Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Gibson au bord de la faillite !

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
pask30620
Je déplore simplement qu'on réponde à un de mes messages en l'ayant lu à moitié. Certes, je ne suis pas un expert de l'histoire de la marque. Cela m'interdit il de donner mon avis ? Seul ceux qui ont une pseudo expertise peuvent s'exprimer ? Alors on est bien loin de la philosophie d'un forum.

Bref, je suis bien conscient des défauts chez Gibson tant en terme de contrôle qualité que de positionnement sur le marché. Je pense cependant pouvoir m'exprimer ici car j'en ai eu 2. Je peux au moins venir débattre comme utilisateur et je ne crois pas que tous ceux qui se sont exprimés en ai tous eu une.

Je n’idolâtre pas la marque mais pour moi une Les Paul aura toujours son charme et même si je trouve des Les Paul Like très bien chez d'autres fabriquant, l'originale c'est Gibson point barre, les autres sont des copies, de meilleurs qualités parfois, mais que des copies dont le design a été pillé sans vergogne. Je trouve franchement regrettable les quelques messages caricaturaux de certains,en faisant la comparaison avec des guitares en KIT. Pour moi il n'y en a pas ! bien qu'il soit possible de tomber sur une pure bouse qui sort de chez Gibson.

Citez moi un seul fabriquant (peu importe le domaine) qui sort des produits absolument tous exempts de défauts... ca n'existe pas, et, pas plus chez Gibson.

Alors, faites vous plaisir, dénigrez autant que vous voulez, il n'en reste pas moins qu'il n'y a vraiment pas de quoi se réjouir de la mort annoncée d'un des fabriquant historique de l'univers guitariste. Et, si on fait abstraction du monde de la guitare, c'est tout simplement le chômage qui guette des personnes.... alors soyez heureux, ils le méritent tellement, ils vous ont tellement pris pour des c...
Oghkhood
Citation:
.... les autres sont des copies, de meilleurs qualités parfois, mais que des copies dont le design a été pillé sans vergogne....


Je suppose que ces mots vont quelque peu audela de ta pensée.
Le design de la LP est dans le domaine public depuis belle lurette. Il est donc tout a fait legal de la reproduire. Seul le logo et le dessin de la tete sont des propriétés intellectuelles de Gibson.
C'est un peu comme si tu affirmais que les luthiers qui font des violons copient sans vergogne Stradivarius ... sauf que justement, Gibson semble s'etre tiré une balle dans le pied a force de jouer avec son aura de legende, et qu'a force de vouloir monter les prix sans réelle justification, ils ont ouvert la porte a des concurrents qui ont legitimement grignoté son marché, et pas necessairement qu'avec des copies.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
aquinatis
Bah moi j’ai eu une R6 des années 90, une R0, une R7 des années 2010. Toutes de très bonnes guitares. Oui c’est cher, mais bon des tele du CS à 3500 boules il y en a plein aussi.

On a plutôt l’impression que pas mal de leurs pbs viennent de leur management interne. Pas mal d’artistes les ont quitté parce qu’ils faisaient n’importe quoi avec ce qu’ils demandaient également. Je ne suis pas sûr que ce soit la qualité de leurs guitares qui les ait plombé. Oui il y a des copies au top, moins chères, j’ai une Tokaï, et des LP de luthiers au top aussi, chères aussi. Le coup des prix sur les modèles Historic, True Historic, Ultimate Historic etc etc, c’est un peu aussi à cause des utilisateurs non? Qui en demandent et redemandent, qui sont prêts à payer des fortunes pour avoir le bon capot avec les coins arrondis comme ci et pas comme ça dans le bon plastic des 50’s. Il n’y a qu’à voir le succès des trucs comme Historic Makeover, qui me laisse sans voix (mais je ne critique pas, chacun ses lubies hein).
Quant à ceux qui disent s’en foutre que Jimmy Page ait joué sur une LP ou sur autre chose, pas moi :-) On est fan ou pas: ça me ferait chier de voir Billy Gibbons sur une PRS (faites mon Dieu qu’il ne l’ai pas fait justement :-) ).

Bref si Gibson devait disparaître, je trouverai ça très con. Mais vous ne pensez pas qu’à chaque fois qu’on a dit ça, au final ils ont trouvé le truc pour remonter? (Le truc c’est 500 millions de dollars, je sais , c’est un gros truc...)
En fait, on est tous choqués par l'actualité de Gibson, alors chacun l'exprime à sa manière, soit de la colère, de l'encouragement pour que ça reparte, etc..
MisterRoboto
***MISTER ROBOTO V2.1***
393582 BYTES FREE
READY
---------------------------------
Citation:
Citez moi un seul fabriquant (peu importe le domaine) qui sort des produits absolument tous exempts de défauts... ca n'existe pas, et, pas plus chez Gibson.

Sig Sauer
Lexus
Warrior Instruments
Accuphase
Vintage Sound Amplification
Rockitt
Studer
AMS Neve
Momose
Nagra
... jusqu'à preuve du contraire ....


Citation:
c'est tout simplement le chômage qui guette des personnes

Une place de travail dans de mauvaises conditions n'aide personne. Ca n'aide pas l'économie locale, car on nivelle le niveau de vie par le bas et on favorise les tensions sociales. Ca n'aide pas l'ouvrier, car ça le maintient dans un état de détresse absolue. Ca n'aide pas le consommateur final, qui retrouvera les frustrations et problèmes de l'ouvrier dans le produit transformé. Et dans le cas ici présent, ça n'aide même pas l'entreprise en question, car elle se casse la figure quand-même. Les personnes qui perdront leur emploi en retrouveront un. Chez un autre fabricant qui les paiera mieux, ou comme éboueurs, où ils bénéficieront de meilleures conditions de travail. J'ajouterai que les types qui allumaient les lampes à gaz à Paris avant l'électrification, ont aussi trouvé d'autres débouchés. Idem pour les typographes et les réparateurs de locomotives à vapeur.

Citation:
l'originale c'est Gibson point barre, les autres sont des copies, de meilleurs qualités parfois, mais que des copies dont le design a été pillé sans vergogne

Design tombé dans le domaine publique. Ce n'est pas un débat.
---------------------------
END PROGRAMM
MisterRoboto n'as pas de sentiments. Mister Robot ne comprend pas la haine, la mesquinerie, la moquerie, il n'a pas été programmé pour de tels sentiments. MisterRoboto se base sur des faits objectifs. MisterRoboto est en ligne et connecté à d'autres sites. MisterRoboto a parfois des bugs et ne comprend pas une question ou une donnée. MisterRobo a un interface communiquant en Basic, version Dos en cours d'élaboration.
PP
  • PP
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #682
  • Publié par
    PP
    le 22 Oct 17, 22:51
Gibson devrait faire des guitares moins chères...
Dans les collections précédentes, y a eu des modèles d'accès, pas vraiment dans la 2018.
C'est un peu dommage, ces modèles sont une porte d'entrée pour la suite de la relation entre le guitariste et la marque.
Quand la porte est trop inaccessible, des fois on n'entre jamais.
Oghkhood
@Jojolapingg

Ton allusion au marché du meuble me rappelle que je connais une zone commerciale a merignac, comme il y en a un peu partout en France : une bonne 20aine d'enseignes y vendent du meuble ... toutes appartenant au meme groupe. Elles est ou la concurrence, et les lois de l'offre et de la demande ? Et quand un group s'est bien engraissé tout seul et protegé, comment s'etonner que quand quand la concurrence arrive enfin a mettre un pied sur le marché, ca fasse mal ...

Et bien regarde ce qui se passe dans les magasins de musique ( ou se passait, ils ont tendance a disparaitre) : regarde les marques des guitares qui sont disponibles => a plus de 80% ce sont des marques des groupes Fender ou Gibson. Comment croire dans ces conditions qu'il n'y a pas entente plus que concurrence ?
On dit les Chinois ceci, internet cela... mais a force de faire ce qu'ils veulent sur ce qu'ils croient un marché qui leur appartient de droit, ca ne serait pas plutot eux qui se sont rendus tres fragiles face a un concurrent asiatique qu'ils ont sous estimé pendant trop longtemps ? Et n'ont il pas sur-estimé la naiveté de nombreux guitaristes pas forcément enclins a surpayer pour une etiquette ?
J'entend deja des defenseurs du CS / Hitorico / Rx revenir a la charge ... okok, ce sont des grattes exceptionnelles a un prix exceptionnel ... mais c'est pas ces grattes la qui font vivre les industriels de la guitare, et moins encore elles qui payent les ouvriers.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Marcphi
Honnêtement je suis surpris qu'aussi peu de personnes ne salue la résistance de cette marque.
Après avoir vécu Norlin, après avoir raté le virage de la guitare shred (imaginons 2 secondes une SG avec 24 cases et un Floyd Rose dans les années 80, ca aurait été une tuerie ... ou pas ), pareil pour les sept/huit cordes, après avoir nié des années durant le split des micros et les sélecteurs cinq positions, après avoir dégoûté la plupart des petits (et des grands) magasins de commercialiser la marque, après avoir réchauffé jusqu'à l'indigestion le mythe de l'ère Mc Carthy, on aurait pu penser que ca se serait casser la gueule bien avant.
D'ailleurs à peu près dans toutes les gammes de prix, on trouve plus performant, plus ergonomique, meilleure lutherie, meilleurs micros. Est-ce la rançon du made in USA coûte que coûte même lorsque les coréens sont devenus capables de proposer la qualité d'une studio au prix d'une épiphone? Pourquoi les autres marques ont-elles choisies le by fender, le prs se, le by musicman et pas gibson? Dans le même temps epiphone aurait pu se recentrer sur ses propres modèles historiques dont les modèles vintage restent prisés sur le marché de l'occasion (335, coronet, casino...)
Il y avait un marché certain pour du Gibson low cost à en juger par le succès des 50's reissue de thomann ou des rééditions de Les Paul junior et melody maker.
Quand j'ai acheté ma Gibson Les Paul a la fin des années 90's alors que je jouais de la guitare depuis peu de temps, je cherchais une esthétique (celle de la Les Paul : Slash, Gary Moore, Joe Perry) et une marque (celle que je pensais représenter la meilleure qualité). Une Gibson en mains je me suis senti meilleur que je ne l'étais... Sauf que je me suis mis à mieux jouer et je me suis vite rendu compte que le poids et l'accès aux aigus devenaient un frein sérieux pour jouer la musique qui me plaisait: une penta en A à l'octave était un vrai calvaire et 2h avec une Les Paul en bandoulière, c'est la classe mais c'est long Du coup direct chez Ibanez: moins chère,lutherie impeccable, micros DiMarzio, légère, un super vibrato,etc. De nos jours la concurrence est encore plus acerbe. On dit que le marché se rétrécit et qu'on trouve pléthore de bons instruments pour faire de la musique. Pour le mythe c'est différent mais il a déjà presque 60 ans.
Seth Lover et Ted Mc Carthy (et quelques autres heureusement) auront propulsé Gibson vers son orbite. Il était grand temps de redescendre sur terre.
Pédales boss moddées!
Plein de samples ici https://www.reverbnation.com/g(...)st-v5
On cause trop, tous, on s'intéresse top,
regardez ma signature, ce que j'y cite ...


Mais c'est moins con que les deux abrutis qui repassent tous mes posts pour recouper, soupeser, comparer, estimer.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #686
  • Publié par
    Lao
    le 22 Oct 17, 23:05
Sur une PRS non mais sur une Duesenberg oui.

Bien sûr que ce serait dur que Gibson ferme pour cause de faillite en particulier pour les gens qui y travaillent, d'autant plus que quand une boite ferme c'est la plupart du temps des erreurs stratégiques donc à imputer au management et aux décideurs financiers (si Macron aime bien les comparaisons avec l'alpinisme, en tant que breton je préfère les analogies maritimes et c'est dur de faire dévier un tanker).
D'un autre côté, les chantres de l'ouverture du commerce et de l'économie mondialistes c'est qui sinon les anglo-saxons (tout du moins pour les autres); donc j'aurai moins de peine à voir Gibson fermer que les industries que l'on a encore ici et qui périclitent inexorablement face à la compétition de ce monde "ouvert".
Oghkhood
Autres temps, autres moeurs.
Faut pas confondre la marque et l'entreprise. Meme si Gibson coule et perd tous ses actifs, la marque Gibson vaudra toujours quelque chose. Aka il y aura toujours quelqu'un pour acheter le droit de l'utiliser .... mais de la a dire qu'il reprend le flambeau, il y a tres loin de la coupe aux levres
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Oghkhood
C'est une copie de Harley Benton

On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...