Mineur naturel

Rappel du dernier message de la page précédente :
Karchaque
J'ai une question par rapport au mineur mélodique.

J'ai lu cette histoire de descendante en mineur naturel dans un livre et je me demande tout simplement "pourquoi ?"

On n'a pas su m'expliquer convenablement ce changement, j'ai donc pensé au forum...

Si vous avez une réponse, merci de m'informer.
Tofgangxxl
Le mineur melodique ascendant, en La : la si do re mi fa# sol# la
+1 +1/2 +1 +1 +1 +1/2

mineur melodique descendant en La : la sol fa mi re do si la
-1 -1 -1/2 -1 -1 -1/2 -1

C'est pour liberer la tension de la note meneuse Sol en mineur naturel...

... Il faut te poser la question inverse...

Donc, il est important de se demander pourquoi mineur harmonique et melodique.

Car le mineur naturel a une reel sonorite mineur en descendant, et c'est pour cela que le mineur harmonique et melodique existent a cause la note meneuse 7eme et la relation a l'octave...
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 05 Janv 2006, 21:55
Tofgangxxl a écrit :
Car le mineur naturel a une reel sonorite mineur en descendant, et c'est pour cela que le mineur harmonique et melodique existent a cause la note meneuse 7eme et la relation a l'octave...

Hein???
Rien compris;
Karchaque
Tofgangxxl a écrit :
Le mineur melodique ascendant, en La : la si do re mi fa# sol# la
+1 +1/2 +1 +1 +1 +1/2

mineur melodique descendant en La : la sol fa mi re do si la
-1 -1 -1/2 -1 -1 -1/2 -1

C'est pour liberer la tension de la note meneuse Sol en mineur naturel...

... Il faut te poser la question inverse...

Donc, il est important de se demander pourquoi mineur harmonique et melodique.

désolé mais je n'ai pas très bien compris.

"liberer la tension de la note meneuse Sol"
"c'est pour cela que le mineur harmonique et melodique existent a cause la note meneuse 7eme et la relation a l'octave..."

Je sais très bien comment sont composé le mineur harmonique et mélodique. Ce que je me demande n'est pas "pourquoi harmonique et mélodique" mais "pourquoi le mineur mélodique n'est-il pas fixe ?"

Je sais aussi qu'en ascendant, la sixte majeure de mineur mélodique est note de passage; et en ascendant, c'est la 7e.
zôsö85
Hougo a écrit :
Tofgangxxl a écrit :

Hein???
Rien compris;

Demande à Julie

Euh non je veux pas etre méchant Tofgangxxl , c'est sympa de vouloir aider mais j'ai l'impression que tu maitrise pas tout les aspects de l'harmonie, je pense que t'en est plus au stade ou tu devrais poser des questions plutot que donner les réponses.
Philou38
Il y a bien longtemps, quand j'étais un jeunot j'ai écrit ceci...Les pointures en classique la trouveront simpliste. Surtout dans ce cas, ne pas hésiter à apporter des compléments / corrections

Philou38 a écrit :
Du mineur harmonique a découlé le mineur mélodique. La sixte (Fa en La mineur), devant le trou béant laissé par la sensible (Sol# en La mineur, à des années lumières, heu pardon une tierce mineure du degré précédent) a jugé bon de rejoindre la rebelle exilée en se haussant d'un demi ton (Fa -> Fa#). Ce qui donne :
La Si Do Ré Mi Fa# Sol# (La), en mouvement ascendant.

Dans l'esprit de la musique classique, où l'attractivité horizontale des degrés d'une gamme joue vraiment un rôle, la même logique prévaut, mais dans le sens inverse. C'est la sensible (Sol#) qui se voit "attirée" par une sixte non altérée, contente de retrouver ses deux notes conjointes (quinte et sensible) à portée de main (c.a.d. maximum un ton pour garder un coté diatonique "fluide"). D'où le shift down (Sol# -> Sol) qui ramène le mineur harmonique en mineur naturel dans un mouvement conjoint descendant.

* 1) La Si Do Ré Mi Fa Sol# (La) : min harmonique
* 2) La Si Do Ré Mi Fa# Sol# (La) : min mélodique (attractivité du Sol#) en mouvement ascendant
* 3) La Sol Fa Mi Ré Do Si (La) : min naturel (attractivité du Fa) en mouvement descendant.

A noter:

- 1) Dans le même esprit, l'attractivité du La sur le Si peut conduire, dans un mouvement conjoint descendant, à utiliser La Sol Fa Mi Ré Do Sib La (mêmes notes que Do mixolydien). On peut réitérer le processus, selon la couleur voulue, et transférer les "centres attractifs". Ainsi, on peut aussi penser à : La Sol Fa Mib Ré Do Sib La (mêmes notes que Sib majeur, mais utilisé dans un contexte tonal en La mineur). Attention, il s'agit bien d'altérations accidentelles en La mineur. Rien de plus.

Cette approche, purement mélodique, ne doit pas ignorer l'harmonie. Ainsi, en La mineur et sur l'accord de Am (par exemple), l'utilisation de Mib peut poser des problèmes de frottement si on ne traite pas la note de manière appropriée (non accentuée, ou temporairement très courte comme une note de passage, par exemple). Cela dit, dans la musique classique, chaque voix a son propre poids et une relative indépendance (c'est un raccourci, mais bon...on se comprend). La construction, dans une logique de contrepoint, ne procède que rarement par plaquage des accords, comme on peut le faire dans la musique plus moderne. Dans le classique, les accords découlent plus des voix que l'inverse. Donc pour un compositeur classique, ce problème de frottement est trivial.

- 2) Dans le Rock et le Jazz (que je connais certes très peu), ces subtilités sont rangées au placard.
Yngwie forever.
Vieux_Coussin
Citation:
Ce que je me demande n'est pas "pourquoi harmonique et mélodique" mais "pourquoi le mineur mélodique n'est-il pas fixe ?"

Disons qu'il ne faut pas raisoner en "accord", comme on peut souvent le voir, mais en terme de voies. Au cas où tu ne le saurais pas, en harmonie classique, on a 4 voies.

J'ai rapidement lu le post de Philou, ça m'a l'air correct à vu de nez. Je pense que pour bien saisir les utilisations, il faut passer par l'exemple, et on va faire simple avec des chorals de Bach (oui je sais, bravo l'originalité) :

Pour le mineur harmonique

ftp://jsbchorales.net/pdf/033200.pdf

Regarde à la 3eme mesure, après le 1er point d'orgue. Sur le 3 eme temps il se sert du mineur ascendant, à la basse, pour moduler en Mi mineur. La basse fait donc Do# Re# Mi. Au niveau des degrés, c'est un peu plus subtile, sur ce 3eme temps tu as un V/V (emprunt à la dominante de Sol, car on vient de Sol majeur juste avant), la croche suivante ça devient un V de mi mineur (chiffré 65barré car c'est la sensible à la basse), puis on arrive enfin sur Mi mineur.

A la fin du choral, avant dernière mesure, tu as aussi la même chose mais arrangé différement, avec en prime un exemple de retard (le Fa# preparé avant).

Pour écouter:
ftp://jsbchorales.net/midi/033200b_.mid

Pour le mineur descendant:

ftp://jsbchorales.net/pdf/036300.pdf

Juste au début, toujours à la basse, on descend Mi Re Do, en harmonisant à chaque fois. Si on avait mis "Mi Re# Do#", ça n'aurait pas du tout sonné Mi mineur (plutôt Si majeur même), et je ne parle même pas de Mi Re# Do qui sonne oriental...
J'aime beaucoup cette emploi du mineur descendant, ça donne une petite sonorité "ancienne" qui me plait (j'allais dire "sonorité modale", mais ce n'est pas judicieux ici ).

Sinon a la fin de la 1ere période, sur le 1er point d'orgue, voila aussi un exemple du mineur harmonique, utilisé cette fois uniquement uniquement pour creer une sensible pour la cadence (avec un retard d'ailleur, autre exemple)

Pour écouter:
ftp://jsbchorales.net/midi/036300b_.mid

Voila, en esperant que ça t'eclaircisse

ajout: j'oubliais la question initial:
si ce n'est pas "fixe", c'est parce qu'on est pas constament en train de monter ou descendre. On peut très bien avoir une basse qui fait Si Do# Re# Mi Re becarre Do becarre Si. Je te laisse faire l'harmonisation
Philou38
Vieux_Coussin a écrit :
J'ai rapidement lu le post de Philou, ça m'a l'air correct à vu de nez.

Le vieux traversin a tranché

Non mais il sort d'où ton pseudo ?
Yngwie forever.
Vieux_Coussin
Ah en fait j'ai relu et...

Citation:
Dans le même esprit, l'attractivité du La sur le Si peut conduire, dans un mouvement conjoint descendant, à utiliser La Sol Fa Mi Ré Do Sib La (mêmes notes que Do mixolydien). On peut réitérer le processus, selon la couleur voulue, et transférer les "centres attractifs". Ainsi, on peut aussi penser à : La Sol Fa Mib Ré Do Sib La (mêmes notes que Sib majeur, mais utilisé dans un contexte tonal en La mineur). Attention, il s'agit bien d'altérations accidentelles en La mineur.

Je n'ai pas du tout compris

Si on a un Sib, c'est qu'on module quelque part (en Fa ou en Remineur). On alors c'est une sixte napolitaine? Mais dit comme ça, je ne vois pas trop le rapport avec le mode mineur. Encore moins pour les Sib et Mib, qu'est ce que ça fait là? Je veux bien croire que tu modules, mais dans ce cas on sort de La mineur, ça n'a plus de place dans le sujet
Philou38
En fait c'était une réponse à une question d'un forumeur et à l'époque j'étais parti dans un délire sur des altérations si je me souviens bien. C'est pas vraiment en rapport avec le mineur mélodique, lol
Yngwie forever.
Tofgangxxl
Citation:
Ce que je me demande n'est pas "pourquoi harmonique et mélodique" mais "pourquoi le mineur mélodique n'est-il pas fixe ?"

Il s'est passe des choses quand j'etais pas mal.

Vieux_Coussin a écrit :

Pour le mineur descendant:

ftp://jsbchorales.net/pdf/036300.pdf

Juste au début, toujours à la basse, on descend Mi Re Do, en harmonisant à chaque fois. Si on avait mis "Mi Re# Do#", ça n'aurait pas du tout sonné Mi mineur (plutôt Si majeur même), et je ne parle même pas de Mi Re# Do qui sonne oriental...
J'aime beaucoup cette emploi du mineur descendant, ça donne une petite sonorité "ancienne" qui me plait (j'allais dire "sonorité modale", mais ce n'est pas judicieux ici ).

En gros, sur la partition, y'a une diese au Fa, ce qui indique la sonorie Sol majeur/ Mi mineur, mesure 11 ligne de base (sol si do# re# mi sol la si, on trouve bien le mineur melodique) alors que les mesures 1/2 (audebut) ne representait pas le mineur naturel (mi re do | si la sol fa# mi re do si|) et
la mesure 1 lorsque la base joue do en blanche, notre 7eme augmentee est presente (Re#) apres le mi (joue en accord avec le do de la basse) suivi d'un mi dans la ligne d'alto ce qui nous montre bien qu'il s'agissent de mineur harmonique, ce qui renforce la tonalite mineure, et que Re# cree une tension, d'ou la sonorite "orientale".....

Bon.

Pour en revenir, au probleme de tension :

I V I

http://crusher.miracosta.edu/e(...)i.mid

I V I avec V (EM) Mi Sol# Si.
http://crusher.miracosta.edu/e(...)d.mid

l'accord V (Mediant cf. Hugo Riemann) en tonalite mineur issu du naturel ne plaisait pas au compositeur, et ils ont optes pour augmenter la 7 (note meneuse) (->mineur harmonique), puis d'augmenter la sixieme ce qui donna creation au mineur melodique, l'intention d'utiliser plus d'accord amena les deux becarres, et develloppa le descendant ....

deux exemples

Mineur naturel :
http://www.murraystate.edu/qac(...)r.mov

Mineur melodique :
http://www.murraystate.edu/qac(...)r.mov

G# prepare la tonique jouee a l'octave est devient inutile lors de la descente du fait que la note qui la suivra ne sera pas la tonique(a l'octave)... d'ou le nom de note meneuse ou sous tonique (encore des problemes de traduction ops pour la 7eme... En esperant que cela reponde a la question...
Vieux_Coussin
Citation:
mesure 11 ligne de base (sol si do# re# mi sol la si, on trouve bien le mineur melodique) alors que les mesures 1/2 (audebut) ne representait pas le mineur naturel (mi re do | si la sol fa# mi re do si|) et
la mesure 1 lorsque la base joue do en blanche, notre 7eme augmentee est presente (Re#) apres le mi (joue en accord avec le do de la basse) suivi d'un mi dans la ligne d'alto ce qui nous montre bien qu'il s'agissent de mineur harmonique, ce qui renforce la tonalite mineure, et que Re# cree une tension, d'ou la sonorite "orientale".....

S'il te plait, si c'est pour dire des anneries, tais toi. Manifestement tu n'as pas la moindre notion d'harmonie et tu es donc très mal placé pour venir donner des leçons. C'est à cause de gens comme toi que ce forum est un gros gachi, des que quelqu'un donne une véritable réponse, il y a toujours un petit malin derrière qui ramène SA théorie pour vouloir tout démonter.

Sinon oui tu as raison, mesure 11 on a du mineur ascendant. Et alors? En quoi ça empèche d'utiliser le descendant avant?

Sinon tes exemples sont très droles:
pour les 2 premiers: 2 accords plaqués betements sans aucune logique. C'et quoi l'interêt de "ça", à part faire de grosses quintes et des mouvements mélodiques pas logiques du tout?

les deux autres: deux montées et descentes de gamme. C'est d'un interêt proche du néant car ce n'est pas mis en pratique.

Non franchement, c'est ridicule.

Ajout:
ça me fait penser à un autre exemple bien connu
http://www.sheetmusicarchive.n(...)5.pdf

Page 11, en bas (Kind im Einschlummern, décidement on va croire que je ne prend que des exemples Allemands )

Mesure 1 et 2, création de la sensible avec le mineur harmonique, et mesure 3 et 4, mineur descendant à la basse pour arriver sur le Veme degré.
A noter, un exemple de broderie (si do si à chaques temps).

Evidement un petit malin va venir dire que c'est faux, que ce n'est pas du mineur descendant mais du mode bozzolydien, etc...

Sinon il y a des choses très interessante page suivante, notament la fin, qui vient casser tout ce que j'ai pu dire sur la quarte et sixte (oui mais là, c'est un effet voulu, ce n'est pas une erreur d'harmonie)
Philou38
Vieux_Coussin a écrit :
Page 11, en bas (Kind im Einschlummern, décidement on va croire que je ne prend que des exemples Allemands )

Mesure 1 et 2, création de la sensible avec le mineur harmonique, et mesure 3 et 4, mineur descendant à la basse pour arriver sur le Veme degré.
A noter, un exemple de broderie (si do si à chaques temps).

Evidement un petit malin va venir dire que c'est faux, que ce n'est pas du mineur descendant mais du mode bozzolydien, etc...

Un tel petit malin aurait du mal avec la clé de Fa, je pense.

Sinon, c'est marrant mais j'ai toujours aimé la sonorité du mineur harmonique en mouvement descendant. Genre là, en mesure 3 par exemple Mi Re# Do Si. Bon ok, c'est sûrement une "infraction" à une règle qui va bien...
Yngwie forever.
jeffrey06
Shinolofofora a écrit :
Quelle est la vértable gamme de mineur naturelle?(on la trouve pas sur ce site par ailleurs)? Est ce un mode comme la gamme majeur qui est en réalité le mode Ionien?Merci à ceux qui répondront...

ok, c'est bien joli tout ça, mais au départ, notre cher ami a posé une simple question sur le mineur naturel et pas sur autre chose j'ai pas eu le courage de lire toutes les réponses mais c'est vrai que ça dérive on part de l'Aéolien et une semaine plus tard(et 50 post plus loin) on se retrouve avec le mineur harmonique, mélodique ascendant, les broderies...etc...
Ne s'est-on pas éloigné du sujet un tantinet ?
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
Karchaque
en fait je crois que le poster a eu sa réponse, après c'est moi qui ai posé une question sur le mineur mélodique ('ai profité du post).

J'aurais peut-être dû rechercher sur le forum plutôt que de poser la question, désolé.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
un morceau tonale en mineur naturel ca n'existe pas car ca serra du modal...apres evidement plein de mec compose avec des succession type II V I ou IV II V I donc typique tonale mais en restant avec un V mineur donc une sorte de non sens...c'est ni tonale et du coup une sorte de modale purement merdique.

De toute facon dans les histoire naturel harmo melodique c'est un croisement entre verticalité et horizontalité.
Parter de ca:
je fais de la musique tonale donc j'ai besoin a certain moment d'avoir un accord attractif qui serra le V et il doit forcement etre majeur!
si je prend le V de la si do re mi fa sol j'ai Em...donc ca va pas...ben si je hausse le sol en sol# ca va coller...
Je n'ai pas besoin de la faire tout le temps mais au moins quand j'ai un V a vocation attractive.

Ensuiite regarder votre gamme juste au niveau melodique...si vous jouer la si do re mi fa sol#....vous avez vachement envise d'aller sur le la...par contre si c'est la si do re mi fa sol...ben on a pas specialement envie d'aller sur le la....

et apres reflechisser un peu au lieu d'ingurgiter des regles sans comprendre d'ou elle vienne...la je ne vous donne pas de regles mais des observation alors tirré en vios conclusion...et voyez si ce genre de phenomene ne peut par exemple pas etre exploiter autrement egalement.

En ce moment sur théorie...