Van Halen....le "fils" de Hendrix!

Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 13 Mai 2005, 13:01
Tout le monde est à peu près d’accord pour dire que Hendrix a révolutionné la guitare électrique. Un phrasé qui suinte de groove, un son incadescent, des solos à tiroirs, des trouvailles d’enregistrement dignes de Géo Trouvetout, et des vraies compos.
Hendrix, c’est le demi-dieu de la guitare qui a joué trop peu, et est mort trop jeune. Si bien que Hendrix est devenu une icône, un peu comme Marylin Monroe ou James Dean (….je reprends l’idée d’un autre post qui n’est pas de moi). Malgré le bond en avant gigantesque que Hendrix a fait faire à la guitare, on reste parfois un peu désabusé debvant certaines de ses prestations. Woodstock est très loin d’être magnifique, et certains de ces concerts sont tout bonnement inaudibles.

Comme beaucoup, je suis tombé dans la marmite Hendrix quand j’étais petit, en considérant que le firmament avait atteint une bonne fois pour toutes par le génial gaucher.
Sauf que 10 ans après la mort de Hendrix, un guitariste renverse à nouveau tout. Les innovations guitaristiques sont nombreuses, le son est atomique, le groove rythmique est obsédant, la prestence scénique fait rougir mon arrière grande tante qui en a pourtant connu d’autres, les compos sont là, et surout, l’influence est totale sur tous les guitaristes electriques de la planète. Même Bireli Lagrène reprend une des techniques de ce Nouveau Guitariste (qui n’a pourtant rien de Jazz…). Bref , on croyais avoir attient l’Everest avec Hendrix, maintenant on va carrément sur la lune avec…Van Halen.

Sauf que Van Halen a un immmennnnssseee défaut. Il n’est pas mort à 27 ans…

Pour moi, il y aura eu finalement DEUX guitaristes électriques magnifiques qui se succèdent en toute logique.

Et comme j’avais écrit à la fin d’une de mes méthodes : « Là où la guitare de Hendrix brûle, celle de Van Halen explose ».

Qu’en pensez-vous ?

PS : ce type de topic peut déclencher les passions (si, si, des fois, ça arrive…). Donc, ni vulgarités (enfin, pas trop…), ni surtout insultes.
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 13 Mai 2005, 13:05
Mais tu parles de quoi concrètement? d'innovations techniques? Tu veux dire qu'Hendrix a amené des choses sur le plan de la technique guitaristique, et que Van Halen va plus loin sur ce plan là?
Si c'est le cas, bah ça ne fait aucun doute, y'a pas vraiment matière à débat. Mais c'est se fourvoyer que de se fonder sur ça pour établir une filiation entre les 2.
L'essence de leurs musiques sont très/trop différentes..
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 13 Mai 2005, 13:08
Hendrix "rockifie" une forme de Blues / Rythm'n'Blues, tandis que Van Halen "metallise" le Rock. Les deux ont une approche de fusionner des racines. Aucun n'est un puriste. Les deux expérimentent et mélangent. Van Halen va jusqu'à jouer de la guitare Jazz sur un de ses albums. Hendrix recherche semble t-il les harmmonies Jazz à la fin également.
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 13 Mai 2005, 13:11
PATRICK LARBIER a écrit :
Pour moi, il y aura eu finalement DEUX guitaristes électriques magnifiques qui se succèdent en toute logique.

je suis assez d'accord avec la formule, je me rappelle avoir lu un avis similaire de N'Guen Lê dans un vieux jazz-hot, à l'époque il évoluait dans l'ONJ, il parlait également d'Holsworth, il ne m'en fallait pas plus pour jeter une oreille sur ce musicien que je suis depuis.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 13 Mai 2005, 13:15
Bah ils étaient tous les 2 musiciens quoi. Ils avaient des racines, et bon bah ils ont essayé d'avancer. Jimmy Page également fait autre chose à partir du blues, si on suit le même raisonnement il devient le petit neveu d'Hendrix, et ce dernier va avoir une sacrée famille bientôt!
Là où Van Halen va faire prodigieusement avancer la guitare, Hendrix va faire avancer la musique...c'est ça la différence pour moi.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 13 Mai 2005, 13:18
Non, Jimmy Page n'a pas crée de technique reprise par tout le monde, il n'a pas fait école, il n'a pas défini une "attitude" du guitariste pour au moins 10 ans. Jimmy Page n'est pas un guitariste majeur comme Van Halen, tout simplement par ce que Van Halen est la figure de proue de tout un mouvement guitariste sur toute la planète. Pas Jimmy Page. Sans compter que Page n'a pas innové dans le Blues.
coyote
  • coyote
  • Publié par
    coyote
    le 13 Mai 2005, 13:25
Hougo a écrit :
Là où Van Halen va faire prodigieusement avancer la guitare, Hendrix va faire avancer la musique...c'est ça la différence pour moi.

je ne suis pas tout à fait d'accord, voir à ce sujet les propos plus que flatteurs de musiciens tel que Mike Stern, John McLaughlin ou Pat Metheny!

Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 13 Mai 2005, 13:30
Bah écoute, au sein des musiciens, Van Halen j'ai quand même l'impression qu'il intéresse surtout les guitaristes. Je ne crois pas qu'on puisse dire la même chose d'Hendrix vraiment....
Et pour Jimmy Page bah son influence sur le hard...quand même non?
coyote
  • coyote
  • Publié par
    coyote
    le 13 Mai 2005, 13:37
Hougo a écrit :
Bah écoute, au sein des musiciens, Van Halen j'ai quand même l'impression qu'il intéresse surtout les guitaristes. Je ne crois pas qu'on puisse dire la même chose d'Hendrix vraiment....

tu dis ça parce que français! va faire un tour aux USA, tu constateras que la popularité dont jouit le groupe, mm encore aujourd'hui est insoupçonnable vu d'ici! On entend du Van Halen dans les aéroports, l'ovation à laquelle ils ont eu droit lors de leur passage aux grammy award avec David Lee Roth est démentielle, les tournées géantes sur le tout le territoire qui sont sold-out, y compris la toute dernière, au même titre que les Stones ...

sunglasses
Je ne crois que l'on puisse comparer Hendrix et Van Halen...

Hendrix est une sorte de bluesman rockisé (n'ayons pas peur des mots!), guitariste ET chanteur; à la limite il aurait pu jouer seul avec un batteur ça aurait été pareil!!

Van Halen est uniquement guitatiste, ce qui change complètement l'approche qu'on a de la guitare. Quand Hendrix, sur les rythmiques, utilise la guitare pour "mettre en valeur" le chant, Van Halen utilise sa gratte comme un but ultime. Souvent, sa guitare est mixée à gauche, le chant est mixé à droite = en fait, c'est comme une "seconde" voix (à côté du chant).

Quant aux techniques, Van Halen est surtout connu pour ses solos en tapping, il aime jouer "out" et de manière "coulée" (vibrato nous voilà)... Hendrix, lui, était le maître de la penta, des hammers et des slides (vous savez, les slides de la case 15 à la case 0 entre deux riffs??!!)

Bref, pas grand chose à voir!!!
Invité
  • Invité
Hendrix chantait, Van Halen pas (enfin, sous sa douche, peut-être...). Hendrix avait une voix charmante qu'il n'avait pas vraiment l'air d'apprécier pourtant.

Mais au final, retient-on vraiment la voix de Hendrix? C'est le musicien guitariste qu'on retient, pas tellement le chanteur.

Non?
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 13 Mai 2005, 13:44
Peut-être mais je parlais pas du succès auprès du public, mais de l'écho au sein de l'univers des musiciens.
Au sein du public, Hendrix est plus une icône, qu'autre chose. Quand je parle d'Hendrix avec des gens souvent on me dit "ah ouais le mec qui jouait avec ses dents et qui brulait sa guitare"...bon.

Quand je parle d'écho dans l'univers des musiciens, je pense à Miles Davis qui va demander à McLaughlin de jouer à La Hendrix, ou bien encore certaines phrases qu'il a dites à son sujet : « Jimi Hendrix peut prendre deux musiciens blancs et les faire jouer à vous faire tomber sur le cul »
Invité
  • Invité
En même temps, les guitaristes de Jazz Rock sont plus marqués par Van Halen que par Hendrix. Par exemple, la disto avec la "virtuosité", c'est quand même Van Halen. En ce sens, Mike Stern doit quand même à Van Halen.

Et dans la musique plus populaire, c'est pareil : Michael Jakson (qui est LA star des années 80) a quand même demandé à Eddie de faire des trucs qui font bzzzzzz ouiiinn oubaaaoubaaaa avec sa guitare sur Beat It. On est dans le même esprit non?
Invité
  • Invité
Macalpine a écrit :

Quant aux techniques, Van Halen est surtout connu pour ses solos en tapping, il aime jouer "out" et de manière "coulée" (vibrato nous voilà)... Hendrix, lui, était le maître de la penta, des hammers et des slides (vous savez, les slides de la case 15 à la case 0 entre deux riffs??!!)

Bref, pas grand chose à voir!!!

Van Halen, c'est avant tout un sens du riff foudroyant. Et puis les solos. Quand j'écoute Fair Warning, je n'écoute pas les solos. Par contre, j'ai envie de casser ma guitare à chaque fois que j'entends les rythmiques.
coyote
  • coyote
  • Publié par
    coyote
    le 13 Mai 2005, 13:54
Hougo a écrit :
Quand je parle d'écho dans l'univers des musiciens, je pense à Miles Davis qui va demander à McLaughlin de jouer à La Hendrix, ou bien encore certaines phrases qu'il a dites à son sujet : « Jimi Hendrix peut prendre deux musiciens blancs et les faire jouer à vous faire tomber sur le cul »

oui, mais là, tes citations ont 25 ou 30 ans, le rock entamait sa révolution. Je rajoute que lorsque Miles parle de cette manière, il s'adresse surtout à ses guitaristes (Mclaughlin ou Stern, il a fait ce type de remarque qu'à ces deux musiciens à ma connaissance), ce qui prouve bien que l'impact d'Hendrix est surtout guitaristique dans le cas présent!? Pour la musique, je pense que c'est surtout celle de son époque qui a eu un véritable impact sur les autres courants musicaux (je pense au jazz) et pas Hendrix à lui tout seul! On pourrait citer sly and the family stones également et tout le mouvement de la motown qui a beaucoup influencé Miles aussi, Led Zeppelin le Lifetime etc.

En ce moment sur théorie...