Mineur naturel

Rappel du dernier message de la page précédente :
Philou38
Rien, tout va bien.
Yngwie forever.
Vieux_Coussin
*soupire*

Je n'ai pas le courage ce soir (et en plus il y a dejà eu plusieurs posts sur les modes mineurs), je vais laisser Jimmy Rayney corriger tout ça
Tofgangxxl
Philou38 a écrit :
Rien, tout va bien.

t'es sur ?
JF16
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    JF16
    le
Je crains qu'on soit reparti dans quelques confusions au fil du post...

Ca me parait par de venir plus embrouillant que clarifiant par endroit Je lirais la suite avec intérèt.
Ma motivation se nourrit de pains. Mais des fois, ça me gave !
Jouez avec un slip Kangourou, c'est dans la poche...
http://spaces.msn.com/jfplacard/
Jimmy Raney
RAGNAROK a écrit :
Paulineke a écrit :
J'avais vaguement appris dans le temps qu'il existait 4 types de mineures : harmonique, mélodique, antique et mixte. Est-ce que ces 4 variantes ne s'appliquent qu'au mode (a)éolien ou est-ce qu'on peut l'appliquer au dorien, phrygien et locrien aussi ?? Je mélange tout là je pense
tu a les hongroises mineures et les bebop mineures, aussi.

pour les autres gammes çe sont des altérés diatoniques de la gamme majeur ou mineure naturelle

Harmonique mineur est relative à mineure naturelle, elle a une 7 au lieu d'une 7b

A B C D E F G# A: septième note altérée, harmonique mineure
B C D E F G# A B: sixième note altérée Locrienne bécarre 6
C D E F G# A B C: Ionienne 5#
etc

pour garder une suive logique dans ton armature, dièze chaque note. En tout cas chacun ça façon mais moi je fonctionne au système CGDAEB
==============================================

Mineure mélodique est une relative MAJEURE, soit Ionienne 3b

A B C D E F# G# A

voit tu, une gamme en A comporte 3 dièzes, la on altère la tierce et il n'en reste que deux

J'ai longtemps cru que l'harmonie, à la base, c'est un machin simple qui repose sur du bon sens. Une bonne vieille gamme majeure, un accord de dominante qui vient mettre un peu de jus, et des jeux de modulations élémentaires qui nous font sortir pour retomber à la fin sur nos pieds. Bref, une mécanique bien carrée (ce qui n'exclut pas les plus grands raffinements).

Et puis...
Et puis j'ai découvert ce forum.

Ce que je croyais simple (une gamme majeure, et sa relative mineure), devenait tout à coup d'une compléxité affolante. Croyant moi-même avoir quelques notions, je réalisais rapidement être un ignare dans ce que l'on devrait appler l'Harmonie Quantique : tout relève d'une compléxité étourdissante, et chaque affirmation nécessite des heures de recherche dans des encyclopédies musicales ésotériques.

L'Harmonie Quantique, c'est la nouvelle génération de l'harmonie : la moindre notion élémentaire devient IN-BI-TABLE.

Le post que je cite ici est un excellent exemple de l'Harmonie Quantique...

Amen.
Philou38

Mais où va-t-il chercher tout ça ?
Yngwie forever.
DuncanIdaho
Joli démontage en règle en effet, plutôt drôle, même si je crains qu'il génère une surenchère implacable de posts à sang chaud. Il est vrai que le post quoté n'est pas d'une clarté étourdissante cela dit.

Néanmoins, je me dois de préciser que la physique quantique n'est pas si compliquée, elle. Il suffit de savoir et accepter que le chat, mis dans un bac à litière fermé, est à la fois mort et vivant. Facile.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Vieux_Coussin

Bien trouvé, l'Harmonie Quantique

J'ai de plus en plus l'impression qu'on devrait écrire un mini traité d'harmonie que l'on metterait en post it. Vu la résurgence des mêmes questions habituelles, ça éviterait bien des répétitions.
Enfin ceci dit, vous allez me dire qu'il y a les cours sur le site.... je serais curieux de les voir, j'espère que ce n'est pas la source de tout ces problèmes
Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le
DuncanIdaho a écrit :
Joli démontage en règle en effet, plutôt drôle, même si je crains qu'il génère une surenchère implacable de posts à sang chaud. Il est vrai que le post quoté n'est pas d'une clarté étourdissante cela dit.

Néanmoins, je me dois de préciser que la physique quantique n'est pas si compliquée, elle. Il suffit de savoir et accepter que le chat, mis dans un bac à litière fermé, est à la fois mort et vivant. Facile.

Oui bah surenchère je veux bien, mais bon y'en a un peu ras le bol aussi;
Je veux bien qu'on soit sympa, et tout, mais là ça vire au grand n'importe quoi.
Ce forum contient plus de conneries que de données exactes!
Que les gens qui posent les questions le fassent avec des termes approximatifs, ou des connaissances imparfaites, aucun problème, mais que les gens qui répondent le fassent n'importe comment, là ça commence à m'ennuyer sérieusement.

Je veux bien qu'internet soit un instrument de liberté ok, mais qu'on arrête un peu d'asséner des réponses comme si elles étaient la vérité, alors que d'évidence on n'entend rien à l'harmonie!

J't'en donnerais de la ionnienne 5# moi. Pff.
Quand on ne sait pas, on n'affirme pas le contraire, ça semble quand même être l'évidence, et avez-vous déjà mis en musique les connaissances que vous prétendez détenir?
Non mais franchement.
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
DuncanIdaho a écrit :

pourquoi? parce que les excréments du chats sont morts et que le chat est vivant?
Vieux_Coussin
Citation:
pourquoi? parce que les excréments du chats sont morts et que le chat est vivant?

Tout dépend si la litière est agglomérante ou non. Ceci expliquerait la masse manquante de l'univers. Et en invoquant le mode Ionien 5#, peut être qu'on comprendrait si l'univers dérive ou s'étend...
zôsö85
Vieux_Coussin a écrit :

J'ai de plus en plus l'impression qu'on devrait écrire un mini traité d'harmonie que l'on metterait en post it.

Amen aussi.

C'est vrai qu'on dirait que nous les débutants, on fait expres de débiter des conneries, mais vous pouvez pas savoir comme c'est dur de comprendre quelque chose à l'harmonie quand on connait que les riffs de Metallica ou, encore pire, on a lu plus de 3 numéros de guitar part.
DuncanIdaho
Hougo : je suis 100% d'accord avec toi. Cela étant dit, même si le post de Jimmy me fait mourir de rire, il faut se mettre à la place de celui qui en est la cible : c'est beaucoup moins rigolo pour lui .

Mais bon, je n'ai aucune solution à proposer pour améliorer la qualité des réponses de la section. C'est clair que je ne suis pas pour laisser des réponses erronées sans correction, et que certaines corrections peuvent nécessiter 65 pages sans grand succès. On a vu par le passé que même un membre avec l'étiquette "pédagogue" ne suffisait pas à empêcher cette situation (par contre, l'avantage à l'époque était que le novice, en cas de conflit, pouvait aisément se ranger côté pédagogue et faire ainsi la part des choses).

Pour Sky : le chat de Schrödinger
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
JF16
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    JF16
    le
Avec la définition de duncan sur la musique quantique, j'y vois une parabolle du plus grand intérèt :
Tu joue faux et ca sonne juste. Pis suffit de l'admettre

Allez faut pas se désespérer, tant que c'est pas trop dur on arrive à trier et tirer des choses interessantes dans ces fils (mais je comprends que ceux qui en savent long se trouvent parfois dépités)
Ma motivation se nourrit de pains. Mais des fois, ça me gave !
Jouez avec un slip Kangourou, c'est dans la poche...
http://spaces.msn.com/jfplacard/
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
une chose qu'il faut tout de meme avoir a l'esprit c'est que beaucoup ici ecoute du rock du metal ou du blues en majorité ! et que l'harmonie est soudainement a la foie bien plus simple mais bien plus aleatoire.
Autant c'est facil d'expliquer en classique que 'on prend une gamme que l'on en tire les accord en harmonisant la gamme et hop on a deja un gros bout d'eclaircie ,alors qu'en blues par exemple ben si je prend la penta mineur et que je l'harmonise ben...je n'obtiens pas les accord jouer derriere...et donc les mec vont comprendre si on meur explique l'harmonie sur un morceau simple de jazz ou de mozart mais vont totalement decroché quand il vont confronter cela avec leur morceau de metal ou de blues preféré!

bref il faut bien avoir cette notion en tete et c'est pour ca qu'a mon sens il faut deja bien expliquer qu'il serrait surrement preferable de ommencer l'hamronie sur des standart jazz ou des morceau classique type mozart ou beethov(genre les premiere sonate de mozart etc etc).

Bref ayez bien cela en tete sinon c'est delicat de se faire comprendre.
Philou38
Oui zigmout. Et en ce sens, Vieux_coussin a raison, même si je défends farouchement l'idée qu'a auditoire différent, réponse différente. Une forme d'ouverture chère à Hougo si je ne m'abuse.

Honnêtement, comprendre et pratiquer les échelles ultra-classiques que sont la gamme majeure, et les gammes mineures harmonique/mélodique (sans rentrer dans des considérations de modes, mais en restant strictement tonal), ça a l'air d'un pensum. Mais c'est rétributeur par la suite....Je comprends que ça puisse rebuter, mais occulter ces notions simples, c'est se faire chier plus tard, sauf si on a l'oreille de Jeff Beck.

Moi je voudrais rendre justice aux contributeurs sérieux de ce forum théorie en disant bravo à Skynet, Duncan, Jimmy, Vieux Traversin, Zigmout, Hougo (j'en oublie sûrement). C'est pas facile de s'y retrouver pour le débutant, clair. Mais faut une volonté inoxydable d'aider les autres pour continuer à poster des réponses claires malgré les occasions de découragement (dénigrement, posts de réponses erronées, dédain de la fonction recherche, mépris du modeste travail effectué par le passé, discussions stupides de type théorie versus feeling, sabotage volontaire de la section théorie). Honnêtement, répondre honnêtement et avec désintéressement à des questions théoriques ici, c'est vraiment courageux. Moi je dis Bravo.
Yngwie forever.

En ce moment sur théorie...