WaffleDude a écrit :
Brdbelgium a écrit :
Enfin, la dilatation des matériaux, c'est des loi de la physique, c'est pas du mojo ou quoi que se soit.
C'est très chouette que tes guitares résistent bien à tes périples , ca prouve que la guitare est un instrument bien conçu et/ou que tu as de la chance .
Voilà un copier/coller de la réponse d'un pote à moi, luthier spécialiste en archtop sur Marseille, qui fait d'ailleurs de vrais bijou ( il travaille chez Gérard Defurne et à son propre compte...ce qu'il fait mérité le coup d'œil )
"ça craint carrément les écarts de température. D ailleurs dans les grands orchestres, ou envois par avion...l astuce est d enrouler l instrument dans une couverture de survie et ensuite le case. Sinon risque de fissures, vernis qui craque.."
Donc tu comprends la dilatation des matériaux...
Allez j'arrête
Je vais arreter aussi, le topic est parti de quelqu'un qui se plaignait des insert de touche qui se barrait.
Comme je l'avait indiqué, le vernit nitro est sensible au brusque VARIATION de température et ce craquelle. C'est même comme cela que l'on viellit artificiellement le vernit depuis quelque temps.
Le fait d'emballer l'instrument ne vas pas le proteger du froid, cela va servir a ralentir le refroidissement et le réchaufement . Sur un vol transatlantique, l'instrument vas descendre en temperature au point le plus bas de la température ambiante. Si cela craignait le froid était un probleme, ils n'y survivrait pas.