Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

HP electro voice - EVM 12L serie II 200W annee 70/80

Forum Electro-Voice
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Obelix2
Je n'ai en AUCUN cas dit qu'un Thiele Mesa était de la daube, chargé en EV, il y a même de grosses chances que ce soit le meilleur 1*12 fait en série que t'aies jamais essayé, reste que le Thiele voit :
- les dimensions changées pour tenir pile poil sous une tête Mesa format compact (Mk, Caliber, etc etc)
- Un CP bi-bois 5 plis était utilisé
- Il n'y a pas les armatures du TL806 mais de simples tasseaux traditionnels

En résulte qu'en comparatif A/B, vu que j'ai accès à loisirs aux Thieles d'un de mes amis, c'et peut être pas nécessaire de les virer pour des TL806 si on les a déjà, mais tu entends quand même qu'un TL806 strict en CP de bouleau est un petit cran au dessus.
Si on part dans une constru, quitte à claquer 20€ de +, autant les claquer de façon à avoir un résultat optimal plutôt que par exemple dans un onéreux tolex bling bling voir, bon, OK, c'était pas un TL806, mais j'ai connu un gus pas très loin de chez moi qui s'était fait tolexer son cab en cuir véritable... (Tout ça pour ne jouer que "les" 3 accords en noires ) .

Citation:
cet ampli est une merveille
Pour moi, le meilleur Mesa jamais vendu Mais on peut encore l'améliorer... Sans même partir sur du lourd en customisation, y'a un swappage de quelques pièces qui peut lui apporter une définition trop miam et un grain comme du chocolat Lindt
Citation:

en tout cas en blue stripe
Qu'appelle tu blue stripe? Le fait que le fond derrière l'EQ soit bleu?
Aucune différence si c'est noir, les composants sont les mêmes (d'ailleurs, c'est chié de refaire cet EQ à selfs : compter 100/150€ de pièces détachées et du transistor discontinué depuis qui oblige à trouver une équivalence si on veut le refaire tel quel, d'autant + qu'il n'y a qu'une seule source important les bobines utilisées pour cet EQ en Europe et il est très salé, le rapace...
Pour l'anecdote, cet EQ n'est autre qu'une version transo d'un EQ à lampes utilisé sur quelques vieux clous probablement de la fin des 60's chez Acoustic, Fender, peut être même chez Orange
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
littleguitar
Obelix2 a écrit :
Je n'ai en AUCUN cas dit qu'un Thiele Mesa était de la daube, chargé en EV, il y a même de grosses chances que ce soit le meilleur 1*12 fait en série que t'aies jamais essayé



je sais bien, c'est bien pour cette raison que je suis sûr que mon bricolage aux côtes TL 806 quasi strictes sera sûrement ne serait ce qu'aussi bien que le Mesa

Si j'avais eu la vraie bonne came à dispo, je n'aurai pas hésité une seconde sur les 20 balles de plus, crois moi !

c'est un coup d'essai je le rappelle pour moi, si çà me botte autant que mon 2.12 recto semi open back, ce sera gagné ! sinon bin j'aurai un cab de + à dispo qui ne prend pas de place
Tubes, what else !
littleguitar
bon bin je vais enfin pouvoir t'apprendre quelque chose

Il y a eu 5 je crois, révisions du MK III pendant toute la durée de sa production :

rien ou noire
Purple
Rouge
blue et green avant le MKIV

Chaque dot/couleur/révision fait sonner l'ampli différement, tu ne connais pas Boogie board ?????

les dots sont un trait de marqueur apposé à côté de la sortie du cordon secteur.
Tubes, what else !
littleguitar
Obelix2 a écrit :


Citation:
cet ampli est une merveille
Pour moi, le meilleur Mesa jamais vendu Mais on peut encore l'améliorer... Sans même partir sur du lourd en customisation, y'a un swappage de quelques pièces qui peut lui apporter une définition trop miam et un grain comme du chocolat Lindt


là tu vas m'intéresser fortement....

je vais déjà lui faire faire le R2 mod à savoir, un volume supp pour pouvoir equilibrer le volume des 3 canaux car en dessous de 3 au master (là t'es déjà mort...) le clean est beaucoup plus fort que le crunch, R 2.
Ensuite, supprimer la reverb, récuperer son potard pour le R2 mod (pas de trou dans le chassis à faire) et se servir de sa fonction switch pour pouvoir désactiver ou non la boucle d'effet qui n'est pas pilotable au pied....

pi si tu peux m'expliquer la manip pour mettre du Lindt dedans et que çà va dans ce que j'aime...
Tubes, what else !
Obelix2
Virer les condos de petite valeur (céramiques) est un grand classique, effectivement, les céramiques, c'est très bien en HF, par contre, en BF, c'est juste ce qu'il y a de + mauvais. Petite préférence pour les micas argentés chez moi, notamment les Cornells, ces truc ça te laisse passer tout plein de micro informations habituellement filtrées, certes, il faut une excellente audition pour apprécier la finesse, mais si c'est ton cas, miaaaaaaaaaaam
En + lourd aussi, swapper les orange drops 715P pour leurs grands frères 716P qui ont entre 50 et 100% de THD en moins selon les valeurs.
Pour du vrai lourd, mais là, faut du transfo d'alim custom et refondre l'alim des tubes, mais se retrouver avec le genre de dynamique de fou furieux que t'as sur du CAE à bord d'un Mesa ou nimp quel ampli est tout à fait jouable... Mais c'est vraiment du lourd et j'ai peur qu'il faille un châssis + spacieux : j'ai déjà construit un MkIII comme ça, mais pas dans une taille de châssis Mesa...
Résultat : ça déboite méchant et y'a fallu m'offrir du chouette matos pour repartir avec
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Obelix2
Citation:
Il y a eu 5 je crois, révisions du MK III pendant toute la durée de sa production :
rien ou noire
Purple
Rouge
blue et green avant le MKIV
Chaque dot/couleur/révision fait sonner l'ampli différement, tu ne connais pas Boogie board ?????
les dots sont un trait de marqueur apposé à côté de la sortie du cordon secteur.

Ouais et tu vas trouver du pinpin pour te prétendre que telle ou telle version est mieux parce que trucmuche a le son de la mort qui tue avec, reste que Mesa, en termes de judo, c'est que ceinture marron et que le son de fou des vieux Mesas de Holdsworth était dû beaucoup au fait qu'il a customisé lui même ses amplis
Les bons vieux Mk, c'est super, mais tout à fait perfectible aussi, bien que, mais complexité du multi-canaux oblige, c'est bien + difficile à customiser que du PTP.

En fait, mon genre d'ampli préféré tient en même temps du Mesa et du Marshall
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
cheater28
J'y pige pas grand chose mais j'adore vous lire

Retirer un hp d'un ampli, mesa ou autre, c'est réversible...
littleguitar
Obelix2 a écrit :
Citation:
Il y a eu 5 je crois, révisions du MK III pendant toute la durée de sa production :
rien ou noire
Purple
Rouge
blue et green avant le MKIV
Chaque dot/couleur/révision fait sonner l'ampli différement, tu ne connais pas Boogie board ?????
les dots sont un trait de marqueur apposé à côté de la sortie du cordon secteur.

Ouais et tu vas trouver du pinpin pour te prétendre que telle ou telle version est mieux parce que trucmuche a le son de la mort qui tue avec, reste que Mesa, en termes de judo, c'est que ceinture marron et que le son de fou des vieux Mesas de Holdsworth était dû beaucoup au fait qu'il a customisé lui même ses amplis
Les bons vieux Mk, c'est super, mais tout à fait perfectible aussi, bien que, mais complexité du multi-canaux oblige, c'est bien + difficile à customiser que du PTP.

En fait, mon genre d'ampli préféré tient en même temps du Mesa et du Marshall



c'est pas du pipo les dots, le changement de son est bien là à chaque fois !
la blue rev passe pour être la plus agressive des versions et çà s'entend sur le crunch qui va plus loin en terme de gain dispo alors que sur les dots précédentes le crunch ne va pas plus loin qu'un clean salit, la section puissance est aussi la plus proche du légendaire MK II C+ bref, çà me va très bien.

Mes idéaux d'ampli sont quasi comme toi, du Marshall pur jus au moddé et du bon vieux clean et lead Mesa mais dans 2 amplis différents, c'est exactement ce que j'ai maintenant avec le MKIII et mes CDM custom lab en PTP !
Tubes, what else !
littleguitar
merci pour les tuyaux de tranfsormation en Lindt
Tubes, what else !
littleguitar
Bon...premier retour sur le tl 806, j ai pu jouer dessus une chtite 1/2 heure avant de partir au taff...

effectivement, malgré la taille somme toute ridicule du caisson, çà à l air d envoyer sévère.
le coffre dans le grave est impressionnant et la diffusion tout autant.
superbe tenue du grave, aigu contenus, pas de côté boxy comme sur les autres 1*12.

Je suis plus réservé sur les mid restitués, il n y a pas les grumeaux et la rocaille présents dans les Celestions et c est surtout notable sur les crunch.
pas eu cette impression sur le clean ou le gros lead.

bon, rien d affolant étant donné que je n ai pas bitassé
mon EQ par rapport à mes réglages habituels.

Bref, je ne regrette en rien ma séance de bricolage du dimanche et quoiqu'il advienne, je vais le garder et m occuper de la finition de ce 1*12 surprenant !
Tubes, what else !
The Trout
littleguitar a écrit :
Bon...premier retour sur le tl 806, j ai pu jouer dessus une chtite 1/2 heure avant de partir au taff...

effectivement, malgré la taille somme toute ridicule du caisson, çà à l air d envoyer sévère.
le coffre dans le grave est impressionnant et la diffusion tout autant.
superbe tenue du grave, aigu contenus, pas de côté boxy comme sur les autres 1*12.

Je suis plus réservé sur les mid restitués, il n y a pas les grumeaux et la rocaille présents dans les Celestions et c est surtout notable sur les crunch.
pas eu cette impression sur le clean ou le gros lead.

bon, rien d affolant étant donné que je n ai pas bitassé
mon EQ par rapport à mes réglages habituels.

Bref, je ne regrette en rien ma séance de bricolage du dimanche et quoiqu'il advienne, je vais le garder et m occuper de la finition de ce 1*12 surprenant !


C'est quoi ton ampli? Parce que l'EV est tellement "transparent" que si ton ampli ne "rocaille" pas, l'EV ne pourra pas le retranscrire
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
littleguitar
Sur ce galop d essai c etait le MKIII Boogie.
pas eu le temps d essayer mes CDM. (Le son de ton avatar les doigts en moins...)
Tubes, what else !
littleguitar
bon, rapide essai ce matin sur mes Marshall like CDM, j'ai retrouvé mes grumeaux et ma rocaille en partie sans changer l'équalo des amp.

A poursuivre donc mais je reconnais bien là la description de l'EV avec sa courbe plate et son rendu hifi comme annoncé.

Toujours est il que ce 1.12 est carrément bluffant çà c'est indéniable.

Vacciné Celestion, je ne manquerai pas, à l'occaz de tester un creamback G12 h 75 qu'un de mes pote vient de s'offrir, qui sais....avec beaucoup de bol le volume du TL 806 lui conviendra peut être et çà me permettra de constater si toute la rocaille revient instantanément ! (pas pour autant que je me séparerai du 12 L non plus !).
Tubes, what else !
The Trout
C'est quoi "CDM" ?
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Obelix2
Citation:
effectivement, malgré la taille somme toute ridicule du caisson, çà à l air d envoyer sévère.
le coffre dans le grave est impressionnant et la diffusion tout autant.
superbe tenue du grave, aigu contenus, pas de côté boxy comme sur les autres 1*12.
Yup! Quand on dit qu'avec ça, plus besoin de 4*12 car ça envoie à peu près autant du bois et se permet même de bien mieux diffuser, on ne plaisante vraiment pas
C'est même à mon niveau, les principales raisons de l'utilisation des EVs. Bon, t'as des trucs qui à eux seuls envoient autant du bois qu'un 4*12 i.e les Wizards, Red Fang et autres Governor, mais on reste dans un cône de 30° d'angle en diff, dès qu'on en sort, le son est bouffé, faut littéralement avoir la tronche dans l'axe de la gamelle pour bien s'entendre (et sinon, c'est aussi bien + précis => ça passe comme du beurre dans un mix!).
Pour le grave, ce qui impressionne c'est que tu peux te retrouver avec tout qui vibre dans une pièce, vitres comprises, mais le son qui sort reste super précis et j'ai jamais eu le moindre vloumf de réactance

Citation:
Je suis plus réservé sur les mid restitués, il n y a pas les grumeaux et la rocaille présents dans les Celestions et c est surtout notable sur les crunch.
pas eu cette impression sur le clean ou le gros lead.

à toi de travailler tes fréquences! Un trip EQ pré+post préamp fait des merveilles avec

Citation:
Bref, je ne regrette en rien ma séance de bricolage du dimanche et quoiqu'il advienne, je vais le garder et m occuper de la finition de ce 1*12 surprenant !
Bon, ben c'est cool que l'okoumé aie fait l'affaire dans ton cas... Il y a donc à priori okoumé et okoumé càd qu'à priori, dans ton cas, ça le fait et pour d'autres, ce n'était pas ça... Tant mieux que tu sois bien tombé! C'est vrai que les bois, ça peut fortement varier en sonorité!

Citation:
C'est quoi ton ampli? Parce que l'EV est tellement "transparent" que si ton ampli ne "rocaille" pas, l'EV ne pourra pas le retranscrire
Yuuup! Et ça change d'entendre VRAIMENT son ampli sans qu'un HP n'en bouffe la définition du son...
Après, si l'on veut travailler sur le rendu d'un ampli, ce ne sont pas les filtres, EQs, boosts, drives etc etc qui manquent histoire de faire que telle fréquence sature ou compresse + qu'une autre, de faire un creusé avec + ou - de largeur de bande à telle autre frq, etc etc etc, pis encore, vu comme ça se comporte en FRFR, sans même délirer modélisation d'ampli, on peut tout à fait envisager d'appliquer une simulation de HP quoi que perso, je ne m'y suis pas essayé, avoir de la section de puissance Marshall en transfos Drake avec des EL84, c'est déjà bien assez "roots" et ça a du gros grain bien rock'n'roll. C'est frai que je trouvais le fifty/fifty Mesa bien + lisse, quoi que c'était quand même + granuleux que par exemple un couple CAE 3+SE avec un Fryette/VHT 2-50-2, là, quoi que ça plaise dans certains milieux (fans de Lukather, baluchards pro qui te font du son pop Mr.Propre, un peu comme les gratteux qu'il y avait à la Star Ac), pour moi, là, c'est carrément de la HiFi, certes, c'est super défini et super dynamique, mais à mon sens, ce n'est plus de l'ampli de guitare qui est tout sauf HiFi : t'as pas envie de crier "rock'n'roll" et t'aurais vraiment pas eu envie d'entendre Hendrix avec ça, quoi

Citation:
bon, rapide essai ce matin sur mes Marshall like CDM, j'ai retrouvé mes grumeaux et ma rocaille en partie sans changer l'équalo des amp.
Yeeep, et en travaillant un peu tes fréquences, tu m'en diras des nouvelles.
En fait, t'as pas "un seul" son clé en main, c'est à toi de sculpter ton son, mais par contre, tu vas pouvoir, avec un peu de pratique, rentrer dans tous les styles.
Maintenant, c'est pas non plus un émulateur de telle ou telle gamelle et tu pourrais très bien trouver tes marques dans des courbes de réponse qui n'ont rien à voir avec tes habitudes... C'est pas forcément un mal de se démarquer complètement, au fond, c'est quand même plus cool de sortir son propre signature-sound que d'avoir "le son de la marque" non?
Preuve en est, SRV, Zakk Wylde, Knopfler, L.Carlton, Neil Giraldo, Iron Maiden, Gary Moore ou Holdsworth, z'ont ou avaient tous des sons de fou furieux avec les EVs mais t'en as pas 2 qui ont un rendu ne serait-ce que proche Et je me mange moi même un son de fou qui là aussi n'a rien à voire, je suppose que c'est pareil pour The Trout.
Perso, comme j'assume d'être moi même plutôt et cherche à ce que ça sonne terrible en me contrefichant de ressembler à quiconque, je considère ça comme du vrai pain béni

Citation:
A poursuivre donc mais je reconnais bien là la description de l'EV avec sa courbe plate et son rendu hifi comme annoncé.
ce n'est pas plat : tu as une petite bosse dans le haut medium, sinon, pas de gros creux pour rythmique hard rock voir metal du côté des 1k2/1k4 Hz, ça, tu te le fais avec par ex un paramétrique si tu veux gérer la largeur de bande passante : un creusé de bourrinos metal étant + prononcé qu'un de hardos... Par contre, comme c'est droit, pas de son gorgé de mids à la Santana ou SRV qui part en vrac, les mids chantent et dansent.

Citation:
Toujours est il que ce 1.12 est carrément bluffant çà c'est indéniable.
Yeep, et puis te balader avec un rig stéréo qui n'ait pas à rougir face aux uinas à gaz des Gilmour, the Edge etc etc alors que tu bouges en Clio, c'est appréciable : plus besoin de 4*12, mais aussi, plus besoin d'un camion!

Citation:
Vacciné Celestion, je ne manquerai pas, à l'occaz de tester un creamback G12 h 75 qu'un de mes pote vient de s'offrir, qui sais....avec beaucoup de bol le volume du TL 806 lui conviendra peut être et çà me permettra de constater si toute la rocaille revient instantanément ! (pas pour autant que je me séparerai du 12 L non plus !).

Ou ça peut vraiment scotcher, c'est quand tu vas te rendre compte qu'en répète, et ça a été encore + violent aussi bien pour moi que pour the Trout, en, de mon côté, calant ou de l'EV (18"+2*10) ou du Beyma (15") au niveau de l'ampli basse, ou le même Beyma chez Trout (on a des 15MI100, c'est une déclinaison top améliorée du JBL E140, un seul comme ça fait a lui seul le taf d'un ensemble 1*18"+4*10 de bassiste! C'est en gros au bassiste ce que l'EVM12L est au gratteux... L'ensemble 1*18+2*10" en EV est aussi une tuerie, mais un frigo pareil, c'est un vrai boulet en encombrement/poids, heureusement que ça m'a couté une misère sinon, je n'achetais pas ça, rien que le 18" seul coute 3 fois le prix que m'a couté le cab!), on se retrouve tous deux avec du son d'ensemble en pur acoustique (pas de mixage ni repique sono, que les amplis) digne d'enregistrements en studio et pas du studio de fillette, je parle de vrai son de tueur, ça nous est même arrivé de nous dire, sur du cover : "merde, ça sonne mieux que sur le disque!!!", faut dire qu'avec en + de l'ampli basse tout-lampes chez moi, c'est là aussi autre chose qu'avoir un transos ou un hybride.
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
littleguitar
The Trout a écrit :
C'est quoi "CDM" ?



c est du boutique made in France à côté de chez moi

CDM Custom labs...
Tubes, what else !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Electro-Voice...