Enregistrement groupe pour 700euros,besoin de conseil

instant_surgery
bon voila je me tourne a vu pour m'aider au niveau de l'achat de certaines choses..
je compte faire des maquette de mon groupe et j'ai un budget de 700euros(jirais surment voir dans l'occasion) pour acheter le matos..

jessaie de me renseigner un max,et je comprend assez bien le choix du multipistes homestudio mais beaucoup moin lautre avec table de mix+carte son +logiciel sequenceur..

m'enfin je compte investir 300dans les micros et la je sais quoi prendre..
donc ce qui me laissera 400/450euros pour le reste(je repet pour du matos d'occasion)
donc jaimerais des conseil de config..
en expliquant donnez moi le plus d'exemple pour que je puisse visualiser exactement ce que je dois rechercher..

jallais partir dans le home studio lorsu'on ma dit que la qualité pc est bien meilleur,mais en meme temps je suis pas un "nerd" et donc pas un génie de l'ordinateur,donc je pense avoir du mal avec le logiciel ou autre..
donc si quelqu'un essaye de m'epxliquer ,si il pourrait essayer de m'expliquer comme si j'etais un deumeuré..

EN GROS DANS MA SITUATION AVEC 750EUROS QU'ACHETERIEZ VOUS PPOUR ENREGISTRER UN GROUPE;

je vous remercie enormement d'avance
slopy
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    slopy
    le
une bonne carte son des micro (sm57 ou dans le meme genre) une table de mixage correcte et un logiciel pas compliqué mais efficace (je ne pourrai te dire le nom....)
puis voila c'est le minimum je pense pour avoir un son correcte (en faite je dirai deja meme un bon son)

the optician
pour ce prix la, j'irais voir un mec deja equipe qui ferais ce pour moi.....

pas de prises de tetes et de mixages, mais bon, pas de matos, restant a la baraques pour une prochaine demo......

avantages/inconvenients, j'ai teste les 2
Hiwatt
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hiwatt
    le
J'ai investi près de 1300 € pour compléter mon home studio hier

Si tu prends chaque musiciens les uns après les autres ça va couter moins cher.
Il te faut :
Une carte son avec quatre entrée simultanées au moins. M Audio delta 44.

Peu de micros, mais des bons !!!

Voici ma config :

Un PC avec Cubase VST et une carte Terratec DMX Fire
Un multipiste 8 pistes Yamaha MD 8 pour faire l'acquisition. 300 €

Micros :

2 Oktava MK012 statiques pour les overhead (copies russe de Neumann KM84 hallucinantes pour le prix), avec suspensions et barre stéréo : 350 €

Un Drum pack Shure avec un Beta 52 pour la GC et 3 SM57) : 350 € sur Ebay, 750 en france !!

Un casque fermé Beyerdynamics TD150, indispensable, 150 €

4, voire 3 micros suffisent pour la batterie, tout est dans le placement.
Problèmes, pour les statiques, il faut une alimentation fantôme, mon MD8 en à 2 pour les prise stéréo, il te faut une carte son avec deux alim fantôme si tu veux faire du DTD.

Prends une carte ou fait to préter une table de mix avec ces alims, achête deux overhead statiques Behringer, un SM57 et un bon micro GC , et tu pourra enregistrer tout le monde avec ça.

Ensuite, tu fais une piste avec un click et les parties "mélodiques", tu fait repisser le tout dans le casque du batteur qui joue seul et tu as ta batterie toute seul sans repisse de gratte ou basse dans les micros. Après tu ajoute la basse, les guitares, les voix, etc...

Dans ton cas, le moins cher, c'est la solution DTD sur ton PC avec un séquenceur, un Cubase VST suffit amplement pour ça. Ca se trouve pour 50 € en occase, voire moins si tu me MP

Donc :
50 € pour Cubase
20 € pour le manuel
200 € pour une carte M Audio 10 Lt, 10 in / 10 out avec deux entrée XLR alim phantom.
100 € : deux statiques Behringer ou mieux pour un peu plus cher en occase.
100 : un SM 57
100/150 € : un Shure Beta 52 ou AKG D112 pour la GC
100/150 € : un casque fermé
Le reste du fric en cable et pieds de micros.

Donc :
Avec le micro GC, tu peux reprendre la basse.
Avec le SM 57, la caisse claire et la guitare
Avec les statiques, en overhead batterie et à 2 m de l'ampli guitare, couplé en stéréo, en complément du SM57

Pour la voix, déniche un SM58 ou débrouille toi avec le 57. Le mieux étant un statique avec grande capsule, se trouve en occase a partir de 100 €.

Va jeter un oeil sur Audiofanzine.com et fait une recherche sur le forum.
instant_surgery
deja merci pour les reponses..
ensuite je suis toujours perdu,dans ta description hiwatt tu semble avoir acheté du matos en trop,pourquoi un multipiste+carte son+table de mix+carte min 4 entrée+cubase+pc?
(pourrait tu me montrer a quoi resemmble les cartes..)

les micros cets bon jai capté,ensuite ya que cubase ocmme logiciel?
ensuite je comprend rien aux cartes et aux liens et reglages..
pavlou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pavlou
    le
pour les logiciel tu as aussi

sonar 4 ou 5 qui vient de sortir

Pro tools

en gratuit :

Audacity

Pour les micro

shure 57 , 58 et un pour les basses (sa je connais pas trop)

carte son bah e-mu comme il ta di c'est parfait , la table de mixage c'est pour enregistrer plusieurs personnes d'un coup (plus simple a régler) et sa se branche sur la carte son.

Mais j'avoue j'ai pas compris pourquoi un multi piste en plus :/
instant_surgery
merci c'est un peu plus clair..donc on je compte pas enregistrer en live par exemple ou tout les musicos doivent jouer en meme temps..et puis meme si je voulais il suffit que je rajoute une table de mixage c'est ca?

cubase me botte pas trop,mais audacity ou pro tools ouais..
et ya pas des packs programmes sequenceur+carte son?

donc micros+caret son+programme+pc et ca roule?

merci!
Hiwatt
  • Publié par
    Hiwatt
    le
instant_surgery a écrit :
deja merci pour les reponses..
ensuite je suis toujours perdu,dans ta description hiwatt tu semble avoir acheté du matos en trop,pourquoi un multipiste+carte son+table de mix+carte min 4 entrée+cubase+pc?
(pourrait tu me montrer a quoi resemmble les cartes..)

les micros cets bon jai capté,ensuite ya que cubase ocmme logiciel?
ensuite je comprend rien aux cartes et aux liens et reglages..

Tu mélange tout.
J'ai acheté un multipiste parce que j'en avais les moyens et que j'avais pas envie de me trimballer tout le PC. Je fais l'aquisition avec le multipiste, et le mixage sur le PC. Mais tu peux te passer du mutipiste, une carte son avec 4 entrées suffit !

Il te faut au minimum 3 micros pour ta batterie.
Deux statiques en stéréo, au dessus de la tête du batteur , pour donner une "image" stéréo complète et cohérente de la batterie.

Ils sont mal placé içi d'ailleurs, trop espacés.
Le problème avec ces micros , c'est qu'il leur faut une alimentation qu'on trouve sur TOUTES les tables de mix et CERTAINES cartes sons.
Voila un couple d'Oktava

ET un micro dynamique pour la grosse caisse (Shure Beta 52, AKG D112), qui pourra servir pour repiquer la basse car la basse travaille sur les même fréquence que la grosse caisse.

Et en option un micro pour la caisse claire.

Tu peux acheter une petite table de mixage genre Behringer 4 voies avec 4 direct out et une carte son genre M Audio Delta 44 . Environs 250 € pour le tout. Peut être la meilleure solution dans ton cas.

Sinon :

Pour la carte son, tu peux essayer la M Audio Delta 10 10 Lt

Y a deux fiches XLR, tu branche les micros statiques dessus !!

Ou alors, tu achète un 8 pistes numérique ancienne génération. PArce qu'en DTD, si veux prendre 8 pistes simultanées, pour prendre tout le groupe en même temps par exemple,c'est 1200 € minimum.

Donc j'ai acheté un Yamaha MD8 qui coutait 9000 balles quand il est sortit pour 300 €.

Ca marche avec des MD Data (rares et chers), tu peux prendre 8 pistes en même temps, tu as tout pour mixer dessus avec une qualitée excellente. J'ai pas trouvé moins chers avec cette qualitée et ces possibilités. Ca se trouve en occase en cherchant bien, j'ai trouvé le mien en 15 jours.

Le HIC, il n'y a pas d'"effets" dedans, pas de reverb, nada, il faut des modules externes à brancher dessus pour ça.
Mais vu qu'il est syncro Midi, je peux recaller toutes les pistes sur Cubase et a partir de la , mixer, copier coller les pistes, mettre des reverb, des filtres , un dé-esseur sur la voix, etc etc etc Faire un vrai travail de création en sorte.
Et pour faire ça t'as besoin que d'UNE seule entré sur ta carte son , qui peux être dans un premier temps celle intégrée au PC, et une interface Midi (se branche sur le port joystick du PC, ça coute 20 €).

Mais si tu le sens pas et que tu es préssé tu as toujours l'option location de studio.

Moi je compte faire de la musique toute ma vie, donc m'endetter un peu pour avoir du matos de bonne qualitée (celui qu'on achète qu'une fois ), ça me pose pas de problèmes existentiels. De même j'ai passé bcp de temps et de lectures pour apprendre à utiliser un séquenceur (une horreur au début, surtout pour configurer le hardware, ouvrir une piste, etc etc ...) . Mais le jeu en vaut la chandelle !!

Il y a un site très sympa, l'Espace VST, avec de nombreux tutoriels sur Cubase VST. Et Cubase VST se trouve TRES facilement

Et pour Audacity, je suis pas sur du tout que l'on puisse faire du multipiste avec !

Ci dessus un lien utile sur LE SITE DE REFERENCE DE LA MAO ET DU HOME STUDIO EN FRANCAIS :

http://fr.audiofanzine.com/pro(...).html

Bonne lecture.
instant_surgery
ben dis donc!!mmerci beaucoup la c'est tres clair!..
mais malheureusment 700euros cest vraiment un max pour moi(jinvestis tout seul) donc bon je vais ptet devoir prendre des trucs de moins bonnes qualités..donc bon si jai compris cest la carte son 4 entrées que tu trimbales a coté de ta batterie?ou faut il avoir l'ordinateur a coté?ou bine la table de mix..car ma batterie ets dans un local special;.

j'ai checké le lien et c'est tres sympa!!

je compte aussi faire de la ùmusique toute ma vie et c'est pour ca que jai refusé une offre de studio..mais bon ya une limite de mes cout..
donc pour toi le seul multipiste valable cest le md8 de yamaha?
franchement et honnetment je suis plus attiré par le multipiste..mais bon en toruvant les bonnes chose au bon moment ptet que jarriverais comme toi a avoir un multipiste +carte sur pc..

je te remercie beaucoup..et j'espere que ca aidera d'autres perosnnes qui liront ceci..
instant_surgery
et aussi, si je prend le multipiste je peu bien me concentrer sur l'achat de bon micros..alors que je sais pas si jaurais assez avec l'inverse..et puis je peux commencer en multi puis rjaouter des chose pour mixer sur pc non?
si c'est oui ben je vais surment faire ca..merci
dog_jo
  • Publié par
    dog_jo
    le
pour repiquer la basse, pas besoin de micro, la line out du préampli suffit largement pour avoir le son qu'on désire... mais enfin tant qu'on y est
Je trouve que les overheads (oktava) de battrie sont un peu chers !
instant_surgery
je suis daccord au niveau des overhead,e ton ma di dutuliser le micro grosse caisse pour la basse
tabaz
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tabaz
    le
Si tu disposes de peu de micro, tu peux procéder comme suit :
vous enregistrez le morceau tous ensemble (avec un ou deux micros d'ambiance, c'est à dire placé en hauteur). Le plus important est de garder le tempo tout au long du morceau, les éventuelles fausses notes ou les imprécisions ne portent pas à conséquence à ce niveau. Puis chaque musicien réenregistre son instrument en écoutant cet enregistrement 'live' au casque.
Ne pas oublier de donner le 'top' départ (1, 2, 3, 4, ou 4 coups de baguettes pour repérer le moment du départ).

Cependant pour enregistrer, il ne suffit pas d'avoir du matériel (750 euros tout compris c'est peu). T'aurait pas idée de faire enregistrer la guitare à un guitariste débutant, l'enregistrement c'est pareil, faut quelqu'un qui s'y connaisse. Essaye plutot de trouver un de ces amateurs d'enregistrement. Des mecs adorent faire ça. Ils ont du matos, et contre une belle amité nimbée de bonne bouffe (ou de bière, ou de n'importe quoi qui leur fait plaisir)vous pourrait collaborer.
En plus ça peut servir dans les concerts d'avoir un mec qu'on connait à la sono.
scrat
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    scrat
    le
tabaz a écrit :
Si tu disposes de peu de micro, tu peux procéder comme suit :
vous enregistrez le morceau tous ensemble (avec un ou deux micros d'ambiance, c'est à dire placé en hauteur). Le plus important est de garder le tempo tout au long du morceau, les éventuelles fausses notes ou les imprécisions ne portent pas à conséquence à ce niveau. Puis chaque musicien réenregistre son instrument en écoutant cet enregistrement 'live' au casque.
Ne pas oublier de donner le 'top' départ (1, 2, 3, 4, ou 4 coups de baguettes pour repérer le moment du départ).

Cependant pour enregistrer, il ne suffit pas d'avoir du matériel (750 euros tout compris c'est peu). T'aurait pas idée de faire enregistrer la guitare à un guitariste débutant, l'enregistrement c'est pareil, faut quelqu'un qui s'y connaisse. Essaye plutot de trouver un de ces amateurs d'enregistrement. Des mecs adorent faire ça. Ils ont du matos, et contre une belle amité nimbée de bonne bouffe (ou de bière, ou de n'importe quoi qui leur fait plaisir)vous pourrait collaborer.
En plus ça peut servir dans les concerts d'avoir un mec qu'on connait à la sono.

+1 pour le conseil de trouver un ingé amateur, comme ça tu passeras ton temps a essayer de bien jouer de ton instru plutôt que de te "prendre le choux" pour savoir comment enregister et placer tel ou tel micro, savoir comment régler les équalos pour ne pas "bouffer" les fréquences des instru...etc, bref pour avoir une maquette correcte il faut effectivement du matos correct, mais aussi quelqu'un derrière les mannettes sachant faire sonner tout ça
Hiwatt
  • Publié par
    Hiwatt
    le
Avec son budget, c'est tout a fait possible d'enregistrer avec du matos correct.

Si tu m'envoie un mail valide, je t'envoie un extrait de maquette faite avec 4 micros pourri (3 sm 58 et un micro de karaoké), le tout sur un Tascam 414 4 pistes à cassettes, remixé sous cubase VST. Lorsque je dis a certain avec quoi j'ai fait le truc ils sont sur le cul

Tout ce que j'ai doné comme matos est à titre d'exemple.

Un tuyau : souvent, dans les écoles de son, les élèves doivent monter un projet, sonoriser un film, enregistrer des groupes... Je vois souvent passer des annonces la dessus.

REmarque je connais pas Bruxelles. Si vous payez les frites, la bière et l'hégergement hein

En ce moment sur effet guitare...