Van Halen....le "fils" de Hendrix!

Rappel du dernier message de la page précédente :
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 13 Mai 2005, 15:59
je rajoute mon grain de sel....

pour moi le 1er "guitar-héroes" (trop fort ce mot!)

c'est Chuck Berry...

c'est un innovateur , c'est un pionnier...

même si lui même a inspiré son jeu du blues , il a été "pompé" par des milliers de guitaristes ensuite...

le jeu des beatles et des stones regorge de ses plans...et ils ont eut le succès que tout le monde connait.

mais pas qu'eux : regardez marc knopfler....et bien d'autres!

10 ans plus tard , arrive Jimi et là , on a franchi une étape , oui.

10 ans encore et c'est Eddy van halen , tout à fait dans cette continuité.

le niveau technique du rock a fait un énorme bond.

10 ans toujours et voilà Joë Satrianni...on plaffonne.(steve Vaï , Malmsteen)

10 ans après? y a plus!...on pouvait pas faire mieux (sur le plan technique tout du moins)

pour avoir été ado pendant les années 70 , j'ai pu remarquer qu'à cette époque , on pouvait repiquer , clapton , jimi , blackmore (santana lol) et jouer...

la guitare était alors à la portée d'un peu tout l'monde.

à l'époque satrianni....il m'a semblé que notre instrument devenait moins populaire...peu arrivaient à ce niveau technique (c'est quelque chose que j'ai cru ressentir et que vous n'êtes pas obligé de partager)

apparaissaient aussi le sweep et toutes ces techniques de malades! lol

on dirait que c'est bien reparti pour la guitare rock et qu'elle a de belles années devant elle.
Invité
skynet a écrit :

c'est Chuck Berry...

Exactement.
En fait, dans mon esprit, la trilogie de la guitare Rock, c'est Chuck Berry/Jimmy Hendrix/Eddie Van Halen.
Mais je n'ai pas parlé de Chuck Berry dans le premier post parce que ça aurait tout rendu très confus.
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
skynet a écrit :
je rajoute mon grain de sel....

c'est Chuck Berry...

c'est un innovateur , c'est un pionnier...

même si lui même a inspiré son jeu du blues , il a été "pompé" par des milliers de guitaristes ensuite...

le jeu des beatles et des stones regorge de ses plans...et ils ont eut le succès que tout le monde connait.

mais pas qu'eux : regardez marc knopfler....et bien d'autres!

10 ans plus tard , arrive Jimi et là , on a franchi une étape , oui.

10 ans encore et c'est Eddy van halen , tout à fait dans cette continuité.

le niveau technique du rock a fait un énorme bond.

10 ans toujours et voilà Joë Satrianni...on plaffonne.(steve Vaï , Malmsteen)

10 ans après? y a plus!...on pouvait pas faire mieux (sur le plan technique tout du moins)

Complètement d'accord avec skynet, ce bon vieux chuck, trop fort! Il pas mal pompé sur les bluesmen quand même et son "fameux" riff est repompé sur de classiques parties de pianos, mais quand même, ce chuck ... "Go, go....!"

C'est vrai que pour la guitare rock (on zappe blues et jazz, gros contresens aussi m'enfin) en étant assez grossier et en ne parlant que technique on pourrait faire un truc du style
Chuck berry
Hendrix
Van Halen
Satriani (je sens venir les fans de Malmsteen arriver :lol
....

PS : zigmout et Hougo merci pour vos réponses sur l'harmonisation de la gamme majeur je me creuse la tête dessus dès que j'arrête de poster des posts de 50 lignes
Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le
Bah oui mais c'est ce que je me tue à dire depuis le début, pkoi s'attacher à la technique pour établir une filiation? Autrement dit, pkoi s'attacher au détail?
Je savais que ça allait me mener au topic de Sylvain Luc lol : "plus grand improvisateur du siècle"..Patrick parle de sa liberté dans sa démarche, qui d'autre peut créer un morceau comme ça en improvisant. Bah ok si on l'analyse intellectuellement, c'est bluffant. Mais le résultat musical c'est quoi? Ambre? bah je ne suis pas forcément convaincu.
Donc bref, pkoi attacher autant d'importance aux moyens?
Invité
Hougo a écrit :
Bah oui mais c'est ce que je me tue à dire depuis le début, pkoi s'attacher à la technique pour établir une filiation?

Non, personne ne s'attache à la technique. Relis le post du début.
cdmat76
Hougo a écrit :
Bah oui mais c'est ce que je me tue à dire depuis le début, pkoi s'attacher à la technique pour établir une filiation? Autrement dit, pkoi s'attacher au détail?
Je savais que ça allait me mener au topic de Sylvain Luc lol : "plus grand improvisateur du siècle"..Patrick parle de sa liberté dans sa démarche, qui d'autre peut créer un morceau comme ça en improvisant. Bah ok si on l'analyse intellectuellement, c'est bluffant. Mais le résultat musical c'est quoi? Ambre? bah je ne suis pas forcément convaincu.
Donc bref, pkoi attacher autant d'importance aux moyens?

Ben c'est ce que je dis aussi, que ça n'a pas de sens en terme de filiation d'où le nom sens du titre du topic. Maintenant, on peut toujours retourner le problème...effectivement. La technique n'a que peu de sens en terme de filiation artistique (elle permet quand même d'avoir plus de moyens d'expresion à sa disposition, ce qui ne veut pas dire qu'on les maitrise tous bien malheureusement, qui peut le plus ne peut pas forcemment le moins pour reprendre une expression assez juste même si très partielle). Maintenant, si on considère purement la technique (on ne parle plus vraiment de musique a ce moment là ou en tout cas pas seulement). On peut toujours établir une suite de repère symbolique de jalons, c'est juste un jeu, et ça ne va pas plus loin.
Concernant l'autre topic, j'avais trouvé un peu neuneu aussi le titre du topic (désolé Patrick ), pour moi meilleur improvisateur cela ne veut rien dire... Un conseil Hougo, si tu as l'occasion, va voir Sylvain Luc en concert, c'est à mon avis excellent et très très loin de la démonstration technique (ce n'est pas du tout l'esprit du bonhomme), il est bien meilleur sur scène que sur disque .
zigmout
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
je ne crois pas que la filitation dont il s'agit n'ai a voir avec la technique
la technique finalement c'est revelateur et donc une consequence...par contre c'est au niveau de l'approche d'aller toujours plus loin dans lefait de faire eclatter l'interpretation qu'il sont parents et c'est donc plus profond et donc cette fillitation me semble plus dans l'esprit que dans le style...on pourrais d'ailleurs de ce point de vue la trouver une filliation avec par exemple maria calas...qui n'est pas connu pour sa justesse ou ses respiration pas acquademique mais pour le fait de rentrer a mort dans le morceau et de le vivre.
Je fais expres de parler un peu de classique car justement ca n'a meme rien a voir avec le style je trouve et on retrouve quelques exemples d'interprettes(et non je ne pense pas a paganini car c'est autre chose) qui ont deja vachement cette esprit rock chez des grand violoniste ou pianiste etc...(meme si la c'est un peu different car il ne sont qu'interprette mais a la limite je trouve ca encore plus fort)
ps:c'est peu etre pour ca d'ailleurs que j'ai tendance a minimiser l'importance d'hendrix car je trouve que cet esprit etait deja relativement present chez certain.

hum desolé je vous eloigne peut etre du sujet mais quand meme
Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le
Bah tu dis qu'ils ont en commun d'avoir tous les 2 fait école d'un point de vue technique (contrairement à Jimmy Page apparemment)
Tu compares le fait qu'ils avaient des racines et qu'ils avaient des envies de les fusionner avec d'autres choses (pour moi c'est vrai de tellement de musiciens cela dit)
C'est simplement qu'à mon sens l'esprit de leurs musiques a assez peu en commun, donc j'ai du mal à comprendre en quoi l'un serait le fils de l'autre. Ou l'héritier.
Que cdmat76 dise par contre que Van Halen est allé plus loin dans une des voies qu'Hendrix avait commencé à explorer, là ok.

cdmat76>oui comme je le disais sur l'autre topic en effet en live je l'ai vu et il est très bon...notamment en accompagnement où il est tout bonnement excellent..J'ai beaucoup aimé son duo live avec Bireli par exemple
Invité
Van Halen, comme Hendrix, repousse beaucoup plus loin les normes guitaristiques en vigueur, et fait entrer la guitare dans une nouvelle ère adoptée par tous.
En ce sens, il y a continuité dans la démarche. D'où le terme de "filiation".
Invité
cdmat76 a écrit :

Concernant l'autre topic, j'avais trouvé un peu neuneu aussi le titre du topic (désolé Patrick ), pour moi meilleur improvisateur cela ne veut rien dire...

Je ne rentre pas dans cette polémique ici, mais...justement, je pense qu'on peut dire "meilleur improvisateur" (et non pas meilleur musicien).

Cela étant, le titre est volontairement naif : c'est parfois la condition pour qu'il fasse réagir.
sunglasses
PATRICK LARBIER a écrit :
bonne question pertinente de Pierre Macalpine qui gagne un baril de lessive!!

Dis donc LARBIER, je n'avais pas vu ta petite remarque subversive écrite en bas...

Tu m'as pris en grippe ou quoi?

Tu sais, si tu veux me virer de guitare-live, tu PEUX le faire, au moins ce sera clair! Mais évite les petites remarques à voix basse comme ça, c'est un peu lâche et ça n'apporte pas grand chose au débat...

Désolé mais je crois que tu m'as pris en grippe depuis le début, à moins que tu ne te prennes un peu trop au sérieux... (il y a peutêtre un peu de ça aussi...)
Invité
Macalpine a écrit :

Dis donc LARBIER, je n'avais pas vu ta petite remarque subversive écrite en bas...

Mais nooonnnn, c'était pas agressif. Pour le coup, c'était vraiment un clin d'oeil.
Sinon, j'aurais tout de suite dit un truc vraiment cassant.

Ah la la, c'est pas fastoche...
sunglasses
Van Halen, comme Hendrix, repousse beaucoup plus loin les normes guitaristiques en vigueur, et fait entrer la guitare dans une nouvelle ère adoptée par tous.
En ce sens, il y a continuité dans la démarche. D'où le terme de "filiation".

Mais arrête LARBIER t'es ridicule là, tu veux discuter le bout de gras! C'est censé être un topic un peu marrant et tu cherches encore une fois à montrer que tu as raison sur tout!

Dire que Van Halen est le fils d'Hendrix c'est ridicule! A ce compte là tous les gratteux électriques post-1969 sont des fils de Hendrix!

Serais-tu le fils caché de Louis Bertignac??!!
cdmat76
zigmout a écrit :

Je fais expres de parler un peu de classique car justement ca n'a meme rien a voir avec le style je trouve et on retrouve quelques exemples d'interprettes(et non je ne pense pas a paganini car c'est autre chose) qui ont deja vachement cette esprit rock chez des grand violoniste ou pianiste etc...(meme si la c'est un peu different car il ne sont qu'interprette mais a la limite je trouve ca encore plus fort)
ps:c'est peu etre pour ca d'ailleurs que j'ai tendance a minimiser l'importance d'hendrix car je trouve que cet esprit etait deja relativement present chez certain.

+0,8
non sérieux je suis d'accord avec ça zigmout, pour moi l'esprit rock et tout ça c'est des conneries sociologiques à 3 francs 6 sous, cette démarche de briser les barrières artistiquement parlant ça date pas du rock et c'est pas reservé à la musique. Même si rien que dans la musique on pourrait parler aussi des grands interprètes en classique (Callas, Gould...) on pourrait parler des jazzmen (Ellington, Parker, Coltrane...) on pourrait parler des compositeurs classiques (il est pas rock ...Beethoven peut être? :lol, et ainsi de suite...
C'est pour ça que dans mes posts j'essaie de me cantonner aux influences et styles musicaux des uns et des autres, en laissant de côté le côté "image" ou "esprit" qui ne m'interesse pas du tout dans ce cadre là lui (c'est un autre débat).
sunglasses
Macalpine a écrit :

Mais nooonnnn, c'était pas agressif. Pour le coup, c'était vraiment un clin d'oeil.
Sinon, j'aurais tout de suite dit un truc vraiment cassant.

Ah la la, c'est pas fastoche...

On est tous à cran aujourd'hui!!
Invité
Macalpine a écrit :

Mais arrête t'es ridicule là, tu veux discuter le bout de gras! C'est censé être un topic un peu marrant et tu cherches encore une fois à montrer que tu as raison sur tout!

Si je peux même plus répondre.

En ce moment sur théorie...