La partition intérieure ?

ben14
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    ben14
    le
Salut tout l'monde.
je viens de lire un post ou l'on parle de "la partition intérieure" ,je suis autodidacte et je bosse actuellement les gammes et l'impro,mais comme d'autres je galére un peu avec les degrés,les modes etc... et je ne progresse plus vraiment à cause de ça.

les bouquins ,y en a des tonnes sur le marché ,lequel prendre pour apprendre?

est-ce que "la partition intérieure" me conviendrais ?(ou un autre)

merci à ceux qui connaissent de me donner leur avis.
lalimacefolle
La partition intérieure, dedans, y'a tout... Du coup, c'est hyper complet, si tu as les bases nécessaires pour capter ce que l'on y raconte
En gros, si tu n'as pas trop de probléme avec le vocabulaire (et encore, vu qu'il y a une glossaire à la fin) tu peux foncer, je n'ai plus que ce bouquin de théorie, plus besoin du reste
ben14
  • Publié par
    ben14
    le
j'était sur que lalimace répondrait ,merci lalimace ,

au fait ,j'ai vu ta petite vidéo ,sympa ,mais aprés ça j'avais qu'une envie ,c'était d'arreter la gratte tellement j'avais le moral dans les baskettes .y va me falloir au moins 150 ans pour jouer comme ça.
lalimacefolle
ben14 a écrit :
j'était sur que lalimace répondrait ,merci lalimace ,

au fait ,j'ai vu ta petite vidéo ,sympa ,mais aprés ça j'avais qu'une envie ,c'était d'arreter la gratte tellement j'avais le moral dans les baskettes .y va me falloir au moins 150 ans pour jouer comme ça.

lol
150 ans? Tu viens pas un peu du sud de la France toi?
blobus
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    blobus
    le
Moi aussi je m'interroge un peu sur ce livre, quesqu'il apporte de plus que la connaissance des gammes, des degrés et des modes??
Je veux dire par la, qu'est ce qui fais qu'il est indispensable?
ben14
  • Publié par
    ben14
    le
non non ,je suis plein nord mais je pense pas qu'un jour je serai une bete à la gratte.c'est comme ça ,y a des mecs naturellement doués et y en a d'autres qui rament.

plus sérieusement, je viens de regarder sur le web.Ce bouquin ,il à l'air d'étre axé plutot jazz ,moi je serais plutot blues ,rock. Est-ce que ça ira quand meme parce que je veux pas me planter,il est à 66 euro tout de méme ?
lalimacefolle
blobus a écrit :
Moi aussi je m'interroge un peu sur ce livre, quesqu'il apporte de plus que la connaissance des gammes, des degrés et des modes??
Je veux dire par la, qu'est ce qui fais qu'il est indispensable?

Il est indispensable parce qu'il est monstrueux, je n'ai JAMAIS trouvé un truc qu'il ne traitait pas.
ça va bien au dela du simple bouquin de théorie, mais ça parle de l'harmonie en général, sur notre systéme (à 12 notes) et ceux des autres (les commas etc...) ça peut traiter de la physique des notes (fréquence etc.) du pourquoi (le systéme tempére face aux autres...) C'est l'équivalent de l'encyclopédia Universalis face au Petit Robert.
En gros, tu ne peux pas rééllement te rendre compte de ce qu'il y a dans la partition intérieure car la moitié des trucs qui y sont, sont inconnus de beaucoup de musiciens. Mais une fois que tu le connais, tu abordes différement la musique.
CortEz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    CortEz
    le
pentatonique powa
Fier d'être médiocre, Penta power.
lalimacefolle
c'est axé 'improvisation", donc Jazz, vu que c'est le style qui implique le plus de connaissances et de théorie, mais chacun peut s'en servir.
blobus
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    blobus
    le
lalimacefolle a écrit :

Il est indispensable parce qu'il est monstrueux, je n'ai JAMAIS trouvé un truc qu'il ne traitait pas.
ça va bien au dela du simple bouquin de théorie, mais ça parle de l'harmonie en général, sur notre systéme (à 12 notes) et ceux des autres (les commas etc...) ça peut traiter de la physique des notes (fréquence etc.) du pourquoi (le systéme tempére face aux autres...) C'est l'équivalent de l'encyclopédia Universalis face au Petit Robert.
En gros, tu ne peux pas rééllement te rendre compte de ce qu'il y a dans la partition intérieure car la moitié des trucs qui y sont, sont inconnus de beaucoup de musiciens. Mais une fois que tu le connais, tu abordes différement la musique.

A ca ma l'air bien interressant tous ca, je croie que je vais investire (non, je suis sur... )
lalimacefolle
CortEz a écrit :
pentatonique powa

Par exemple (pour montrer là ou peut aller la partition interieure) ça traite des pentatoniques exotiques, donc les gammes à 5 notes par octaves, pas forcément celle que l'on connait (la majeure et la mineure) même si evidemment les pentas "normales" sont traitées.
ben14
  • Publié par
    ben14
    le
je crois aussi que je vais casser ma tirelire.

ou alors je vais attendre Janvier ,c'est mon anniv,je vais me le faire offrir sympa comme cadeau
DrSokoban
Ouiii achetez, achetez !
Moi aussi ce bouquin m'a changé la vie
Come on dad, gimme the car tonight...

En ce moment sur théorie...