j ai eu quelques experiences avec la modélisation, et cela n a pas toujours été trés concluant.
j ai eu un vamp pro que je voulais utiliser live pour remplacer un rocktron chameleon on line et un peavey rockmaster.
je l ai tésté sur 3 amplis de puissances differents:
rocktron velocity 100
marshall 9100 50/50
marshall el 84 20/20
les baffles utilisés :
marshall 1936 et 1922
guitares utilisées :
fender strat ultra, ibanez rg7620
j ai bien evidemment essayé avec les simulations de HP et sans les simulations de hp , mode live et mode studio, j ai téléchargé des presets trouvés sur le site behringer ect...
bref voila pour le matériel, qui n est pas non plus du matos pourri .
le son :
deception totale.
autant j etais impressioné par les possibilités de l engin en enregistrement direct dans le pc avec les modélisations d amplis et simulations de hp, autant le son est totalement étouffé des que l on attaque un ampli de puissance!
les distos perdent de l attaque et de la dynamique, les sons clean s en sortent un peu mieux avec un coté chaud (merci les lampes de l ampli de puissance) .
il est possible que le fait de jouer avec du matos a lampe depuis des années m ai habitué a un grain particulier que je n ai pas retrouvé avec ce vamp pro, mais le test suivant m a confirmé que le probleme vient du vamp...
le son reste correct malgré tout comparé a un ampli guitare a 100 ou 200 euros.
--------------------------------------------------------------------------------------
test d un VETTA II sur la simulation rectifier preset usine +une js 1000
le matos utilisé pour la comparaison est mon rack a ce moment là:
preampli mesa boogie recto recording
rocktron xpression
marshall 9100
baffle NOS 2x12 en v30
+ une sa 1260 prestige
a volume egal aucune difference audible entre le vetta II et le recto recording .
par contre la difference se situe au niveau du toucher, et de la sensation de jeu.
le vetta est moins sensible a l attaque du médiator et les palm mutes sonnent de suite, pas besoin de rentrer dedans pour que ça fuse.
le recto recording a ce coté "j ai l impression de jouer avec des micros simples meme avec le gain a fond" que jai retrouvé aussi sur mon v-twin en rack. par contre le son est là ça envoie du gros et du gras.
bref la modélisation pour du live a un prix et un nom : line6 vetta II
nul doute que d autres amplis dans la meme gamme de prix que le vetta II sonnent aussi bien.
pour le reste je vois ça comme une alternative peu chére a une palette sonore variée, mais pas forcemment de qualité transcendante.
désolé d avoir fais si long
Gibson Nighthawk Std 96's and Custom 95's User !
Boss at "The Southern Chickens"