Honnêtement je suis surpris qu'aussi peu de personnes ne salue la résistance de cette marque.
Après avoir vécu Norlin, après avoir raté le virage de la guitare shred (imaginons 2 secondes une SG avec 24 cases et un Floyd Rose dans les années 80, ca aurait été une tuerie ... ou pas ), pareil pour les sept/huit cordes, après avoir nié des années durant le split des micros et les sélecteurs cinq positions, après avoir dégoûté la plupart des petits (et des grands) magasins de commercialiser la marque, après avoir réchauffé jusqu'à l'indigestion le mythe de l'ère Mc Carthy, on aurait pu penser que ca se serait casser la gueule bien avant.
D'ailleurs à peu près dans toutes les gammes de prix, on trouve plus performant, plus ergonomique, meilleure lutherie, meilleurs micros. Est-ce la rançon du made in USA coûte que coûte même lorsque les coréens sont devenus capables de proposer la qualité d'une studio au prix d'une épiphone? Pourquoi les autres marques ont-elles choisies le by fender, le prs se, le by musicman et pas gibson? Dans le même temps epiphone aurait pu se recentrer sur ses propres modèles historiques dont les modèles vintage restent prisés sur le marché de l'occasion (335, coronet, casino...)
Il y avait un marché certain pour du Gibson low cost à en juger par le succès des 50's reissue de thomann ou des rééditions de Les Paul junior et melody maker.
Quand j'ai acheté ma Gibson Les Paul a la fin des années 90's alors que je jouais de la guitare depuis peu de temps, je cherchais une esthétique (celle de la Les Paul : Slash, Gary Moore, Joe Perry) et une marque (celle que je pensais représenter la meilleure qualité). Une Gibson en mains je me suis senti meilleur que je ne l'étais... Sauf que je me suis mis à mieux jouer et je me suis vite rendu compte que le poids et l'accès aux aigus devenaient un frein sérieux pour jouer la musique qui me plaisait: une penta en A à l'octave était un vrai calvaire et 2h avec une Les Paul en bandoulière, c'est la classe mais c'est long Du coup direct chez Ibanez: moins chère,lutherie impeccable, micros DiMarzio, légère, un super vibrato,etc. De nos jours la concurrence est encore plus acerbe. On dit que le marché se rétrécit et qu'on trouve pléthore de bons instruments pour faire de la musique. Pour le mythe c'est différent mais il a déjà presque 60 ans.
Seth Lover et Ted Mc Carthy (et quelques autres heureusement) auront propulsé Gibson vers son orbite. Il était grand temps de redescendre sur terre.