Van Halen....le "fils" de Hendrix!

Rappel du dernier message de la page précédente :
luna jena
Macalpine a écrit :
mettez une guitare acoustique dans les mains de Steve Vai!! ahahaha, ça a été tenté, il était bien dans la merde!!)

excuse moi , mais remarque un peu deplacée : tu mets une acoustique dans les mains de gilmour il te fait des accompagnements faut 1 ans de guitare pour les faire...
et alors ?
quand il prend sl'electrique ca tue
di meola il fait le mariole en acoustique
tu lui mets une electrique
bof bof....
cet argument acoustique/electrique n'est pas recevable....

de plus je t'invite a rerecouter la discographie de van halen (je possede TOUS les albums sur lui par contre
il ne joue pas out, jamais
EXCEPTE sur un ou 2 morceaux de "1984" ou il envoit un ou 2 plans decalés d'un demi ton et ou ca sonne bien bleu sympa
sinon jamais (ou dis moi ou ?)
van halen et le tapping est un cliché , il a fait des impros magnifiques sans dans sa discographie....
le chant n'a jamais ete panoramiqué a droite, ou gauche mais a toujours ete au centre.
la basse a toujours ete a un volume tres consequent.
bref

sinon cdmat je te trouve un chouia agressif dans tes interventions , je vais pas reprendre ce que tu as dis dans l'autre post mais je vais quand meme t'expliquer ma facon de voir qui n'est ni guitaristique (moi j'ai ete elevé a dire straits, genesis, supertramp, police, ac/dc , a l apop quoi , dans ma caisse en c emoment c'est supertramp (trop bon !!) pas malmstenn, donc je me place pas en guitaristique)

deja pour moi c'est la filiation direct, dans l'intention de hendrix :
van halen a poussé la technique de vibrato plus loin , comme aurait pu le faire hendrix
van halen a poussé le son plus loin , comme l'aurait fait hendrix
van halen a developpé un jeu de "reponse" avec le chant....tout droit tiré du style de hendrix..
et SURTOUT, et c'est la ou je suis pas d'accord concernant la musique noire : VAN HALEN A GARDE l'esprit GROOVE /SWING , au fond, chaloupé que pouvait avoir hendrix et l'a appliqué au rock
VAN HALEN swing pas comme un blanc pour moi et jsutement ca a ete le premier a amener cette notion "swing black" dans le rock....
(quoi que blanc noir est une notion ...discutable, je trouve que van halen swing mieux que vernon reid..)
vai (qui lui , a pris le coté fou fou de la gestion du son (voir passion and warfare) et le coté experimental hendrix) , donc vai lui swing comme une poutre (j'assume...ecoutez the audienc eis listenning , c'est droit que ca en peu plus...c'est bonnard, mais pas "groove" , assis..) , c'est droit , carré , tout ce que tu veux , mais c'est tout sauf swing...
je pense la meme chose pour satriani, meme le satch boogie etre sensé "swing" dans le debit, je trouve ca "scolairement "swing ....
van halen, il a un feeling swing voire jazz (big bad bill) , mais malgré un repertoire aux antipodes du r'n'b , il a un jeu qui groove du tonerre : ecoutez toutes les rythmiques de fair warning (dirty movies ) comme il joue swing, au fond etc...ecoutez "take your wiskey home" ou alors "the full bug".
pour moi c'est direct tiré de hendrix qui avait amené ce coté "groovy" au rock...
avant, avec page et blackmore et autre, on peut pas dire que ca swingait

donc pour moi c'est ne direct filliation dans l'esprit guitaristique et dans le placement de la guitare..au niveau du son, au niveau de 'linovation ,au niveau de la tourne.
j'ai beau chercher aujoud'hui quelqu'un qui groove comme van halen je trouve pas.
pour moi il avait un esprit du tempo "black", directement hendrixien....
pour moi il est le clonage de jeff beck et hendrix....
sans eux il n'aurait jamais existé,(pas de cette maniere) j'en suis sur....
donc on peut parler de filiation, non pas QUE guitaristique mais bien artistique et musicale.
il a pas joué de la musique noire et du r'nb, mais hendrix a enrichi sa musique.
comme django a enrichi des personnes qui joue pas du manouche..et qui sont leur fils spirituel....

donc c'est pas absurde et pas un cliché bidon, c'est un avis
merci de le respecter sans traiter les autres de bauf aux idees recues toutes faites...
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
heu hum..si tu commences a etre d'accord avec patrick on va se faire chier.
Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le
Mouaif, je distingue assez le fait d'avoir été influencé par qqu'un et le fait d'être l'héritier.
De toute façon j'aime pas le concept d'héritier en musique, puisqu'un musicien est riche de diverses influences. Enfin bref, Patrick mentionnait Van Halen qui s'était essayé au jazz, et je vois Stef parler de swing (ou de groove, les 2 semblent se mélanger un peu...) est-ce que qqu'un pourrait me donner qques noms de chansons où Van Halen joue jazzy? Je suis assez curieux....
zigmout
    ModérateurModérateur
big bad bill comme l'a marqué steph(morceau que je viens de decouvir grace a son post)...morceau sans pretention qui donne le sourire.
luna jena
zigmout a écrit :
heu hum..si tu commences a etre d'accord avec patrick on va se faire chier.

j'ai trouvé la releve : mac alpine!

zigmout a écrit :
big bad bill comme l'a marqué steph(morceau que je viens de decouvir grace a son post)...morceau sans pretention qui donne le sourire.

joué avec son pere a la clarinette (et ca pour moi ca explique BCP de choses d'ailleurs ...si le pere etait clarinetiste de jazz...)
pas besoin de solo pour entendre que van halen groove a mort
et , hougo , de toi a moi, pas besoin qu'il joue jazz pour entendre qu'il groove.
et d'ailleurs si tu me permets je trouve que c'est le plus gros pb actuellement.
tu prends les defis, ici, qui est un echantillon representatif coeherent de la guitare, j'suis desolé , ca joue, bien, ca speede , ca maitrise....., mais les gens qui groove dans le jeu moi j'les cherche encore, desolé.
le groove c'est une maniere de se placer, de phraser.,pas jouer jazz forcement....
je le repete pour moi van halen est en directe filiation d'hendrix, car il a pris cette idee de prendre ce "groove" de la musique black et le mettre a la musique rock come l'avait commencé hendrix , car il a continué l'exploitaion du vibrato qu'avait commencé hendrix, car il a continué l'exploitation de disto qu'avait comencé hendrix, il a continué a exploiter les marshall a fond comme le faisait hendrix etc etc
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
luna jena
Hougo a écrit :
Mouaif, je distingue assez le fait d'avoir été influencé par qqu'un et le fait d'être l'héritier.
De toute façon j'aime pas le concept d'héritier en musique, puisqu'un musicien est riche de diverses influences. Enfin bref, Patrick mentionnait Van Halen qui s'était essayé au jazz, et je vois Stef parler de swing..

Pour moi, meme si ca peut te choquer, "dirty movies" (de "fair warning") swing a mort...en rock....je connais personne qui fait tourner aussi bien en rythmique rock... ecoute comme c'est assis.....
meme l'intervention '"aleatoire" de la guitare lead au debut est geniale et se place de maniere incroyable...
ce morceau est surrealiste...
Invité
Je pars quelques jours en week end dont donc je ne pas conitnuer à discuter.

Juste un mot pour dire que si certains solos de Van Halen vieillissent un peu, et bien , les rythmiques, elles, 20 ans plus tard, elles sont INTACTES.

Et pourtant, il y en a eu des guitaristes depuis!
Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le
Bah écoute, je vais écouter big bad bill et dirty movies, je ne connais pas ces morceaux, donc je ne vais pas commencer à dire que vous avez tort alors que je ne sais même pas de quoi vous parlez

En fait, difficile de nier que Van Halen a un groove de folie. Difficile de nier également que le groove est super important. On a un bassiste pro ici à Tours, qui s'appelle Olivier Carole, et à ce niveau là c'est un furieux. Le mec il te fait 2 notes, bah tu te les prends dans la gueule, méchamment "woha putain il a fait quoi là?"

Le truc c'est juste que pour moi le swing et le groove c'est très différent. Je suppose que pour moi le groove est un peu au binaire ce que le swing est au ternaire quoi...mais j'ai peut-être tort;

Bon week end Patrick^^
luna jena
Hougo a écrit :
Bah écoute, je vais écouter big bad bill et dirty movies, je ne connais pas ces morceaux, donc je ne vais pas commencer à dire que vous avez tort alors que je ne sais même pas de quoi vous parlez

En fait, difficile de nier que Van Halen a un groove de folie. Difficile de nier également que le groove est super important. On a un bassiste pro ici à Tours, qui s'appelle Olivier Carole, et à ce niveau là c'est un furieux. Le mec il te fait 2 notes, bah tu te les prends dans la gueule, méchamment "woha putain il a fait quoi là?"

Le truc c'est juste que pour moi le swing et le groove c'est très différent. Je suppose que pour moi le groove est un peu au binaire ce que le swing est au ternaire quoi...mais j'ai peut-être tort;

Bon week end Patrick^^

ecoute aussi "top jimmy" (1984) est pour moi dans la meme lignée : faire tourner un truc comme ca , c'est la folie , si la ca "swing" pas.......j'suis sur que hendrix aurait ete dans ce sens ...et j'suis sur qu'il aurait adoré van halen.....(ps : quel chorus !! voila, quand je parlais du "placement"..un sax "free" aurait pas fait mieux ;-)..)

je sais pas si swing et groove sont differents, mais ce que hendrix amenait au rock , je trouve que van halen l'a sublimé avec son epoque (sur le son, la folie, le groove, le vibrato , etc..)
luna jena
Hougo a écrit :

En fait, difficile de nier que Van Halen a un groove de folie. Difficile de nier également que le groove est super important.

ce que je veux exprimer c'est que pour moi hendrix avait le groove, tout impregné de r'n'b
et que van halen a developpé ses techniques , tel un bon eleve , de vibrato, reponse au chant, coté "fou" , exploitation du son ,mais aussi a integré ce "groove" a la musique rock.
"top jimmy" cité au dessus a 22ans d'age
1/ tu connais des gens qui integrais ca avant lui ?
2 / tu conais un mec qui swing comme ca en rock ?
3 / qui ????? lukather ? vai ? satriani ? timmons, ? malmsteen ? petrucci ? etc..
4/ essaie toi a cette rythmique elle est demoniaque a faire tourner !!

pour moi ce "swing" (groove, appelle ca comme tu veux) , c'est l'heritage d'hendrix et de la musique noire en general., c'est la suite logique de hendrix....
Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le
ok pour Top jimmy, mais je te rappelle que tu dois écouter Caravan d'Ellington. Un autre truc méchant d'Ellington c'est d'écouter la version de "in a sentimental mood" avec Coltrane....

Euh pour tes questions, bah le truc c'est que je suis très mal placé pour répondre, car assez profondément inculte pour tout ça. Moi le rock après Hendrix et Led Zep, à quelques exceptions près, j'ai pas creusé. Y'a bien que Van Halen que je connais un tout petit peu, parce qu'il a quand même beaucoup fait avancer l'instrument. Mais de manière générale, c'est peut-être un paradoxe, j'écoute assez peu de guitaristes. Tu vois, même Jeff Beck j'ai quasi jamais écouté. Question de génération aussi. Quand j'étais plus jeune, c'était l'époque Nirvana, les Smashing, puis Buckley et Radiotête. Et ce que j'ai toujours le plus écouté, c'est le classique.
Alors c'est un peu con tu me diras. Je joue de la guitare, et j'écoute quasi pas de guitariste. Mais c'est qu'il y a tellement de choses à écouter!
Je vois au final le monde des guitaristes un peu comme un microcosme au sein d'un ensemble beaucoup plus vaste, qui serait la musique en général....et j'ai pas forcément raison =)

Edit : enfin y'a quand même des exceptions. Le flamenco et les musiques gitanes m'intéressent par exemple, et ce sont des musiques qui font une place de choix à la guitare, donc...
luna jena
Hougo a écrit :
ok pour Top jimmy, mais je te rappelle que tu dois écouter Caravan d'Ellington. Un autre truc méchant d'Ellington c'est d'écouter la version de "in a sentimental mood" avec Coltrane....

je vais ecouter ca avec plaisir , pas de soucis

Hougo a écrit :

Euh pour tes questions, bah le truc c'est que je suis très mal placé pour répondre, car assez profondément inculte pour tout ça. Moi le rock après Hendrix et Led Zep, à quelques exceptions près, j'ai pas creusé. Y'a bien que Van Halen que je connais un tout petit peu, parce qu'il a quand même beaucoup fait avancer l'instrument. Mais de manière générale, c'est peut-être un paradoxe, j'écoute assez peu de guitaristes. Tu vois, même Jeff Beck j'ai quasi jamais écouté. Question de génération aussi. Quand j'étais plus jeune, c'était l'époque Nirvana, les Smashing, puis Buckley et Radiotête. Et ce que j'ai toujours le plus écouté, c'est le classique.
Alors c'est un peu con tu me diras. Je joue de la guitare, et j'écoute quasi pas de guitariste. Mais c'est qu'il y a tellement de choses à écouter!
Je vois au final le monde des guitaristes un peu comme un microcosme au sein d'un ensemble beaucoup plus vaste, qui serait la musique en général....et j'ai pas forcément raison =)

jeff beck je t'invite a ecouter , c'est tout simplement hallucinant, et je pese mes mots., hesite pas a me mp, je t'indiquerai des morceaux choisis ;-)
pour le reste je suis d'accord avec toi, plus que jamais.... et dans ma voiture, comme je l'ai dis, c'est supertramp, tears for fears, marillion, porcupine tree (quel groupe !!) , sting , buckley etc..
que des trucs pop...

mais la on parle de la "filiation" "spirituelle" d'hendrix...
et autant t'en as qui hallicunnes sur ca...
autant moi j'hallucinne que ca apparaisse pas comme une evidence.....
cloverflc
En ce qui me concerne g jamais vraiment été fan de hendrix... Pourquoi?
Je n'en sait rien du tout, je n'aime pas le son peut etre, ou parce que je le trouve trop brouillon ( je ne veux surtout pas vexé en disant cela ), mais il est clair qu'il a influencé bon nombre de guitaristes, et que nous avons nous aussi été influencé à travers eux...
Pour ce qui est de Van halen c tout pareil, qui n'a pas essayé une fois ds sa vie de gratteux de jouer en tapping????Et de + que dire de ses rythmiques monstrueuses???
Prenons un gratteux connu p ex Satriani ( dont je ne suis absolument pas fan ) c un veritable croisement entre jimmy et eddy non?
Ils ont tous 2 révolutionné la gratte...
Et moi je me pose la question :
Que serait il advenu si Van Hallen avait vécu sa période guitaristique en meme temps que celle d'hendrix???
L'un des 2 aurait-il pris le dessus en ce qui concerne la notoriété???
Van hallen aurait-il aussi bien joué sans l'influence d'hendrix??
Hendrix se serait-il mis au tapping et aurait-il été influencé à son tour?
Les 2 gratteux ce seraient-ils appreciés mutuellement??
zigmout
    ModérateurModérateur
pour le truc satriani=croisement entre hendrix et eddy je crois pas trop m'avancer en te disant que aucune des personnes ayant participé a ce thread n'irra dans ce sens...c'est meme presque l'opposé.
enfin pn peut toujours s'arranger pour voir la chose de telle ou telle maniere et dire que satch pousse les technique de eddy...par contre je voix pas ce qu'il heriterai d'hendrix...mais franchement c'est pas sous cet angle me semble t il que le sujet est traité ici.
je me trompe peut etre mais hum...
lalimacefolle
Dis donc, que de réponse en si peu de temps!!!
J'ai pas eu le temps de tout lire, mais je suis complétement d'accord avec toit Patrick... Il y a eu Hendrix, puis Van Halen, et actuellement, certains sont en train de se donner des coups de coudes pour prendre la place, que perso, je donnerais à Tom Morello.

Dans un cas comme dans l'autre, on a eu une approche différente de l'utilisation du matos de Mr tout le monde (la wah et la fuzz et autre pour Hendrix, le floyd et le marshall pour Van Halen, la whammy et le toggle switch pour Morello) avec une influence terrible sur le son des guitaristes de l'époque (je crois qu'il ne faut pas prouver l'influence que les 2 premiers ont eu, le dernier, ça commence à se sentir dans un paquets de groupes) et surtout, le fait que le GROUPE dans lequel ils sont est populaire!!!
En effet, même si des mecs comme Ron THAL, Eklundh, Vernon Reid, Robert Fripp et d'autres sont aussi sinon plus innovants actuellement, vu le peu d'exposition qu'ils ont sinon parmi les gratteux, je pense que Morello merite cette place là, grace au succés mainstream de RATM et de Audioslave...
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    coyote
    le
Stef Herbuel a écrit :

2 / tu conais un mec qui swing comme ca en rock ?

Bettencourt
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/

En ce moment sur théorie...