instant_surgery a écrit :
deja merci pour les reponses..
ensuite je suis toujours perdu,dans ta description hiwatt tu semble avoir acheté du matos en trop,pourquoi un multipiste+carte son+table de mix+carte min 4 entrée+cubase+pc?
(pourrait tu me montrer a quoi resemmble les cartes..)
les micros cets bon jai capté,ensuite ya que cubase ocmme logiciel?
ensuite je comprend rien aux cartes et aux liens et reglages..
Tu mélange tout.
J'ai acheté un multipiste parce que j'en avais les moyens et que j'avais pas envie de me trimballer tout le PC. Je fais l'aquisition avec le multipiste, et le mixage sur le PC. Mais tu peux te passer du mutipiste, une carte son avec 4 entrées suffit !
Il te faut au minimum 3 micros pour ta batterie.
Deux
statiques en stéréo, au dessus de la tête du batteur , pour donner une "image" stéréo complète et cohérente de la batterie.
![]()
Ils sont mal placé içi d'ailleurs, trop espacés.
Le problème avec ces micros , c'est qu'il leur faut une alimentation qu'on trouve sur TOUTES les tables de mix et CERTAINES cartes sons.
Voila un couple d'Oktava
ET un micro
dynamique pour la grosse caisse (Shure Beta 52, AKG D112), qui pourra servir pour repiquer la basse car la basse travaille sur les même fréquence que la grosse caisse.
Et en option un micro pour la caisse claire.
Tu peux acheter une petite table de mixage genre Behringer 4 voies avec 4 direct out et une carte son genre M Audio Delta 44 . Environs 250 € pour le tout. Peut être la meilleure solution dans ton cas.
Sinon :
Pour la carte son, tu peux essayer la M Audio Delta 10 10 Lt
![]()
Y a deux fiches XLR, tu branche les micros statiques dessus !!
Ou alors, tu achète un 8 pistes numérique ancienne génération. PArce qu'en DTD, si veux prendre 8 pistes simultanées, pour prendre tout le groupe en même temps par exemple,c'est 1200 € minimum.
Donc j'ai acheté un Yamaha MD8 qui coutait 9000 balles quand il est sortit pour 300 €.
![]()
Ca marche avec des MD Data (rares et chers), tu peux prendre 8 pistes en même temps, tu as tout pour mixer dessus avec une qualitée excellente. J'ai pas trouvé moins chers avec cette qualitée et ces possibilités. Ca se trouve en occase en cherchant bien, j'ai trouvé le mien en 15 jours.
Le HIC, il n'y a pas d'"effets" dedans, pas de reverb, nada, il faut des modules externes à brancher dessus pour ça.
Mais vu qu'il est syncro Midi, je peux recaller toutes les pistes sur Cubase et a partir de la , mixer, copier coller les pistes, mettre des reverb, des filtres , un dé-esseur sur la voix, etc etc etc
Faire un vrai travail de création en sorte.
Et pour faire ça t'as besoin que d'UNE seule entré sur ta carte son , qui peux être dans un premier temps celle intégrée au PC, et une interface Midi (se branche sur le port joystick du PC, ça coute 20 €).
Mais si tu le sens pas et que tu es préssé tu as toujours l'option location de studio.
Moi je compte faire de la musique toute ma vie, donc m'endetter un peu pour avoir du matos de bonne qualitée (celui qu'on achète qu'une fois
), ça me pose pas de problèmes existentiels. De même j'ai passé bcp de temps et de lectures pour apprendre à utiliser un séquenceur (une horreur au début, surtout pour configurer le hardware, ouvrir une piste, etc etc ...) . Mais le jeu en vaut la chandelle !!
Il y a un site très sympa, l'Espace VST, avec de nombreux tutoriels sur Cubase VST. Et Cubase VST se trouve
TRES facilement
Et pour Audacity, je suis pas sur du tout que l'on puisse faire du multipiste avec !
Ci dessus un lien utile sur LE SITE DE REFERENCE DE LA MAO ET DU HOME STUDIO EN FRANCAIS :
http://fr.audiofanzine.com/pro(...).html
Bonne lecture.