[LE GRAND DEBAT] Préamplis à modélisation en conditions live

Antoine
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Antoine
    le
J'expose ma réflexion: j'ai eu un Vamp2 et un Tonelab actuellement, les 2 appareils me servaient uniquement à l'enregistrement homestudio pour l'aspect pratique et efficace de la chose.
Par ailleurs, malgré l'essai de pas mal de solutions en termes d'amplification, je n'ai jamais été satisfait du son obtenu avec ces bebêtes sur des amplis guitare ou des sonos....mais il n'en reste pas moins que je trouve le son du tonelab dans mes enceintes de monitoring vraiment bluffant.....d'où mon interrogation sur l'utilisation possible en live et dans quelles conditions

Venez partager ici vos expériences sur le sujet DE MANIERE CLAIR ET DETAILLEE, pas de "j'utilise un vamp dans mon ampli marshall et c'est de la balle"

Voici concrètement le bilan de mes expériences persos:

- Vamp dans enceintes studio: moui po mal mais ça reste très compressé pour les sons saturés
- Vamp dans ampli guitare: assez nul, pas de dynamique, ne ressort pas au sein d'autres instruments, basses écrasées
- Vamp dans sono: horrible no comment, criard
- Tonelab dans enceintes studio: miam
- Tonelab dans ampli guitare: pas miam, son écrasé de nouveau
Dlareg
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Dlareg
    le
pour avoir un pod xt live et l'utiliser en live j'en suis tres content je retrouve les sons que je veux
je l'ai utilise pour m'enregistrer en studio en reprise micro et le son est tres bon et fidele au son de mon home studio quand je fais des maquettes
je le branche dans un mesa boogie f30 et je n'ai pas de sons ecrase ou criard du tout comme tu le decris
apres peut etre que tu es tres pointilleux et que tu recherches un son precis comme nous tous d'ailleurs
Quelques vidéos guitaristiques
http://fr.youtube.com/user/dlareg59
Antoine
  • Publié par
    Antoine
    le
ce topic serait un bide? (une fois de plus :mdr
guitarehero
c'est quoi la différence precise entre une enceinte de studio et une sono ?
We will rock you
wolfen91
Pas de soucis non plus avec mon POD 2 en insertion dans le Classic 30 (attention les réglages étant tous fait à l'ampli, et non au casque ou sur une sono, ce qui est très, mais très différent), c'est un peu prise de chou au début avec les réglages, mais avec l'habitude, ça le fait bien !!!

Je tiens à signaler, que personnellement j'ai constaté des incompatibilités avec les amplis Marshall (combos ou stacks, pour les Power-amps, là je ne connais pas...) et le POD (2 ou XT, le Live, je ne le connais pas), même en insertion dans une boucle, donc.... Attention avec les simulateurs dans les amplis Marshall, c'est pô toujours une réussite !!!
Antoine
  • Publié par
    Antoine
    le
guitarehero a écrit :

l'enceinte de studio est censé être la plus droit possible, c'est à dire le même rendement dans tout son spectre de fréquences. (ce qui n'est jamais réellement le cas bien-sûr).

L'enceinte de sono aura tendance à flatter certaines parties du spectre (à priori basses et agius)
Dlareg
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Dlareg
    le
oui j'aimerais bien avoir des avis d'autres utilisateurs de tonelab pour savoir si ils disent pareil que toi et des avis d'utilisateur de pod xt live pour savoir si ils sont satisfait
Quelques vidéos guitaristiques
http://fr.youtube.com/user/dlareg59
mazesmood
Bonjour à vous tous, j'utilise mon tonelab se avec la sono, ce qui mle permet de le brancher en stéréo (bien pratique pour le cross delay qui tout simplement magnifique). Je dois dire que le son est relativement correct, on a pas un matos de fou non plus enceintes amplifiées 200W warfedhale et une table pas tip top, mais elle drevrait bientot virer, bref je m'étends. le son des amplis types fender et vox en clairs sont magnifiques, les hi gain sont un peu plus difficiles à regler mais c'est surement due à mon inexpérience dans ce genre de registre sonore. Cela reste tout de même du bon son. On peut les faire larsener pas top non plus pour les autres instrus brancher sur la sono. Les effets de ping pong de delays, sont bien rendus ainsi que le reste par ailleurs. Je reteste tout ça samedi en concert. je vous en dirai plus samedi soir
guitarehero
Antoine a écrit :
guitarehero a écrit :

l'enceinte de studio est censé être la plus droit possible, c'est à dire le même rendement dans tout son spectre de fréquences. (ce qui n'est jamais réellement le cas bien-sûr).

L'enceinte de sono aura tendance à flatter certaines parties du spectre (à priori basses et agius)

D'accord pourrais tu me donner quelque modeles d'enceintes studios ?
merci
We will rock you
guitarehero
Alors
justement
c'est quoi exactement une enceinte de monitoring ?
ca veut dire quoi monitoring ?
We will rock you
Antoine
guitarehero a écrit :
Alors
justement
c'est quoi exactement une enceinte de monitoring ?
ca veut dire quoi monitoring ?

c'est pas le sujet du topic merci.
Utilise la fonction rechercher et tu trouveras plein de réponses
papyboyington
j ai eu quelques experiences avec la modélisation, et cela n a pas toujours été trés concluant.

j ai eu un vamp pro que je voulais utiliser live pour remplacer un rocktron chameleon on line et un peavey rockmaster.

je l ai tésté sur 3 amplis de puissances differents:
rocktron velocity 100
marshall 9100 50/50
marshall el 84 20/20

les baffles utilisés :
marshall 1936 et 1922

guitares utilisées :
fender strat ultra, ibanez rg7620

j ai bien evidemment essayé avec les simulations de HP et sans les simulations de hp , mode live et mode studio, j ai téléchargé des presets trouvés sur le site behringer ect...

bref voila pour le matériel, qui n est pas non plus du matos pourri .

le son :

deception totale.
autant j etais impressioné par les possibilités de l engin en enregistrement direct dans le pc avec les modélisations d amplis et simulations de hp, autant le son est totalement étouffé des que l on attaque un ampli de puissance!
les distos perdent de l attaque et de la dynamique, les sons clean s en sortent un peu mieux avec un coté chaud (merci les lampes de l ampli de puissance) .

il est possible que le fait de jouer avec du matos a lampe depuis des années m ai habitué a un grain particulier que je n ai pas retrouvé avec ce vamp pro, mais le test suivant m a confirmé que le probleme vient du vamp...
le son reste correct malgré tout comparé a un ampli guitare a 100 ou 200 euros.

--------------------------------------------------------------------------------------
test d un VETTA II sur la simulation rectifier preset usine +une js 1000

le matos utilisé pour la comparaison est mon rack a ce moment là:
preampli mesa boogie recto recording
rocktron xpression
marshall 9100
baffle NOS 2x12 en v30
+ une sa 1260 prestige

a volume egal aucune difference audible entre le vetta II et le recto recording .

par contre la difference se situe au niveau du toucher, et de la sensation de jeu.
le vetta est moins sensible a l attaque du médiator et les palm mutes sonnent de suite, pas besoin de rentrer dedans pour que ça fuse.

le recto recording a ce coté "j ai l impression de jouer avec des micros simples meme avec le gain a fond" que jai retrouvé aussi sur mon v-twin en rack. par contre le son est là ça envoie du gros et du gras.

bref la modélisation pour du live a un prix et un nom : line6 vetta II

nul doute que d autres amplis dans la meme gamme de prix que le vetta II sonnent aussi bien.

pour le reste je vois ça comme une alternative peu chére a une palette sonore variée, mais pas forcemment de qualité transcendante.

désolé d avoir fais si long
Gibson Nighthawk Std 96's and Custom 95's User !

Boss at "The Southern Chickens"

En ce moment sur effet guitare...