Usure prématurée des frettes au bout de 3mois ?

niiccoo59
Bonjour à tous,

je me décidé à poster un ptit message car je me suis rendu compte que les frettes de ma guitare sont déjà bien abimées.
ma guitare c'est une LTD ec100 , et dans les frettes on voi les marques des anneaux des cordes, je sais si c'est très clair. En fait les cordes ça fait une grande spirale et on voi les marques de cette spirale dans les frettes, surtout au niveau de corde de La .

J'ai ma gratte depuis 3mois et je n'ai jamais vraiment beaucoup joué avec, en moyenne ptet une heure et demi par semaine, donc ça fait vraiment pas beaucoup.

Donc ma question c'est de savoir si cette usure est normale ou pas, si c'est de ma faute ou pas. Aussi est ce que ça peut détiorer le son que produit ma gratte, et qu'est ce qu'il y a moyen de faire pour arranger ça ? Normalement ma gratte est encore sous garantie (un an de garantie il me semble), il y a moyen de faire qque chose de ce coté là ?

En plus le truc qui me parait bizarre, c'est que les frettes de ma gratte sèche (une ptite gratte d'apprentissage pas chère) n'ont rien du tout au bout de ans, enfin du moins je n'ai pas la trace de mes cordes dans les frettes de la sèche !!!

Merci de m'aider
PS: je prend des photos et j'édite mon message bientot

EDIT: rajout de la photo :
NS Camus
Citation:
on voi les marques des anneaux des cordes, je sais si c'est très clair. En fait les cordes ça fait une grande spirale et on voi les marques de cette spirale dans les frettes, surtout au niveau de corde de La .
oui je vois ce que tu veu dire

Citation:
J'ai ma gratte depuis 3mois et je n'ai jamais vraiment beaucoup joué avec, en moyenne ptet une heure et demi par semaine, donc ça fait vraiment pas beaucoup.
non en effet pas bcp de temps X_x

Citation:
Aussi est ce que ça peut détiorer le son que produit ma gratte
oui ca peut frisouillé
Pensez a utiliser la fonction recherche.
Mettre des titres explicites
mcaz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mcaz
    le
quel tirant de corde utilises tu ?
quel accordage ?
est-ce que tu joues en appuyant fort sur les cordes ?
est-ce que tu aimes les bains turc ?
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le
Frettes de mauvaise qualité. Guitare bas de gamme (je connais pas le modèle)?

Ced777
niiccoo59
NS Camus a écrit :
oui je vois ce que tu veu dire

oki, je vien de rajouter la photo, ça devrait etre encore plus clair là

Citation:
non en effet pas bcp de temps X_x

:X

Citation:
oui ca peut frisouillé

Ha oui, aussi je n'ai pas dit, au bout de 2semaines, la gratte c'était mise à freezer, donc je suis repartit au magasin, j'ai expliqué le problème. Donc le mec m'a relevé les cordes au niveau du pontet et a aussi creusé le manche. Du coup le problème de freeze était résolu, ça pourrait peut etre venir de là ?
niiccoo59
mcaz a écrit :
quel tirant de corde utilises tu ?
quel accordage ?
est-ce que tu joues en appuyant fort sur les cordes ?
est-ce que tu aimes les bains turc ?

Le tirant, je ne sais pas, ce sont mes cordes d'origine, ne jouant pas beaucoup, je n'ai jamais ressenti le besoin de les changer, elle n'ont même pas un poil d'oxydation !!!
Non, je ne pense pas appuyer fort sur les cordes, sinon habobo aus doigts lol. En fait je pense appuyer juste ce qu'il faut pour que les accords et les notes sonent correctement
niiccoo59
Ced777 a écrit :
Frettes de mauvaise qualité. Guitare bas de gamme (je connais pas le modèle)?

Ced777

Voici le modèle :
http://www.espguitars.com/ltd_ec.htm
c'est l'avant dernière, mais bon, gratte de mauvaise qualité, c'est une gratte qui vaut qd même 400euros neuves, donc certes ce n'est pas le top des grattes, mais ça devrait se défendre niveau qualité (tout du moins je l'espère !)
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
la frette a l'air d'etre dans un acier assez commun... d'habitude, c'est un acier allié assez dur. là, on dirait une nuance assez ductile. moi, mes frettes s'usent tres lentement, et elles se lissent, il n'y a pas de sillons comme sur ta photo. pour arriver a ce resultat en 3 mois, tes frettes sont franchement mauvaises. moi, je rapporterais la gratte pour refrettage.. ou pour échange. c'est pas normal. meme sur ma vieille vantage, j'ai des frettes plus solides !
rock@powa
Attend encore quelques mois, change de jeu de corde et mets en un de plus bonne qualité (des dean markley blue steel par exemple), si ca continue de s'abîmer peut etre qu'un refrettage chez un bon luthier s'impose...
niiccoo59
Oki,
de toutes façon j'ai RDV au magasin mardi pour changement de corde+réglage manche, je pense que je vais en parler et que je vais soit demander de me faire rembourser, ou de me la changer !!

Merci à tous pour vos réponses, si vous avez encore des remarques, n'hésitez pas, je suis preneur de toutes information !!
NS Camus
remayz a écrit :
la frette a l'air d'etre dans un acier assez commun... d'habitude, c'est un acier allié assez dur. là, on dirait une nuance assez ductile. moi, mes frettes s'usent tres lentement, et elles se lissent, il n'y a pas de sillons comme sur ta photo. pour arriver a ce resultat en 3 mois, tes frettes sont franchement mauvaises. moi, je rapporterais la gratte pour refrettage.. ou pour échange. c'est pas normal. meme sur ma vieille vantage, j'ai des frettes plus solides !
oué pareil jai une vantage de 25 ans, les frettes sont encore tres bien
niiccoo59
rock@powa a écrit :
Attend encore quelques mois, change de jeu de corde et mets en un de plus bonne qualité (des dean markley blue steel par exemple), si ca continue de s'abîmer peut etre qu'un refrettage chez un bon luthier s'impose...

justement j'ai rendez vous mardi pour un changement de cordes, quel tirant me conseille tu pour éviter le freeze ?
car comme j'expliquais plus haut, au début ma gratte c'est mise à freezer, je l'ai donc reportée pour un réglage. On m'a creusé le manché et relevé les cordes au niveau du pontet. Et c'est seulement lorsque je suis partit la rechercher qu'on m'a dit "on aurai pu changer les cordes aussi pour corriger le problème", grrr... mais pas grave. Mais depuis le réglages, je trouve les cordes bien trop haute par rapport au manche, et le confort de jeu, :-/

Merci de m'aider
niiccoo59
NS Camus a écrit :

Oki, donc 3mois c'est vraiment abusé !!!
NS Camus
niiccoo59 a écrit :
NS Camus a écrit :

Oki, donc 3mois c'est vraiment abusé !!!
oué mais jsuis un cas rare quand meme, mais oui 3 mois elles sont vraiment tro tro abimé quoi, surtout pour une ESP...ca fait peur :s
niiccoo59
oé, 25ans c'est un bon score, mais 3 c'est *particulièrement* abusé

est ce que je peux espérer un changement de gratte, voir un remboursement ou un avoir ? ou bien un échange standart vu que ma gratte est encore sous garantie ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...