Van Halen....le "fils" de Hendrix!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Macalpine a écrit :

Mais arrête t'es ridicule là, tu veux discuter le bout de gras! C'est censé être un topic un peu marrant et tu cherches encore une fois à montrer que tu as raison sur tout!

Si je peux même plus répondre.
Invité
Macalpine a écrit :

On est tous à cran aujourd'hui!!

Pour le coup, t'étais plus détendu sur les modes!
Invité
Macalpine a écrit :

Serais-tu le fils caché de Louis Bertignac??!!

Euh..non. Louis Bertignac, c'est ...mon frère.
sunglasses
Juste un truc sur Van Halen... Ce mec a une technique sidérante, c'est une bête, mais... (car il y a un "mais")...

je toruve que sur pas mal de morceaux, la guitare rythmique est trop présente; il la fout sur le HP de gauche (je me suis planté tout à l'heure, pas à droite) et il prend à peu près 40% de l'espace sonore!! Le chant et la batterie prennent les 59% restants (et 1% pour la basse!)

Je trouve ça dommage. On entend pas assez le chant!

Et puis ses solos... il peut pas s'empêcher de mettre du tapping à chaque fois!!
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
PATRICK LARBIER a écrit :
Van Halen, comme Hendrix, repousse beaucoup plus loin les normes guitaristiques en vigueur, et fait entrer la guitare dans une nouvelle ère adoptée par tous.
En ce sens, il y a continuité dans la démarche. D'où le terme de "filiation".

Oui oui, là je dis depuis le début que l'on peut voir ça comme ça, mais le titre du topic est la continuation du débat sur les modes et venait en réaction au raisonnement (que je caricature un peu pour simplifier) "on ne peut pas vraiment apprécier Hendrix si on a connu Van Halen avant, car c'est son "fils spirituel"..." ce qui à moins de n'écouter de la musique que pour la technique guitaristique ne me semble pas avoir le moindre sens, c'est tout.
Et oui sur l'improvisateur tu t'es effectivement pafaitement expliqué dans le topic, donc aucun reproche la dessus, mon post avait pour but d'inciterun peu Hougo à aller voir Sylvain Luc en concert parce que c'est pour moi un super musicien, à des kilomètres de la démonstration technique gratuite.

PS : ça vous dirait de pas vous étriper, cooool
Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le
PATRICK LARBIER a écrit :
Van Halen, comme Hendrix, repousse beaucoup plus loin les normes guitaristiques en vigueur, et fait entrer la guitare dans une nouvelle ère adoptée par tous.
En ce sens, il y a continuité dans la démarche. D'où le terme de "filiation".

Bah je comprends bien le truc, mais bon.....
Est-ce qu'on peut dire qu'Hendrix va plus loin que Django qui le précède pourtant? Sur certains points oui, mais globabelement non, au contraire.
Alors tu vas dire que Django c'est pas du rock, qu'ils ne sont pas des tenants de la même musique : bah pour moi en un sens c'est pareil avec Hendrix et Van Halen (dire que les 2 ont fait du rock, c'est un peu large et approximatif quand même). En outre aujourd'hui tous les guitaristes de rock auraient subi l'influence de Van Halen? Bah....à part les shredders je trouve po trop...

cdmat76> j'ai tous les albums de Sylvain Luc, et vu plusieurs lives de lui
zigmout
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
...et la maman c'est qui au fait...
janis joplin?
Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le
La maman c'est la musique allons! et la marmotte?

En fait ce qu'il sera intéressant de voir, c'est quelle musique il restera dans plusieurs décennies ; Si on parle guitaristes, la musique de Django semble être vouée à survivre, celle de Wes aussi, Hendrix a priori ça gère pas mal.
On verra bien si Van Halen, sa musique est encore culte dans 30 ans
Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le
Bon ce topic devient mou. Macalpine, engueule toi avec Patrick, fais qqchose!
(mdr, désolé, mauvaise blague...précisément la raison pour laquelle ça me fait rire en fait)
cdmat76
Enfin... Patrick a enfin réussi à vider le topic sur les modes...
sunglasses
C'est étrange quand même de toujours parler de Hendrix, Satriani, Vai, Van Halen... Ces mecs sont des brutes, mais finalement assez peu polyvalents (mettez une guitare acoustique dans les mains de Steve Vai!! ahahaha, ça a été tenté, il était bien dans la merde!!)

Nan sérieux : Mark Knofler, Eric Johnson, Andy Summers (Police), David Gilmour sont des mecs beaucoup plus "fins" qui jouent avec leurs tripes!! Et on n'en parle jamais!!
cdmat76
satch1967 a écrit :
ca viendras le temps de trouver un truc qui leur va pas

c'est un peu la mode d'essayer de detruire les icones , plutot que d'essayer de justifier pourquoi justement on en a fait des icones

Déjà Moïse alors évidemment ma bonne dame, c'est pas nouveau....

luna jena
Macalpine a écrit :
mettez une guitare acoustique dans les mains de Steve Vai!! ahahaha, ça a été tenté, il était bien dans la merde!!)

excuse moi , mais remarque un peu deplacée : tu mets une acoustique dans les mains de gilmour il te fait des accompagnements faut 1 ans de guitare pour les faire...
et alors ?
quand il prend sl'electrique ca tue
di meola il fait le mariole en acoustique
tu lui mets une electrique
bof bof....
cet argument acoustique/electrique n'est pas recevable....

de plus je t'invite a rerecouter la discographie de van halen (je possede TOUS les albums sur lui par contre
il ne joue pas out, jamais
EXCEPTE sur un ou 2 morceaux de "1984" ou il envoit un ou 2 plans decalés d'un demi ton et ou ca sonne bien bleu sympa
sinon jamais (ou dis moi ou ?)
van halen et le tapping est un cliché , il a fait des impros magnifiques sans dans sa discographie....
le chant n'a jamais ete panoramiqué a droite, ou gauche mais a toujours ete au centre.
la basse a toujours ete a un volume tres consequent.
bref

sinon cdmat je te trouve un chouia agressif dans tes interventions , je vais pas reprendre ce que tu as dis dans l'autre post mais je vais quand meme t'expliquer ma facon de voir qui n'est ni guitaristique (moi j'ai ete elevé a dire straits, genesis, supertramp, police, ac/dc , a l apop quoi , dans ma caisse en c emoment c'est supertramp (trop bon !!) pas malmstenn, donc je me place pas en guitaristique)

deja pour moi c'est la filiation direct, dans l'intention de hendrix :
van halen a poussé la technique de vibrato plus loin , comme aurait pu le faire hendrix
van halen a poussé le son plus loin , comme l'aurait fait hendrix
van halen a developpé un jeu de "reponse" avec le chant....tout droit tiré du style de hendrix..
et SURTOUT, et c'est la ou je suis pas d'accord concernant la musique noire : VAN HALEN A GARDE l'esprit GROOVE /SWING , au fond, chaloupé que pouvait avoir hendrix et l'a appliqué au rock
VAN HALEN swing pas comme un blanc pour moi et jsutement ca a ete le premier a amener cette notion "swing black" dans le rock....
(quoi que blanc noir est une notion ...discutable, je trouve que van halen swing mieux que vernon reid..)
vai (qui lui , a pris le coté fou fou de la gestion du son (voir passion and warfare) et le coté experimental hendrix) , donc vai lui swing comme une poutre (j'assume...ecoutez the audienc eis listenning , c'est droit que ca en peu plus...c'est bonnard, mais pas "groove" , assis..) , c'est droit , carré , tout ce que tu veux , mais c'est tout sauf swing...
je pense la meme chose pour satriani, meme le satch boogie etre sensé "swing" dans le debit, je trouve ca "scolairement "swing ....
van halen, il a un feeling swing voire jazz (big bad bill) , mais malgré un repertoire aux antipodes du r'n'b , il a un jeu qui groove du tonerre : ecoutez toutes les rythmiques de fair warning (dirty movies ) comme il joue swing, au fond etc...ecoutez "take your wiskey home" ou alors "the full bug".
pour moi c'est direct tiré de hendrix qui avait amené ce coté "groovy" au rock...
avant, avec page et blackmore et autre, on peut pas dire que ca swingait

donc pour moi c'est ne direct filliation dans l'esprit guitaristique et dans le placement de la guitare..au niveau du son, au niveau de 'linovation ,au niveau de la tourne.
j'ai beau chercher aujoud'hui quelqu'un qui groove comme van halen je trouve pas.
pour moi il avait un esprit du tempo "black", directement hendrixien....
pour moi il est le clonage de jeff beck et hendrix....
sans eux il n'aurait jamais existé,(pas de cette maniere) j'en suis sur....
donc on peut parler de filiation, non pas QUE guitaristique mais bien artistique et musicale.
il a pas joué de la musique noire et du r'nb, mais hendrix a enrichi sa musique.
comme django a enrichi des personnes qui joue pas du manouche..et qui sont leur fils spirituel....

donc c'est pas absurde et pas un cliché bidon, c'est un avis
merci de le respecter sans traiter les autres de bauf aux idees recues toutes faites...
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=

En ce moment sur théorie...