Alors que Gretsch fête ses cent vingt-cinq ans, les nouveaux modèles se suivent tout en gardant cette patte propre à Gretsch. Déjà cinq nouveautés pour le début d'année, et cette sixième sortie pour ce printemps 2008, la G5122DC, guitare hollow-body dans la plus pure tradition Gretsch. Une des rares marques de légende à proposer d'ailleurs des prix plutôt attractifs pour de vrais instruments de qualité. C'est le cas de la G5122DC, une demi-caisse, affichant 849€.
Gretsch 5122DC, la rock'n'roll machine
Alors que Gretsch fête ses cent vingt-cinq ans, les nouveaux modèles se suivent tout en gardant cette patte propre à Gretsch. Déjà cinq nouveautés pour le début d'année, et cette sixième sortie pour ce printemps 2008, la G5122 DC, guitare hollow-body dans la plus pure tradition Gretsch. Une des rares marques de légende à proposer d'ailleurs des prix plutôt attractifs pour de vrais instruments de qualité. C'est le cas de la G5122DC, une demi-caisse, affichant 849€.
Jouer sur Gretsch, c'est comme se prendre pour Brian Setzer, Chet Atkins ou Bo Diddley, c'est une sorte de légende accessible. Mais comment diable arriver à sortir des instruments à un tel prix et qui pourtant sonnent ? Les quelques économies effectuées ne dénaturent pas trop la qualité et la personnalité des guitares aux prix les plus accessibles de la marque.
Lutherie
Comparée à une de ses grandes soeurs, comme par exemple
la G6122 II (modèle Chet Atkins), la G5122DC perd quelques éléments
qui ne la rendent pas franchement cheap. D'un point de vue lutherie, la
première chose que l'on remarque est l'absence du "carved
top", en français, de la table bombée (incurvée
si vous voulez...). Pas de grosse incidence sur le son car, dans les deux
cas, la table est en érable laminé, et la profondeur ainsi
que la taille sont similaires. Côté manche, la G5122DC est
vraiment agréable à jouer. La coupe du manche est très
basique. On entend par là plutôt rond et d'une largeur moyenne.
Ayant personnellement grandi avec des manches type Fender dans les mains,
je dois dire que je suis dans mon élément avec cette guitare.
Pas de temps d'adaptation, on y est bien dès qu'on la joue. La
touche est en palissandre. Basique mais agréable. Je trouve d'ailleurs
qu'elle permet un son plus moelleux et moins claquant que les touches
en ébène (c'est en général la véritable
différence entre la touche ébène et la touche palissandre).
Les sonorités blues et jazzy s'en trouvent vraiment accrues.
Finition
C'est ici (et dans l'électronique) qu'un plus grand fossé
sépare la G5122DC des modèles plus onéreux. On commence
par le haut de la guitare et on remarque que le design est un peu moins
travaillé que celui des instruments haut de gamme Gretsch. Personnellement,
j'aime assez, car cette tête un peu plus grosse que la normale est
parfaitement dans l'équilibre visuel entre le corps sur-dimmensionné
des guitares hollow-body et la tête de manche. Les mécanique
type Vintage remplacent les Grovers présents sur les modèles
plus chers, mais aucun problème majeur d'accordage en vue. En comparaison
avec la G6122, la Gretsch ici présentée n'a pas droit à
un filet trois plys entourant la table et le dos de la guitare. C'est
un binding ivoire tout ce qu'il y a de plus simple qui en fait office.
D'un point de vu visuel, je préfère cela. C'est esthétiquement
moins chargé, surtout que la touche est déjà entourée
du même filet. Pour terminer avec ces filets, la G5122DC n'a pas,
comme les grandes, de binding à l'intérieur des ouïes.
Côté accastillage, on a droit aux très classieux boutons
chromés Gretsch dont je suis absolument fan ! Ils sont par ailleurs
très agréables et faciles d'utilisation. Non, je ne chipote
pas car trop de guitares sont équipées de boutons design,
mais inutilisables dans le cadre de lives ou de répètes
: ça glisse des doigts, c'est trop petit... Pas de problèmes
avec ceux-là !
Indissociable des hollow-body Gretsch, un vibrato Bigsby B60 vient compléter
le système de chevalet Ajusto-matic. Le son qu'apporte l'utilisation
d'un Bigsby est difficilement remplaçable, bien que, lorsque l'on
joue des accords de manière un peu "staccato", les cordes
situées entre le Bigbsy et le chevalet résonnent de manière
assez désagréable. Ce n'est pas un défaut important,
mais il peut gêner, surtout durant le jeu à bas volume.
Pour terminer avec les finitions, une plaque de protection en plexiglas vient à mon avis gâcher le look de la guitare. C'est vrai qu'en photo et neuve, l'effet est sympa, mais avec le temps et les inévitables coups de médiators, il est sûr que cette plaque enlaidira la G5122DC. Une simple plaque ivoire aurait, à mon humble avis, été d'un meilleur effet. Pas de quoi s'affoler, c'est loin d'être la pièce la plus chère de la guitare : la changer ne vous coûtera que quelques euros !
Électronique
De ce côté-là, c'est simple et efficace. Un volume
par micro, une tonalité générale, un sélecteur
trois positions et l'inévitable volume général des
Gretsch. Les micros sont des Humbucker Gretsch remplissant parfaitement
leur rôle, mais bien moins typés que des Filter'tron ou des
TV Jones. On perd, du coup, à cause de l'absence de l'inverseur
et de micros de moins bonne qualité, une part du son Gretsch. Dommage,
mais en même temps, il est difficile d'avoir le beurre et l'argent
du beurre.
Son
Malgré l'absence des micros qui ont fait le son des Gretsch, on
tire de la G5122DC des sons plus que satisfaisants. Très axés
rock-blues dans les crunchs et saturations et plutôt crémeux
et profonds dans les cleans.
Voici quelques extraits sonores pour vous donner une idées des sons de cette guitare.
Conclusion
J'ai pris le parti de comparer sur beaucoup de point cette guitare à
ses grandes soeurs, bien plus chères. Match complètement
déséquilibré ou comparaison douteuse, me direz-vous
? Pas vraiment, car la Gretsch G5122 est loin d'être distancée.
Certains points sont en dessous des Gretsch américaines à
plus de 2000 €, mais l'ensemble est cohérent et cette comparaison
positionne cette guitare sur le haut de l'échelle des guitares
à moins de 1000 €. En définitif, la Gretsch G5122DC
est un excellent instrument qui conviendra même à des musiciens
professionnels en quête d'un son Gretsch, ou simplement d'une guitare
demi-caisse pour un prix raisonnable.
Spécificités techniques :
Type : Hollow-body double cut
Table : Erable laminé
Dos et éclisses : Erable laminé
Manche : Erable
Touche : palissandre 22 cases
Electronique : 1 volume général, 1 volume micro manche,
1 volume micro chevalet, 1 tonalité, 1 selecteur trois positions
Micros : 2 micros double Dual Coil
Accastillage : Chrome
Mécanique : type vintage
Chevalet : Adjusto-Matic
Vibrato : Bigsby B60
Disponible en noir et finition walnut
Prix : 849€
Site de la marque :
http://www.gretsch.com/
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