Mineur naturel

Rappel du dernier message de la page précédente :
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
un morceau tonale en mineur naturel ca n'existe pas car ca serra du modal...apres evidement plein de mec compose avec des succession type II V I ou IV II V I donc typique tonale mais en restant avec un V mineur donc une sorte de non sens...c'est ni tonale et du coup une sorte de modale purement merdique.

De toute facon dans les histoire naturel harmo melodique c'est un croisement entre verticalité et horizontalité.
Parter de ca:
je fais de la musique tonale donc j'ai besoin a certain moment d'avoir un accord attractif qui serra le V et il doit forcement etre majeur!
si je prend le V de la si do re mi fa sol j'ai Em...donc ca va pas...ben si je hausse le sol en sol# ca va coller...
Je n'ai pas besoin de la faire tout le temps mais au moins quand j'ai un V a vocation attractive.

Ensuiite regarder votre gamme juste au niveau melodique...si vous jouer la si do re mi fa sol#....vous avez vachement envise d'aller sur le la...par contre si c'est la si do re mi fa sol...ben on a pas specialement envie d'aller sur le la....

et apres reflechisser un peu au lieu d'ingurgiter des regles sans comprendre d'ou elle vienne...la je ne vous donne pas de regles mais des observation alors tirré en vios conclusion...et voyez si ce genre de phenomene ne peut par exemple pas etre exploiter autrement egalement.
Tofgangxxl
[EDIT Philou38]Tof, il me semble que tu as un problème avec Vieux_Coussin qui dépasse largement le cadre de la discussion théorique. Si tu veux t'expliquer avec lui, fais-le en MP.

Merci.
Tofgangxxl
zigmout a écrit :
un morceau tonale en mineur naturel ca n'existe pas car ca serra du modal...apres evidement plein de mec compose avec des succession type II V I ou IV II V I donc typique tonale mais en restant avec un V mineur donc une sorte de non sens...c'est ni tonale et du coup une sorte de modale purement merdique.

De toute facon dans les histoire naturel harmo melodique c'est un croisement entre verticalité et horizontalité.
Parter de ca:
je fais de la musique tonale donc j'ai besoin a certain moment d'avoir un accord attractif qui serra le V et il doit forcement etre majeur!
si je prend le V de la si do re mi fa sol j'ai Em...donc ca va pas...ben si je hausse le sol en sol# ca va coller...
Je n'ai pas besoin de la faire tout le temps mais au moins quand j'ai un V a vocation attractive.

Ensuiite regarder votre gamme juste au niveau melodique...si vous jouer la si do re mi fa sol#....vous avez vachement envise d'aller sur le la...par contre si c'est la si do re mi fa sol...ben on a pas specialement envie d'aller sur le la....

et apres reflechisser un peu au lieu d'ingurgiter des regles sans comprendre d'ou elle vienne...la je ne vous donne pas de regles mais des observation alors tirré en vios conclusion...et voyez si ce genre de phenomene ne peut par exemple pas etre exploiter autrement egalement.

Tu permets que j'ajoute a ton post ce que j'avais ecrit precedemment et qui c'est largement critique subjectivement.

Exemples e I V I

I V I : Am Em Am

http://crusher.miracosta.edu/e(...)i.mid

I V I avec V (EM) Mi Sol# Si.
http://crusher.miracosta.edu/e(...)d.mid

deux exemples simples de sonorite pour bien entendre cela ...

Mineur naturel :
http://www.murraystate.edu/qac(...)r.mov

Mineur melodique :
http://www.murraystate.edu/qac(...)r.mov
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
si j'ai marqué V attractif c'est pas par hazard ...en mineur on peut tout a fait avoir des Vm ...on utilise le degres V mais pas dans sa vocation attractive...par contre pour que le morceau soit tonale il faut forcement qu'il y en ai a des moment.

Citation:
Vieux_Coussin
Il y a quelques temps on avait évoqué l'idée de modérer ces gens qui viennent imposer leurs théories farfelues sur la musique, en cherchant par tout les moyens à prouver que les choses justes... sont faussess.

J'avais trouvé ça extrémiste mais maintenant je pense que c'est vraiment indispensable. Un forum est certes un lieu pour échanger des idées, mais ça ne doit pas être un lieu où chacun peut faire de la désinformation, surtout sur des sujets où il n'y a pas de doutes à avoir (et les posts montrent bien que certains ne savent pas de quoi ils parlent).

C'est vraiment surréaliste que devant un exemple aussi flagrant de l'utilisation de mineur ascendant et descendant, quelqu'un puisse venir dire "non c'est faux tu es un ignorant tu ne sais pas de quoi tu parles", avec non seulement comme motivation avouée l'unique volonté de contredire, et en plus en ayant aucun argument ni explication censé.

Franchement je ne vois plus trop l'interet de venir répondre le plus simplement et justement à des questions. Je pense que je devrais me restreindre à moquer des gens qui ne savent pas, c'est tellement moins ingrat.

Allez un peu d'humour pour finir:
"-tu connais la couleur du cheval blanc d'Henri4?
-il est noir
-mais non voyons, il est blanc, c'est évident, tu ne le vois pas? je suis en train de te le montrer
-écoute, tu n'y connais rien, il n'est pas blanc
-mais pourtant on le vois tout les deux, il est blanc je n'invente rien
-bon, ça ne va pas se passer comme ça, tu vas voir, tu n'aurais jamais dû dire que j'etais mauvais, tu vas morfler: tu as dit ici qu'il était blanc, et bien non, ahahah, il est noir ! Prend ça !
-...... *soupire*"

Ajout:
je n'avais pas vu ça

Citation:
Sinon, c'est marrant mais j'ai toujours aimé la sonorité du mineur harmonique en mouvement descendant. Genre là, en mesure 3 par exemple Mi Re# Do Si. Bon ok, c'est sûrement une "infraction" à une règle qui va bien...

Ce n'est pas une "infraction", libre à toi d'aimer. C'est juste que là on parlait de musique tonale, j'ai donc pris un exemple 300% tonal pour qu'il n'y ait pas d'ambiguité (même si apparement les évidences ne le sont pas pour tout le monde). Ce genre de sonorité au milieu d'une oeuvre religieuse pour une messe ou je ne ne sais quoi, ça sonne "pain" quand même

En ce moment sur théorie...