Citation:
Ce que je me demande n'est pas "pourquoi harmonique et mélodique" mais "pourquoi le mineur mélodique n'est-il pas fixe ?"
Disons qu'il ne faut pas raisoner en "accord", comme on peut souvent le voir, mais en terme de voies. Au cas où tu ne le saurais pas, en harmonie classique, on a 4 voies.
J'ai rapidement lu le post de Philou, ça m'a l'air correct à vu de nez. Je pense que pour bien saisir les utilisations, il faut passer par l'exemple, et on va faire simple avec des chorals de Bach (oui je sais, bravo l'originalité) :
Pour le mineur harmonique
ftp://jsbchorales.net/pdf/033200.pdf
Regarde à la 3eme mesure, après le 1er point d'orgue. Sur le 3 eme temps il se sert du mineur ascendant, à la basse, pour moduler en Mi mineur. La basse fait donc Do# Re# Mi. Au niveau des degrés, c'est un peu plus subtile, sur ce 3eme temps tu as un V/V (emprunt à la dominante de Sol, car on vient de Sol majeur juste avant), la croche suivante ça devient un V de mi mineur (chiffré 65barré car c'est la sensible à la basse), puis on arrive enfin sur Mi mineur.
A la fin du choral, avant dernière mesure, tu as aussi la même chose mais arrangé différement, avec en prime un exemple de retard (le Fa# preparé avant).
Pour écouter:
ftp://jsbchorales.net/midi/033200b_.mid
Pour le mineur descendant:
ftp://jsbchorales.net/pdf/036300.pdf
Juste au début, toujours à la basse, on descend Mi Re Do, en harmonisant à chaque fois. Si on avait mis "Mi Re# Do#", ça n'aurait pas du tout sonné Mi mineur (plutôt Si majeur même), et je ne parle même pas de Mi Re# Do qui sonne oriental...
J'aime beaucoup cette emploi du mineur descendant, ça donne une petite sonorité "ancienne" qui me plait (j'allais dire "sonorité modale", mais ce n'est pas judicieux ici
).
Sinon a la fin de la 1ere période, sur le 1er point d'orgue, voila aussi un exemple du mineur harmonique, utilisé cette fois uniquement uniquement pour creer une sensible pour la cadence (avec un retard d'ailleur, autre exemple)
Pour écouter:
ftp://jsbchorales.net/midi/036300b_.mid
Voila, en esperant que ça t'eclaircisse
ajout: j'oubliais la question initial:
si ce n'est pas "fixe", c'est parce qu'on est pas constament en train de monter ou descendre. On peut très bien avoir une basse qui fait Si Do# Re# Mi Re becarre Do becarre Si. Je te laisse faire l'harmonisation