Mineur naturel

Rappel du dernier message de la page précédente :
Philou38
Oui zigmout. Et en ce sens, Vieux_coussin a raison, même si je défends farouchement l'idée qu'a auditoire différent, réponse différente. Une forme d'ouverture chère à Hougo si je ne m'abuse.

Honnêtement, comprendre et pratiquer les échelles ultra-classiques que sont la gamme majeure, et les gammes mineures harmonique/mélodique (sans rentrer dans des considérations de modes, mais en restant strictement tonal), ça a l'air d'un pensum. Mais c'est rétributeur par la suite....Je comprends que ça puisse rebuter, mais occulter ces notions simples, c'est se faire chier plus tard, sauf si on a l'oreille de Jeff Beck.

Moi je voudrais rendre justice aux contributeurs sérieux de ce forum théorie en disant bravo à Skynet, Duncan, Jimmy, Vieux Traversin, Zigmout, Hougo (j'en oublie sûrement). C'est pas facile de s'y retrouver pour le débutant, clair. Mais faut une volonté inoxydable d'aider les autres pour continuer à poster des réponses claires malgré les occasions de découragement (dénigrement, posts de réponses erronées, dédain de la fonction recherche, mépris du modeste travail effectué par le passé, discussions stupides de type théorie versus feeling, sabotage volontaire de la section théorie). Honnêtement, répondre honnêtement et avec désintéressement à des questions théoriques ici, c'est vraiment courageux. Moi je dis Bravo.
Yngwie forever.
Berkeleyan
Vieux_Coussin a écrit :

Bien trouvé, l'Harmonie Quantique


Vous rigolez, vous rigolez mais :

"Science and Music: from the music of the depths to the music of the spheres" J. Maruani, R. Lefebvre et M. Rantanen, dans Advanced Topics in Theoretical Chemical Physics, Novembre 2003

et c'est tout a fait sérieux ! On y trouve notamment la mise en musique des orbitales atomiques à travers le tableau de classification de Mendeleïev. Je vous envoie la partition si vous voulez.....
Karchaque
Je citerais notamment Christophe André et Patrick Légeron :

"Dans notre pays, paraître intelligent consiste encore trop souvent à utiliser des mots savants et à expliquer que tout est beacoup plus compliqué qu'il ne semble."
Vieux_Coussin
Il y a une pièce de Stockhausen (dont j'ai oublié le nom) où la partition change suivant la position des astres (c'est une sorte de jeu de piste où il faut calculer l'enchainement des mesures suivant les planètes, etc).

L'idée est assez drôle, la musique beaucoup moins
Berkeleyan
Vieux_Coussin a écrit :

L'idée est assez drôle, la musique beaucoup moins


hummm...pareil pour l'article que je citais.
Tofgangxxl
Karchaque a écrit :
Je citerais notamment Christophe André et Patrick Légeron :

"Dans notre pays, paraître intelligent consiste encore trop souvent à utiliser des mots savants et à expliquer que tout est beacoup plus compliqué qu'il ne semble."



"Pourquoi vouloir dès maintenant nous montrer si intelligents quand nous pourrions tout juste être un petit peu moins bêtes ?"
Bertolt Brecht

"Il vaut mieux être bête comme tout le monde que d'avoir de l'esprit comme personne", Anatole France

"La vie est arrangée pour qu'à chaque instant le plus faible soit le plus fort, et que le plus bête ait le plus d'esprit.", Jules Renard.

"Le plus intelligent de tous, à mon avis, c'est celui qui au moins une fois par mois se traite lui-même d'imbécile" Fiodor Dostoïevski.
Tofgangxxl
Le topic par en couille ..... un peu de lucture pour le Monsieur qui pose la question au 1er post ...

Tofgangxxl a écrit :
Ce qui faut savoir... En esperant que ce rappel, t'eclaires et que cela te soi utile

La theorie de base :

La fonctinnalite de la gamme majeur va engendrer des regles concernant l'harmonie, la tonalite, la modalite.

L'harmonie va mettre en place des relations entre accords et notes et modes.

Les accords sont construits sur la gamme majeure, utilisant chaque note de la gamme comme racine d'accord. Telle est le fonctionnement tonale.
Les modes sont aussi relatifs a la gamme.

Prenons par exemple Do majeur come tonalite, la gamme utilisee sera Do majeur.

DO, + 1 ton-> RE, +1-> MI, +1/2->FA, +1-> Sol, +1-> LA, +1-> SI, +1/2-> DO

Les accords basiques crees depuis les triades :

I Tonique majeure: C Maj, Do majeur, triade majeure compose de Do Mi Sol. Do->Mi tierce majeure, Mi->Sol tierce mineure, Do->Sol quinte parfaite.

II Supertonic mineure: D min, Re mineur, triade mineure Re Fa La. Re->Fa Tierce mineur, Fa->La Tierce majeure, Re->La quinte parfaite

III Mediant mineur: E m, Mi mineur, triade mineure Mi Sol Si. Mi->Sol Tierce mineur, Sol->Si Tierce maleure, Mi->Si quinte parfaite

IV Subdominant majeur: F M, Fa majeure, triade majeure Fa La Do, intervales identique au Do: racine Fa, tierce majeur La, quinte parfaite Do.

V Dominant majeur: GM, Sol majeure, triade majeure Sol Si (tierce majeure) Re (quinte parfaite)

VI Subdominant mineur : Am, La mineure, triade mineur La Do(tierce mineur) Mi (quinte)

VII Note Meneuse Diminuee: Bdim, Si diminuee, triade diminuee, Si Re Fa, Si->Re tierce mineur, Re->Fa tierce mineur, Si->Fa quinte diminuee...



Pour les accords 4 ou 5 sons, il est possible de se referrer a des triades etendues, mais il est bon de noter que se referer aux modes serait plus rapide et permet de bien connaire son manche.

Les modes (grecques) issue de la gamme majeure de Do vont avoir des couleurs majeures et mineures comme les accords que je viens denumerer et qui sont issues des degrees de la gamme.
Ils permettent de creer des accords, un jeu modal.




C ou do Ionien ou plus connu sous le nom de Do majeur:
Do re mi fa so la si do (+1 +1 +1/2 +1 +1 +1 +1/2)

A ou La Eolien, connu sous La mineur naturel :
La si do re mi fa sol la (+1 +1/2 +1 +1 +1/2 +1 +1)

D Re mineur Dorien :
Re mi fa sol la si do re (+1 +1/2 +1 +1 +1 +1/2 +1)
intervalle de tierce mineur, quinte parfaite, la difference et une sixte parfaite, que l'one ne trouve pas en mineur naturel

E Mi mineur Phrygien :
Mi fa sol la si do re mi (+1/2 +1 +1 +1 +1/2 +1 +1)
tierce mineur, quinte parfaite

F Fa majeur Lydien :
Fa sol la si do re mi fa (+1 +1 +1 +1/2 +1 +1 +1/2)
tierce majeure, quinte parfaite... si Si serait Sib, nous serions en Fa majeur simple (ionien)

G Sol majeur Mixolydien :
Sol la si do re mi fa sol (+1 +1 +1/2 +1 +1 +1/2 +1)
tierce majeure, quinte parfaite.... la septieme (fa) est mineur si Fa serait Fa# nous serions en Sol Majeur (ionien)

A ou La Eolien, connu sous La mineur naturel :
La si do re mi fa sol la (+1 +1/2 +1 +1 +1/2 +1 +1)

B ou si mineur Locrian:
Si do re mi fa sol la si (+1/2 +1 +1 +1/2 +1 +1 +1)
tierce mineur, quarte parfaite, quinte diminuee qui double la couleur mineure....

Tu peux remarquer que les notes utiliser ici, sont toutes Do re mi fa sol la si do.

A partir de cela si tu veux creer des accords 4 sons tu prends la base I II III IV V VI VII, vu precedement et tu ajoutes le 7eme ton issu du mode


C M:
1 2 3 4 5 6 7 8 -> pour simplifier l'ecriture romaine
C D E F G A B C
pour obtenir l'accord avec ta 7eme 1357 : CEGB -> CM7
CM7, analyse en prenant compte des intervalles vu dans les modes: tierce majeure E, quinte G, 7eme majeure B

Dm:
D E F G A B C D
DFAC -> Dm7 ... on connait deja que la tierce est mineur et la quinte est parfaite (cf. Dm) 7eme mineure

Em :
E F G A B C D E
E G B D -> Em7 ...7eme mineure

FM7 : FACE 7eme majeure

GM :
G A B C D E F G
GBDF -> tierce majeure, quinte parfaite, 7eme mineure = G7 ou sol dominant 7 ou Sol 7

Am7 : ACEG : 7 mineure

Bdiminuee :
B C D E F G A B
BDFA : tierce mineure, quinte mineure, 7eme mineure, Bmin7b5


Tu peux trouver aussi dans la tonalte Do majeur, en etendant les accords.
CM6, CM13 (CM7add13), Dm9, Em9, FM6, FM13(sans quinte), G9, GM6 (la sixieme est majeur, mais la 7eme est mineur donc on obtient ceci), Am9, Bm11b5 ... etc ...

Puis ainsi de suite sur toutes les tonalites majeures...


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Le systeme mineur :

Si on reprend la definition du syteme modal, oui y'a beaucoup plus en effet.

Aeolien est le standard mineur naturel :
+1 +1/2 +1 +1 +1/2 +1 +1

Le dorien a une couleur mineure, en comparaison au mode Aeolien, il y a un sixieme degree majeure.
+1 +1/2 +1 +1 +1 +1/2 +1

Le phrygien est mineur aussi, le cinquieme degree reprend la meme difference de ton depuis la racine que l'oelian
+1/2 +1 +1 +1 +1/2 +1 +1

Le locrian est aussi mineur, avec une quatrieme degree parfait, cinquieme degree diminue
+1/2 +1 +1 +1/2 +1 +1 +1

Le mineur harmonique se construit a partir de l'eolien, le septieme degree est augemte d'un demi ton (#).
La Eolien : la si do re mi fa sol la
+1 +1/2 +1 +1 +1/2 +1 +1
La mineur harmonique : la si do re mi fa sol# la
+1 +1/2 +1 +1 +1/2 +11/2 +1/2

Le mineur melodique ascendant, en La : la si do re mi fa# sol# la
+1 +1/2 +1 +1 +1 +1/2
- compare au mineur naturel, a un sixieme degree augmente d'un semi ton ainsi que le 7eme
- compare au mineur harmonique, il ya juste un 6eme degree augmente d'un demi ton.
- compare a du majeur sur la meme racine, le troisieme degree du majeur sera augmente
La majeure : la si do# re mi fa# sol# la
+1 +1 +1/2 +1 +1 +1 +1/2

/! le mineur melodique se transforme lors des descentes. Il existe aussi le mineur melodique fixe, qui est la meme chose que l'ascendant mais qui se modifie pas en descandant, les notes restent les memes

Le mineur melodique descendant en La : La sol fa mi re do si la
meme chose que du descendant mineur naturel, mais c'est la qu'interviennent les becarres sur fa et sol
Exemple sur un Do... pour le visu seulement...

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Puis je rajoute ca au cas ou tu trouves que jouer modal sonne faux.

jouer modal - ton 2 - ton 4 et leurs equivalences en octave => +/- arpeges etendus ... basique au piano .... si tu joues un Do et tu joues une melodie en Do majeur....... le Re et le Fa vont pas vraiment bien passer a l'oreille, le LA sera limite, mais ca peut passer comme une 13th (seulement jouer a l'octave au dessus ... idem pour le Fa 11th, mais c'est delicat)...

jouer modal aeolien - ton 2 - ton 6 = jouer pentatonique mineur

jouer majeur - ton 4 - ton 7 = jouer pentatonique majeur

jouer mixolydien - ton 2 - ton 4 - ton 6 = jouer arpege dominant 7th

De meme en reprenant le dernier exemple, tu peux reconnaitre ou creer ton accord de G7 tres facillement...


Les modes, c'est bien a travailler pour connaitre son manche ....

Apres c'est interessant de construire des melodies simplement, en descendant des tons (ci dessus).

Puis apres revenir aux modes en y ajoutant une approche chromatique de ci de la, si tu pousses par la, tu risques de rencontrer des modes completement inconnus et exotiques (indiens, asiatiques, italiens, agmons etc....) ou des gammes/modes 9 10 11 tons .... (pelog, peruvien, raga) ou des gammes > 12 tons qui vont etre chercher dans l'association de deux gammes jouees differemment apres le passages de l'octave, les makams turques ont 106 tons....
Ca sert pas forcement a beaucoup au debut, mais avec le temps, ca devient interessant : le mode bebop (mineur, majeurs, dominant), le blues beaucoup plus simples, les gammes diminuees et semidiminuees, chromatique brute, par ton, la gamme dominante que tu peux creer apres avoir etudier les substitutions (ca aide a mieux comprendre le pourquoi plutot que d'apprendre a jouer une gamme sans avoir le vrai sens de son utilisitation)...
Jimmy Raney
Tofgangxxl a écrit :
jouer modal - ton 2 - ton 4 et leurs equivalences en octave => +/- arpeges etendus ... basique au piano .... si tu joues un Do et tu joues une melodie en Do majeur....... le Re et le Fa vont pas vraiment bien passer a l'oreille, le LA sera limite, mais ca peut passer comme une 13th (seulement jouer a l'octave au dessus ... idem pour le Fa 11th, mais c'est delicat)...


Ach....Ein Sabotaagggee wieder einmal!!!!!

La première phrase est compréhensible uniquement si on la lit dans un miroir en faisant la danse du ventre.

L'histoire du ré et du fa est vraissemblablement tirée d'une blague de l'almanach Vermot.

L'explication du La a fait ricaner Alban, mon fidèle poisson rouge.

La toupie finale du Fa 11th est bien poilante.

Je m'arrête là, parce que j'aurai du mal à rivaliser avec l'humour 8ème degré de ce post.

Deux solutions, et uniquement deux :
l'auteur de ce post est sourd
ou bien
l'auteur de ce post est le petit fils de Raymond Devos.


Qui a dit que l'harmonie était triste?
Hougo
  • Hougo
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  • Publié par
    Hougo
    le 04 Janv 2006, 17:08
Ouais tiens, si on ajoutait "une petite approche chromatique deci dela", ça pourrait être sympa.

Pis après je vais me faire un petit II V I mineur avec ma "gamme à 106 tons".
Pas très utile au début.....ni à la fin d'ailleurs, zut!

Bon bref, ce post est inutilement compliqué, c'est du bricolage.

L'harmonie requiert une étude progressive, ordonnée, qui passe avant tout par l'oreille. Ce n'est pas un peu de ceci, un peu de cela, et beaucoup de rien.
Merci.
Berkeleyan
Hougo a écrit :

Pas très utile au début.....ni à la fin d'ailleurs, zut!


C'est surtout du n'importe quoi du debut a la fin !
Tofgangxxl
Hougo a écrit :
Ouais tiens, si on ajoutait "une petite approche chromatique deci dela", ça pourrait être sympa.

Pis après je vais me faire un petit II V I mineur avec ma "gamme à 106 tons".
Pas très utile au début.....ni à la fin d'ailleurs, zut!

Bon bref, ce post est inutilement compliqué, c'est du bricolage.

L'harmonie requiert une étude progressive, ordonnée, qui passe avant tout par l'oreille. Ce n'est pas un peu de ceci, un peu de cela, et beaucoup de rien.
Merci.


Premierement, c'est turques, et il y a des 1/4 et 1/8 de tons ... tu peux jouer les melodies sur un violon....
Sur des accords tetrachord et pentachord : (Nikriz, Saba, Hicaz, Rast... etc ... il me manque des lettres sur mon clavier)
Berkeleyan
Il y a du 1/4 de ton dans beaucoup de musiques, de la musique antique, la musique médièvale, aux chants lithurgiques, dans les musiques dites "orientales", du Caire à NewYork, jusqu'à chez Dexter Gordon. Enfin partout quoi ! Même en musique classique, il y a des pièces en 1/4 de ton pour instruments à vent, et même pour piano (si, si ! faut jouer de la clé à molette mais c'est possible). Mais dans leur grande majorite ce ne sont que des notes de passages, voire des appogiatures (coucou Zigmout !). Mais faites gaffe ! Si vous voulez jouer du 1/4 de ton à la guitare sur g-live, on va vous dire que vos bends sont faux !
DuncanIdaho
Tof : as-tu vu la question initiale ? Rappel : "qu'est-ce que le mineur naturel ?".

Je ne suis pas certain que ta réponse soit appropriée, non ? Pas qu'il s'en fiche de comment on fait de la musique modale au Zimbabwe mais presque .

Ca me sidère un peu tout ça. Dans la section techniques, quand un mec arrive pour demander avec quel doigt faire un bend sur un plan archi connu en penta, personne n'arrive pour lui dire qu'il ferait mieux d'arrêter les bends et de faire du sweep tappé avec sauts de cordes. Pourquoi faut-il obligatoirement ici faire des réponses inappropriées ? Honnêtement, n'y a-t-il pas une petite part de "je me la pète un peu au passage, regardez tout ce que je sais" ?

Adaptez vous aux questions bordel, ou alors écrivez des livres .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Tofgangxxl
Oui, Duncan, c'est de la theorie. C'est bon pour la culture, ca aide enormement a la pratique, comme le dit souvent Hougo "Faut les faire sonner", d'accord mais ca correspond a la pratique.
En plus, c'est gratuit, et tu es sur que ta voiture sera pas a l'etat de carbonisation en lancant des recherches google
Vieux_Coussin
Citation:
Pis après je vais me faire un petit II V I mineur avec ma "gamme à 106 tons".


Tu imagines, ça fait 106 degrés à harmoniser. Dejà qu'avec 7 on ne s'en sort pas...

Sinon le coup des 1/4 de ton, ça m'a bien fait rire

Citation:
'est bon pour la culture, ca aide enormement a la pratique


encore faudrait il que ce ne soit pas des conneries...
Tofgangxxl
Vieux_Coussin a écrit :
Citation:
Pis après je vais me faire un petit II V I mineur avec ma "gamme à 106 tons".


Tu imagines, ça fait 106 degrés à harmoniser. Dejà qu'avec 7 on ne s'en sort pas...

Sinon le coup des 1/4 de ton, ça m'a bien fait rire

Citation:
'est bon pour la culture, ca aide enormement a la pratique


encore faudrait il que ce ne soit pas des conneries...


1) C'est pas des conneries, renseigne toi...

Ou

2) T'es encore un de ces types du FN qui ne coit pas que des turques ou d'autres personnes que des Allemands du 17eme peuvent faire de la musique, donc tu

En ce moment sur théorie...