Karchaque a écrit :
Le problème, c'est pas toi. On a compris que tu savais analyser une grille tonale. Mais cette méthode de l'explication et de la construction du solo par les modes... c'est tojours aussi faux. Mais tu restes convaincu que c'est "plus clair" que ce qu'on propose...
Ben voilà, c'est bien ce que je disais, tu n'a absolument pas compris ce dont je parlais, puisque je ne parle pas de la construction d'un solo par les modes, je parle juste des modes eux-même et de leur compréhension, en dehors de leur couleurs, juste leurs nom et à quel degré ils appartiennent, rien à voir avec la construction d'un solo.
Faire comprendre à un débutant que le mode Dorien appartient au deuxième degré de l'harmonisation d'une gamme majeur et lui dire ensuite que sur ce même deuxième degré dans une grille tonale le mode Dorien est carrément faux, j'suis désolé, mais on m'aurais dit ça à mes débuts j'aurais absolument pas compris.
Encore une fois, je parle pas des couleurs propres de chaque mode, je parle du nom qu'ils ont et à quel degré ils appartiennent, leurs couleurs vient ensuite par la pratique isolé de chacun de ces modes et bien évidement que sur notre grille tonale ils ne ressortiront pas.
La seule chose sur laquelle je suis pas d'accord avec vous, c'est dire que le mode est faux s'il est joué sur une grille tonale, ça j'avoue ça me gène et c'est la seule raison de ce débat depuis le début, sinon nous sommes tous parfaitement d'accord sur les couleurs et la façon d'aborder un solo en tonale ou modale