Elle est enfin arrivée. Pour info, elle était déclarée à 850$ et j'ai payé 220€ de douane, tva et frais divers.
Vous pouvez donc faire confiance à Rich de
www.ibanezrules.com, c'était super bien emballé, un gros carton avec un papier à bulles énormes autour de la boite. Cordes neuves mais faites, désaccordée de grosso merdo 2 tons pour le transport, réglée nickel une fois retendue.
Mais bon assez parlé, voici des tofs
:
![]()
Elle a quelques pains, mais elle est nickel sinon. Par de rouille, même le floyd est quasi neuf, les frettes sont impeccables. A mon avis, son possesseur précédent n'en n'a pas beaucoup joué mais n'en a pas pris soin.
Première prise en main. Manche étonnant (et pourtant j'en ai des ibanez), très large, assez fin en s'élargissant près de la tête (à partir de la 3eme frette, avec une touche quasiment plate.
Et je veux bien dire quasiment plate. Le plus gros radius que j'ai jamais vu, on dirait une guitare classique ! Ca déroute un peu au début, mais après 15 secondes de tapping, on se rend compte que c'est super agréable (je joue super propre maintenant !). Le corps est semblable aux RG (j'en ai pas sous les yeux pour comparer donc j'affirmerai pas qu'il est identique), un peu gênant mais faut dire que je suis habitué à ma Sabre donc forcément... Faudra changer les bagues de la tige du floyd. Petite déception, le corps a jauni (plus que sur les photos) mais les micros sont toujours blancs comme neige, ce qui fait bizarre, voire dégueu. Mais baste, je ne l'ai pas acheté pour son look !
Comme un bonheur n'arrive jamais seul, une heure avant, j'avais reçu le Rockmaster acheté au Chacal (c'te journée de ouf
). Hop je range la Sabre, je branche ma nouvelle copine.
Ah nom de diou.
Ca change. Le registre est assez médium-aigu voire crispant. Comme une fender sous cocaïne. Je corrige mon EQ, aucun besoin de rajouter des aigus comme avec ma Sabre (au passage l'EQ du Rockmaster est redoutable, il parait qu'elle est active). Le manche en érable apporte tout ce que j'attendais, du brillant du claquant. Les positions intermédiaires et centrale sont hallucinantes. Plus hors-phase tu meurs, le JEM se marie à merveille avec les PAF pro, un régal pour les oreilles, surtout en jouant avec le volume (moyennement bien placé mais je survivrai) pour passer en crunch. C'est super réactif sur toutes les positions.
Impossible de cacher que c'est une PGM, même sous une tonne d'effets et des EQ extrêmes, ce grain ressort. Pour ceux qui connaissent Paul Gilbert, c'est EXACTEMENT le même son, alors que je n'ai ni son matos derrière, ni ses doigts. Réécoutez le solo ultra long du live (celui avec le solo de Sheehan), c'est pile poil pareil. A un tel point que je n'ai pas besoin de vous faire des prises en mp3.
Pour faire du blues elle est TERRIBLE, écoutez les reprises d'Hendrix pour vous en convaincre !
Bref, une ibanez pas comme les autres ("neutres et froides" comme certines disent), avec une énorme personalité à dompter, un manche spécial mais superbe. Une machine à blues-rock-funk-metal parfaite (oui parce qe si vous basculez sur le micro chevalet seul, ça envoie sévère quand même...) avec les avantages d'Ibanez (ceux qui les connaissent savent de quoi je parle.
Notez qu'il existe une version SANS vibrato pour ceux qui y sont allergiques, c'est d'ailleurs la seule vendue en ce moment.
Bon y'aura des MP3, mais pas içi, plutôt dans mon topic "Rack à PeeWee". Ou inversement, j'ai pas encore décidé
UDATE
Ba voila je me suis décidé, finalement c'est içi pour les samples
Enregistré avec la PGM (si si), le GX700 et le Soldano SP77 dans la boucle du GX700. C'est la première fois que je tente cette configuration (d'habitude je fais ça avec mon GNX1 dont je suis très content de ce point de vue), et vous allez voir que c'est pas terrible, notament au niveau du souffle énorme que même le noise gate du GX700 a du mal à calmer... Vous verrez aussi que le SP77, même à fond les ballons, ca sature pas des masses, on est loin du doom trash gore korn slipknot and co... Ne vous fiez pas à la qualité sonore, c'est pas des conditions d'enregistrement très pro tout ça !
A chaque fois j'ai répété le même merdier répété 5 fois, une par position, de manche vers chevalet, plus un bout de n'importe quoi sur une BT en changeant de micro et en jouant avec le volume de la gratte. Mais le matin avec la gueule de bois, j'aurais peut-être pu (dû ?) m'abstenir...
Et tout ça se passe içi, avec les photos de la gratte:
http://peewee3d.free.fr/Guitares/PGM/
(c'est des mp3 192 kbps)
Merci de votre attention !