Quand on débute avec les gammes et les modes...

Aller à la page: 8
Auteur Message
Antoine C.
Custom Ultra utilisateur

Répétition du dernier message de la page précédente :
Kashae a écrit :
Bonjour tout le monde,

Qui a le courage de m'expliquer quelque chose ? Je vais essayer d'être claire sur ce que j'essaie de savoir...

J'apprends la guitare depuis 3 ans et là ça va faire un an que je me casse + ou - les dents sur les gammes. Je suis sur la gamme majeure en ce moment.

A vrai dire j'ai du m'y reprendre à 2 fois car j'apprends en autodidacte, et c'est pas toujours évident de trouver la méthode adaptée à soi.

J'ai commencé de la pire façon pour moi : car j'ai entendu dire que c'était important et à savoir par coeur. J'ai donc assez vite appris la gamme majeure (les 7 positions). Mais sans savoir pourquoi, et je l'ai aussi oubliée aussi rapidement que je l'avais apprise.
Le seul avantage, c'est qu'au moins je connais toutes les notes sur le manche.

Je m'y suis remise en novembre je crois, après m'être documentée sur l'harmonisation de cette gamme et la construction des accords (majeurs), et avoir bien bossé les intervalles.
Et j'ai voulu l'apprendre différement, pour la comprendre plutôt que de la savoir bêtement. Car pour ma part, le par coeur, ça n'a jamais, jamais été mon truc.

Et là, un peu difficile au début, mais miracle, ça se débloque enfin après des semaines d'acharnement. Enfin, acharnement, ptet pas, mais persévérance, un peu tous les jours, même quand j'ai pas envie. Maintenant, pour chaque position de la gamme majeure, je visualise la position des notes (fondamentale, tierce maj, quinte juste) et ce qui va autour, j'ai compris comment ces 7 positions se suivent et comment elles s'imbriquent entre elles, j'arrive à visualiser le shéma sur le manche et je sais ou j'en suis quand je joue.
Il me reste encore du boulot là dessus je rêve pas, j'ai besoin encore d'un peu de temps et de beaucoup de concentration.
Mais une question me perturbe : il y a bien 7 modes. Ok. Mais, comment se sert-on de ces modes, par exemple en impro ? Je comprends bien qu'ils commencent chacun par une des 7 notes de la gamme (do-mode 1, ré-mode 2 etc etc). J'entends tout à fait que si je pars de chacune de ces notes (exemple, la seconde ré pour la position 2), je dirais que niveau intervalle on arrive un peu "en cours de route" (puisqu'on commence par ré).

MAIS. Si je prends la gamme de do majeur. Mettons que je veuille improviser en do majeur. Pourquoi je dois privilégier la position 1 à la 4 par exemple ? Puisque ce sont les mêmes notes qui sont jouées, à savoir celles de cette gamme? Si quelqu'un peut m'explique juste ceci... Comment on choisit une position de gamme plutôt qu'une autre ?

Merci beaucoup, désolée pour ma novicerie j'espère ne pas avoir dit trop de bêtises, n'hésitez pas à me le dire...

Bonjour,

Ta question n' est pas du tout stupide et il semblerait que tu aies déjà fait du chemin.

Déjà je t'invite en musique tonale à banir pour l'instant le mot mode et parler plutôt de degré de la gamme majeure. Ça va t'éviter bien des embrouilles.

Ensuite l'utilisation de la gamme majeure en impro en musique tonale se fait grâce à un choix ciblé de notes et de rythme, ce dernier servant à mettre en valeur les notes choisies.

En outre, pour découvrir tout ça il te faut un guide. Un prof en quelques sortes, car ça ne se fait pas en lisant des lignes sur un forum.

Bien à toi et bon courage !

Alerter un moderateur
hachemi
Special Cool utilisateur

Salut tout le monde,

Alors voila, comme dit avant j'ai reussi à apprendre la gamme majeure (ionien) de do, re, mi sur tout le manche, ce qui me permet d'utiliser tout le manche pour improviser. Sauf que la encore, mon prof m'a dit de laisser tomber cette methode et d'apprendre uniquement la 1ere position de Do ionien en partant de la 5eme corde, la pemiere position du Re dorien en partant de la 5eme corde aussi et c'est tout.

Selon lui, le seul moyen d'apprendre les gammes c'est de les relier aux accords...

Je suis perdu quelqu'un aurait un conseil à me donner pour "apprivoiser tout ca"?
Alerter un moderateur
skynet
Modérateur

Je pense que l’heure de cours tirait à sa fin et qu’il n’a pas eu le temps de t’en dire davantage.
Alerter un moderateur
hachemi
Special Cool utilisateur

en fait non car c'est la deuxieme fois qu'il me dit la meme chose. Il veut pas que j'apprenne "par coeur", mais honnetement je ne comprends pas bien son approche
Alerter un moderateur
skynet
Modérateur

Il veut peut être que tu lises.
Alerter un moderateur
FranVac
Special Supra utilisateur

c'est très compliqué d’apporter une réponse tant les inconnues sont nombreuses dans l'équation: tes connaissances, ta maitrise de l’instrument, le niveau de ton prof, là ou il veux te conduire, le contexte du cours etc

donc, ceci posé, je trouve la proposition de ton, prof très réductrice, surtout s'il n'y a rien derrière.
les gammes et les accords, y'en a des tas plein partout sur le manche et plus tu en connaitras, plus tu auras de chances de faire de la musique intéressante, personnelle et originale
Alerter un moderateur
hachemi
Special Cool utilisateur

FranVac a écrit :
c'est très compliqué d’apporter une réponse tant les inconnues sont nombreuses dans l'équation: tes connaissances, ta maitrise de l’instrument, le niveau de ton prof, là ou il veux te conduire, le contexte du cours etc

donc, ceci posé, je trouve la proposition de ton, prof très réductrice, surtout s'il n'y a rien derrière.
les gammes et les accords, y'en a des tas plein partout sur le manche et plus tu en connaitras, plus tu auras de chances de faire de la musique intéressante, personnelle et originale

Pour te donner un exemple. Moi la gamme pentatonique mineure je l'ai apprise tout seul avant de commencer les cours, position par position et tonalité par tonalité; en commençant par celle de La sur tout le manche, puis celle de Do sur tout le manche, celle de Re sur tout le manche etc etc... Ce qui me permet aujourd'ui une grande liberte de mouvement tout le long du manche et donc de pouvoir jammer sur n'importe quel BT.

Pour la gamme majeure, le prof ne veut pas que je fasse ca, il me demande d'apprendre uniquement la 1ere position de chaque mode. 1ere position de Do ionien, 1ere position de Do dorien et 1ere position de sol myxoliden en partant toujours par la tonic, donc pas sur toutes les cordes.

Moi, je me pose la question, quel est le but? Des gens autour de moi me disent de lui faire confiance mais tres honnetement, je trouve que je progressais mieux tout seul avant qu'avec lui maintenant.
Alerter un moderateur
skynet
Modérateur

Certes, c’est bizarre.
Alerter un moderateur
zigmout
Modérateur

Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel

Je crois avoir pigé, c'est juste exprimé bizarrement mais plutot que d'apprendre par exemple le caged en débutant sur do, il te fait te deplacer sur ces memes position mais comme si tu jouais tes accords barré (position A) sur toute la longueur du manche et du coup au final ca te donne bien toute la gamme de do, mais en plus tu es d'avantage conscient des accords.
En gros au lieu d'apprendre 5 positions du do tu auras 1 position mais de chaque accords(et donc 1 positions pour chaque mode) et au final tu pourras retomber sur tes pieds.

Puis une fois que tu auras toutes tes positions, dans chacune il te ferras sans doute bosser les autres positions d'accords.

Bref c'est pas la formulation que j'aurais choisi mais si si, l'idée n'est pas mauvaise.

Dans tous les cas apprendre ses gammes en étant d'avantage conscient des accords est une bonne chose.

et la partie approfondissement:
https://www.abcguitare.com/achatcours
Alerter un moderateur
hachemi
Special Cool utilisateur

Je crois que c'est exactement ca! Il dit qu'il faut mettre en relation l'accord (et justement on a fait les accords de 7eme et Major7) en jouant la gamme par dessus.
Alerter un moderateur
jielde

Bonjour,

Je suis moi même dans cette phase où j'essaie de relier les points entre toutes mes connaissances théoriques afin d'appliquer ça concrètement sur la guitare...

Confinement obligé, on trouve actuellement de plus en plus de vidéos de pros qui, ne pouvant pas tourner, proposent des vidéos pedagos...

Je trouve que Guthrie Trapp a publié quelques vidéos très pédagogiques sur sa façon d'aborder la chose..

Voici un exemple:
Alerter un moderateur
Page 8 sur 9 Quand on débute avec les gammes et les modes... › début du sujet
Aller à la page: 8