Mineur naturel

Shinolofofora
Quelle est la vértable gamme de mineur naturelle?(on la trouve pas sur ce site par ailleurs)? Est ce un mode comme la gamme majeur qui est en réalité le mode Ionien?Merci à ceux qui répondront...
jägermeistershred
Le mineur naturelle est le mode éolien (par exemple en la)

e:---------------------------------7- 8 -10
b:--------------------------6 -8 -10
g:------------------- 5- 7- 9
d:-------------5 -7- 9
a:-------5-7- 8
e:5 -7- 8
jeffrey06
La gamme mineure naturelle est en fait le 6ème degré de la gamme majeure (le mode Ionien dont tu parlais ) qui s'appelle effectivement mode Aéolien
En Do Majeur, tu joues donc La-Si-Do-Ré-Mi-Fa-Sol-La ce qui est interressant, ce sont les intervalles de ce mode : 1/2/b3/4/5/b6/b7.
Tu peux, pour démarrer, jouer la gamme de Do mineur Naturel : do-ré-mib-fa-sol-lab-sib-do tu remarquras au passage que ce sont les mêmes notes que la gamme de Mib Majeur (1 ton et demi au dessous)
Si tu connais le mode Dorien, c'est le même avec la sixte mineure
Ok ?
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
sunglasses
A ce mineur naturel s'ajoutent les deux variantes suivantes:

- mineur harmonique: le problème des compositeurs classiques était l'absence d'une sensible dans le mineur naturel... On a donc augmenté la 7e d'un demi-ton afin d'obtenir une sensible et de revenir plus aisément sur la tonique.

- mineur mélodique: mais nouveau problème... On a bien une sensible, maisdu coup on a un écart d'un ton et demi entre la 6e et la 7e... Peu commode. Du coup on a le mineur mélodique, avec une sensible ET une sixte augmentée d'un demi-ton. En gros ce sont les mêmes intervalles que la gamme majeure, sauf au niveau de la tierce qui est, bien entendu, mineure...

MINEUR MELODIQUE EN MI:
-------------------------------------------------------------
---------------------------------8---9----------------------
------------------7---9---11-------------------------------
---7---9---10----------------------------------------------
Karchaque
jeffrey06 a écrit :
do-ré-mib-fa-sol-lab-sib-do tu remarquras au passage que ce sont les mêmes notes que la gamme de Mib Majeur (1 ton et demi au dessous)

héhéhé j'ai mis du temps à trouver ce qui collait pas.
(en fait c'est au dessus !)

heu .. c'est quoi alors le mineur relatif ?
Tofgangxxl
Ca vienne du Do majeur.... mode Eolien relatif.

en LA :

A B C D E F G A
la si do re mi sol la
J'avais vaguement appris dans le temps qu'il existait 4 types de mineures : harmonique, mélodique, antique et mixte. Est-ce que ces 4 variantes ne s'appliquent qu'au mode (a)éolien ou est-ce qu'on peut l'appliquer au dorien, phrygien et locrien aussi ?? Je mélange tout là je pense
Tofgangxxl
Si on reprend la definition du syteme modal, oui y'a beaucoup plus en effet.

Aeolien est le standard mineur naturel :
+1 +1/2 +1 +1 +1/2 +1 +1

Le dorien a une couleur mineure, en comparaison au mode Aeolien, il y a un sixieme degree majeure.
+1 +1/2 +1 +1 +1 +1/2 +1

Le phrygien est mineur aussi, le cinquieme degree reprend la meme difference de ton depuis la racine que l'oelian
+1/2 +1 +1 +1 +1/2 +1 +1

Le locrian est aussi mineur, avec une quatrieme degree parfait, cinquieme degree diminue
+1/2 +1 +1 +1/2 +1 +1 +1

Le mineur harmonique se construit a partir de l'eolien, le septieme degree est augemte d'un demi ton (#).
La Eolien : la si do re mi fa sol la
+1 +1/2 +1 +1 +1/2 +1 +1
La mineur harmonique : la si do re mi fa sol# la
+1 +1/2 +1 +1 +1/2 +11/2 +1/2

Le mineur melodique ascendant, en La : la si do re mi fa# sol# la
+1 +1/2 +1 +1 +1 +1/2
- compare au mineur naturel, a un sixieme degree augmente d'un semi ton ainsi que le 7eme
- compare au mineur harmonique, il ya juste un 6eme degree augmente d'un demi ton.
- compare a du majeur sur la meme racine, le troisieme degree du majeur sera augmente
La majeure : la si do# re mi fa# sol# la
+1 +1 +1/2 +1 +1 +1 +1/2

/! le mineur melodique se transforme lors des descentes. Il existe aussi le mineur melodique fixe, qui est la meme chose que l'ascendant mais qui se modifie pas en descandant, les notes restent les memes

Le mineur melodique descendant en La : La sol fa mi re do si la
meme chose que du descendant mineur naturel, mais c'est la qu'interviennent les becarres sur fa et sol
Exemple sur un Do... pour le visu seulement...
RAGNAROK
Paulineke a écrit :
J'avais vaguement appris dans le temps qu'il existait 4 types de mineures : harmonique, mélodique, antique et mixte. Est-ce que ces 4 variantes ne s'appliquent qu'au mode (a)éolien ou est-ce qu'on peut l'appliquer au dorien, phrygien et locrien aussi ?? Je mélange tout là je pense
tu a les hongroises mineures et les bebop mineures, aussi.

pour les autres gammes çe sont des altérés diatoniques de la gamme majeur ou mineure naturelle

Harmonique mineur est relative à mineure naturelle, elle a une 7 au lieu d'une 7b

A B C D E F G# A: septième note altérée, harmonique mineure
B C D E F G# A B: sixième note altérée Locrienne bécarre 6
C D E F G# A B C: Ionienne 5#
etc

pour garder une suive logique dans ton armature, dièze chaque note. En tout cas chacun ça façon mais moi je fonctionne au système CGDAEB
==============================================

Mineure mélodique est une relative MAJEURE, soit Ionienne 3b

A B C D E F# G# A

voit tu, une gamme en A comporte 3 dièzes, la on altère la tierce et il n'en reste que deux
Philou38
Yngwie forever.
Philou38
Rien, tout va bien.
Yngwie forever.

En ce moment sur théorie...