Van Halen....le "fils" de Hendrix!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 14 Mai 2005, 16:06
moi je trouve que michael Angelo Batio...est le digne descendant de Jimi Hendrix....il groove comme un ouf (il a cela dans le sang )...ecoute Stef tu va adorer...en plus il une super coupe de cheveux !!! le top ..
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le
- C'est marrant, quand je le lis mon post, il est marqué "je n'aime pas....c'est rempli de pains" et toi tu me fais dire "ce n'est pas de la musique, juste des pains". Non, je suis désolé, musicalement cette intro ne me touche pas plus que ça, et oui mon oreille entend des pains. C'est tout. Est-ce que c'est prétentieux? Bah désolé que mon oreille entende ça. Si les plus grands guitaristes disent que c'est un trait de génie, grand bien leur fasse. Chacun voit midi à sa porte, et c'est avant tout une affaire de goût.

Si pour toi ces choses là sont intouchables et indiscutables, alors pkoi on est là à discuter? Et pkoi tu me demandes d'écouter des trucs sur lesquels je n'aurais de toute façon rien le droit de dire, puisque pour toi c'est du sacré, de l'inviolable?

T'es toujours très fort pour dire que les autres sont prétentieux. Apparemment, j'ai commis l'affront de dire que j'entendais des pains, et que je n'aimais pas cette intro, sacrilège! C'est donc "super prétentieux".
Moi ce que je n'apprécie pas, c'est le dogmatisme qui consiste à dire "ça c'est intouchable, toute pensée autre est 1)un manque d'oreille 2)une étroitesse d'esprit 3)de la prétention"

Y'a un moment faut arrêter. Peux-tu seulement intégrer le fait que tu es fan de Van Halen, et que ce n'est pas mon cas? Que cela prédestine le fait que là où tu entendras des traits de génie, je serai en général plus critique? Apparemment non, donc c'est vain de continuer à échanger.

Allez, sans rancune.
luna jena
Hougo a écrit :
-Non, je suis désolé, musicalement cette intro ne me touche pas plus que ça, et oui mon oreille entend des pains. C'est tout. Est-ce que c'est prétentieux? Bah désolé que mon oreille entende ça. Si les plus grands guitaristes disent que c'est un trait de génie, grand bien leur fasse. Chacun voit midi à sa porte, et c'est avant tout une affaire de goût.

Si pour toi ces choses là sont intouchables et indiscutables, alors pkoi on est là à discuter? Et pkoi tu me demandes d'écouter des trucs sur lesquels je n'aurais de toute façon rien le droit de dire, puisque pour toi c'est du sacré, de l'inviolable?

On peut discuter du placement, des idées melodiques generale , la c'est une affaire de gout.
Mais une intro geniallissime comme Dirty movies qui a fait crier au geni toute une generation de guitaristes , bref remettre en cause ca .....
C'est comme pour moi dire que Django joue mal, holdsworth faux etc
du meme accabit
Alors oui tu as le droit.
Mais moi dans une soirée ou aillleurs quand je discute et qu'on me dis des enormités pareilles , je coupe court car j'ai l'impression qu'on parle pas de la meme chose.
on va faire pareil la je pense.

Hougo a écrit :
-

Moi ce que je n'apprécie pas, c'est le dogmatisme qui consiste à dire "ça c'est intouchable, toute pensée autre est 1)un manque d'oreille 2)une étroitesse d'esprit 3)de la prétention"

voir plus haut : y'a un moment y'a une logique dans les choses
Tu peux dire
Metheny manque de gout en live
holdswoth joue faux
van halen sort des albums avec des intros sur des titres remplis de pain.
van halen groove comme un blanc (vachement pejoratif)

tu as le droit
Mais pour moi ce genre de phrases de decredibilise a mes yeux.
Alors arrete de penser en analyse ,et au lieu d'ecouter quelle note l'oiseau qui sifflote dehors est en train de faire (voire essayer de voir s'il fait une gamme) essaie juste d'ecouter son chant
faut quand meme etre culloté de balancer qu'une intro de van halen, sur un album de 1982 , vynil et tout, produit par les plus grand, bref penser qu'une intro est pleines de pains, je trouve ca completement hallucinnant.
quel dommage qu'eddie van halen ne t'ai pas connu a cette epoque tu aurais pu lui eviter cette groose betise .

que ca te touche pas, je peux le comprendre,
que tu commentes en disant que c'est rempli de pains, OUI , je trouve ca pretentieux
un "pain" c'est un "pain" ,appelons un chat un chat

Hougo a écrit :
-

Y'a un moment faut arrêter. Peux-tu seulement intégrer le fait que tu es fan de Van Halen, et que ce n'est pas mon cas? Que cela prédestine le fait que là où tu entendras des traits de génie, je serai en général plus critique? Apparemment non, donc c'est vain de continuer à échanger.

Allez, sans rancune.

Quand je discute de hendrix , qui ne me touche pas forcement, je n'emploie pas des termes aussi forts que le steins
Quant a van halen, je n'aime pas tout de lui , la periode hagard est assez hard FM , je trouve ca vraiment pas genial.
Je suis un amateur de musique ,j'aime pas tout van halen parce que c'est van halen, je dis pas amen a tout ce qu'il fait, loin de la.
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
>>hougo
pour le debut de dirty movies la tu m'etonnes un peu...effectivement si on regarde son intro c'est pas un truc qu'on verra dans des boukins de theorie...la il joue pas avec des notes mais juste avec l'intention de faire une phrases toute nické pour donner un effet...

là il est hors de question de traité ce genre de phrase d'un point de vue harmonique.

tout comme si tu essayait d'inclure ldans l'harmonie un...erde je connais pas le nom(frotter une corde grave sur son long avec la tranche du mediator pour faire un scract en gros)...ca serrais absudre...
luna jena
kida a écrit :
moi je trouve que michael Angelo Batio...est le digne descendant de Jimi Hendrix....il groove comme un ouf (il a cela dans le sang )...ecoute Stef tu va adorer...en plus il une super coupe de cheveux !!! le top ..

Lui je me regale

Pour remettre un peu le debat a son but initial, je trouve aussi que van halen a pris un coté "instinctif "de hendrix ...ce coté je me jette dans l'instant a fond...et le jeu directement associé avec leur etat d'esprit.

(d'ailleurs en parlant de guitariste qui groove en rock.., y'en a un autre aussi : angus young !! son placement est PHENOMENAL , essayez de relever un chorus de lui vous allez comprendre (back in black par exemple : la folie !))
et d'aileurs angus a un point commun avec hendrix et van halen
c'est ce coté instinctif
QUI fait que pour les 3 , on trouve des enregistrements geniaux...
comme des trucs tres moyens...
ils jouent a l'intention..ca donn ele meilleur comme le pire
c'est peut etre aussi la difference avec vai, satriani etc ou eux c'est toujours "propre" mais previsible presque....

Une intro comme dirty movies n'aurait JAMAIS ete pensé par quelqu'un qui reflechi trop harmonie(attention je suis "pro" harmonie...me faite spas dire ce que j'ai pas dit) ou qui calcule trop , c'est pas logique , rythmiquement completement hallucinnant, etc
mais c'est ce qui fait qu'ils sont differents et ..au dessus des autres.
voila une autre filiation : van halen a pris ce coté "instinctif" de hendrix (et de la musique noire d'ailleurs) et tout comme hendrix, quand il se lache, ca peut donner du genial !!!!
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
luna jena
zigmout a écrit :
>>hougo
pour le debut de dirty movies la tu m'etonnes un peu...effectivement si on regarde son intro c'est pas un truc qu'on verra dans des boukins de theorie...la il joue pas avec des notes mais juste avec l'intention de faire une phrases toute nické pour donner un effet...

là il est hors de question de traité ce genre de phrase d'un point de vue harmonique.

tout comme si tu essayait d'inclure ldans l'harmonie un...erde je connais pas le nom(frotter une corde grave sur son long avec la tranche du mediator pour faire un scract en gros)...ca serrais absudre...

le pire c'est que je me lasse jamais de cette intro, je trouve que encore une fois, c'est a la frontiere entre le grossier et le genial, et le placement rythmique dans son "effet" est trop bon , excellentissime meme !!...meme les notes j'les trouves coherentes , d'ailleurs il commence par une descente chromtique comme pour semer le trouble.. chromatique qu'on retrouve apres dans le riff .. et pour finir le titre..
j'ai essayé un jour de reproduire cet effet au debut du titre avant qu'il rentre, essayer , vous allez voir c'est extremement dur de donner du coherent et que ca sonne pas comme du "n"importe quoi" justement.
Mais ou van halen a t il ete cherché cette intro ?
Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le
zigmout a écrit :
>>hougo

Non mais Zig, je ne parle pas de théorie ou d'harmonie ici, c'est pas le sujet. J'ai simplement dit que cette phrase ne me touchait pas, et qu'il y avait des pains (et que c'était probablement voulu). C'est pas parce qu'il y a des pains ou pas qu'une phrase va me toucher ou non. J'aime pas cette phrase, c'est mon droit. Et je me branle copieusement des générations de guitaristes qui ont crié au génie; Ca n'a rien, mais alors rien à voir avec des bouquins de théorie ou d'harmonie.
luna jena
Hougo a écrit :
Et je me branle copieusement des générations de guitaristes qui ont crié au génie.

Encore plus pretentieux ca et vu que je parle de geni moi meme depuis le topic, je te demanderai de rester poli a mon egard.
En general, si la majorité des gratteux et des professionnel crie au geni pour un mec , et que t'es un des rare a penser que c'est des fausses notes ou des pains (mais QUELS pains ???? ) , faudrait juste voire a penser si ca serait pas toi qui a un petit pb d'oreille... et pas tous les autres qui se trompent.
Meme si tu te branles visiblement de l'avis des autres.
Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le
Oui c'est pas l'avis des autres qui forge le mien, désolé de te décevoir. Si ton avis m'intéresse c'est pas lui qui va décider du mien.
Je n'ai jamais parlé de fausses notes. Mais de pains, et oui je confirme.
Après des descentes chromatico-machin, pour donner un effet, ça serait probablement un trait de génie en effet, si ça n'existait pas déjà depuis un paquet de décennies en musique classique.
zigmout
    ModérateurModérateur
ben la musique tonale existe deja...il s'agit pas d'etre forcement originale mais plutot d'utiliser un materaix a dessein point.
luna jena
Hougo a écrit :
Oui c'est pas l'avis des autres qui forge le mien, désolé de te décevoir. Si ton avis m'intéresse c'est pas lui qui va décider du mien.

Moi l'avis des autres influe le mien, c'est ce que j'appelle la communication et l'echange.
Zigmout et patrick sont arrivés a me convaincre des bienfaits de l'harmonie.
Ils ont donc influés sur mon avis, et heureusement.
Les gens qui ne sont influencés par aucuns avis sont des gens par definitions sur de toutes leurs opinions et qui font donc des monologues..
Mais c'est vrai que c'est tres frequent chez les guitaristes , je te le concede.
mais n'oublie pas une chose, on est comme on joue...fait attention que ton jeu soit un dialogue avec les autres musiciens, et que les autres musiciens influencent ta maniere de jouer, ca s'appelle l'interaction tu verras c'est genial.
sinon joue avec des ordis c'est parfait

Hougo a écrit :

Je n'ai jamais parlé de fausses notes. Mais de pains,

c'est pire.

Hougo a écrit :

et oui je confirme.
Après des descentes chromatico-machin, pour donner un effet, ça serait probablement un trait de génie en effet, si ça n'existait pas déjà depuis un paquet de décennies en musique classique.

et ??? le rapport ?
tu sais quoi, si c'est si facile, ben alors t'as qu'a prendre un truc de musique classique qui se fait depuis des decenies et pas encore appliqué au rock et puis on parelera de geni pour toi : la critique est facile mais l'art etc .
zigmout
    ModérateurModérateur
hougo ,en fait ok je comprend que ca te plaise pas mais j'arrive a a voir pourquoi tu parle de pain...
c'est peut etre qu'il faudrais s'entendre sur la definition de "pain"...pour moi c'est une fausse note a savoir qu'el sort de l'intention...la ca sort pas de son intention donc c pas un pain...j'arrive pas a voir ce qui te gene et piourquoi tu utilise ce terme.
Par contre que ca te plaise pas la ben ok y a aucun malaise.
Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le
On est bien d'accord. Et après il appartient à chacun d'apprécier ou non le résultat. On ne va pas commencer à dire que qqu'un a tort ou raison d'aimer telle ou telle chose. C'est surréaliste.
Pour moi Hendrix était un génie. D'autres vous diront que ce n'est pas du tout le cas. Pour autant une grosse partie des musiciens diront également que c'est un génie. Est-ce que je vais dire à ceux qui ne sont pas d'accord avec moi qu'ils ont tort, "putain t'es prétentieux de pas trouver que c'est un génie!". Ca va 30 secondes.

Je suis par exemple très amateur de la musique de Franz Liszt, et l'autre jour je lisais des critiques (venant du monde professionnel de la musique) très négatives sur lui. Est-ce que ça doit me faire dire "putain j'ai probablement tort de l'aimer si y'a ces pointures qui trouvent que ce qu'il fait c'est minable"?
Bah non, je m'intéresse à ce que les autres pensent, mais mon coeur bah il se décide par lui-même, désolé, et j'ai assez peu de contrôle là dessus désolé.

Quand je parle de pain, c'est une note dont on a l'impression qu'elle devrait sonner, mais qu'elle ne sonne pas. Elle devient une dead note en fait (un x sur une tablature). Après, encore une fois, j'ai bien dit que c'était probablement voulu. Un résultat probablement recherché auquel je n'adhère pas.
"bah si t'aimes pas, t'as qu'à faire mieux, avant de critiquer". -_-
zigmout
    ModérateurModérateur
par contre effectivement moi c'est une phrase que j'aime bien mais oui je ne crirais pas au genie car effectrivement je comprend que ca puisse surpendre un guitariste rock mais effectivement certain mec en "classique" font bien pire(au sesn osé et pas gratuit)...donc je prendrais juste cette phrase parce qu'elle est cool qu'elle donne un effet sympa et qu'en contexte rock on en voyait pas si souvent....et surtout qu'elle a se place ici donc je regarde pas plus loin
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
Il y a une différence entre ne pas aimer et ne pas reconnaitre!? Personnellement, des guitaristes comme Malmsteen, Scofield (je cite des gratteux, j'aurais pu avec des saxos ou autres) ne me touchent pas, mais je reconnais leur talent, d'ou la nuance (je crois d'ailleurs qu le sentiment de Metheny à l'encontre de Van Halen se situe plus à ce niveau là). Par contre, un gars comme Angelo, je ne lui en reconnais aucun si ce n'est le respect pour le boulot effectué!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
luna jena
Hougo a écrit :

Pour moi Hendrix était un génie. D'autres vous diront que ce n'est pas du tout le cas. Pour autant une grosse partie des musiciens diront également que c'est un génie. Est-ce que je vais dire à ceux qui ne sont pas d'accord avec moi qu'ils ont tort, "putain t'es prétentieux de pas trouver que c'est un génie!". Ca va 30 secondes.

Je n'ai JAMAIS dit ca.
je trouve pas , par exemple pour ma part que hendrix soit un geni, sa musique me touche moyennement, mais j'ecoute son travail avec respect et je tire pas de conclusions hative sur son oeuvre :
dire qu'une intro ( que le monde de la guitare, tous style confondu considere comme un truc d'exception ) est truffée de pain.....
est pour moi une toute autre chose, vachement pejorative, que de dire , j'aime pas.
Et c'est ca que je trouve pretentieux, c'est d'affirmer que c'est des pains , sans se remettre 2 secs en question.
Pas de pas aimer ou pas etre touché.

En ce moment sur théorie...