Modes utilisés par matmatah

Rappel du dernier message de la page précédente :
sunglasses
AlbiniRabbit a écrit :
Grosse incomprehension de ta part en ce qui concerne les modes...

Toi, si tu joue sur un C M fixe (et donc tu es en C M), si je te dis de jouer mixolydien, tu va me jouer "Sol, la, si, do, ré, mi, fa, sol". La seule différence sera que tu accentuera plus le Sol, je me trompe ?
Et bien non... Jouer mixolydien sur C M, c'est toujours garder C comme fondamentale, mais jouer les notes C, D, E, F, G, A, Bb, C = comme C majeur mais avec une 7eme bémol.
Le mode est un agencements d'intervalles et pas l'accentuation de telle ou telle note ! Autrement la couleur reste la même, excepté le fait que la note que tu accentues peut sonner plus ou moins dissonante...

Exemples : Do dorien = C, D, Eb, F, G, A, Bb, C
Do majeur(=ionien) = C, D, E, F, G, A, B, C
Do mineur(=aeolien) = C, D, Eb, F, G, Ab, Bb, C
etc...

Tu devrais faire plus souvent un tour sur le forum théorie !

Désolé mais tu n'as compris grand chose à ce que j'expliquais... Je trouve ça un peu cavalier de se la ramener comme ça en faisant passer les autres pour des c*** alors qu'on est soi-même dans l'erreur... Enfin bref...

Je disais que le notion de mode était inséparable de la notion de tonalité; et que par exemple, dans une tonalité de DO majeur, tu as le choix entre ces différents modes :

DO ionien - Re dorien - MI phrygien etc... - SI locrien

C'est donc bien ce que je disais : tu conserves les mêmes notes, mais la note de référence change selon le mode choisi. Si tu veux improviser sur un morceau en DO Majeur, tu peux par exemple te lancer dans le mode de MI phrygien -ton improvisation laissera donc une grande place à la note MI.

Tu es en train de me dire que tu peux improviser en DO dorien, en DO phrygien sur un morceau en DO Majeur... Libre à toi de le faire pour trouver des dissonances, mais ce n'est pas l'utilisation normale des modes. On peut le faire, effectivement, comme je l'ai déjà expliqué à maintes reprises sur ce forum (eh oui, j'y suis souvent désolé... ), mais l'utilisation basique des modes n'est pas celle là.

Ce qui manque dans ton explication, c'est l'harmonie liée à la tonalité de ton morceau : car dans un morceau en DO majeur, tu as les accords suivants...

DO Majeur - RE mineur - MI mineur - FA majeur - SOL majeur - LA mineur - SI mineur

Ce qui veut dire que si tu improvises en MI phrygien (donc tu restes dans la tonalité de DO majeur), tu peux être amené à jouer sur un accord MI mineur puisque cet accord fait partie de l'harmonie de la gamme de DO majeur. Pourtant, tu n'es pas dans une tonalité de MI mineur.

Donc à la base c'est ça = un solo basé sur l'utilisation du MI PHRYGIEN doit être utilisé en tonalité de DO MAJEUR. Cependant, puisque l'accord de MI mineur fait partie de l'harmonisation de la gamme de DO Majeur, il peut arriver que l'on joue en MI phrygien sur du MI mineur (ce qui est logique puisque le mode phrygien est un mode mineur).

Sur ce...
AlbiniRabbit
1) Je n'ai pàas voulu de prendre pour un c**

2)Dites-lui, les autres, que sur accord de Do Majeur si on joue ré Dorien ou mi phrygien ce sont les mêmes notes, et donc que ça n'aurait aucun interet de donner un nom différent (sur accord de Do Maj) à C-D-E-F-G-A-B-C et D-E-F-G-A-B-C...

3)Sur un accord de A min, si tu joue dorien tu joue A-B-C-D-E-F#-G-A, si tu joue aeolien tu joue A-B-C-D-E-F-G-A. C'est en tout cas ma vision, mais je l'ai depuis quelques années, et je n'ai trouvé personne qui en aie une autre... c'est le principe des modes quoi... de changer une note (la 6te en l'occurence de aeolien à dorien) pour donner une autre couleur...

4)Peut-être que j'ai tort (même si ce serait une longue coincidence), peut-être que toi tu as tort...

5)Petite question : si je suis en La m et que je joue A-Bb-C-D-E-F-G-A, en quel mode suis-je ? Cette échelle de notes n'existerait pas selon ta logique...

6) Je passe le relai à d'autres

EDIT : 7)
Citation:
Tu es en train de me dire que tu peux improviser en DO dorien, en DO phrygien sur un morceau en DO Majeur... Libre à toi de le faire pour trouver des dissonances, mais ce n'est pas l'utilisation normale des modes.
Non, je ne ferais pas car la tierce majeure de Do M clocherais avec la tierce mineure des 2 modes cités.

8 ) Miles Davis disait qu'il improvisait en Ré Dorien sur "So what", morceau en Ré mineur... Miles Davis est une burne en théorie ?
sunglasses
AlbiniRabbit a écrit :
1) Je n'ai pàas voulu de prendre pour un c**

2)Dites-lui, les autres, que sur accord de Do Majeur si on joue ré Dorien ou mi phrygien ce sont les mêmes notes, et donc que ça n'aurait aucun interet de donner un nom différent (sur accord de Do Maj) à C-D-E-F-G-A-B-C et D-E-F-G-A-B-C...

3)Sur un accord de A min, si tu joue dorien tu joue A-B-C-D-E-F#-G-A, si tu joue aeolien tu joue A-B-C-D-E-F-G-A. C'est en tout cas ma vision, mais je l'ai depuis quelques années, et je n'ai trouvé personne qui en aie une autre... c'est le principe des modes quoi... de changer une note (la 6te en l'occurence de aeolien à dorien) pour donner une autre couleur...

4)Peut-être que j'ai tort (même si ce serait une longue coincidence), peut-être que toi tu as tort...

5)Petite question : si je suis en La m et que je joue A-Bb-C-D-E-F-G-A, en quel mode suis-je ? Cette échelle de notes n'existerait pas selon ta logique...

6) Je passe le relai à d'autres

Je n'ai pas dit que tu avais tort, j'ai dit que cela correspondait à deux utilisations différentes des modes : 1/ utilisation des modes "dans la tonalité", 2/ utilisation des modes "hors tonalité".

Mais encore une fois, à la base l'utilisation des modes se fait à l'intérieur de la tonalité initiale du morceau : si tu joues un solo en utilisant le mode de FA lydien, alors tu es dans une tonalité de DO Majeur, par défaut et... par définition des modes!!!

Mais c'est vrai que tu peux t'amuser à jouer du DO dorien du DO phrygien sur du DO majeur... Mais là je peux te dire que des dissonnances, tu en auras... Et cette utilisation est bcp plus complexe que la précédente, car tu ne peux pas justement utiliser tous les modes de DO. Sur du DO Majeur, tu peux utiliser le DO Ionien (évidemment), le DO Lydien, le DO Mixolydien... et c'est tout!!

Joue un solo en mode DO phrygien sur un accord de DO majeur... Tu m'en diras des nouvelles!!

C'est une aberration harmonique! Mais c'est vrai, parfois c'est l'effet recherché = des aberrations harmoniques peuvent sonner... enfin je ne sais pas trop comment, mais pourquoi pas... c'est... euh... "original"!!!
AlbiniRabbit
Et tant que j'y suis les modes existaient avant le "majeur" et le "mineur" (apparition vers 1600).
Beaucoup de musiques folkloriques utilisent par ex. le mode dorien, sans jamais avoir connu de "majeur".
Alors ton :
Citation:
si tu joues un solo en utilisant le mode de FA lydien, alors tu es dans une tonalité de DO Majeur, par défaut et... par définition des modes!!!
Et mon solo sur Sol Lydien b7, avec derriere un Sol 7 sur tout le morceau, il est en quelle tonalité ?
sunglasses
AlbiniRabbit a écrit :
Lis mon EDIT stp

Alors pour répondre :

Tonalité RE mineur : RE MI FA SOL LA SIb DO RE
Notes du mode de RE dorien : RE MI FA SOL LA SI DO RE

1/ Le seul problème réside dans le fait qu'il utilise un SIb... Les autres notes sont identiques!! On a déjà réduit le problème...

2/ Le mode dorien est un mode mineur... Donc, comme je l'ai dit dans mon précédent post, on peut se PERMETTRE de l'utiliser sur un morceau en RE mineur. On sort de la tonalité de RE mineur, puique qu'en utilisant le mode de RE dorien on devrait être en La mineur.

3/ Tout dépend de l'utilisation de ce mode... On peut parler 50 ans d'harmonie et de mode... Mais finalement, IL N'Y A QU'UNE NOTE QUI VARIE DANS LES DEUX TONALITES!! Il suffit que par exemple on joue le SIb qui pose problème sur un accord spécifique appartenant à la tonalité de RE mineur et "acceptant" bien cette note!!

EDIT

4/ Et puis... Tu peux très bien être en RE mineur SANS POUR AUTANT UTILISER LA NOTE SI!!! Dans ce cas... Il n'y aura plus aucun problème puisque tu le fais disparaitre!! D'où ma question = dans le morceau, je suppose que le solo utilise la note SIb. Mais la note SI apparaît-elle dans l'accompagnement???
AlbiniRabbit
On a pas la même définition de Tonalité... Moi la tonalité d'un morceau c'est un note de référence + sa tierce (la 5te étant juste): donc So What est bien en Ré min pour moi, pour toi il est en Ré dorien donc en Do M...Admettons.

Alors repartons sur l'origine de la querelle :
-Nous avons deux accords : B5, A5
-Nous disons : essayons de jouer en Dorien.
- Et là tu dis
Citation:
Si tu es en SI mineur : SI DO# RE MI FA# SOL LA

Alors tu peux jouer cette gamme en partant du DO# et en revenant souvent sur cette note (pour sonner dorien). C'est tout, c'est ça le principe des modes! Tu joues tes notes de la gamme de SI mineur, mais tu "prends appui" sur le DO# pour sonner dorien.

Et là, je ne suis fondamentalement pas d'accord.
Ca voudrait dire que les musiques bretonnes, jouées en dorien, ne feraient en fait rien d'autre qu'accentuer la 9ème ?
Moi je dis non : si "la musique bretonne utilise souvent le mode dorien" alors la gamme à utiliser sur B5-A5 serait : B, C#, D, E, F#, G#, A, B.
C'est-à-dire comme le mode aeolien(=mineur) mais avec une #6.

Oh et puis merde écoute de la musique bretonne et trouve moi un mec qui joue sur B5-A5 et qui accentue le C# du début à la fin, après on parlera.
AlbiniRabbit
Citation:
4/ Et puis... Tu peux très bien être en RE mineur SANS POUR AUTANT UTILISER LA NOTE SI!!! Dans ce cas... Il n'y aura plus aucun problème puisque tu le fais disparaitre!! D'où ma question = dans le morceau, je suppose que le solo utilise la note SIb. Mais la note SI apparaît-elle dans l'accompagnement???

Oui, "So what" est basé sur le mode dorien, que ce soit l'accompagnement ou la mélodie. Donc pas de Sib. Que du Si. Dans l'accompagnament comme dans la mélodie.
AlbiniRabbit
Tiens, tant qu'on est dans l'absurdité : alors selon toi un blues en A commencerais par E7 ?
sunglasses
AlbiniRabbit a écrit :
Citation:

Oui, "So what" est basé sur le mode dorien, que ce soit l'accompagnement ou la mélodie. Donc pas de Sib. Que du Si. Dans l'accompagnament comme dans la mélodie.

Réaction par rapport à ton post (tu remarqueras que je reste très serein...) = encore une fois, ce n'est pas ce que j'ai dit... Les modes correspondent à DEUX CHOSES...

1/ modes dans la tonalité -> mêmes notes mais "agencement" des notes différents (la note de "référence" varie : MI pour le MI phrygien dans un morceau en DO Majeur).

2/ modes hors tonalité -> règles strictes en musique conventionnelle. Effectivement, le mode dorien est un mode mineur, donc tu PEUX le jouer sur du RE mineur TOUT COURT (mineur naturel)...
AlbiniRabbit
Tu maintient donc que les musiques bretonnes, jouées en dorien, ne feraient en fait rien d'autre qu'accentuer la 9ème ?

edit : je comprend bien ta vision des modes. A la limite, tant que tu as ces 2 visions (cf plusieurs posts), ça ne me dérange pas vraiment. Mais ce qui me dérange profondément, c'est la réponse que tu a donnée à l'auteur du topic, qui correspondait à ceci 6 lignes plus haut.
sunglasses
AlbiniRabbit a écrit :
Citation:

La note SI n'apparaît pas... Donc l'ensemble du morceau est écrit dans une tonalité RE mineur, soit, mais ce n'est pas du mineur naturel... C'est un mineur particulier, le mineur dorien. Mais... je ne vois pas ce que ça démontre???

Le morceau est en RE mineur dorien, le mec improvise sur du RE dorien... Donc ce sont les mêmes notes... Pourquoi alors me dis-tu que tu n'es pas d'accord quand je te dis que tu utilises les modes en improvisant sur du MI phrygien quand tu es dans un morceau en DO M??? C'est exactement la même situation, les notes utilisées dans l'accompagenent et dans le solo sont les mêmes...
sunglasses
AlbiniRabbit a écrit :
Tu maintient donc que les musiques bretonnes, jouées en dorien, ne feraient en fait rien d'autre qu'accentuer la 9ème ?

Arrête d'essayer de me piéger, tu n'y arriveras pas!! (j'aime bien cette discussion!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!)

Je n'ai jamais dit ça??? Les musiques bretonnes jouées en dorien peuvent très bien avoir un accompagnement ET une mélodie en dorien, mais... le fait est que c'est un mode mineur particulier, c'est tt!! Je ne vois pas où tu veux en venir...
AlbiniRabbit
ce n'est pas ce que tu as dit à l'auteur du topic...

Je (re-re)cite :
Citation:

Alors tu peux jouer cette gamme en partant du DO# et en revenant souvent sur cette note (pour sonner dorien). C'est tout, c'est ça le principe des modes! Tu joues tes notes de la gamme de SI mineur, mais tu "prends appui" sur le DO# pour sonner dorien
sunglasses
AlbiniRabbit a écrit :
ce n'est pas ce que tu as dit à l'auteur du topic...

Je (re-re)cite :
Citation:

Alors tu peux jouer cette gamme en partant du DO# et en revenant souvent sur cette note (pour sonner dorien). C'est tout, c'est ça le principe des modes! Tu joues tes notes de la gamme de SI mineur, mais tu "prends appui" sur le DO# pour sonner dorien

Déjà ça me fait plaisir que tu en sois rendu à aller chercher mon premier post pour me piéger!!

Je maintiens ce que j'ai dit = si tu construits un solo VRAIMENT AUTOUR DE LA NOTE DO#, qui doit être la note prépondérante du solo, alors oui, tu as une forme de DO# dorien.

Par ailleurs, il peut aussi (mais là c'est bcp plus complexe, comme je l'ai expliqué), jouer en SI dorien carrément. Alors de deux choses l'une :
- ou bien l'accompagnement est en SI dorien, et là tt va bien
- ou bien l'accompagnement est en SI mineur naturel, et là... bonjour les complications.
AlbiniRabbit
Je ne cherche pas à te "piéger", je n'ai pas l'habitude de chercher la petite bête, alors stp, ne joue pas le persécuté.

Si tu avais lu mes posts, tu aurais compris que c'était depuis le départ CE post (l'un de tes 1ers) que je critiquais .Ta vision des modes t'es personelle : je ne 'avais encore jamais entendu quelqu'un me parler de "mi phrygien" quand on joue "MI, Sol, Mi, La, Mi, Si, Mi, Mi" sur un accord de Do M. Ce qui ne me convaint pas.

Un petit exemple : si je joue ce "MI, Sol, Mi, La, Mi, Si, Mi, Mi" sur un Do M, et bien je ne saisis pas la couleur phrygienne : en tout cas pas la même que lorsque je joue la même phrase sur un accompagnement en Mi mineur : pour moi, c'est ici que la "couleur phrygienne" se caractérise.

Et dans la musique bretonne traditionnelle, que je connais un minimum, on a souvent genre un bourdon qui fait B sur tout le morceau, et une mélodie qui joue sur B dorien. Nous avons affaire à une musique qui ne connait "que" le mode dorien (et le mode mixo?) donc, aucune raison que l'accompagnement soit en mineur naturel.
De plus, je ne connais pas de musique qui mèlent par ex. mineur naturel à l'accompagnement et dorien à la mélodie, en tout cas pas volontairement. Si tu as un exemple concret, je suis tout ouvert.

Pour finir, j'espère sincèrement je tu lis mes posts en intégralité.

En ce moment sur théorie...