RAGNAROK a écrit :
Paulineke a écrit :
J'avais vaguement appris dans le temps qu'il existait 4 types de mineures : harmonique, mélodique, antique et mixte. Est-ce que ces 4 variantes ne s'appliquent qu'au mode (a)éolien ou est-ce qu'on peut l'appliquer au dorien, phrygien et locrien aussi ?? Je mélange tout là je pense
tu a les hongroises mineures et les bebop mineures, aussi.
pour les autres gammes çe sont des altérés diatoniques de la gamme majeur ou mineure naturelle
Harmonique mineur est relative à mineure naturelle, elle a une 7 au lieu d'une 7b
A B C D E F G# A: septième note altérée, harmonique mineure
B C D E F G# A B: sixième note altérée Locrienne bécarre 6
C D E F G# A B C: Ionienne 5#
etc
pour garder une suive logique dans ton armature, dièze chaque note. En tout cas chacun ça façon mais moi je fonctionne au système CGDAEB
==============================================
Mineure mélodique est une relative MAJEURE, soit Ionienne 3b
A B C D E F# G# A
voit tu, une gamme en A comporte 3 dièzes, la on altère la tierce et il n'en reste que deux
J'ai longtemps cru que l'harmonie, à la base, c'est un machin simple qui repose sur du bon sens. Une bonne vieille gamme majeure, un accord de dominante qui vient mettre un peu de jus, et des jeux de modulations élémentaires qui nous font sortir pour retomber à la fin sur nos pieds. Bref, une mécanique bien carrée (ce qui n'exclut pas les plus grands raffinements).
Et puis...
Et puis j'ai découvert ce forum.
Ce que je croyais simple (une gamme majeure, et sa relative mineure), devenait tout à coup d'une compléxité affolante. Croyant moi-même avoir quelques notions, je réalisais rapidement être un ignare dans ce que l'on devrait appler l'Harmonie Quantique : tout relève d'une compléxité étourdissante, et chaque affirmation nécessite des heures de recherche dans des encyclopédies musicales ésotériques.
L'Harmonie Quantique, c'est la nouvelle génération de l'harmonie : la moindre notion élémentaire devient IN-BI-TABLE.
Le post que je cite ici est un excellent exemple de l'Harmonie Quantique...
Amen.