La société Malekko, aujourd’hui installée à Portland dans l’Oregon, a vu le jour en 2006 lorsque Josh Holley et Paul Barker (alors membres du même groupe) ont eu l’idée de développer des produits tournant autour du son. Cette petite société (environ six personnes à l’heure actuelle) produit six ans après sa création une quinzaine de pédales sur un segment haut de gamme, et tout autant de module de synthétiseurs. Parmi les chorus, fuzz, compresseur et divers filtres, on trouve la pédale Wolftone Helium, qui n’est pas réellement une nouveauté mais plutôt une version ameliorée de l’Helium fabriquée par Studio Electronics au début des années 2000.

Plongeons quelques instants dans l’Histoire afin de retracer l’origine de cet effet bien particulier qu’est l’Octavia – ancêtre de l’Helium.
Dans les années 60, il n’y avait pas tant de choix d’effets que ce que nous connaissons aujourd’hui. Certains chanceux, comme Jimi Hendrix, avaient dans leur équipe des techniciens qui fabriquaient des effets personnalisés. Roger Mayer, ancien des services secrets britanniques, était de la partie. Un beau jour, Hendrix lui demanda un effet vraiment particulier pour le solo de « Purple Haze ».

L’Octavia, distorsion fuzz offrant également le doublage a l’octave supérieur du son, naquit. Ce produit étrange fut fabriqué dans une quantité limitée (une demi douzaine selon Roger Mayer) pour les musiciens stars de l’époque. Mayer monta par la suite une entreprise spécialisée dans le matériel de studio, mettant de coté les effets guitares. Pendant ce temps, une des Octavia fabriquées tomba en panne, et passa par les ateliers de la marque Tychobrae, qui s’empressa de copier, fabriquer et commercialiser sa propre version de l’Octavia au début des années 70. L’entreprise californienne ne fit cependant pas long feu, et l’Octavia Tychobrae disparut après quelques années de production.

Solide

Revenons maintenant à la Wolftone Helium de Malekko. Ce n’est pas une simple imitation de cette Octavia, mais plutôt une version moderne grandement améliorée. Fabriquée à la main aux USA, cette pédale peut délivrer une très grosse distorsion fuzz, couplée à un octaver extrême. Les deux mini sélecteurs à trois positions permettent d’obtenir une large palette de sonorités, du rendu vintage à des sonorités modernes « violentes et destructives ».

Nous avons ici à faire à une pédale très intéressante. Certes, elle ne s’adaptera pas à tous les styles de musique et de jeu, mais pour les connaisseurs, ils trouveront un outil solide, proposant un grand choix de textures. Proposé à un prix indicatif de 179€ TTC (pour un produit fabriqué aux USA), il s’agit d’une très bonne pédale « boutique », ayant une très forte personnalité.



Les plus
  • La grande force de caractère
  • Une large palette de sonorités
  • Faite à la main aux USA
  • Le look
Les moins
  • Ce n’est pas réellement un aspect négatif (en tout cas, pas pour les bidouilleurs), mais il faut passer un peu de temps sur la pédale pour trouver les meilleurs réglages.
Malekko Wolftone Helium