La partition intérieure ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
DrSokoban
Ouiii achetez, achetez !
Moi aussi ce bouquin m'a changé la vie
Come on dad, gimme the car tonight...
Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le
Pour moi aussi il a changé ma façon d'aborder la miusc.
En plus il traite de l'importanse des autres instrument au sein d'une formation.
C'est vrai qu'il est cher mais je ne crois pas qu'il vous manquera quoi que ce soi le restant de votre vie de musicos.

Voilà un investissement.Revendez vos encyclopédies d'accords.
AeGis
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    AeGis
    le
et c koi les "bases" pour comprendre le bouquin ?
lalimacefolle
AeGis a écrit :
et c koi les "bases" pour comprendre le bouquin ?

En gros, faut comprendre 2/3 notions (ce qu'est un intervalle, une gamme, un accord) mais plus tu comprends, mieux c'est...
Hervé_
Je ne connais pas ce bouquin mais je demande pas mieux.
Comme il est épuisé sur amazon fnac ... je vois pas où le trouver
huitrestellaire
pour la penta ya qua ecouter maceo, et on se dit que c le boulot de toute une vie ^^ comme le reste d ailleurs
l'intelligence me poursuit, mais je suis plus rapide...
Chopper
Vais me le prendre aussi, mais ça a pas l'air facile à trouver.
Topino
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Topino
    le
Je me le suis offert y'a 3 semaines et je suis comblé !!

Alors voici quelques impressions d'un nouvel adepte :

Ce bouquin est avant tout une tentative (plutôt réussie) d'expliquer de la façon la plus claire possible l'ensemble des règles qui font la musique occidentale. Vaste et complexe sujet.... La grande puissance pédagogique du bouquin c'est de présenter le tout sous la forme suivante : un chapitre par grand sujet (le son, le rythme, l'harmonie etc...) et dans chaque chapitre on part des bases (par exemple les intervalles avant d'aborder les gammes) jusqu'à ce qui se fait de plus pointu (la musique dodecaphonique par exemple)...

Ce qui est super c'est quon peut commencer la lecture par le chapitre qu'on veut et dans ce chapitre, suivant ses connaissances, on l'abordera dans les premieres pages ou un peu plus loin.

Autre idée géniale, à chaque sujet traité (ou presque), on trouvera des renvois vers les pages d'autres chapitre traitant de sujets liès (par exemple : dans le chapitre sur les gammes on trouvera un renvoi vers celui traitant de la declinaison des degres en accords) ce qui aide dans une lecture "transversale"...

Autre bon point : le style !!! Ca se lit hyper bien !

Quand au niveau pour l'aborder, bein le mien est pas brillant, j'arrive à déchiffrer une partition simple (j'ai dit dechiffrer, pas lire ! ), je savais déjà ce qu'étaient les gammes, comment on construit les accords, mais avait encore des point d'ombres du côté des modes... bref des connaissances générales de base.... et je pense pas qu'elles soient obligatoire à condition d'y aller doucement....

Par contre je crois que ce qui est obligatoire c'est d'avoir vraiment envie d'apprendre la théorie en sachant que le resultat sur le jeu ne sera pas forcement visible à court terme. Et que pour un debutant en harmonie, il va falloir y aller tout doucement (quelque pages par jour) car il ne sert à rien d'aborder un nouveau paragraphe si on a pas parfaitement compris le précédent. C'est un bouquin pour des années !!

Pour finir, ne pas se bloquer sur le mot "jazz" du sous titre.... Le bouquin traite de musique improvisée, or en occident la musique improvisée la plus "établie" la plus "reconnue" bein il se trouve que c'est le jazz, les siecles passés etant plutot tournés vers la composition (contrairement à la musique classique indienne qui est basée sur l'improvisation) : d'où le titre... mais les règles qui y sont expliquées sont valables pour toutes les musiques occidentales

Bref je conseille vivement ce bouquin à ceux qui veulent étudier la théorie de la musique et ce quelque soit leur niveau, mais attention faut être motivé, c'est costaud

Pour se le procurer, je ne le trouvais pas sur internet, alors j'ai fait les librairies et j'en ai trouvé un très facilement sur Toulouse....
GrungeIsDead
Y'a moyen d'avoir les références précises de ce bouquin ?

Merci
Yepaaa !
lalimacefolle
GrungeIsDead a écrit :
Y'a moyen d'avoir les références précises de ce bouquin ?

Merci

La Partition Interieure de Jacques Siron, éditions Outre Mesure
  • Publié par
    cort-x
    le
vou m'avez absolumen donné envie de l'acheté ce boukin !!
merci
Mon verre je le vide quand il est plein, et je le plaint quand il est vide !
Chopper
Le premier qui en trouve me prévient SVP
lalimacefolle
Chopper a écrit :
Le premier qui en trouve me prévient SVP

Il y en a 2 chez "La librairie musicale internationale" à Marseille. Je n'en ai vu que là, ils font surement par correspondance.
Chopper
T'aurais pas l'adresse aussi STP ?

En ce moment sur théorie...