12 cordes

raoul31
Qu'est-ce que ça fait de jouer sur une guitare 12 cordes ? ça change quoi par rapport à une 6 cordes ?
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • #2
  • Publié par
    Gillou
    le 21 Oct 03, 19:08
Essaie, tu verras tout de suite !
Ca donne un son beaucoup plus ample, et une impression comme s'il y avait un effet de chorus.
Par contre, physiquement plus dur à jouer, et manche plus large !
Kirgon
  • Kirgon
  • Custom Total utilisateur
  • #3
  • Publié par
    Kirgon
    le 21 Oct 03, 20:09
Est ce que qqun sait la différence d'une corde par rapport a celle du dessous (sur une 12 cordes) en terme de notes ?
youpi
  • youpi
  • Vintage Cool utilisateur
  • #4
  • Publié par
    youpi
    le 21 Oct 03, 20:11
Une 12 cordes, c'est comme une 6 cordes, mais ces cordes sont doublées :
-à l'octave supérieure pour les 6 cordes du bas
-à l'identique pour les cordes aigues (Si, Mi)
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • #5
  • Publié par
    Gillou
    le 21 Oct 03, 20:13
youpi a écrit :
Une 12 cordes, c'est comme une 6 cordes, mais ces cordes sont doublées :
-à l'octave supérieure pour les 6 cordes du bas
-à l'identique pour les cordes aigues (Si, Mi)


Les 4 cordes du bas, voyons youpi !
Aha, chopé en flag !
youpi
  • youpi
  • Vintage Cool utilisateur
  • #6
  • Publié par
    youpi
    le 21 Oct 03, 20:15
Gaspe ! God Damned !

Et Gillou qui a cité mon post pour que je puisse pas l'éditer !
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
Antoine
  • Antoine
  • Vintage Méga utilisateur
La 12 cordes pour les accompagnements en accords ouverts, c'est une tuerie, j'adore vraiment mais c'est un investissement pour une utilisation pas systématique
youpi
  • youpi
  • Vintage Cool utilisateur
  • #8
  • Publié par
    youpi
    le 21 Oct 03, 20:27
Oui, pour les barrés au-delà de la quatrième case, faut investir dans une pince étau, y'a deux fois plus de tension à supporter.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • #9
  • Publié par
    Gillou
    le 21 Oct 03, 20:33
Un coup, il a fallu que je fasse le solo de Hotel California à la 12 à l'unisson avec la chanteuse, je vous raconte pas le malaise....
Antoine
  • Antoine
  • Vintage Méga utilisateur
ah ah ah les bends à la 12 cordes
televince
J'en avais une , c'est plus roots qu'une 6 cordes OK mais bon faut pas faire les chochottes.... Pour le rendu je trouve que c'est un moidre mal, en plus j'adore les gros manches donc ça ne m'a jamais gêné
smog
  • smog
  • Custom Méga utilisateur
  • #12
  • Publié par
    smog
    le 21 Oct 03, 21:29
Pourquoi tu l'as pas gardée, alors ?

Moi je trouve excellente la 12 cordes en jeu note à note aussi.
Le problème pour moi c'est qu'après la 12, je trouve la 6 un peu fade...
televince
Ouais question très pertinente
Pas de sous implique vente de gratte
Enfin c'est super de jouer sur 12 cordes, après on se dit que la 6 cordes c'est TROP facile Ca demande de l'adaptation, mais c'est réellement super
Olivier
Et pour les nuls en rythmiques comme moi, vous croyez que cela peut aider pour progresser ?

smog
  • smog
  • Custom Méga utilisateur
  • #15
  • Publié par
    smog
    le 21 Oct 03, 22:39
televince a écrit :
Ouais question très pertinente
Pas de sous implique vente de gratte
Enfin c'est super de jouer sur 12 cordes, après on se dit que la 6 cordes c'est TROP facile Ca demande de l'adaptation, mais c'est réellement super


En tous cas, je l'adore, et c'est vrai que le manche "large", c'est pas un pb. Par contre, après, la 6 cordes parait effectivement facile. Doumé, la mienne est une Norman B20-12, cédée par M. Televince ici présent (modèle que je recommende chaudement).

Olivier, pour les rythmiques, seul le travail paiera selon moi. Si tu aimes le son 12 cordes, ce qui ne devrait pas être difficile, le son magnifique ne peut que t'encourager. Mais il ne remplace pas le travail... Enfin, tu ne devrais pas rester "nul" en rythmique très longtemps (ça veut dire quoi, au fait ? Tu ne suis pas le tempo ou t'enchaînes mal tes accords ?)

En ce moment sur guitare...