Interview Sylvain Luc : meilleur improvisateur du siècle ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
non mais le topic parle d'improvisateurs...j'ai entendu tuck andress en live et je ne l'ai pas vu improviser 1 note.
C'etait du copier/coller cd=concert avec des pains ( du genre suffisant pour ouvrir une boulangerie) en plus, ce qui se comprend vu la complexité de ce que joue le bougre.
Je trouve que reckless precision c'est vachement bien, point.
papy Squale
Moi je suis un nouveau, il y a t'il un lien pour écouter Sylvain Luc que je puisse me faire une opinion..??
13
Invité
Il n'y a pas de lien. Par contre, je t'encourage très vivement de te procurer son album Ambre.
Hougo
  • #33
  • Publié par
    Hougo
    le 07 May 05, 04:03
Ouroboros, je ne suis pas d'accord avec tout ce que tu dis, mais Gonzalo Rubalcaba, c'est vraiment un superbe musicien en effet. Excessivement musical, d'un grand lyrisme, très expressif...Que dire?
Alors c'est clair que perso j'échangerais pas mon baril de Gonzalo Rubalcaba contre un baril de Sylvain Luc, mais ça ne veut pas dire pour autant que la musique de ce dernier n'est pas intéressante non?
Pour Squale2, je conseillerais personnellement l'album duet qui date de 1999 -duo avec Bireli- qui est assez somptueux. Ambre ne m'a pas entièrement convaincu, mais c'est personnel.
trentin
Dans "meilleur improvisateur de siecle" il y a :

Meilleur bon, dans 112 pages on sera certainement pas plus fixé, mais tant mieux s'il faut choisir entre 200 musiciens de ce calibre pour élire "The Best"

Improvisateur : Là, il faut l'avoir vu en concert, en beuf, en Duo, en trio, en face de la panne de courant ou en situation de compo pour pouvoir juger, ceux qui ont eu cette chance nous éclaircieront surement. Pour ma part et jusqu'a présent c'est Birelli qui mérite la Palme, mais je n'ai jamais vu sylvain autrement que sur des vidéos pédago alors...

Du siécle : verdict dans 95 ans
Si ca se trouve, Vaî, Satch et les autres,je leur met la patée au tennis
Rossfr
de toute façon, la musique c'est subjectif...

sinon, faut écouter la star Ac' et la nouvelle stars de mes deux et laisser les autres choisir à sa place...
-https://soundcloud.com/jerome-rossi-1
Invité
satch1967 a écrit :

il serait peut etre temps de faire un vrai topic sur l improvisateur du siecle !!
Ca sous-entend la question :"qu'est-ce qu'un improvisateur?" Et la, on risque d'avoir beaucoup de reponses differentes...Car le concept d'improvisation en musique est intimement lie au style joue. Pour un Jazzman, improviser, c'est mettre en evidence la grille harmonique en creant spontanement des lignes melodiques ou harmoniques inedites.
Ce n'est absolument pas l'approche Rock/Blues.

Ca implique qu'un bon improvisateur pour un Bluesman ne sera pas un improvisateur, meme moyen, pour un Jazzman.

Dans un contexte Jazz, personnellement, je ne vois pas de guitariste improvisateur plus brillant que Sylvain Luc (je mets Holdsworth de cote).
Invité
satch1967 a écrit :
Citation:
Ca implique qu'un bon improvisateur pour un Bluesman ne sera pas un improvisateur, meme moyen, pour un Jazzman.

ca sous entend qu un jazzman , n'aurait pas d'ame apte a recevoir les emotions d'un peuple

Non, je ne parle pas de l'émotion ici. Tout simplement, l'improvisation en jazz répond à des contraintes qui ne sont pas celles de autres musiques comme le Rock. L'émotion est un autre problème. Le Blues Rock n'a pas le monopole du coeur, on s'en doute. Je ne parle ici que de l'approche technique.
Quant au problème du chiant/pas chiant c'est un problème d'ordre purement logique qui dépasse largement les clivages musicaux.

Comprendre la contrainte du Jazz en imrovisation est quelque chose d'intéressant : il permet de comprendre ses propres difficultés en passant du Rock au Jazz.
cdmat76
PATRICK LARBIER a écrit :

Ca sous-entend la question :"qu'est-ce qu'un improvisateur?" Et la, on risque d'avoir beaucoup de reponses differentes...Car le concept d'improvisation en musique est intimement lie au style joue. Pour un Jazzman, improviser, c'est mettre en evidence la grille harmonique en creant spontanement des lignes melodiques ou harmoniques inedites.
Ce n'est absolument pas l'approche Rock/Blues.

Ca implique qu'un bon improvisateur pour un Bluesman ne sera pas un improvisateur, meme moyen, pour un Jazzman.

Dans un contexte Jazz, personnellement, je ne vois pas de guitariste improvisateur plus brillant que Sylvain Luc (je mets Holdsworth de cote).


Oui la question est vague... Dans le context blues Rock je suis pas d'accord quand tu dis que l'on ne met pas en valeur la grille harmonique....
Quand à savoir qui est le meilleur, c'est une question qui n'a pas de sens pour moi. Ce que je sais c'est que j'ai vu 5 fois Sylvain Luc en concert (Avec Stephane Belmondo, avec Sud, Bireli Lagrne et en solo) et qu'a chaque fois je me suis pris un belle claque ce mec est ENORME et en plus ACCESSIBLE dans sa musique même pour des non musiciens, ce qui n'est pas le cas de tous les improvisateurs...
Qui plus est il a un super contact avec le public avec lequel il plaisante (par la parole, mais aussi ...en musique) ...
Perso je trouve en revanche que sur disque il est un peu plus timide. Disons que le voir en live est une experience completement differente. Il fait partie de ces musiciens qui donnent vraiement leur pleine mesure en concert.
jazzprac
satch1967 a écrit :
oui faut penser que la majorite des gratteux joue comme des quiches
sauf les jazzeux apparemment



Il y a des paquets de quiches parmi les jazzeux. Pas seulement parmi les guitaristes d'ailleurs. Il y a des tas de mecs qui récitent des leçons, qui les récitent très bien d'ailleurs, et des leçons très difficiles, mais je trouve qu'il y a peu d'improvisateurs, même au sens jazz défini plus haut, autrement dit les jazzeux ont souvent tendance à faire sonner la grille tous de la même manière. Ah, Coltrane, quand tu nous tiens, tu nous lâches plus
C'est l'immense différence entre Sylvain Luc et beaucoup d'autres: il ne récite rien. (Il n'a pas que des qualités, de mon point de vue. Le son électro qu'il utilise souvent notamment...Jouer aussi bien avec ce son là, pour moi c'est du gâchis, et un manque de goût ...aie, non, pas sur la tête).
Quant à la question "meilleur improvisateur", elle n'a pas beaucoup de sens. Et Charlie Parker, et Django, et Getz, et..et..et...
"Take it easy. But take it."
Invité
cdmat76 a écrit :
Oui la question est vague... Dans le context blues Rock je suis pas d'accord quand tu dis que l'on ne met pas en valeur la grille harmonique....

Si, de par ses origines, le Blues Rock ne cherche pas a mettre en evidence la grille harmonique. Et je dis ca sans jugement de valeur.
Par exemple, sur un I VI II V a la fin d'un Blues, les Bluesman ne mettent que tres rarement en evidence les accords de dominante. On peut donner beaucoup d'exemples dans ce sens (je peux continuer la liste).
C'est d'ailleurs la base du style.
Invité
satch1967 a écrit :
.. a écrit :

Oui la question est vague... Dans le context blues Rock je suis pas d'accord quand tu dis que l'on ne met pas en valeur la grille harmonique....
.

oui faut penser que la majorite des gratteux joue comme des quiches
sauf les jazzeux apparemment


Non, ca n'a aucun rapport. J'aime bien reprendre l'exemple de Angus Young. Il joue tres pauvrement dans le choix de ses notes et ne met pas en evidence la grille sur laquelle il joue. Bref, au sens Jazz, c'est un tres pauvre improvisateur.
Ca n'empeche que d'un point de vue musical, il est dechirant. Et surtout, c'est un de mes guitaristes preferes.

D'autre part, on peut etre un tres bon improvisateur au sens Jazz et etre a mourir d'ennuie.
Invité
jazzprac a écrit :
Quant à la question "meilleur improvisateur", elle n'a pas beaucoup de sens. Et Charlie Parker, et Django, et Getz, et..et..et...

Le terme "meilleur" est genant. Par contre, si on s'en tient a des criteres "objectifs", effectivement, a la guitare, on le rapprocherait de Django dans son degre de liberte melodique.
Hougo
  • #43
  • Publié par
    Hougo
    le 11 May 05, 02:42
Personnellement je ne suis pas d'accord sur ce dernier point. Pour moi, et c'est subjectif, Sylvain Luc est certes un grand improvisateur, mais ces chorus manquent plus d'âme que ceux de Django.
Moi les chorus de Sylvain Luc, je n'ai pas envie de les siffloter, je ne les retiens pas par coeur au bout de quelques écoutes. Par contre avec Django bah oui, le lyrisme est tel que ça laisse une empreinte sur moi.
Et y'a autre chose. Django avait dans son chorus un génie du placement rythmique que Sylvain Luc à mon sens n'a pas.
C'est bien simple, Django parlait la musique.

Je me souviens d'une anecdote que j'ai lue dans une biographie sur Django. Celuic- joue un morceau devant un musicien classique et le gars lui fait "c'est très beau votre morceau, on dirait du Debussy. Quand avez-vous écrit cela?", et Django aurait répondu "à l'instant devant vous"
Bah voilà, compositeur de l'instant ça prend tout son sens avec Django.

C'est à mon sens toute la différence entre un grand (S.Luc) et un génie (Django).
Invité
Je n'ai certainement pas dit que S Luc et Django etaient de la meme trempe. Je parle uniquement du degre de liberte d'improvisation.

Quant a l'anecdote de Django qui improvise le morceau, dans la version "originale" rapportee, je ne crois pas qu'il soit fait mention de Debussy.

Hougo a écrit :
Je me souviens d'une anecdote que j'ai lue dans une biographie sur Django. Celuic- joue un morceau devant un musicien classique et le gars lui fait "c'est très beau votre morceau, on dirait du Debussy. Quand avez-vous écrit cela?", et Django aurait répondu "à l'instant devant vous"
Bah voilà, compositeur de l'instant ça prend tout son sens avec Django.

Tu reconnaitras que cette histoire s'applique justement a Sylvain Luc! Sur Ambre (mais pas seulement), les morceaux sont totalement improvises!
Hougo
  • #45
  • Publié par
    Hougo
    le 11 May 05, 03:49
Il me semble me souvenir de l'anecdote avec Debussy, mais c'est peut-être une erreur de ma part, ou un ajout a posteriori vu que Django était très amateur de la musique de Debussy...Mais bon, les légendes après tout

Pour Ambre je comprends bien ce dont tu parles, et le lien que tu fais. En fait cet album m'a fait une impression très particulière : mélodique, bien joué, accessible tout en étant riche. Alors je devrais avoir adoré non? ben pas vraiment, et je ne suis pas sûr de comprendre pourquoi. Comme s'il me manquait l'ingrédient fondamental..De l'âme?

C'est probablement tout à fait subjectif en fait, mais raaah je ne sais pas comment l'exprimer, mais dans la musique il devrait y avoir plus, qqchose un peu au delà de tout ça, peut-être spirituel? Le truc où quand tu écoutes une musique pour la 1ère fois, ça te submerge littéralement.
Quand j'ai entendu DJango pour la 1ère fois j'ai eu ça. Dans d'autres genre, Rachmaninov m'a procuré ça aussi, idem quand j'ai entendu Jeff Buckley chanter pour la 1ère fois, ou certaines impros de Cannonball Adderley, ou encore Glenn Gould quand il joue Bach....
Je fais un peu du hors sujet probablement, mais au final pour moi que ce soit de l'improvisation, de l'interprétation ou de la composition ce n'est pas très important.. Ce qui est fondamental, c'est cette dimension qui transcende un peu toutes ces dichotomies.
Bon voilà, désolé j'ai été chiant, vous pouvez retourner à vos occupations lol

En ce moment sur guitare...