Euh tout le monde déblatère sur la guitare et hendrix et Van Halen, mais c'est avec une vue de musicien blanc, plus personne ne parle du funk de la soul des influences profondemment noires d'Hendrix et du mélange de ces influences avec la musique + "blanche" si tant est que l'on puisse vraiment utiliser ces termes. On ne retrouve pas du tout ça ni chez Van Halen ni chez les Satriani et Vai. Il font de la musique 100 % blanche et ne garde de Hendrix que ce qui est visible du point de vue guitaristique et qu'ils ont poussé plus loin c'est vrai... C'est un peu comme de dire blues=country pour moi, c'est un contre sens total.
Je maintiens Hendrix n'a pas fait que "rockifier le blues", ça, des gens comme Clapton, Jeff Beck et Page avait déjà commencé à le faire. Il y a mélangé tous les autres styles de musique black de de l'époque, ceci étant du à son orgine évidemment, et à son passé de backing musicien derrière pas mal de monde qui lui a appris à ne pas écouter que le soliste.
Pour moi à l'époque Hendrix embrassait presque toute l'étendue de la musique populaire blanche ET noir. Et d'un certain point de vue effectivement Van Halen, Satriani Vai et d'autres ont poussé plus loin 1 côté de sa musique... Mais un seul.
Alors on peut débattre des heures sur moi j'aime pas tel ou tel morceau de x ou de y.... Ca rime pas à grand chose, Je pourrais aussi dire, j'adore Van Halen 1 mais je trouve qu'après ça s'est progressivement transformé en gros Rock FM qui tache tape à l'oeil mais sans plus, c'est mon opinion, mais ça n'apporte pas de grain à moudre au débat...
Après ce sont des problèmes de sensibilité artistique. Moi ça ne me gène pas que l'on aime pas Hendrix, on apprecie ou pas la musique de untel, c'est normal, l'art c'est personnel (d'où l'inutilité du débat sur qui préfère qui et moi c'est lui que j'aime et pas lui et patin couffin, ça n'avance à rien... à part à créer des topics de 30 pages pleines de vide). M'enfin le titre de ce topic avec tout le respect que je dois à Patrick ben c'est n'importe quoi à mon avis ...
Après on peut aller se réfugier derrière l'opinion de musicien célèbres genre Al di Meola il a dit ça et hop (D'ailleurs Al di meola n'aime pas non plus van halen , sacré Al, il aime que lui) On pourrait aussi citer des tonnes de Jazzman qui disent exactement le contraire (voir le jazz mag sorti à l'occasion de l'anniversaire de la mort de Hendrix), m'enfin là encore c'est pas très malin. Je pourrais te répondre que tous les jazzmans cités "contre" Hendrix sont des blancs qui ne perçoivent sa musique qu'à travers un prisme déformant. Tout comme Miles Davis voit la musique des Stones à travers sa culture noire, sans vraiment comprendre, et que c'est pour ça qu'il aime pas, ce sera sans doute plus proche de la réalité à mon avis, mais cela ne nous avançera pas beaucoup plus.
Chacun s'assume et dit ce qu'il pense en essayant d'être "objectif" (ou d'y tendre en tout cas, vu que je vois l'objectivité plus comme une asymptote qu'autre chose), c'est à dire d'argumenter de l'influence et des racines de tel ou tel musiciens. Ca veut dire au autant que faire ce peut on élimine
_"Ouais mais ce morceau là il est terrible, pas celui-là et patati et patata", si on parle de morceaux on décortique (orchestration, jeu...), de toute façon ils ont tous écrit des morceaux super alors ça nous avance pas hein...
_On évite les arguments fallacieux du genre on entend Hendrix jusque dans les hall de gare et Van Halen dans les Aeroports... Celine Dion aussi cela ne prouve rien, surtout pas l'influence musicale
_ On évite les pics débiles du genre Hendrix il se serait mis à l'harmonica et Van Halen au bouzouki! Vous avez quel âge pour certains ...
Ce que j'aurais à dire pour le moment, c'est ce que j'ai déjà dit à savoir que l'influence de Hendrix est pour moi bien plus vaste que celle d'un Van Halen qui lui a beaucoup influencé les guitariste il est vrai et est devenu dans l'imaginaire populaire (i.e. en dehors des gratteux) l'image du guitariste virtuose qui tue (cf eruption). Cependant son influence sur les musiciens hors guitare est pour ainsi dire nulle ( à part Mickael Jackson, mais moi j'appelle ça de la récupération à fins commerciales plutôt que de l'influence musicale , m'enfin c'est mon opinion ça ). Hendrix a participé à l'évolution musicale de son temps dans un registre à mon avis plus vaste. Par exemple pour le jazz rock effectivement Hendrix n'était pas le seul, mais il a été celui qui dans le rock et à l'époque a poussé le plus loin l'experience (il aurait continué d'ailleurs), c'est aussi en écoutant ses disques que Miles Davis a commencé à regardé l'univers sonore du rock d'un autre oeil ce qui a abouti à la conception de Bitches Brew (là je ne cherche pas à récupérer Miles, j'enonce juste un fait connu voir les diverses bio de Miles, l'opinion de Miles n'intervient pas, c'est l'influence de Jimi qui est interessante ici). Son influence se perçoit partout dans la période éléctrique de Miles. Sans Hendrix pas de Mahavishnu à mon avis (D'ailleurs pas de Billy Cobham sans Mitch Mitchell, et pas de Mitch Mitchell sans Elvin Jones d'ailleurs ).
Alors on peut dire que Van Halen a eu plus d'influence sur le jazz rock, m'enfin j'ai des doutes (je dis pas que son influence est nulle ce qui serait bien évidemment archi faux).
Simplement pour résumer ce sont à mon avis 2 super guitaristes qui ont eu une influence ENORME sur les guitaristes qui ont suivi. Mon opinion c'est que l'influence de Hendrix a été beaucoup plus large musicalment parlant (Miles Davis, tout le jazz rock de la première moitié des 70's, la pop et le rock (et Beggar's banquet et le wite album et les Who a Leeds ils le doivent à qui ce son éléctrique ... Pour ne citer que des petites groupes peu connus), le funk (sly stone, funkadelic, ok ils se sont tous co-influencés, mais après toutes ces guitares hendrixiennes, elles sortent d'où), le hard via la première génération (Led zep, Deep purple...). Moi ça me semble tellement évident quand on écoute la musique de 65-66 et celle de 68-69 qu'entre les deux il s'est passé un truc (même si Hendrix ne faisait que faire partie de ça, son influence est partout tout comme on a l'influence des beatles et de Dylan chez Hendrix d'ailleurs...).
Outre cela, j'insite la musique de Hendrix est à la fois noire ET blanche, celle de Van Halen est 100% blanche, C'est un contre sens total que de dire que l'un découle de l'autre. Au point de vue de la technique guitaristique OK, mais ça s'arrête là, après c'est du grand n'importe quoi...
PS : zigmout si tu nous entend, je suis pas d'accord il y des interprétaions de Bach que je trouve déplorable et qui soit m'ennuient soit me donne envie d'eteindre ma chaine, je serait très heureux d'en discuter avec toi d'ailleurs (même si aujourd'hui, là, j'ai plus le temps )
PS: Hougo, j'arrive ! :p