Ah le topic sans fin, je suis assez d'accord avec les considérations de l'auteur de ce topic à propos d'hendrix...
sans en rajouter des caisses sur ce type de discussion, je mes suis souvent posé la question: "ou en serait la guitare moderne (électrique) aujourd'hui sans hendrix?". Alors oui effectivement, sa musique et son jeu peuvent être désués quand on voit les capacité techniques de certains gratteux actuels, l'avancés des progrés techniques (distortion, modelisation) , et tout le langage musical même pas soupconné dans les 60's...
Mais moi je vois en hendrix le début du truc, quand j'écoute "machine gun" y a tout le concept à l'état brut (son saturé, impro, le solo, utisation effets sonores, riff, imagerie vestimentaire, concept guitar hero spiritualité de l'instrument....), et j'aurais tendance à penser que ce qui suit (70's, 80's, 90's, et aujourd'hui) n'est que déclinaison à l'infinie des trucs qu'hendrix a mis en place. Van Halen est forcement plus flashy et moderne qu'hendrix (et ne parlons pas d'holdsworth, vai, satriani, thal, et commpagnie). Mais quand je regarde la vidéo de woodstock y a déjà tout:
-gimmicks rapide en hammer/pull off a la fin purple haze> "eruption"/tapping"?
-rythmik ultra riche> nuno, van halen,page, police...?
-théme mélodique>guitare instru?
-effet en tout genre...?
- reprise hymne usa> combien de guitare hero ont repris le principe?
A la fin de "crosstown traffic" avec le band of gypsies , il joue un truc noyé dans des effets qui sonne comme du the edge 25 ans avant...
Alors hendrix, on peut ne pas aimer sa musique ou sa guitare, les trouvés vieillots bla bla bla, mais je pense que c'est le début de tout, la première racine d'1 arbre immense (si vous me pardonnez cette image vaseuse!). Sans lui, on fait quoi? du triangle, du banjo...
et puis c'est un des rares guitaristes ki fait l'unanimité dans tout les genres (rock, blues, métal, jazz, ...)
Pour Van halen, je suis plus dubitatif, il a inventé un "formule" certes novatrice (comme the edge par exemple), mais pas une conception globale de l'instrument. Aprés c'est l'histoire des goûts et les couleurs
je vais quand même pas arrêter de vivre sous prétexte que je vais mourrir!