- #1
- Publié par
Invité le 13 Mai 2005, 13:01
Tout le monde est à peu près d’accord pour dire que Hendrix a révolutionné la guitare électrique. Un phrasé qui suinte de groove, un son incadescent, des solos à tiroirs, des trouvailles d’enregistrement dignes de Géo Trouvetout, et des vraies compos.
Hendrix, c’est le demi-dieu de la guitare qui a joué trop peu, et est mort trop jeune. Si bien que Hendrix est devenu une icône, un peu comme Marylin Monroe ou James Dean (….je reprends l’idée d’un autre post qui n’est pas de moi). Malgré le bond en avant gigantesque que Hendrix a fait faire à la guitare, on reste parfois un peu désabusé debvant certaines de ses prestations. Woodstock est très loin d’être magnifique, et certains de ces concerts sont tout bonnement inaudibles.
Comme beaucoup, je suis tombé dans la marmite Hendrix quand j’étais petit, en considérant que le firmament avait atteint une bonne fois pour toutes par le génial gaucher.
Sauf que 10 ans après la mort de Hendrix, un guitariste renverse à nouveau tout. Les innovations guitaristiques sont nombreuses, le son est atomique, le groove rythmique est obsédant, la prestence scénique fait rougir mon arrière grande tante qui en a pourtant connu d’autres, les compos sont là, et surout, l’influence est totale sur tous les guitaristes electriques de la planète. Même Bireli Lagrène reprend une des techniques de ce Nouveau Guitariste (qui n’a pourtant rien de Jazz…). Bref , on croyais avoir attient l’Everest avec Hendrix, maintenant on va carrément sur la lune avec…Van Halen.
Sauf que Van Halen a un immmennnnssseee défaut. Il n’est pas mort à 27 ans…
Pour moi, il y aura eu finalement DEUX guitaristes électriques magnifiques qui se succèdent en toute logique.
Et comme j’avais écrit à la fin d’une de mes méthodes : « Là où la guitare de Hendrix brûle, celle de Van Halen explose ».
Qu’en pensez-vous ?
PS : ce type de topic peut déclencher les passions (si, si, des fois, ça arrive…). Donc, ni vulgarités (enfin, pas trop…), ni surtout insultes.