Enregistrement avec Audition

burning_fingers
Salut à tous.

Avant de vous expliquer mon "problème", voilà un préambule sur ce que j'utilise pour m'enregistrer : J'utilise Adobe Audition depuis la série des Cool Edit, que je trouve bien plus simple qu'un Cubase. Pour me brancher au PC, j'ai une Audigy 2 Platinium Pro ZS et je branche la guitare directement dans l'entrée amplifiée. Pour les effets, j'utilise différents VST (je conseille à tous les Kjaerhus) mais principalement Amplitube, tout ça "hébergé" sous SVH, un hôte VST léger bien qu'instable.

J'enregistre bcp de morceaux en multipistes, guitare1, guitare2, guitare solo, voix, effets electro, batterie, etc... ça peut faire pas mal de pistes. Le résultat sonore est plutôt pas mal, le mp3 n'a pas a rougir devant la qualité "CD" quoi qu'on dise à propos de l'Audigy.

Mon problème, c'est ma méthode de travail. Je vais essayer de l'illustrer par un exemple bidon.
Pour enregistrer la première piste, aucun problème, mettons qu'il s'agisse d'une piste batterie (via fruity loops). J'ai ma piste d'enregistrée dans Audition, ça va très vite.
Pour la deuxième piste, si j'enregistre un plan de guitare, je vais avoir besoin de la batterie pour pouvoir bien me caller dessus. Et bien là, problème : ma piste batterie sera réenregistrée avec ma partie de guitare, et du coup, la batterie sera dégueulasse.
En baissant le volume de la piste 1 pendant l'enregistrement, j'atténue cet effet, mais le problème reste, et cette "solution" n'est valable que si je dois enregistrer "vite fait" un truc, en aucun cas pour un enregistrement définitif.

J'ai du développer différentes méthodes pour palier à ce problème :
- Une fois enregistrée, je dirige ma piste 1 sur la sortie du chipset audio de ma carte mère, (un chip VIA que l'on trouve sur toutes les CM maintenant), chipset que je relie à un casque ou à d'autres HP, et ainsi je peux enregistrer ma piste 2 (par l'Audigy) sans réenregistrer ma piste 1. Très peu pratique, bcp de conflits dans Audition du fait d'utiliser en simultannée deux cartes sons.

- Deuxième méthode, j'enregistre ma piste 1 sur Audition, puis sur minidisc, ensuite je la mute sur Audition, et ainsi je peux enregistrer ma piste 2 en écoutant ma piste 1 sur MD, donc sans aucune "interférence" de la piste 1, juste en l'écoutant quand je joue. Ensuite, il me suffit de caller les deux pistes. Cela peut engendrer un écart qu'il m'arrive de ne pas percevoir tout de suite, et c'est également très peu pratique car ça prend un max de temps, de plus c'est assez chiant de jouer avec des fils de MD partout. Mon dernier morceau, qui devait comporter pas loin de 9/10 pistes a été très chiant à faire car à chaque fois j'ai du enregistrer sur mon MD les pistes antérieures à la piste que je voulais enregistrer.

Voilà...
Aussi je m'en remets à vous pour une solution, parce que ces derniers temps je suis démotivé pour enregistrer, vu les méthodes merdiques que je suis obligé de développer pour éviter le problème de la "surimpression" de pistes, et vu le temps que je perds.
J'espère que vous allez me dire que je suis passé à côté d'une fonction toute conne qu'il faut activer et que je n'ai pas su voir...
Je termine en disant que je ne peux pas changer de matériel, donc inutile de me dire d'acheter une autre carte son. Quand à passer sous Cubase, j'aimerais VRAIMENT éviter...

Merci à tous de m'avoir lu et de proposer vos solutions.
mlb
"Fumer tue... vivre aussi."
Mathijs
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Mathijs
    le
Waouh toi au moins t'expose ton probleme clairement!

Bon je ne suis pas sur d'avoir la solution a ton probleme et ca vient du fait que les nom des cartes son audigy varient tellement que je ne sais pas si j'ai la meme (et je ne crois pas car la mienne est une platinum 2 ancienne generation....).

Mais peutimporte!

A quoi ressemble ton panneau de mixage de la soundblaster? As-tu qqch qui s'appelle comme ca (ou mixer)? Et il y a peut etre dessus une piste qui te permet de selectionner ta source d'enregistrement et son niveau.

voici a quoi le mien ressemble (trouver sur le net...):
http://www.tomshardware.fr/ima(...)1.jpg

et la piste dont je parle se trouve tout a fait a droite REC avec le point rouge, le menu en haut de la piste te permet d'afficher ta source d'enregistrement et la tirette d'en regler le niveau...

Typiquement tu peux choisir l'entree micro ou l'entree ligne ou l'entree s/pdif, tu peux aussi selectionner "What you ear" et la il enregistre "ce qu'on entend" c'est a dire la piste en playback plus ce que tu joue (et c'est justement ca que tu ne veux plus faire).

Voila je sais pas si ca aide mais bon peut etre ca fait avancer ton schmilblick
burning_fingers
Tout d'abord, merci pour ta réponse
En fait mon tableau de "mixage" ressemble sensiblement au tien.
--> http://thinline.chez.tiscali.f(...)x.jpg

Au niveau de l'enregistrement, comme je passe par Amplitube, je dois soit selectionner "Wave" ou "Ce que vous entendez". Je dois muter mon Entrée Ligne 1/Mic (l'entrée amplifiée) sinon j'ai le son neutre de ma gratte derrière le son qui passe par Amplitube.

Mais, pendant un enregistrement, que j'active "Wave" ou "Ce que vous entendez", ça ne change rien, puisque le son d'Audition est réinjecté dans Wave (et donc dans Ce que vous entendez").
Je n'ai aucune possibilité de choisir une voix de sortie avec Audition. Je ne peux séléctionner qu'une carte son ou une autre (quand le chip VIA est activé).

La solution serait de pouvoir injecter le son Audition (ex la batterie) dans "Ce que vous entendez" et ainsi de choisir "Wave" (la guitare+amplitube) en voie d'enregistrement.
Mais impossible : retour à la case départ
gigolo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    gigolo
    le
Peut-être qu'un soft comme Virtual Audio Cable (version audio de softs comme midi-yoke pour le midi ) pourrait faire l'affaire, mais il n'est pas gratuit, et la démo met du bruit après 3 minutes de transfert

http://www.ntonyx.com/vac_demo.htm

Pour ton host VST (SVH) tu dis qu'il est instable, tu peux essayer par exemple Chainer (il ne fonctionne qu'en asio, mais je crois que ton Audigy 2 Platinium Pro ZS a un driver asio non exclusif).
Si ta guitare te démange, viens gratter sur https://www.guitare-live.com
Mathijs
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Mathijs
    le
OK, je comprends tant qu'Amplitube sors sur ta piste wav tu es coincé...
Ca peut valoir le coup d'aller voir du cote du Virtual Cable Audio.
burning_fingers
Merci pour le tuyau, je vais essayer Virtual Audio Cable dès que je l'aurais trouvé. Enfin j'vais essayer la démo, ce sera plus simple...

En fait, je dis que SVH est instable car il lui arrive de planter (par exemple en relancant plusieurs fois de suite les drivers ASIO) ou suite à un simple bypass après quelques heures de fonctionnement.
Mais il est plus léger que Chaîner, aussi je préfère le garder...
gigolo
  • Publié par
    gigolo
    le
un problème quand même avec VAC :
il ne supporte pas l'ASIO (seulement MME ou DS ), ce qui restreint beaucoup son intêret pour de la MAO.
burning_fingers
Je viens de passer deux jours à plancher sur les branchages virtuels...
Et rien ne marche comme je veux. J'en suis toujours au même point, je crois avoir essayé toutes les combinaisons, pourtant je suis sûr que la solution est sous mes yeux !
VAC a pourtant l'air très puissant et je pense que je dois oublier un truc...

Voilà les possibilités :

- Sb Audigy 2 ZS in
- VAC cable 1 in
- VAC cable 2 in

- Sb Audigy 2 ZS out
- VAC cable 2 out
- VAC cable 2 out

Maintenant, admettons que j'ai une piste batterie, que je veuille l'entendre mais pas l'enregistrer, et que je veux enregistrer une piste guitare... quelle config feriez vous à partir des in/out ci-dessus et des prog ci dessous ?

Audition :
Piste 1 : In -> X Out -> ?
Piste 2 : In -> ? Out -> ?

VAC :
Wave in ->
Wave out ->

La config permanente des autres softs étant :

SVH (hote VST) :
OUT -> Wave
In -> On s'en fout (puisque In matériel)

Creative Mixer (ici):
REC -> Wave

Merci énormément de m'aider là dessus... je vous dis, j'ai tout essayé mais je suis sûr que la solution est LA pourtant...

mlb
gigolo
  • Publié par
    gigolo
    le
je pense qu'il faut connecter la sortie de SVH sur un VAC Out et l'entrée de la piste audio d'Audition sur le VAC In correspondant.

Mais le gros problème est que VAC ne pouvant fonctionner qu'en ASIO simulé (ASIO MME) , la latence va être trop importante.
Nickepiff
burning_fingers a écrit :
Je viens de passer deux jours à plancher sur les branchages virtuels...
Et rien ne marche comme je veux. J'en suis toujours au même point, je crois avoir essayé toutes les combinaisons, pourtant je suis sûr que la solution est sous mes yeux !
VAC a pourtant l'air très puissant et je pense que je dois oublier un truc...

Voilà les possibilités :

- Sb Audigy 2 ZS in
- VAC cable 1 in
- VAC cable 2 in

- Sb Audigy 2 ZS out
- VAC cable 2 out
- VAC cable 2 out

Maintenant, admettons que j'ai une piste batterie, que je veuille l'entendre mais pas l'enregistrer, et que je veux enregistrer une piste guitare... quelle config feriez vous à partir des in/out ci-dessus et des prog ci dessous ?

Audition :
Piste 1 : In -> X Out -> ?
Piste 2 : In -> ? Out -> ?

VAC :
Wave in ->
Wave out ->

La config permanente des autres softs étant :

SVH (hote VST) :
OUT -> Wave
In -> On s'en fout (puisque In matériel)

Creative Mixer (ici):
REC -> Wave

Merci énormément de m'aider là dessus... je vous dis, j'ai tout essayé mais je suis sûr que la solution est LA pourtant...

mlb

je pense qu'il faut que tu configures bien ton windows media recorder et pas choisir stereo mix ou mono mix c tout
Je suis venu j'ai vu et j'ai tout bu!!!!
burning_fingers
gigolo a écrit :
je pense qu'il faut connecter la sortie de SVH sur un VAC Out et l'entrée de la piste audio d'Audition sur le VAC In correspondant.

Mais le gros problème est que VAC ne pouvant fonctionner qu'en ASIO simulé (ASIO MME) , la latence va être trop importante.

Exactement ce que je pensais faire !
Mais problème (et pas des moindres) : SVH ne reconnait pas les VAC... je n'ai pas de choix VAC dans ma sortie SVH... du coup je ne vois vraiment pas.

PS : désolé pour le retard, j'ai du m'absenter une semaine.
gigolo
  • Publié par
    gigolo
    le
Salut,

Quel type de driver audio as-tu choisi dans SVH ?
comme je l'ai indiqué, VAC ne fonctionne pas dans tous les modes (malheureusement) :
selon le cas, il peut ne pas être listé car non supporté par le mode courant.

Cubase , par exemple, a un driver en mode ASIO MME
dans ce cas , VAC est disponible, mais dans une seule application audio à la fois

pour info, il existe des carte son avec un driver LiveWire (ou DirectWire, je ne sais plus) : tu peux router /mixer l'audio comme tu le veux.
burning_fingers
nickepiff a écrit :

je pense qu'il faut que tu configures bien ton windows media recorder et pas choisir stereo mix ou mono mix c tout

Euh... comment ça ?
Dsl...
gigolo
  • Publié par
    gigolo
    le
Je me sers de VAC , entre autres, pour balancer de la musique jouée par Windows Media Player sur Yahoo (ma carte son n'ayant pas de mixer permettant de le faire directement )
burning_fingers
gigolo a écrit :
Salut,

Quel type de driver audio as-tu choisi dans SVH ?
comme je l'ai indiqué, VAC ne fonctionne pas dans tous les modes (malheureusement) :
selon le cas, il peut ne pas être listé car non supporté par le mode courant.

Cubase , par exemple, a un driver en mode ASIO MME
dans ce cas , VAC est disponible, mais dans une seule application audio à la fois

pour info, il existe des carte son avec un driver LiveWire (ou DirectWire, je ne sais plus) : tu peux router /mixer l'audio comme tu le veux.

Driver ASIO...
ASIO SB Audigy 2 ZS [A400] pour être précis...

Donc la solution, c'est de passer à cubase (à la fois pour le mixage, l'enregistrement et pour les VST) ou de changer de carte son ?

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...