

ps c est sol Dorien que tu marqué et pas ré
TomTomAtomic
fernandel a écrit :

pourquoi toujours s offusquer et parler de "guitarisme" avec dedain puisque on est sur un site de guitaristes

Parce que la theorie c'est de la musique... Sous pretexte de guitarisme on ne peu pas imposé une vision qui est fausse, sous pretexte que cela nous arrange.... Un site de guitariste, ça peu aussi vouloir dire un site de musiciens, nous faisont de la musique avec notre guitare... Ce point est important... On parle aussi un peu du long therme, si tu veut faire du piano un jour ? du violon? de la flute?

En bref, le guitarisme devrais étre la méme chose que pour tt les instruments, des manieres de joué differement, des manieres de nuancé differement, des timbres different... Ce guitarisme la c'est une bonne chose...
Par contre si le guitarisme c'est reinventé l'harmonie, reinventé la pedagogie, melangé des thermes, sous pretexte que "cela nous arrange" je pense que ce n'est pas une bonne chose!
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
>fernandel
le probleme c'est justement qu'ai GIT et dans les grandes ecole americaine ils ont utiliser une systeme pedagogique qu'il n'ont pas bien expliquer et toute les embrouille vis a vis des modes sont a ause d'eux.

Pers o j'utilise aussi les historie de position de mode pour de la musique tonale(mais pas tout le temps ,plutot pour des truc un peu compliquer)...et c'est juste un truc de guitariste...et ca tant qu'il y a la moindre once de confusion...ne serrait ce que quand une personne oublier le terme"position" ou "moyen menomotechnique" car c'est ca qui crée des probleme.

Bref faut d'abord comprendre musicalement ce que mode ou musique tonal veut dir et apres ok quand on passe sur l'instrument il se trouve que c'est parfois pratique d'utilise des position utilisé en musique modale pour jouer du tonal mais c'est tout.

Bref ca peut parraitre des approximation pas importante mais ca ne l'est pas car sinon il n'y aurrait pas autant de debat.
Invité
  • Invité
PATRICK LARBIER a écrit :
Pour reprendre l'idee assez saugrenue de demarrer ou finir les phrases sur les fondamentales des accords, voici un exemple sur un II V I en Do majeur. Ici, on evite soigneusement de demarrer sur la fondamentale de l'accord : c'est la tierce qui sert de point d'appuie a chaque mesure. Cet exemple est assez commun, mais donne une bonne idee de l'utilisation des tierces (et non des fondamentales) dans l'appuie des phrases :

13--12---------------------------------------------------------------------
----------13----------------------------------------10—8----------------
--------------14-------------------------------10-----------10—7—8--9
-------------------15--14--12--10--9—12-------------------------------
------------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------
----------

A jouer sur Dm7 G7 C7M en double croche (un accord par mesure).

Je ne comprends rien du tout à ce vous racontez tous, mais quelle jolie phrase musicale
fernandel
Au rique d etre definitivement lourd je voudrais une petite precision:
ca ne pose pas de probleme d admettre que vous avez raison ,parceque de toute facon je suis une quiche en theorie

Alors prenons un exemple concret https://www.guitare-live.com/g(...).html

sur ce bt qui est tonal on nous dit mi Dorien ou Re majeur :
en quoi le "mi dorien"est t il genant ,on reconnais pourtant bien le son?
Pourquoi cela doit il embrouiller tout le monde moi je trouve ca pratique

En plus depuis que j ai debuté la guitare on m a toujours presenté les choses comme ca dans toutes les revues francaises ou etrangeres que j ai pu me procurer

ps Je ne fait pas ce dernier post pour avoir droit a une levée de bouclier mais juste pour que l on m explique comment il faudrais que je vois les choses et pourquoi c est mieux
Invité
  • Invité
fernandel a écrit :

ps Je ne fait pas ce dernier post pour avoir droit a une levée de bouclier mais juste pour que l on m explique comment il faudrais que je vois les choses et pourquoi c est mieux

Disons qu'apres 25 687 posts sur le sujet, ca va peut etre faire u peu beaucoup, non?

Il y a des bouquins qui expliquent la difference. Improvisation Jazz II montre les differences avec des exemples concrets (d'ailleurs un il y a un chapitre tonal et un chapitre modal). Au risque de faire de la pub completement deplacee, je te suggere d'aller y jeter un oeil.

Pour les explications sur le site, de mon cote, ca fait un petit bout de temps que j'ai jete l'eponge (dans la mesure ou un post est systematiquement contredit par trois autres posts emanants de gens qui ne savent pas forcement de quoi il en retourne mais qui ont une volonte urgente de faire partager leur "nouvelle theorie").
fernandel
Est ce qu il faut d abord l improvisation Jazz 1
ou bien peut t on aborder la n°2 directement?

En ce moment sur théorie...