AlbiniRabbit a écrit :
Grosse incomprehension de ta part en ce qui concerne les modes...
Toi, si tu joue sur un C M fixe (et donc tu es en C M), si je te dis de jouer mixolydien, tu va me jouer "Sol, la, si, do, ré, mi, fa, sol". La seule différence sera que tu accentuera plus le Sol, je me trompe ?
Et bien non... Jouer mixolydien sur C M, c'est toujours garder C comme fondamentale, mais jouer les notes C, D, E, F, G, A, Bb, C = comme C majeur mais avec une 7eme bémol.
Le mode est un agencements d'intervalles et pas l'accentuation de telle ou telle note ! Autrement la couleur reste la même, excepté le fait que la note que tu accentues peut sonner plus ou moins dissonante...
Exemples : Do dorien = C, D, Eb, F, G, A, Bb, C
Do majeur(=ionien) = C, D, E, F, G, A, B, C
Do mineur(=aeolien) = C, D, Eb, F, G, Ab, Bb, C
etc...
Tu devrais faire plus souvent un tour sur le forum théorie !
Désolé mais tu n'as compris grand chose à ce que j'expliquais... Je trouve ça un peu cavalier de se la ramener comme ça en faisant passer les autres pour des c*** alors qu'on est soi-même dans l'erreur... Enfin bref...
Je disais que le notion de mode était inséparable de la notion de tonalité; et que par exemple, dans une tonalité de DO majeur, tu as le choix entre ces différents modes :
DO ionien - Re dorien - MI phrygien etc... - SI locrien
C'est donc bien ce que je disais :
tu conserves les mêmes notes, mais la note de référence change selon le mode choisi. Si tu veux improviser sur un morceau en DO Majeur, tu peux par exemple te lancer dans le mode de MI phrygien -ton improvisation laissera donc une grande place à la note MI.
Tu es en train de me dire que tu peux improviser en DO dorien, en DO phrygien sur un morceau en DO Majeur... Libre à toi de le faire pour trouver des dissonances, mais ce n'est pas l'utilisation normale des modes. On peut le faire, effectivement, comme je l'ai déjà expliqué à maintes reprises sur ce forum (eh oui, j'y suis souvent désolé...
), mais l'utilisation basique des modes n'est pas celle là.
Ce qui manque dans ton explication, c'est l'
harmonie liée à la tonalité de ton morceau : car dans un morceau en DO majeur, tu as les accords suivants...
DO Majeur - RE mineur - MI mineur - FA majeur - SOL majeur - LA mineur - SI mineur
Ce qui veut dire que si tu improvises en MI phrygien (donc tu restes dans la tonalité de DO majeur), tu peux être amené à jouer sur un accord MI mineur
puisque cet accord fait partie de l'harmonie de la gamme de DO majeur. Pourtant, tu n'es pas dans une tonalité de MI mineur.
Donc à la base c'est ça =
un solo basé sur l'utilisation du MI PHRYGIEN doit être utilisé en tonalité de DO MAJEUR. Cependant, puisque l'accord de MI mineur fait partie de l'harmonisation de la gamme de DO Majeur, il peut arriver que l'on joue en MI phrygien sur du MI mineur (ce qui est logique puisque le mode phrygien est un mode mineur).
Sur ce...