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Gibson au bord de la faillite !

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
PetitJedi
Justement vu ce qu’ils sont payés les ricains dans leurs usines y pourraient faire un effort , saloper le boulot c’est pas sympa
jamaistroptard6
J'ai quand même du mal à imaginer que Gibson puisse disparaître...
Une ou deux réflexions pour apporter ma pierre à l'édifice:

1. Hormis les problèmes de qualité souvent évoqués, sur lequel je n'ai pas d'avis personnel, n'ayant pas eu des dizaines de guitares entre les mains, ne peut-on imaginer que les gens de Gibson se soient engouffrés dans une bulle qui a fini par éclater? Je veux dire: quand on lit les forums spécialisés, on voit tellement de gens qui vous assurent que les condensateurs à 50€ changent tout, qu'une gratte est pas jouable sans binding, qu'un corps en un morceau est tellement mieux qu'en plusieurs (ce que ne confirme aucun luthier). Sans compter les magasins spécialisés qui vous vendent 15€ un potar vendu 5€ chez Conrad (et y a même des potars signature maintenant). Et le gars qui vient de payer sa gratte 5k€ il va forcément créer un topic pour dire qu'elle est tellement mieux que celle à 3k€ qu'il avait avant.... Moi je suis fabricant de guitare, je vois ça, je me dis qu'il y a un marché pour les grattes à 3k€....A tort, apparemment.

2. La LP est un étalon, il n'y a qu'à voir le nombre de fabricants qui en font des copies. Gibson restera toujours coincé entre des clients qui recherchent de l'historique (les pages de forums sur les formes de tête, les couleurs de potars....) et des gens moins attachés à la marque pour lesquels il faudra trouver d'autres arguments pour contrer les concurrents (d'où des innovations parfois hasardeuses. Mais imagine-t-on JJ Goldman chanter "je me suis fait des cors sur les Navigator" (mon dieu, s'il passe sur Bacchus!)

3. Le prix des Gibson? Aujourd'hui ça veut rien dire, comme c'est une marque qui sort une gamme par an, les magasins (internet et même boutiques) finissent par les brader. J'ai payé ma LP Studio 2015 (Sprint Run) 845€ (le double à sa sortie). Je trouve ça très honnête, et remercie tous les gens qui ont contribué à faire baisser les prix des 2015 en hurlant pour des mécaniques (60€ à changer),une signature et un hologramme...
eriador
Papy Fender est pas super bien aussi, je suis retomber sur un dépliant pub de la marque qui remonte à quelques années en arrières, ils mettaient en avant Avril Lavigne, Tom DeLonge, Deryck Whibley, Mark Hoppus, Mike Dirnt etc... la crème de la crème des musiciens quoi !! De vrai rebels talentueux avec des personnalité de poulpe mort depuis 10 jours.

Et ceci pour redoré le blason de la marque auprès des jeunes et motiver les ventes, je crois que ça a merdé en beauté... même si ils ont vendu quelque Delonge signature avec son magnifique micro Invader Duncan

Gibson n'a pas regarder à la dépense par contre, Slash, Page, Bonamassa et tous les musiciens Américains dotés de 10 doigts et de plus de 75 ans ont eu leurs signatures CC ou CS
CHERCHE une Modern Eagle 1
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vht
  • vht
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  • #753
  • Publié par
    vht
    le 24 Oct 17, 19:53
Finalement le problème de Gibson cela a été de céder à la mode du vintage enprenant leurs clients pour des pigeons ...j’en suis un ...d’un cercle virtueux les propriétaires de la marque ont voulu prendre leur part du gâteau sur un marché qui ne laissait pas de business ...
Pour contrer ce marché leur solution marketing a été de faire du vieux avec du neuf , fuite en avant des tarifs , un contrôle qualité du CS déficient .
Pour exemple je vais pas prendre Gibson car je n’en ai pas d’avant 68 , en revanche j’ai une strat L de début 65 .
Moi je dis que j’ai une super guitare de la mort qui tue mais je suis prêts à parier que si je la faisais jouer aux grateux du forum que seulement 10 % la trouverait top .
Le vintage(30 ans et plus) c’est de l’arnaque pour 90% des instruments.
Je parle encore de mon expérience une guitare de 10 ans sonne aussi bien qu’une guitare d’age Supérieure pour peut qu’a La base la lutherie soit bonne .
Je vais prendre pour exemple ma 1 ère bonne guitare achètée en 90 , une es335 de 89.
En 10 ans elle s’est extrêmement bien bonifiée et sonnait comme aujourd’hui....
Même constat sur une MM van halen de 91 , début 2000 elle vibrait de feu de dieu tout comme aujourd’hui......

C’est ça qui au fil du temps a affaibli Gibson ,essayer de prendre sa part du gâteau vintage
eriador
Finalement je trouve que " Vintage" cela ne veux plus rien dire, deja qu'au départ ca ne signifier par grand chose mais là...

Avec toute les reissue, les bonnes années, les années de merdes, les micros originaux, les PAF likes, les PAF likes news meilleurs que les originaux.. quel merdier, il y en a trop, le vintage à tué le vintage. Et cela ne veux plus rien dire.

Finalement la constante aurait plutôt était le terme "qualité" à maintenir à flot que ce mot fourre tous de "vintage". Car la qualité de fabrication est intemporelle, difficile à maintenir et surtout très difficile à réellement obtenir.
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neybar
Au risque d'aller un peu à contre-courant, je trouve que les guitaristes sont assez râleurs.
Pour moi on vit ce qui est peut-etre l'age d'or de la guitare electrique (j'en entend grincer jusque la ) mais je m'explique. Aujourd'hui on trouve:

- des reissues à foison chez les constructeurs historiques (Fender & Gibson) et un choix qu'aucune génération de guitaristes n'a eu auparavant. Ouvrez un catalogue fender des années 70 vous comprendrez.

- un qualité sur les instruments milieu de gamme qui a fait un bon de géant depuis les années 90 (Fender mex devenues excellentes, la production coréenne est également très bonne, chez Gretsh entre autre, tout le monde est d'accord pour dire que beaucoup d'epiphones sont également très bonnes ...)

- idem pour l'entrée de gamme. Quand j'ai commencé la gratte (il y a 15 ans environ) en entrée de gamme il n'y avait pas encore grand chose, et la production coréenne était encore médiocre. Et si tu voulais un truc qui tient la route, il n'y avait pas 36 choix. Aujourd'hui même les squier chinoises sont de bonnes guitares. Idem pour certaines productions indonésiennes.

Effectivement, les instrus américains sont chers. Et la politique de prix de Gibson en fait presque un produit de luxe (avec une qualité, qui est juste bonne alors qu'elle devrait être irréprochable pour cette gamme de prix).

Dernier point, je trouve les instrus d'aujourd'hui beaucoup plus constants en terme de qualité. Le coup du "une gratte sur deux qui sonne" c'était peut-etre vrai dans les années 70, mais aujourd'hui pour ma part (et cet avis n'engage encore une fois que moi) trouver un instrument foncièrement mauvais dans une gamme de prix élevée devient difficile.

Le problème de Gibson, c'est une gestion chaotique de leurs ressources, une politique tarifaire illisible et souvent abusive, des choix discutables (les mécas robotisées, le logo crayon ...), mais surtout un marché qui se tasse et qui est peu porteur ... Et une dette qui leur fait faire des choix douteux.
neybar a écrit :
Au risque d'aller un peu à contre-courant, je trouve que les guitaristes sont assez râleurs.
Pour moi on vit ce qui est peut-etre l'age d'or de la guitare electrique (j'en entend grincer jusque la ) mais je m'explique. Aujourd'hui on trouve:

- des reissues à foison chez les constructeurs historiques (Fender & Gibson) et un choix qu'aucune génération de guitaristes n'a eu auparavant. Ouvrez un catalogue fender des années 70 vous comprendrez.

- un qualité sur les instruments milieu de gamme qui a fait un bon de géant depuis les années 90 (Fender mex devenues excellentes, la production coréenne est également très bonne, chez Gretsh entre autre, tout le monde est d'accord pour dire que beaucoup d'epiphones sont également très bonnes ...)

- idem pour l'entrée de gamme. Quand j'ai commencé la gratte (il y a 15 ans environ) en entrée de gamme il n'y avait pas encore grand chose, et la production coréenne était encore médiocre. Et si tu voulais un truc qui tient la route, il n'y avait pas 36 choix. Aujourd'hui même les squier chinoises sont de bonnes guitares. Idem pour certaines productions indonésiennes.

Effectivement, les instrus américains sont chers. Et la politique de prix de Gibson en fait presque un produit de luxe (avec une qualité, qui est juste bonne alors qu'elle devrait être irréprochable pour cette gamme de prix).

Dernier point, je trouve les instrus d'aujourd'hui beaucoup plus constants en terme de qualité. Le coup du "une gratte sur deux qui sonne" c'était peut-etre vrai dans les années 70, mais aujourd'hui pour ma part (et cet avis n'engage encore une fois que moi) trouver un instrument foncièrement mauvais dans une gamme de prix élevée devient difficile.

Le problème de Gibson, c'est une gestion chaotique de leurs ressources, une politique tarifaire illisible et souvent abusive, des choix discutables (les mécas robotisées, le logo crayon ...), mais surtout un marché qui se tasse et qui est peu porteur ... Et une dette qui leur fait faire des choix douteux.


C'est bien à peu prés ça,



" mais non de dieu, faudra que je mette du bios dans mon réservoir pour sentir l'odeur qu'il dégage quand il crame ", quel con.. de me filer comme ça.

Allez cause Guitares,
Oghkhood
Ils ont peut etre deja attendu trop tard pour cela. En tout cas trop tard pour passer en minimisant les degats ...
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Blow Up
Il faudrait que les luthiers d'Heritage reprennent la marque, ce sont les seuls qui savent encore fabriquer des Gibson dignes de ce nom dans l'usine historique de Kalamazoo.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
neybar
J'aime bien la special. Les minis-HB ca fait un peu période Norlin non?
Maxcreed
Pour en arriver à reproduire de la Norlin c'est qu'ils sont vraiment mal...

D'un autre côté, une Norlin pan cake de 15kg ça s'arrache dans les 3000 balles sur FB ! Autant en profiter !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
vht
  • vht
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #763
  • Publié par
    vht
    le 24 Oct 17, 22:41
J’ai une Norlin Kalamazoo 75 , manche érable 3 parties , pan cakes....et elle fait 4,1 kgrs
Maxcreed
Saligaud !!!
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

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eriador
neybar a écrit :
Au risque d'aller un peu à contre-courant, je trouve que les guitaristes sont assez râleurs.
Pour moi on vit ce qui est peut-etre l'age d'or de la guitare electrique (j'en entend grincer jusque la ) mais je m'explique. Aujourd'hui on trouve:

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- idem pour l'entrée de gamme. Quand j'ai commencé la gratte (il y a 15 ans environ) en entrée de gamme il n'y avait pas encore grand chose, et la production coréenne était encore médiocre. Et si tu voulais un truc qui tient la route, il n'y avait pas 36 choix. Aujourd'hui même les squier chinoises sont de bonnes guitares. Idem pour certaines productions indonésiennes.

Effectivement, les instrus américains sont chers. Et la politique de prix de Gibson en fait presque un produit de luxe (avec une qualité, qui est juste bonne alors qu'elle devrait être irréprochable pour cette gamme de prix).

Dernier point, je trouve les instrus d'aujourd'hui beaucoup plus constants en terme de qualité. Le coup du "une gratte sur deux qui sonne" c'était peut-etre vrai dans les années 70, mais aujourd'hui pour ma part (et cet avis n'engage encore une fois que moi) trouver un instrument foncièrement mauvais dans une gamme de prix élevée devient difficile.

Le problème de Gibson, c'est une gestion chaotique de leurs ressources, une politique tarifaire illisible et souvent abusive, des choix discutables (les mécas robotisées, le logo crayon ...), mais surtout un marché qui se tasse et qui est peu porteur ... Et une dette qui leur fait faire des choix douteux.


Assez d'accord avec toi sur la totalité de tes arguments, j'ai commencer la guitare en 1994 1995 en gros, il n'y avait que des Aria pro qui tenait à peu prés la route, je dit bien a peu prés, mais ça coûter 1000 francs pour les premiers modèles qui tiennent la route chez eux à l'époque et c'était une somme pour un ado. Le reste était vraiment mauvais, sauf les gammes USA bien sur.

Coté amplification Peavey et Marshall faisait de bon transistor pour pas trop trop cher ca compenser le budget guitare plus conséquent.

jojolapinggg a écrit :
Ils vont réduite la voilure, s'adapter au marché qui stagne. Le malheur de notre société, du comment ça fonctionne en économie, ils ne savent pas gérer la stabilité, si pas de croissance, ils ne savent pas faire, c'est ça le souci pour l'avenir de Gibson et de tous les fabricants de guitares, dans un marché qui ne fonctionne que sur la croissance, les grosses boîtes sur des marchés en stagnation, voir en régression, sont appelés, peut être, à disparaître. Quel financier voudra investir sur Gibson, sur ce marché marginal qu'est celui de la musique.


Et jojolapinggg tu as soulever un point hyper important mais pas que pour Gibson, mais plutôt pour toute notre économie. Effectivement elle ne fonctionne que sur le principe de croissance alors que la pérennité d'une économie est finalement ce qui peut lui arriver de mieux surtout par les temps qui courent, mais cela les banquiers et économiste diplômé ne l'ont toujours pas compris. Toujours plus de rendement, toujours plus de bénéfice, toujours plus de baisse des coûts mais jusqu’où cela nous mènera t'il ... gagner "100 en investissent 1" ok ok génial, mais le retour de bâton sera implacable.
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