PATRICK LARBIER a écrit :
En fait, pour avoir lu plusieurs ouvrages sur lui, je pense qu'en fait il a une approche complètement opposée. Tout se passe dans la tête, avec le moins de considérations techniques possible. Il mémorise et assimile la musique sans réellement envisager l'aspect technique. Ce n'est qu'en dernier lieu qu'il aborde la musique sous l'aspect instrumental.
Il raconte qu'il ne s'est jamais soucié des doigtés, et qu'il se posait la question de savoir si enfant, il indiquait les doigtés sur ses partitions.
Un jour, il est tombé sur une de ses partitions d'enfance. Et là, surprise!...Aucun doigté, juste la partition! Ce qui impliquait que les doigtés étaient de totues façons naturels, ou qu'en tous cas, ils étaient suffisament peu importants pour être notés.
Glenn Gould, c'est le contraire de l'instrumenstiste : c'est le musicien.
Je crois que tu confonds certains aspects. Par exemple, si Gould voulait apprendre une fugue de Bach, il prenait la partition, la lisait jusqu'à ce qu'il l'ait mémorisée dans son ensemble. Ensuite, il s'assoyait au piano pour la jouer. Il ne faut pas oublier que Gould n'est pas un compositeur (à quelques exceptions prêt mais il n'est pas reconnu pour ça), c'est un interprête donc un instrumentiste (bien qu'aussi musicien, j'en conviens).
Voilà pour le coté "mental" de la pratique. C'est bien beau de se rappeler des notes, mais sans les associers à des touches au piano, pour un interprête, c'est assez vide de sens pour l'auditeur. Dans son entretien avec Jonathan Coth, Gould parle clairement de ce que je nomme la technique du sourd. Je ne me rapelle pas exactement s'il l'a pratique ou non, mais je me souviens qu'il dit que ça serait l'idéal, de jouer sans s'entendre. Pour moi, des fois, ça apporte des résultats.
Et faite attention avec ce que Gould dit, il est quelque peu mythomane. Je crois qu'il ne faut retenir de lui que les énoncés dont la valeur de vérité n'importe pas....Je dis ça sur un ton amical et non péremptoire.
Et, comme je viens d'y penser, que Gould ait ou non utilisé cette technique n'est pas vraiment important. Ce qui l'est est de savoir si cette technique peut être valable ou non. Il faut la voir comme une possibilité et non comme un dire à être confirmé ou infirmé.
God hates us all!