AlbiniRabbit a écrit :
Pour moi, la tonalité, c'est la note de référence et sa tierce. Si je joue un morceau qui fait A-7/D7/A-7/A-7, qui en donc sur A dorien, moi je dis "on est en la mineur" (pas la mineur dorien, pas la mineur naturel, la mineur tout court) : note de référence = A, tierce = mineure (C).
Ben je pense que tu as tord :
Citation:
vous dites "on est en la mineur dorien".
Cette phrase est pour moi un non sens. Si l'on parle de tonalité on ne peut pas dire "dorien". La tonalité est définit par la gamme de référence de morceau, celle qui "fédère" les notes qui y sont utilisées (hormis les altérations accidentelles qui vont marquer soit une modulation passagère, soit un passage en mineure harmonique ou mélodique si on est en mode mineur), soit la gamme de l'harmonisation de laquelle les accords sont utilisés.
Si tu es en la mineur pour reprende ton exemple, sachant qu'elle est la tonalité mineure relative de do majeure, il n'y aura aucune altération à la clé : donc en la mineur : pas de D7, c'est impossible.
Le cas des accords de septième de dominante (C7, A7, E7 etc...) est extremement simple : par définition on ne les trouve QUE sur le degré V. Donc A-7/D7/... en tonal indique forcément une tonalité sol majeure (ou éventuellement mi mineure sa relative mais ta grille ne m'inspire pas ça).
En guise de vérification tu remarqueras que sol majeure ne contient effectivement qu'une seule altération : le fa # (de ton D7). D'ailleurs ta grille est une suite non résolue d'un habituel II V I (A-7/D7/GM7)
Je me penche sur ton exemple je n'ai pas le temps dans l'immédiat, mais qu'appelle tu B5, A5... ce sont des Power Chords, ou tu t'es trompé ?