Modes utilisés par matmatah

R2D2
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    R2D2
    le
je voudrai juste connaitre les modes et gammes qu utilisent matmatah pour que ca sonne " celtique et breton ".
merci davance
sunglasses
En fait, les gammes et les modes celtiques ne sont pas très élaborées au niveau des notes; il s'agit souvent de gammes pentatoniques mineures classiques...

Par contre, il y a une façon de les jouer : tu t'en apercevras en écoutant "Lambe" de Matmatah. Le truc est de ponctuer ton jeu de petits hammers/pulls du type :

----------------------------------------------------------------------------
---12h15h12--------------------------------------------------------------
---------------14--12--14---------------12h14h12----------------------
--------------------------------------------------------14--12--14--------

Sinon, il faut rester assez "linéaire" dans le phrasé : évite de creuser les écarts entre les notes, essaie de jouer des notes proches dans la gamme. Le tout doit rester "chantant".

Ce qui marche aussi (comme tu peux le voir sur mon exemple ci-dessus), c'est de répéter le même petit air en le transposant de qq tons... tout en restant ds la penta.

Bon courage!
sunglasses
Je viens de voir aussi que le mode dorien était pas mal utilisé dans la musique bretonne... bon, je ne savais pas!

Le mode dorien c'est ça :

RE MI FA SOL LA SI DO (RE)

Soit les intervalles : 1, 1/2, 1, 1, 1, 1/2, 1

A essayer aussi...
R2D2
  • Publié par
    R2D2
    le
merci bien.
en fait dans notre groupe on a fait un morceau , avec un tempo de 126: 2 mesures de B5; 2 mesures de A5 (en faisant sonner les quartes respectives de chaque accord par intermittance)

Donc je peux utiliser une gamme penta mineure de Si pour accompagner ca et que ca sonne celtique?

merci
R2D2
  • Publié par
    R2D2
    le
dc dans le morceau en question je peux jouer en mi dorien?
E F# G A B C# D

ou encore en si dorien?
B C# D E F# G# A

j ai un peu du mal avec les modes
sunglasses
R2D2 a écrit :
merci bien.
en fait dans notre groupe on a fait un morceau , avec un tempo de 126: 2 mesures de B5; 2 mesures de A5 (en faisant sonner les quartes respectives de chaque accord par intermittance)

Donc je peux utiliser une gamme penta mineure de Si pour accompagner ca et que ca sonne celtique?

merci

Déjà, il faut connaître la tonalité de ton morceau.

Là tu n'as que deux accords de quinte, ça ne suffit pas (ça fait quatre notes seulement...), mais on peut essayer de deviner...

Tu as les 4 notes suivantes : SI - FA# - LA - MI

Effectivement, ça peut être du SI mineur (d'autant que tu commences sur un SI).

Donc tu peux jouer en SI penta mineur... N'oublie pas les hammers/pulls pour faire sonner l'ensemble!
sunglasses
R2D2 a écrit :
dc dans le morceau en question je peux jouer en mi dorien?
E F# G A B C# D

ou encore en si dorien?
B C# D E F# G# A

j ai un peu du mal avec les modes

Si tu es en SI mineur : SI DO# RE MI FA# SOL LA

Alors tu peux jouer cette gamme en partant du DO# et en revenant souvent sur cette note (pour sonner dorien). C'est tout, c'est ça le principe des modes! Tu joues tes notes de la gamme de SI mineur, mais tu "prends appui" sur le DO# pour sonner dorien.
R2D2
  • Publié par
    R2D2
    le
ok merci du tuyeau.
du coup j ai compris les modes....

et donc sur les deux mesures de Si5 et 2 mesures de La5 je pe jouer en do# dorien ?

sinon, dans matmatah, ce qui permet aux guitariste de sonner celtique vient peut etre du matos qu il utilise? ( telecaster+marschall je crois ??? )
sunglasses
R2D2 a écrit :
ok merci du tuyeau.

et donc sur les deux mesures de Si5 et 2 mesures de La5 je pe jouer en do# dorien ?

sinon, dans matmatah, ce qui permet aux guitariste de sonner celtique vient peut etre du matos qu il utilise? ( telecaster+marschall je crois ??? )

Mea culpa je me suis trompé : il faut jouer en MI dorien (et non en DO# dorien), désolé, je suis parti de SI (mineur) alors qu'il fallait partir du RE (mgamme majeure correspondante).
Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le
je crois que le C mixolydien est utilisé en musique celtique...
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
AlbiniRabbit
Macalpine a écrit :
R2D2 a écrit :
ok merci du tuyeau.

Mea culpa je me suis trompé : il faut jouer en MI dorien (et non en DO# dorien), désolé, je suis parti de SI (mineur) alors qu'il fallait partir du RE (mgamme majeure correspondante).

Pourquoi E dorien si on est en Bmin ? Tu joue B dorien sinon ça va sonner B mineur avec juste une 9e qui revient.
Sinon si tu parles de Lambe An Dro, la sonorité celtique vient surement du fait qu'il y a une guitare et une flûte à l'unisson qui font la mélodie... Au pire, si tu veux faire un truc qui sonne celtique, écoute du vrai celtique avec binious et bombardes et fait un truc dans le style, ça viendra plus facilement que tu ne crois... Parce que le celtique, c'est pas qu'une gamme...
sunglasses
AlbiniRabbit a écrit :
Macalpine a écrit :
R2D2 a écrit :
ok merci du tuyeau.

Pourquoi E dorien si on est en Bmin ? Tu joue B dorien sinon ça va sonner B mineur avec juste une 9e qui revient.
Sinon si tu parles de Lambe An Dro, la sonorité celtique vient surement du fait qu'il y a une guitare et une flûte à l'unisson qui font la mélodie... Au pire, si tu veux faire un truc qui sonne celtique, écoute du vrai celtique avec binious et bombardes et fait un truc dans le style, ça viendra plus facilement que tu ne crois... Parce que le celtique, c'est pas qu'une gamme...

Ben non justement : la gamme majeure correspondant à celle de SI mineur est celle de RE, donc il faut bien jouer du MI DORIEN... (Re ionien, MI dorien, etc...)
AlbiniRabbit
Macalpine a écrit :
AlbiniRabbit a écrit :
Macalpine a écrit :
R2D2 a écrit :
ok merci du tuyeau.

Ben non justement : la gamme majeure correspondant à celle de SI mineur est celle de RE, donc il faut bien jouer du MI DORIEN... (Re ionien, MI dorien, etc...)

Macalpine a écrit :
Si tu es en SI mineur : SI DO# RE MI FA# SOL LA

Alors tu peux jouer cette gamme en partant du DO# et en revenant souvent sur cette note (pour sonner dorien). C'est tout, c'est ça le principe des modes! Tu joues tes notes de la gamme de SI mineur, mais tu "prends appui" sur le DO# pour sonner dorien.

Grosse incomprehension de ta part en ce qui concerne les modes...
Toi, si tu joue sur un C M fixe (et donc tu es en C M), si je te dis de jouer mixolydien, tu va me jouer "Sol, la, si, do, ré, mi, fa, sol". La seule différence sera que tu accentuera plus le Sol, je me trompe ?
Et bien non... Jouer mixolydien sur C M, c'est toujours garder C comme fondamentale, mais jouer les notes C, D, E, F, G, A, Bb, C = comme C majeur mais avec une 7eme bémol.
Le mode est un agencements d'intervalles et pas l'accentuation de telle ou telle note ! Autrement la couleur reste la même, excepté le fait que la note que tu accentues peut sonner plus ou moins dissonante...

Exemples : Do dorien = C, D, Eb, F, G, A, Bb, C
Do majeur(=ionien) = C, D, E, F, G, A, B, C
Do mineur(=aeolien) = C, D, Eb, F, G, Ab, Bb, C
etc...

Tu devrais faire plus souvent un tour sur le forum théorie !
sunglasses
AlbiniRabbit a écrit :
Grosse incomprehension de ta part en ce qui concerne les modes...

Toi, si tu joue sur un C M fixe (et donc tu es en C M), si je te dis de jouer mixolydien, tu va me jouer "Sol, la, si, do, ré, mi, fa, sol". La seule différence sera que tu accentuera plus le Sol, je me trompe ?
Et bien non... Jouer mixolydien sur C M, c'est toujours garder C comme fondamentale, mais jouer les notes C, D, E, F, G, A, Bb, C = comme C majeur mais avec une 7eme bémol.
Le mode est un agencements d'intervalles et pas l'accentuation de telle ou telle note ! Autrement la couleur reste la même, excepté le fait que la note que tu accentues peut sonner plus ou moins dissonante...

Exemples : Do dorien = C, D, Eb, F, G, A, Bb, C
Do majeur(=ionien) = C, D, E, F, G, A, B, C
Do mineur(=aeolien) = C, D, Eb, F, G, Ab, Bb, C
etc...

Tu devrais faire plus souvent un tour sur le forum théorie !

Désolé mais tu n'as compris grand chose à ce que j'expliquais... Je trouve ça un peu cavalier de se la ramener comme ça en faisant passer les autres pour des c*** alors qu'on est soi-même dans l'erreur... Enfin bref...

Je disais que le notion de mode était inséparable de la notion de tonalité; et que par exemple, dans une tonalité de DO majeur, tu as le choix entre ces différents modes :

DO ionien - Re dorien - MI phrygien etc... - SI locrien

C'est donc bien ce que je disais : tu conserves les mêmes notes, mais la note de référence change selon le mode choisi. Si tu veux improviser sur un morceau en DO Majeur, tu peux par exemple te lancer dans le mode de MI phrygien -ton improvisation laissera donc une grande place à la note MI.

Tu es en train de me dire que tu peux improviser en DO dorien, en DO phrygien sur un morceau en DO Majeur... Libre à toi de le faire pour trouver des dissonances, mais ce n'est pas l'utilisation normale des modes. On peut le faire, effectivement, comme je l'ai déjà expliqué à maintes reprises sur ce forum (eh oui, j'y suis souvent désolé... ), mais l'utilisation basique des modes n'est pas celle là.

Ce qui manque dans ton explication, c'est l'harmonie liée à la tonalité de ton morceau : car dans un morceau en DO majeur, tu as les accords suivants...

DO Majeur - RE mineur - MI mineur - FA majeur - SOL majeur - LA mineur - SI mineur

Ce qui veut dire que si tu improvises en MI phrygien (donc tu restes dans la tonalité de DO majeur), tu peux être amené à jouer sur un accord MI mineur puisque cet accord fait partie de l'harmonie de la gamme de DO majeur. Pourtant, tu n'es pas dans une tonalité de MI mineur.

Donc à la base c'est ça = un solo basé sur l'utilisation du MI PHRYGIEN doit être utilisé en tonalité de DO MAJEUR. Cependant, puisque l'accord de MI mineur fait partie de l'harmonisation de la gamme de DO Majeur, il peut arriver que l'on joue en MI phrygien sur du MI mineur (ce qui est logique puisque le mode phrygien est un mode mineur).

Sur ce...

En ce moment sur théorie...