La technique du sourd EDIT: (Extrait en page 4)

Mercure
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Mercure
    le
Glenn Gould, un pianiste canadien que j'adore, écrivait sur la pratique de son instrument que quand il jouait, il faisait appel à sa mémoire tactile. Autrement dit, pour lui, jouer du piano, ce n'est pas se rappeler des notes, mais se rappeler des mouvements. Il disait aussi qu'il pratiquait certains morceaux en essayant de ne pas s'entendre jouer et en ne se concentrant que sur ses mains, ses mouvements.

En pratiquant quelques morceaux à la guitare, je me suis rendu compte que de s'entendre jouer pouvait avoir un certain effet déconcentrant. J'ai donc tenté de jouer non branché avec de la musique vraiment forte et j'ai l'impression que j'arrivais beaucoup mieux à me concentrer sur les mouvements à effectuer de mes deux mains (dans mon cas, je pratiquais les sauts de cordes qui n'est pas chose évidente).

Que pensez-vous de cette pratique?
God hates us all!
=Gypsy=
  • Publié par
    =Gypsy=
    le
je pense que ca va loin la je trouve ca un peu absurde de devoir jouer sans s'entendre , cest quand meme le principe de base non ? puis cette theorie est probablement exacte puisque comme tu n'entends pas ce que tu joue ton cerveau ce concentre beaucoup plus sur un seul aspect: les mouvements des mains donc rien d'autre pour te deconcentrer dans l'environnement ... en tout cas je ne le ferait jamais !
http://www.youtube.com/GaelDT

Influences: AC/DC, Metallica, Hendrix, Frusciante, Dylan, ...
Mercure
  • Publié par
    Mercure
    le
Je ne dis pas de jouer au sourd pendant toutes tes pratiques; je dis juste que ça peut (peut-être) être un outil pratique pour surmonter certaine difficulté.
God hates us all!
Strat-7
  • Publié par
    Strat-7
    le
je trouve ça intéressant, il faudrait cependant que quelqu'un nous en dise un peu plus...
Chopper
  • Publié par
    Chopper
    le
Chacun sa méthode, du moment que ça marche, et personne ne peut dire que celle là est inefficace quand on entend ce fabuleux pianiste.
Ecoutez pour voir sa version des variations Goldberg, ça décoiffe.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Mercure a écrit :
Glenn Gould, un pianiste canadien que j'adore, écrivait sur la pratique de son instrument que quand il jouait, il faisait appel à sa mémoire tactile. Autrement dit, pour lui, jouer du piano, ce n'est pas se rappeler des notes, mais se rappeler des mouvements. Il disait aussi qu'il pratiquait certains morceaux en essayant de ne pas s'entendre jouer et en ne se concentrant que sur ses mains, ses mouvements.

En pratiquant quelques morceaux à la guitare, je me suis rendu compte que de s'entendre jouer pouvait avoir un certain effet déconcentrant. J'ai donc tenté de jouer non branché avec de la musique vraiment forte et j'ai l'impression que j'arrivais beaucoup mieux à me concentrer sur les mouvements à effectuer de mes deux mains (dans mon cas, je pratiquais les sauts de cordes qui n'est pas chose évidente).

Que pensez-vous de cette pratique?

Es-tu bien certain d'avoir compris le sens de ce qu'il disait?
Mercure
  • Publié par
    Mercure
    le
Patrick...La technique du sourd n'existe pas (juste au cas où). J'ai un peu extrapolé sur ce qu'il disait. Mais oui en effet il parlait de mémoire tactile; la mémoire des touches, des sensations ressenties lorsqu'il jouait telle et telle pièce. Mais Glenn Gould n'est jamais très très clair dans tout ce qu'il dit (si vous connaissez le personnage, vous comprendrez).

Donc oui Gould disait pratiquer sans s'entendre jouer mais il n'a jamais élaboré de théorie là-dessus, c'était plus une intuition qu'autre chose.
Et moi j'ai rajouté que j'ai tenté d'en faire un outil de tous les jours. Après tout, jouer de la guitare ce n'est que des mouvements des doigts alors aussi bien en prendre conscience sérieusement...

Et comme je disais, de ma propre expérience, s'entendre jouer peu avoir un certain effet déconcentrant. Si tu pratiques les bends, il est évident qu'il faut prêter l'oreille, mais pour les skipping string, c'est autre chose...Selon moi toujours.
God hates us all!
clear channel
Cette technique n'est valable que lorsque tu sais très bien jouer, à mon avis............ Moi, ce que je fais souvent, c'est de visualiser (le soir, avant de m'endormir, par exemple) les positions de doigts sur des morceaux appris par coeur ("Europa" ou "Hotel California" par exemple).
Je pense effectivement que le cerveau mémorise les plans et qu'il transmet les impulsions aux doigts. C'est ce qui fait que dans une impro, on réagit plus par automatismes de plans que par pure improvisation....

Donc, en se remémorisant les positions de doigts qui jouent sur les bonnes cases, c'est aussi une façon de ne pas oublier un solo appris par coeur. Et on peut aussi faire ça avec ses plans favorits.
Je tiens ça d'un guitariste classique qui faisait ça afin de ne pas oublier les pièces qu'il devait jouer en public. Je ne sais pas si c'est très efficace, mais c'est certainement une façon de se concentrer sur son instrument.
Par contre, il est certain que le travail pur de son instrument est le facteur primordial pour avancer et pour retranscrire ce qu'on a dans la tête....
Un peu des deux et le tour est joué....................
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Mercure a écrit :
Patrick...La technique du sourd n'existe pas (juste au cas où). J'ai un peu extrapolé sur ce qu'il disait. Mais oui en effet il parlait de mémoire tactile; la mémoire des touches, des sensations ressenties lorsqu'il jouait telle et telle pièce. Mais Glenn Gould n'est jamais très très clair dans tout ce qu'il dit (si vous connaissez le personnage, vous comprendrez).

Donc oui Gould disait pratiquer sans s'entendre jouer mais il n'a jamais élaboré de théorie là-dessus, c'était plus une intuition qu'autre chose.
Et moi j'ai rajouté que j'ai tenté d'en faire un outil de tous les jours. Après tout, jouer de la guitare ce n'est que des mouvements des doigts alors aussi bien en prendre conscience sérieusement...

Et comme je disais, de ma propre expérience, s'entendre jouer peu avoir un certain effet déconcentrant. Si tu pratiques les bends, il est évident qu'il faut prêter l'oreille, mais pour les skipping string, c'est autre chose...Selon moi toujours.

En fait, pour avoir lu plusieurs ouvrages sur lui, je pense qu'en fait il a une approche complètement opposée. Tout se passe dans la tête, avec le moins de considérations techniques possible. Il mémorise et assimile la musique sans réellement envisager l'aspect technique. Ce n'est qu'en dernier lieu qu'il aborde la musique sous l'aspect instrumental.
Il raconte qu'il ne s'est jamais soucié des doigtés, et qu'il se posait la question de savoir si enfant, il indiquait les doigtés sur ses partitions.
Un jour, il est tombé sur une de ses partitions d'enfance. Et là, surprise!...Aucun doigté, juste la partition! Ce qui impliquait que les doigtés étaient de totues façons naturels, ou qu'en tous cas, ils étaient suffisament peu importants pour être notés.

Glenn Gould, c'est le contraire de l'instrumenstiste : c'est le musicien.
Jonas Cordier
c est se chanter ce qu on joue sans entendre notre guitare, c est ca ?
il doit y avoir des degres de difficultés selon les intervalles donc
critique aisée, art difficile
clear channel
Althor a écrit :
c est se chanter ce qu on joue sans entendre notre guitare, c est ca ?
il doit y avoir des degres de difficultés selon les intervalles donc

Non, c'est se rappeler les positions tout en entendant les notes dans sa tête......pas si simple et c'est donc pour ça que je dis que cette méthode de travail est plutôt réservée aux bons guitaristes, qui n'ont justement plus de problème d'intervalle, ou d' hésitation sur leur manche..........c'est juste une façon de travailler son instrument sans instrument quoi ! c'est con à dire, mais ça marche pourvu qu'on continue à jouer aussi de son instrument évidemment...............
Jonas Cordier
c est ce que je dis non ? c est savoir ce qu on joue sans entendre ce qu on fait.?! (enfin l entendre ds sa tete quoi)
critique aisée, art difficile
clear channel
Althor a écrit :
c est ce que je dis non ? c est savoir ce qu on joue sans entendre ce qu on fait.?! (enfin l entendre ds sa tete quoi)

Oui ! et sans instrument aussi...............mais t'avais compris !
Mercure
PATRICK LARBIER a écrit :
En fait, pour avoir lu plusieurs ouvrages sur lui, je pense qu'en fait il a une approche complètement opposée. Tout se passe dans la tête, avec le moins de considérations techniques possible. Il mémorise et assimile la musique sans réellement envisager l'aspect technique. Ce n'est qu'en dernier lieu qu'il aborde la musique sous l'aspect instrumental.
Il raconte qu'il ne s'est jamais soucié des doigtés, et qu'il se posait la question de savoir si enfant, il indiquait les doigtés sur ses partitions.
Un jour, il est tombé sur une de ses partitions d'enfance. Et là, surprise!...Aucun doigté, juste la partition! Ce qui impliquait que les doigtés étaient de totues façons naturels, ou qu'en tous cas, ils étaient suffisament peu importants pour être notés.

Glenn Gould, c'est le contraire de l'instrumenstiste : c'est le musicien.

Je crois que tu confonds certains aspects. Par exemple, si Gould voulait apprendre une fugue de Bach, il prenait la partition, la lisait jusqu'à ce qu'il l'ait mémorisée dans son ensemble. Ensuite, il s'assoyait au piano pour la jouer. Il ne faut pas oublier que Gould n'est pas un compositeur (à quelques exceptions prêt mais il n'est pas reconnu pour ça), c'est un interprête donc un instrumentiste (bien qu'aussi musicien, j'en conviens).
Voilà pour le coté "mental" de la pratique. C'est bien beau de se rappeler des notes, mais sans les associers à des touches au piano, pour un interprête, c'est assez vide de sens pour l'auditeur. Dans son entretien avec Jonathan Coth, Gould parle clairement de ce que je nomme la technique du sourd. Je ne me rapelle pas exactement s'il l'a pratique ou non, mais je me souviens qu'il dit que ça serait l'idéal, de jouer sans s'entendre. Pour moi, des fois, ça apporte des résultats.

Et faite attention avec ce que Gould dit, il est quelque peu mythomane. Je crois qu'il ne faut retenir de lui que les énoncés dont la valeur de vérité n'importe pas....Je dis ça sur un ton amical et non péremptoire.

Et, comme je viens d'y penser, que Gould ait ou non utilisé cette technique n'est pas vraiment important. Ce qui l'est est de savoir si cette technique peut être valable ou non. Il faut la voir comme une possibilité et non comme un dire à être confirmé ou infirmé.
God hates us all!
Mercure
Je crois qui en a qui ne m'ont pas tout à fait suivi; en résumé, ce dont je veux parler, c'est jouer de la guitare (physiquement, avec la guitare dans les mains) sans entendre le son qu'elle fait, comme si on était sourd pour ne se concentrer que sur les mouvements.

Comme je le dis, j'utilise cette méthode juste pour certain passage difficile. Ça arrive à tout le monde de bloquer sur 2-3 ou 4 note ou sur un mouvement du médiator qu'on arrive pas à reproduire, donc la technique peut peut-être être utile dans ce cas.
God hates us all!

En ce moment sur technique...